Comment éliminer les "clip", "pic" indés

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
tiba
Habitué
Habitué

Comment éliminer les "clip", "pic" indés

Message par tiba » 12 juil. 2010, 18:02

Bonsoir à tous,

Vous arrive-t-il lorsque vous faites des enregistrements d'avoir à la fin de la partie que vous venez d'enregistrer, un son qui ressemble à "clip" ou pic" ?
J'aimerai savoir comment on peut les éradiquer sans refaire de nouvelles prises ? Existe-t-il une méthode ? Ou peut être que j'utilise mal mon logiciel de MAO en l'occurence Cubase.
Merci d'avance.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juil. 2010, 19:00

je pense qu'il s'agit d'un mauvais raccord d'onde (voir les images ci-dessous); ce qui crée inévitablement un click numérique!
il suffit en fait de faire une des deux choses:
-- soit un crossfade sur la jonction
-- soit une réparation manuelle avec le "crayon"
(mais peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire...???)

Image
Image

tiba
Habitué
Habitué

Message par tiba » 12 juil. 2010, 19:09

Tu as exactement compris ce que je voulais dire. Je vais essayer le crayon car le crossfade n'a semble-t-il aucun effet.
Crossface, c'est un fondu enchainé ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juil. 2010, 19:22

tiba a écrit :Tu as exactement compris ce que je voulais dire. Je vais essayer le crayon car le crossfade n'a semble-t-il aucun effet.
Crossface, c'est un fondu enchainé ?
oui fondu et crossfade c'est la même chose
pour que cela puisse fonctionner il faut encore un peu plus de son (de marge) à gauche et à droite; sinon !ça ne fonctionner pas....

mais le crayon est très efficace si tu fais attention de ne pas créer des bizarreries abruptes !! et il faut évidemment suffisamment aggrandir pour arriver au niveau de l'échantillon ! (ça fonctionne d'ailleurs aussi pour réparer d'autres clicks et distos numériques)

tiba
Habitué
Habitué

Message par tiba » 13 juil. 2010, 13:34

Je confirme le crayon est efficace mais pas évident. Merci !!

J'ai également de trouver une autre "méthode" sous Cubase. Tu prends ton son. Il est égale à la taille du conteneur. Tu le sélectionnes, apparait alors un cadrage bleu avec un carré [P] que tu peux redimensionner. Et tu diminues par exemple la taille de l'onde dans le conteneur sans toucher à la taille de celui-ci.
J'ai obtenu un résultat plus propre qu'avec le crayon. Par contre je ne sais pas ce que cela implique derrière une fois cette manipulation faite.

Répondre