Ampli pour enceinte monitor

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
jerome gagne
Habitué
Habitué

Ampli pour enceinte monitor

Message par jerome gagne » 4 mai 2010, 13:21

Bonjour,
je suis à la recherche d'un ampli "neutre" pour écouter les enregistrements numerique maquette réalisé avec le logiciel cubase.

J'ai des enceintes hifi de marque 3A de 50 watts RMS.

merci pour vos infos.

Jérôme

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 4 mai 2010, 13:29

va voir du coté de chez NAD.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 mai 2010, 20:41

Les amplis actuels sont "neutres", il est très facile de réaliser un ampli linéaire avec des transistors. Même un produit d'entrée de gamme aura une réponse de 20Hz à 20kHz à +/-1dB. La neutralité concerne essentiellement les enceintes.
Bien sûr, il existe des différences de qualité entre les amplis (puissance, punch, rapport signal/bruit, etc). Mais ce n'est pas une question de neutralité.

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 5 mai 2010, 8:10

Merci Fish,
quel type d'ampli je peux prendre alors ?
NAd comme préconisé par Aurel ou qu'est il possible de prendre en entrée de gamme ?
Puis je trouver cela sur Thomann ?

merci à tous

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 mai 2010, 9:23

Ben tu peux prendre ce que tu veux où tu veux ! Tu peux prendre l'ampli le moins cher chez Darty à coté de chez toi, il sera linéaire. Mais il ne sera pas forcément bon pour autant! Le sens de ma remarque n'est pas de dire que n'importe quel ampli convient, mais que n'importe quel ampli est linéaire. Par contre, il n'y a pas que la linéarité qui compte.

Pour du monitoring, je te déconseille les amplis sono qui sont très puissants (c'est inutile) et ventilés (ça fait du bruit). Soit tu prends un ampli de monitoring (y'en a pas des masses), soit tu prends un ampli hifi (là, le choix est énorme).

Après, il faut que tu définisses un budget, et ce budget doit rester cohérent avec la qualité de tes enceintes. Je ne sais pas du tout ce que valent tes 3A, mais il se peut fort bien qu'elles ne soient pas linéaires du tout. Dans ce cas c'est par là qu'il faut commencer: soit en changeant les enceintes, soit en achetant à la fois un ampli et un égaliseur pour corriger la réponse, mais c'est plus comliqué.

On trouve des enceintes de monitoring qui intègrent des amplis et qui sont destinées à l'usage que tu veux faire. Tu trouveras de manière récurrente sur les forums qu'une enceinte de monitoring est neutre alors qu'une enceinte hifi ne l'est pas en enjolive le son. A mon avis et d'après mon expérience, ce constat n'est que la répétition d'un discours marketing et se révèle en pratique largement faux, tout particulièrement dans l'entrée de gamme. On trouve même parfois l'inverse: les enceintes de monitoring premier prix cherchent tellement à se démarquer des enceintes hifi qu'elles jouent à fond la surenchère d'aigus perçants pour donner l'illusion de précision. Ca impressionne, mais au bout de 45 minutes on a la tête comme une citrouille. Et on mixe mal.

Au final, il y a des choix que je ne peux pas faire à ta place:
- si tes 3A sont d'emblées assez neutre, un ampli hifi correct sera très bien. Y'en a des tonnes. Un NAD pourquoi pas. Ou un autre.
- si tes 3A sont loin d'être linéaires, un ampli hifi et un EQ peuvent convenir, mais il faudra le régler.
- tu peux aussi racheter des enceintes de monitoring, mais si ton budget est limité tu risques d'avoir des produits qui ne seront pas plus linéaires que tes 3A. Alors bon...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 5 mai 2010, 11:04

La plus part des enceintes 3A sont linéaires, mais de vielle facture. Quel est l'état des suspensions ... c'est quel modèle?

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 5 mai 2010, 11:30

Merci Fich, pour ces conseils

Whynot, mes encaintes 3a sont de la série MX330 - puissance nominale :60w - puissance max : 80w - 8 ohms - 89db
(d'ailleur, je trouve que 89db ce n'est pas enorme ?)
Ce doit être de vieux modele des années 80elle ont bien maintenant 20 ans.
Je n'ai pas réussi a retrouver le site du fabriquant ne une documentation technique...

Merci pour votre aide.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 mai 2010, 13:25

89 dB est une valeur tout à fait commune pour des enceintes hifi, et des enceintes de monitoring seront dans les mêmes eaux. Donc si les 3A sont bien conçues et encore vaillantes, autant les garder et mettre les sous dans l'ampli.

jerome gagne
Habitué
Habitué

Message par jerome gagne » 6 mai 2010, 11:52

merci Fish pour ces renseignements.

Pourriez vous me dire ou je peux trouver de la documentation sur les enceintes 3a MX330. Je n'ai pas trouvé le site 3a sur internet ?

Répondre