Clavier midi / USB MIDI CABLE / PC

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
tib's
Habitué
Habitué

Clavier midi / USB MIDI CABLE / PC

Message par tib's » 12 juin 2010, 19:00

Bonsoir à tous !

Je suis désespéré, car je n'arrive pas à trouver solution à un problème, c'est pourquoi je vous en fait part en espérant y trouver enfin solution !

J'ai fais l'acquisition d'un câble midi/usb (LogiLink UA0037) que j'ai connecté à mon pc (windows xp) d'un côté, et de l'autre côté à mon clavier midi.
Lorsque j'ai branché le cable au pc, sa première led s'est bien allumée, et mon pc m'a dit "votre nouveau périphérique est prêt à l'emploi".

J'utilise le logiciel Acoustica Mixcraft 5.1 (version démo pour le moment). Celui ci ne produit aucun son lorsque je joue sur mon clavier, et ne donne aucun signe laissant penser qu'il recoit quelque chose.
J'ai pourtant bien sélectionné "recevoir tous les canaux midi".

Je souhaiterais donc savoir ce que vous me conseillez de faire, afin de pouvoir jouer et enregistrer depuis mon clavier midi sur Mixcraft.

En attendant vos réponses, bonne soirée à vous ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juin 2010, 19:11

hello
ben, tout d'abord tu devrais vérifier si les messages MIDI arrivent bien dans ton ordinateur (il y a des petit utilitaire qui te permettent de visualiser ce qui se passe par exemple Midi-Monitor (http://obds.free.fr/midimon/) qui fonctionnera en demo (je crois qu'il est payant pour PC...)
mais tu devrais le voir aussi, simplement en enregistrant ce que tu joues dans une piste MIDI de ton sequenceur (mixcraft)

et puis surtout : MIXCRAFT est un sequenceur/enregistreur !! il ne produit aucun son mais enregistre soit du son soit des messages MIDI (des notes etc) et les rejoue ensuite !!!
le MIDI tout seul n'a évidemment pas de son (c'est juste un message contenant des informations : hauteur de note, durée, velocité, panoramique etc etc etc etc etc etc ...mais pas d'audio!!!!!)
pour "fabriquer" ensuite du son à partir de tes messages MIDI il te faut un expandeur ou un sampler/echantillonneur (en fait un générateur de son)
la plupart des logiciels sequenceur (et ton MIXCRAFT) savent le faire via des Instruments Virtuel , qu'on intègre généralement comme un plug-in dans une piste où on crée directement une piste d'instrument virtuel, dont on asigne l'entrée au canal MIDI utilisé par le clavier ou par la piste enregistrée....

bonne chance et bonne continuation !!

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 12 juin 2010, 21:37

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !!! :-)

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai téléchargé et installé le logiciel Midi Monitor.
Cependant, dès ouverture, il me dit "No Midi in device found, this application can't be start !
Pourtant, lorsque j'appuie sur des touches du clavier midi, le petit voyant "Midi in" du boitier du cable clignote !

D'autre part, je suis bien contient que le midi ne transporte pas de son, mais ce que je voudrais, c'est utiliser les instruments virtuels de mixcraft, en les commandant avec mon clavier midi.

Que faire ??

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 12 juin 2010, 22:46

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 juin 2010, 9:00

tib's a écrit :Pourtant, lorsque j'appuie sur des touches du clavier midi, le petit voyant "Midi in" du boitier du cable clignote !
...ça peut clignoter mais ça ne dit pas que le MIDI arrive dans ton ordi (il faut que ça clignote dans l'ordi !!)
c'est déjà un très mauvais signe que Midi-Monitor ne reconnait pas ton interface (je pense que c'est cuit !!) - j'utilise Midi-Monitor moi-même qui est très pratique pour pas mal de choses et vérification.....s'il te dit qu'il ne trouve pas d'interface c'est qu'il n'y en a pas....

premièrement vérifie dans ton panneaux de configuration que ton interface MIDI y apparaît (dans Systeme/Materiel puis Gestionnaire de périphériques puis Contrioleur audio/video/jeu ..etc ou sous controleurs bus USB...)

et puis comme je te l'ai suggéré crée une piste Midi dans ton sequenceur; dans le INPUT de la piste ton interface doit apparaître !! si elle apparaît tu choisis un canal (ou tous) et tu enregistres
si ton interface apparaît pas (tu peux aussi vérifier dans les option ou préférences du soft !! il doit bien y avoir un SETUP ou HARDWARE ou MIDI DEVICE ou un truc comme ça...)

est-ce que ton interface nécessite des pilotes ou est-ce qu'elle est censé de fonctionner directement ??

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 13 juin 2010, 11:32

Merci encore pour vos conseils !

Comme vous me l'avez conseillé, je suis allé voir dans le gestionnaire de périphériques. J'ai vu que lorsque mon câble est connecté au pc, dans "Contrôleurs audio, vidéo et jeu" je peux voir "Périphérique audio USB". Lorsque je double clique dessus, il m'est affiché dans Général/Etat du périphérique : "Ce périphérique fonctionne correctement [...]"
Je suis bien sur qu'il s'agit bien de ce périphérique, car lorsque je déconnecte le câble, le périphérique ne s'affiche plus.

En principe, il est marqué sur l'emballage du câble qu'il suffit de le brancher ("Plug and Play").

Que faire ??

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 13 juin 2010, 22:02

Essaie une autre entrée usb (à un endroit différent de ton PC au cas où il y aurait un concentrateur derriere celle que tu as utilisé).

Tu peux aussi redemarrer l'ordi sans débrancher ton cable une fois que celui-ci a été correctement installé.

Sinon, bonne chance (tu en auras besoin :| )

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 14 juin 2010, 16:59

J'ai essayé avec un autre ordinateur (windows xp également) : installation de Midi Monitor, puis de Acoustica Mixcraft 5.
Après connexion de mon câble USB/Midi, le pc m'a bien indiqué "Mon votre nouveau périphérique est prêt à l'emploi".
Dès ouverture de Midi Monitor, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun problème.
Cette impression s'est confirmée avec Mixcraft, tout va presque bien.
Le seul problème que j'ai, c'est un léger décalage entre mon clavier midi et le son sortant des enceintes : comme expliquer ??
Comment faire pour que je puisse utiliser mon clavier midi sur mon autre pc, sur lequel ça ne marche pas encore ?
Merci pour vos réponses ! :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 juin 2010, 17:05

tib's a écrit :Le seul problème que j'ai, c'est un léger décalage entre mon clavier midi et le son sortant des enceintes : comme expliquer ??
c'est normale et c'est dû à la latence et la mémoire tampon (buffer)
essaies de réduire le "buffer-size" dans ton logiciel (mais si tu n'as pas de carte son correct et que tu utilise la carte son interne au PC, c'est plutôt cuit....)
Comment faire pour que je puisse utiliser mon clavier midi sur mon autre pc, sur lequel ça ne marche pas encore ?
... tu es rigollot de poser ce genre de question :mrgreen: :mrgreen:
on est sur Internet et sur un Forum; comment veux-tu qu'on sache ce qui ne va pas avec ton ordinateur ????? :-^ :-^
une possibilité : reformater ton disque et réinstaller le système et tous tes programmes proprement !! (il y a en toute apparence un conflit quelque part.... mais le "comment du pourquoi et où ça"..... ça reste à trouver.... et je doute fort qu'on puisse solutionner ce genre de panne par internet... (tu as sans doute 3 millions d'applications installés sur ta bécane dont une crée un conflit avec tes pilotes USB ou pilotes MIDI....)

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 14 juin 2010, 19:16

Je suis fort content de t'avoir amusé pendant quelques instants ;)
Merci pour tous tes conseils en tout cas, je vais voir ce que j'peux faire !
Merci également pour ton site : c'est une mine d'informations !
Bonne soirée merci bien =)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 juin 2010, 19:23

tib's a écrit :Je suis fort content de t'avoir amusé pendant quelques instants ;)
... t'as eu du bol que le Gégé ou le Bartioche ne t'ont pas répérés... tu en aurais pris pour ta pomme.... :grahh:
mais si on ne rigolait plus, la vie serait siiiii triste.... déjà qu'il n'arrête pas de pleuvoir !! :fugu: ^blue

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 14 juin 2010, 20:45

C'est vrai qu'une petite touche d'humour ne fait jamais de mal (volontaire ou non ;)) et puis, si on ne peut plus rien dire ...

dirk
Habitué
Habitué

Message par dirk » 14 juin 2010, 21:37

ziggy a écrit :
tib's a écrit :Le seul problème que j'ai, c'est un léger décalage entre mon clavier midi et le son sortant des enceintes : comme expliquer ??
c'est normale et c'est dû à la latence et la mémoire tampon (buffer)
essaies de réduire le "buffer-size" dans ton logiciel (mais si tu n'as pas de carte son correct et que tu utilise la carte son interne au PC, c'est plutôt cuit....)
Avec le pilote virtuel Asio4All il y aura peut-être quelque chose à en tirer quand-même (si le soft gère le ASIO)

Dirk

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 juin 2010, 9:29

si si, on est là avec mon Barthoche
on prépare l'attaque en règle....................... \:D/
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 juin 2010, 9:39

ohhh le Gégé, t'es pas noyé dans ta Vendée flottante....???? :??lang t'as sorti le submersible ??
il y en a marre de toute cette flotte...c'est dingue ce qu'il pleut en ce moment et pour les prestas en exter c'est la cata !!!

Répondre