exemple tout bête: je fais une recherche sur mixcraft, je trouve aucune info, aucun forum qui en parle ou presque, c'est de l'anecdotique...
on voit des photos de l'interface, on a quelque chose de jolie, mais bon, le jolie ne m'intéresse pas je cherche l'usuelle....
on veut du détail sur leur moteur audio par exemple, bah on peut cherchez....
Reaper a une grosse communauté internationale, et une petite française qui grandit pas mal, il est pas kolie, mal-grès de beau skin utilisable, il est usuelle, j'ai pris 30min a apprendre les raccourci clavier que j'utiliserais a 70% de mes mix, j'ai plus qu'a apprendre ces foutus 30% restant...(parce que c'est d'un chiant d'apprendre sa).
sur reaper, tu n'a pas d'instrument virtuel vendu avec, a toi d'aller les cherchez sur le net, il y a de dizaines de vsti(instruments virtuels au format vst) en freewares(gratuit) que tu peux trouver/essayer/utiliser.
pour mon cas ce qui me choque le plus c'est le visuel dans un premier temp, on a pas une impression d'outil professionnel, un peut la même impression quand on arrive devant une behringer par rapport à une midas(de même gamme,sans connaitre la marque, sans connaitre leur qualité/défaut, tu vois deja qu'il y a un truc qui t'inspire confiance).