Preparation d'un enregistrement

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
jerome gagne
Habitué
Habitué

Preparation d'un enregistrement

Message par jerome gagne » 12 mars 2010, 15:02

Bonjour,
pourriez vous me dire si je positionne bien mes differents appareil lors d'une prise de son ?

les micros arrivent sur ma console de mixage spirit M12
je met des inserts pour les voix et intruments "MULTICOM PRO XL MDX 4600" ou "AUTOCOM PRO XL MDX 1600"
je renvoi le son pour les micros chant sur AUX4 vers un processeur d'effet "BEHRINGER DSP2024P VIRTUALIZER PRO"
je récupere ce son sur AUX3 pour l'envoyer sur le Tascam US 144 vers mon ordinateur pour l'enregistrement.
Sur Aux2 je renvoi sur les retours pour ecouter le mix (je n'ai pas pour le moment de casque pour les musikos...)
Pensez vous que ce soit correct comme maniere d'enregistrement ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 12 mars 2010, 15:16

Quelle bouillie !
Si tu enregistres, il faut que ton son (la source) soit le plus "pur" possible.
Si tu modifies déjà la source à l'enregistrement, tu ne pourras pas rectifier par après... Il est par exemple impossible "d'effacer" la réverb.
Donc tu élimes de ta chaine d'enregistrement TOUT ce qui pourrait dénaturer ta source !
Une fois que ton enregistrement brut de brut est fait, alors là tu appliques ce que tu veux, en gardant sous la main une copie du brut de brut !

Sois surtout attentif à ne pas saturer ! Mais ne compresse pas !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mars 2010, 16:54

Lo Giorgio a tout dit !!
ne mets surtout aucune de tes horribles boites argentés à la prise.....
enregistre sans comp et avec le minimum absolu d'EQ (mieux même sans aucun eq) et surtout sans effet....
tout le reste viendra en post-prod......
Gégé, viens lui mettre une claque à ce djeuns... :grahh:

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 12 mars 2010, 19:03

Vous avez raison sauf si comme moi, il ne souhaite qu'enregistrer ses répètes avec un son sympa. Celà-dit, je suppose qu'il enregistrerait plutot sur MD ou enregistreur mp3 dans ce cas car c plus simple et plus plus fiable.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mars 2010, 19:17

alcools, tu fais bien de le préciser, car avant tout conseil concret il faudrait déjà d"ééfinir ce que ce serait comme enregistrement...
car il est vrai que pour un REC de temoin sympa, il faut évidemment enregistrer tous les effets avec....

en fait moi je pensais toute de suite à un enregistrement de maquette en multipistes etc avec une post-prod et un mix-down etc

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 12 mars 2010, 20:22

ben alors......j'tape ou pas ? :evil:
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mars 2010, 21:02

...tape, c'est la règle....
les vieux font toujours chier les djeuns....
c'est comme ça.... vas-y fonce :-^ :fugu:

je me suis déjà donné à fond sur la windoberouille (:zen :thmblue:

et attention au DEBUG-MODE !! il est terrible en ce moment ^bof #-o :grahh:

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 12 mars 2010, 21:40

yep !
ziggy a raison, il s'agit plutot de faire une pseudo maquette... donc d'avoir un son le plus "pur" possible.
je m'en rends compte car lors de la derniere prise de son j'ai mis les effets sur les voix et c'est po facile d'ameliorer tout ca. meme avec Cubase...
:oo?)

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 13 mars 2010, 9:26

alcools a écrit :je suppose qu'il enregistrerait plutot sur MD ou enregistreur mp3 dans ce cas car c plus simple et plus plus fiable.
C'es quoi un MD ?
A quel type d'enregistreur MP3 penses tu ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 13 mars 2010, 9:36

MD... c'est ou plutôt c'était le MiniDisc... Technologie intéressante mais qui n'a pas pu faire son trou devant la déferlante des cartes et autres (mini)disques durs.
A quel type d'enregistreur MP3 penses tu ?
Quel est le but de ta question ? Tu comptes acheter un enregistreur ? 2 voies ou multipistes ? Quel est ton budget ? et on pourra te donner des pistes (à enregistrer)...

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 13 mars 2010, 12:33

Le MD est pas entièrement disparu, il y a encore un modèle sony en vente (pardon pour le hors sujet).

Les MD dont je parle et enregistreur mp3 ne sont que stéréo et donc non destinés à un usage multipiste donc aucun interet dans ton cas.

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 14 mars 2010, 13:10

Ben en fait puisque c'est la galere avec mon ordinateur portable et mon tascam US144, que pourais je acheter qui soit accéptable et qui fonctionne...
est il idéal d'avoir un ordinateur portable ou faut il preferer un systeme indépendant pour ensuite reprendre les sons et travailler sur ordinateur sur cubase.
Comment procedez vous ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 15 mars 2010, 11:02

S'il s'agit d'enregistrer des concerts, avec ton interface Tascam US 144, tu te retrouves avec 2 pistes... Donc c'est le mix final que tu vas enregistrer...

S'il s'agit d'enregistrer à la maison, tu peux essayer le multipiste, mais tu risques de te retrouver avec des problèmes de latence très rapidement.

Précise nous ce que tu veux faire, quel est ton budget ?

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 15 mars 2010, 17:52

Vu que j'ai bien des soucis avec mon ordinateur et mon tascam US144
je recherche soit une équivalence qui fonctionne sous xp pro 32bits ou win7 64bits et qui ne plante pas :wink:

En fait il s'agit à la base d'enregistrer par piste "a la maison" pour envoyer ensuite toutes les pistes sur cubase.

PAr contre, j'ai vu que tascam faisait le DP-008 qui peut enregistrer jusqu'a 8 pistes sans ordinateur. qu'en pensez vous ?

Sinon il y a le tascam 2488neo. je peux récuperer toutes les pistes et envoyer sur ordinateur pour faire le mix final...

je ne connais que le site tascam qi vous avez des équivalences ou mieux pour le même prix.
vous voyez sur quoi je table, pas plus de 800€

Merci pour votre aide

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 15 mars 2010, 20:53

Pour enregistrer, il y a deux écoles...
Un enregistreur ou un ordinateur...

Les enregistreurs :
aujourd'hui, ils sont tous numériques et le prix va de 100 € à 10.000 €. Ils sont soit 2 pistes ou alors multipistes.
Les multipistes : ils permettent d'enregistrer sur des pistes alors qu'on en écoute d'autres. J'enregistre ma guitare, puis j'écoute ma guitare en enregistrant ma voix...
Ces enregistreurs sont très pratiques, implantables : Korg en fait de très bons, Tascam, Zoom aussi. Si tu dois enregistrer des concerts ou hors de chez toi, c'est très pratique. Tes enregistrements peuvent s'exporter en USB2 sur ton ordi pour la post production. Choisis le plus grand nombre de piste enregistrable en même temps (le jour où tu fais le live d'un groupe tu peux récupérer chaque source séparément).

Les ordis : il faut d'abord un ordi (portable ou bureau) puis une bonne carte. Une référence : RME. Tout comme pour les enregistreurs, il n'y a pas de miracle. Plus l'ordi et la carte seront puissants, plus tu pourras en tirer. La stabilité de l'ordi et les performances de la carte sont essentielles.

Le site AUDIOFANZINE est plus dédié à ce genre de produit. Tu y trouveras ton bonheur.

Répondre