reverb et delay format PLUGINS ! comment s'en servir ?
-
- Membre
reverb et delay format PLUGINS ! comment s'en servir ?
bonjours,
alors voila, pour résumer je fait de la MAO et du home studio, et là ou j'ai énormément de mal c'est dans la gestions des reverbs et des delays, qui est pourtant semble t-il indispensable !
j'ai lu les 2 sujets de la partie technique la dessus, ainsi que celui sur la spatialisation (particulièrement intéressant d'ailleurs !) et j'ai essayer de bidouiller avec les plugins VST dans cubase, INCOMPRESSIBLE !! je possède pourtant des plugins réputés, les waves, mais je ne pige rien du tout a leurs trucs, quel réglages correspond a qoi ?? j'ai bien essayer les presets, mais ils sont un peut naz ou inadapter a la situation. Par ailleur dans mon gros paque de Waves je ne trouve aucun delay simple, j'ai tout les "stéréo-image" qui doivent étre géniaux quand on sait s'en servir !
Bref un peut éclaircissement serait le bien venu !
voici les plugs que je possède : WAVES : Rverb
S1 stéréo image
S1 stéro image +
S1 No shuffle
superTap 2
superTap 6
TrueVerb
Ultrapitch 3
Ultrapitch 6
Ultrapitch shift
CUBASE SX 3 : mod Delay
dubdelay
merci d'avance de vos réponses !
alors voila, pour résumer je fait de la MAO et du home studio, et là ou j'ai énormément de mal c'est dans la gestions des reverbs et des delays, qui est pourtant semble t-il indispensable !
j'ai lu les 2 sujets de la partie technique la dessus, ainsi que celui sur la spatialisation (particulièrement intéressant d'ailleurs !) et j'ai essayer de bidouiller avec les plugins VST dans cubase, INCOMPRESSIBLE !! je possède pourtant des plugins réputés, les waves, mais je ne pige rien du tout a leurs trucs, quel réglages correspond a qoi ?? j'ai bien essayer les presets, mais ils sont un peut naz ou inadapter a la situation. Par ailleur dans mon gros paque de Waves je ne trouve aucun delay simple, j'ai tout les "stéréo-image" qui doivent étre géniaux quand on sait s'en servir !
Bref un peut éclaircissement serait le bien venu !
voici les plugs que je possède : WAVES : Rverb
S1 stéréo image
S1 stéro image +
S1 No shuffle
superTap 2
superTap 6
TrueVerb
Ultrapitch 3
Ultrapitch 6
Ultrapitch shift
CUBASE SX 3 : mod Delay
dubdelay
merci d'avance de vos réponses !
- ziggy
- Admin
les Supertap2 pour le Delay et la Trueverb pour les reverbe.... et ca roule
par contre il faut faire attention à chaque fois de désactiver le son direct ( généralement le petit voyant jaune...0
dans Cubase tu as des delay supersimple et basiaue ( mono et stereo) et plusoieirs reverbes basiques comme la GoldVerb par exmple....
par contre il faut faire attention à chaque fois de désactiver le son direct ( généralement le petit voyant jaune...0
dans Cubase tu as des delay supersimple et basiaue ( mono et stereo) et plusoieirs reverbes basiques comme la GoldVerb par exmple....
- jean mar
- Équipier
Salut VGD....
Si tu débutes dans le domaine, il faut que tu utilise les plugs les plus simples dont tu disposes...
Par exemple pour les reverbes fait des tests avec Trueverb.
Pour les delays....dans SX3 il doit y avoir un delay de base en mono....sinon tu appliques les même paramètres sur L et R dans le cas d'un delay stéréo.
Après pour répondre vraiment à ta question...c'est impossible.
La production d'effets est vraiment du domaine de l'envie de créer quelque chose.
Un effet sert à élargir,grossir,éloigner, rapprocher, lier un mix ou faire ressortir un instru, etc...etc...
Il faut en premier lieux que tu saches pourquoi et où tu veux appliquer un effet.
Bref .....c'est des années de recherche et d'envie différentes...
Il faut aussi écouter l'éffet que tu appliques sur un instrument une fois qu'il est rajouter dans le mix.
Si tu écoutes un effet seul....tu ne trouvera jamais ton bonheur (au départ)
Pour commencer....
essai par exemple une reverbe simple d'usine (par exemple une Hall) appliqué sur une voix.
Tu peux jouer avec le niveau de voix dans l'effet.
Le niveau de l'effet dans le mix.
La durée de l'effet.
Le pré delay.
Puis refaire des test avec un autre programme.... Le mieux est de trouver un préset qui se rapproche le plus de ce que tu recherches à faire...
Puis de corriger un peu les paramètres
Si tu débutes dans le domaine, il faut que tu utilise les plugs les plus simples dont tu disposes...
Par exemple pour les reverbes fait des tests avec Trueverb.
Pour les delays....dans SX3 il doit y avoir un delay de base en mono....sinon tu appliques les même paramètres sur L et R dans le cas d'un delay stéréo.
Après pour répondre vraiment à ta question...c'est impossible.
La production d'effets est vraiment du domaine de l'envie de créer quelque chose.
Un effet sert à élargir,grossir,éloigner, rapprocher, lier un mix ou faire ressortir un instru, etc...etc...
Il faut en premier lieux que tu saches pourquoi et où tu veux appliquer un effet.
Bref .....c'est des années de recherche et d'envie différentes...
Il faut aussi écouter l'éffet que tu appliques sur un instrument une fois qu'il est rajouter dans le mix.
Si tu écoutes un effet seul....tu ne trouvera jamais ton bonheur (au départ)
Pour commencer....
essai par exemple une reverbe simple d'usine (par exemple une Hall) appliqué sur une voix.
Tu peux jouer avec le niveau de voix dans l'effet.
Le niveau de l'effet dans le mix.
La durée de l'effet.
Le pré delay.
Puis refaire des test avec un autre programme.... Le mieux est de trouver un préset qui se rapproche le plus de ce que tu recherches à faire...
Puis de corriger un peu les paramètres
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
- Membre
merci pour vos réponses,
j'ai un problème avec les supertramps, il n'y a pas de panorama ??
et comment je fait pour par exemple mettre un delay d'un coté seulement ? toutes mes pistes (excepté les OH) sont enregistrer en mono et redirigé vers le canal stéréo, mais comment faire pour différencier les delays a gauche et a droite ? je ne doit quand même pas copier la piste et mettre un delay différent sur chaque !!! ??
pour trueverd il n'y a pas de choix du type de réverbe, je doit donc me fier a mes seul oriels ?? vous n'avez pas un petit conseil de réglages que je pourrais prendre comme base sur une voie, ou sur une caisse clair ?
PS : les questions sont un peut bêtes mais je débute
et comment je fait pour par exemple mettre un delay d'un coté seulement ? toutes mes pistes (excepté les OH) sont enregistrer en mono et redirigé vers le canal stéréo, mais comment faire pour différencier les delays a gauche et a droite ? je ne doit quand même pas copier la piste et mettre un delay différent sur chaque !!! ??
pour trueverd il n'y a pas de choix du type de réverbe, je doit donc me fier a mes seul oriels ?? vous n'avez pas un petit conseil de réglages que je pourrais prendre comme base sur une voie, ou sur une caisse clair ?
PS : les questions sont un peut bêtes mais je débute

- jean mar
- Équipier
Yes !!! ce n'est pas interdit...
Mais on a déjà répondu à tes questions. C'est à toi de bosser maintenant.
D'essayer des choses seul, avec des gens, faire des erreurs et réessayer.
Tu n'apprendra pas à faire du son sur un forum.
Ici tu ne trouvera des réponses qu'a des questions concrètes et provenant d'une expérience hautement scientifique (je rigole là ...)
Dans cubase il existe des méthodes pour gérer les effets...
par exemple en rajoutant des pistes FX et en y affectant ce que tu souhaites.
Tu peux aussi copier tes pistes....à l'infini (l'infini arrive très vite sur un ordi moyen)
Tu peux aussi changer le panorama.....en déplaçant ton regard sur l'écran tu devrais trouver comment....
(pardon, j'ai pas pu m'empêcher!)
Pas de recette miracle, et impossible de répondre à cette question...
Ta voix: tu la veux dans une salle de bain, une église, dans la voiture, au téléphone......à trois kilomètres dans un champs....
Et oui.....pour faire du son....on doit se fier pas mal à ses oreilles.
potasses les doc, toutes les docs de ce que tu veux utiliser.
A commencer par celle de Cubase. (on se revois dans 6 mois)
Si ca te plait trouve un stage près de chez toi....
Rencontre des gens qui l'utilise.
Fais des essais, soit créatif....et poses des questions précises.
Mais on a déjà répondu à tes questions. C'est à toi de bosser maintenant.
D'essayer des choses seul, avec des gens, faire des erreurs et réessayer.
Tu n'apprendra pas à faire du son sur un forum.
Ici tu ne trouvera des réponses qu'a des questions concrètes et provenant d'une expérience hautement scientifique (je rigole là ...)
Alors là???? pour avoir un meilleur panorama il faut déménager...VGD a écrit :merci pour vos réponses,
Ta première question était en gros comment faire un delay mono, alors que je n'ai que des délays stéréo. (ou la gauche et la droite peuvent être différenciés dans les paramètres.)VGD a écrit : et comment je fait pour par exemple mettre un delay d'un coté seulement ? toutes mes pistes (excepté les OH) sont enregistrer en mono et redirigé vers le canal stéréo, mais comment faire pour différencier les delays a gauche et a droite ? je ne doit quand même pas copier la piste et mettre un delay différent sur chaque !!! ??
Dans cubase il existe des méthodes pour gérer les effets...
par exemple en rajoutant des pistes FX et en y affectant ce que tu souhaites.
Tu peux aussi copier tes pistes....à l'infini (l'infini arrive très vite sur un ordi moyen)
Tu peux aussi changer le panorama.....en déplaçant ton regard sur l'écran tu devrais trouver comment....
(pardon, j'ai pas pu m'empêcher!)
Pour les traitements à partir d'un son....il n'y a que toi qui décides.VGD a écrit : pour trueverd il n'y a pas de choix du type de réverbe, je doit donc me fier a mes seul oriels ?? vous n'avez pas un petit conseil de réglages que je pourrais prendre comme base sur une voie, ou sur une caisse clair ?
Pas de recette miracle, et impossible de répondre à cette question...
Ta voix: tu la veux dans une salle de bain, une église, dans la voiture, au téléphone......à trois kilomètres dans un champs....
Et oui.....pour faire du son....on doit se fier pas mal à ses oreilles.
Pas de soucis....c'est normal, mais bosse un peu, beaucoup, énormément,VGD a écrit : PS : les questions sont un peut bêtes mais je débute
potasses les doc, toutes les docs de ce que tu veux utiliser.
A commencer par celle de Cubase. (on se revois dans 6 mois)
Si ca te plait trouve un stage près de chez toi....
Rencontre des gens qui l'utilise.
Fais des essais, soit créatif....et poses des questions précises.
Modifié en dernier par jean mar le 11 mai 2010, 22:59, modifié 2 fois.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
- Habitué