Matériel Externe ? Insonorisation ? Carte son ? ...

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Bully
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2010, 0:08

Matériel Externe ? Insonorisation ? Carte son ? ...

Message par Bully » 29 juil. 2010, 0:21

Bonjour a tous, déja je tiens a dire que j'ai été impressionner par ton site, j'y est appris beaucoup de choses.

Bon, voila j'habite au Québec, avec un amis on a décidé de partir un studio (principalement orienté Hip Hop), j'utilise actuellement Nuendo 4 et Ableton Live 8 avec une multitude de Plug Ins cité ci dessous :

-Waves Mercury,
-Suite Oxford,
-Hypersonic 2,
-Trilogy,
-Omnisphére,
-Nexus 2
-Et plusieurs autres synthé virtuel, style Korg et Predator.

Voila mes questions, tous d'abbord je voudrais savoir si a l'heure actuelle, avec les programme dont je dispose, du matériel externe de mixage est nécessaire, (nous avons aussi deux clavier midi - Oxygen49 et M-audio keystation 88pro et un MPD32)Ensuite, quel matériel serais idéal avec notre prochaine acquisition (un TLM102 de Neumann) et enfin, si insonorisé ma piéce d'enregistrement est obligatoire (je ne ferais que rapper dans cette piéce, tous les instrument son interne), pour cette derniére question, je suis aller m'informé auprés d'un producteur, et il ma dis que ce n'étais pas obligatoire et que sa pourrait avoir un effet interressant, mais je voudrais votre avis.

ah et aussi ! qu'elle carte son est le plus approprié avec tous ce matos, sachant que je compte la gardé a long terme (mon amis en a déja une.)

Bon voila je sais c'est un peu brouillon, hésité pas a demandé les détails, merci d'avance pour les réponses. :razz:

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 juil. 2010, 9:15

Bonjour et bienvennue.

Si je comprends bien, ce projet concerne surtout toi et tes potes, c'est pour de l'autoproduction ?
Il n'y a pas une seule et unique manière de créer un petit studio, néanmoins il y a des tendances assez fortes depuis quelques années qui sont assez logiques.

Le mixage se fait essentiellement par logiciel. C'est déjà en partie vrai dans les gros studios (protools avec harware dédié...), mais c'est encore plus justifié dans les homestudio: ça coûte beaucoup moins cher d'avoir juste une bonne carte son avec de bons préamplis et de mixer en logiciel que d'avoir une chaine complète. Alors bien sûr on te dira que ce n'est pas pareil. Mais, "pas pareil" ne veux pas dire "moins bon", et surtout, il vaut mieux ça que d'avoir une chaine complète de qualité médiocre. Par ailleurs, enregistrer en numérique et en multipiste autorise de refaire le mixage ultérieurement sur du matos plus performant avec des gens expérimentés. Tu peux donc créer une première maquette potable avec un simple PC, et éventuellement faire remixer / masteriser ces mêmes enregistrement dans un "gros" studio.

- Avoir un micro de malade dans un local qui n'est ni insonorisé, ni traité acoustiquement, est une mauvaise idée. Il existe une sorte de fétichisme microphonique qui veut que tout studio qui se respecte doit posséder un Neumann. Un bon micro statique sera d'autant plus sensible à de mauvaises conditions d'enregistrement. Pour obtenir un résultat potable, un bon micro dynamique peut s'avérer un meilleur choix. il existe de très bon micros dynamiques pour la voix (M88, RE20) bien plus abordables que les TLM-machin. Ils seront largement suffisant pour une petite production. Outre que ces micros seront moins sensibles à une acoustique médiocre, ils laisseront un peu de budget pour améliorer cette acoustique, justement. On a l'habitude de dire que la qualité finale d'une chaine est limitée par le maillon le plus faible. Le truc à ne surtout pas faire est de mettre tout son pognon dans un seul maillon mythique et de sacrifier tous les autres. Et si tu réserves un peu de sous pour traiter ton local, il se peut qu'un statique soit alors envisageable, mais tu n'est pas obligé de tapper direct dans le Neumann. On trouve sur le marché des statiques très corrects à moins de 500 euros. Ce ne seront pas des références célèbres, mais encore une fois, ils seront suffisant en project studio.

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 29 juil. 2010, 9:35

En ce qui concerne les micros, je +++ avec Fish. J'ai deux micros statiques, que j'utilise pour des voix parlées (commentaires, ...). Pour l'enregistrement de musiciens, j'en reviens toujours aux basiques dynamiques. C'est plus facile à mettre en oeuvre, les horreurs acoustiques sont atténuées et le son est bien plus "chaud"... Plus le micro sera de qualité, plus les défauts seront criants... Si pour une prise, ton environnement non traité acoustiquement est intéressant, ça risque de devenir encombrant lorsque tu devras changer la couleur de ton son...
Des Géants de la Musique, ont fait des prises dans des halls d'entrée ou des salles de bains, mais la majeure partie des productions se fait dans un studio !
Pour la carte son, qui est vraiment le moteur et le coeur de l'installation, n'hesite pas ! Rien de plus énervant qu'un système qui se plante. RME reste à mon sens une référence, mais il faut d'abord définir tes besoins (nb entrées, midi, USB ou FW, Adat ????) et ton budget pour avancer...

Bully
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2010, 0:08

Message par Bully » 29 juil. 2010, 15:31

Bon alors je vais décrire mon projet en détail pour me faire bien comprendre,

Je compte me partir une carriére de rap, et mon amis est passionné par la production, il veux devenir producteur, alors on a décidé de s'équiper et d'apprendre le métier, je compte plus les journée passé a lire des livre de formation, a écouté des DVD de formation sur le mixage, le mastering, l'équalisation... a apprendre Nuendo, Live, enfin les bases quoi...

Je pense qu'on a quand même acquis pas mal de choses, donc maintenant on veux s'équiper pour travailler sur un album de qualité studio, car je suis persuadé qu'avec beaucoups de volonté on peu faire aussi bien que les géant de la prod.

Voila, au départ je part pour une carriére de rap, mais j'ai voulu avoir une vue d'ensemble du projet, donc apprendre aussi le coté technique de la musique, mis a part ce projet d'album, Mon amis voudrais ouvrir dans l'avenir un Studio de Production professionnel, quand il en aura les connaissance bien entendu.

Pour l'insonorisation, effectivement je n'en est pas, et notre projet va débuté dans un appartement, ou on va utilisé le salon comme sale de production, et une des chambres comme salle d'enregistrement, si vous avez des trucs et astuces pour de l'insonorisation maison mais efficace, je suis preneur.

Pour la carte de son, je me suis quand méme bien renseigner, mais j'ai encore des choses a apprendre, mais disons dans un cout global de 450$ pour la carte de son, qu'est ce que je pourrais avoir qui correspondent a mon projet ? sachant que la seul source externe de son va étre ma voix, tous le reste est fais par ordinateur.

Aussi autre choses, quand on dispose de VST de bonne qualité est ce nécessaire d'avoir un Synthétiseur externe ?

Voila, je veux que vous sachiez que je prend ce projet au sérieux, je suis pas un de ces gamins qui pense que la production c'est enregistrer les instrument, régler le volume et exporté, je suis conscient que c'est un métier, et je veux l'apprendre sur le tas, j'ai du temps pour ça vu que mes recherche on commencé il y a deux ans environs, et que je suis encore loin d'avoir la performance que je recherche.

Merci d'avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juil. 2010, 16:04

hello Bully
pour ton projet, il n'est peut-être pas nécessaire d'insonoriser ta pièce ... si tu ne prends que la voix tu peux utiliser un écran (screen) comme celui-ci
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

ensuite il te faudra un bon micro : pour faire le choix deux questions:
d'abord le budget évidemment !!
et puis utilisation uniquement en home-studio ? ou aussi en live ?
(Neumann, Audio-Technica, AKG etc etc etc)

et il te faudra un bon preamp aussi
là c'est pareil; le budget sera à définir (compte quand même à partir de 500 euros pour avoir de la qualité....les petits preamps à 100 euros ne valent pas mieux que ceux des petites mixettes ou petites interfaces pas cher!)

en ce qui concerna la carte son le choix est absolument énorme; mais si tu n'as pas besoin d'enregistrer plusieurs sources simultanément, je te conseille d'aller sur un produit pas trop cher (mais honnête, genre RME ou M-Audio etc etc etc) et mettre le paquet sur un préampli supplémentaire (exemple SPL, TL-Audio, Joemeek ou autres...
à noter : la différence des préamplis dans une interface à 100 euros et une autre à 400 est absolument négligeable (sans certaines exceptions) => un bon préampli externe fera toute la différences (et il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une interface à 500 euros avec 10 entrées et 6 sorties dont tu ne te serviras jamais...)

50% (ou plus!!) d'une production est réussi quand la prise est réussi !! et la prise c'est: la source+le micro+le préampli !!!

tu auras biensûr besoin de bonnes écoutes fiables et si possible assez neutre et linéaires -> c'est vraiment indispensable pour avoir de bons résultat (un casque ça peut aider mais ça ne fait pas tout !!)

une petite mixette peut être intéressant (et pratique pour le travail et pour l'écoute!) mais n'est pas vraiment indispensable !
concernant les synthés externes et autre gadgets comme les compresseurs et divers, envisages les quand tu ressent le besoin et quand tu sauras quoi en faire
ça ne sert à rien d'acheter un sytnté car "on doit avoir ça dans un studio"...; si tu ne sais pas vraiment pourquoi tu l'achètes et ce que tu veux en faire !!!
et c'est valable pour tout les autres appareils

sinon, les copains l'ont déjà dit:
le plus important c'est d'avoir du matériel cohérent et aussi savoir s'en servir O:) (donc rester cohérent avec vos connaissances et votre savoir-faire) :°;)
il ne sert donc à rien d'avoir un micro à 1500 dollar et un préamp à 3000 dollars et des plugs-ins les plus chers et les meilleurs; si finalement tu n'as ni l'oreille ni la technicité pour utiliser tes outils correctement

et de l'autre côté avec du matériel de trop bas de gamme tu arriveras toujours très vite au limites physiques de ton matériel :roll:
==>> faut donc trouver le bon compromis qui va bien !

Bully
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2010, 0:08

Message par Bully » 29 juil. 2010, 16:34

Bonjour Ziggy,

Bon alors niveau budget, disons que je suis pret a mettre ce qu'il faut, quelque sois le temps que cela me prendra,

pour parler chiffre, disons que je suis pret a mettre jusqu'a 800 dollars pour le micro,

500 pour la carte son,

Entre 500 et 800 pour la piéce d'enregistrement,

800 pour ma station de travail (ordinateur)

Le matériel sera uniquement pour le studio, on traitera la question du live une fois le cd sorti lol.

Puis enfaite, ma question par rapport au synthé est peut étre mal formulé, je sais a quoi sert un synhé et l'utilité que je pourrais en avoir, mais est ce que la qualité de son change énormément en comparaison a un instrument de plug Ins.

Pour l'écoute vu que ce sera un appartement, je vais m'acheté un casque studio, dans le style Beat by Dre Pro, ou quelque chose d'équivalent.

merci pour ton conseil de l'écran, je connaissais pas ce matériel.

Enfin voila, disons que ce projet peut encore s'étaler sur 3 ans voir 4, donc financiérement j'économiserais tant qu'il faudra, mais je voudrais avoir le meilleur matériel possible (dans ma catégorie) bien sur je n'irai pas acheté une table de mixe a 50 000 dollars, que je ne pourrais utilisé qu'a 10%



;)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juil. 2010, 18:20

Bully a écrit :Puis enfaite, ma question par rapport au synthé est peut étre mal formulé, je sais a quoi sert un synhé et l'utilité que je pourrais en avoir, mais est ce que la qualité de son change énormément en comparaison a un instrument de plug Ins.
... c'est en faite exactement de ce genre de questionnement que je parlais !!
pour être encore plus claire :
tant que tu ne sais pas si les plug-ins VST vont te satisfaire ou pas; tant que tu ne sais pas ce dont tu as besoin réellement; il ne sert à rien de spéculer sur l'utilité d'un investissement !!
il y a toujours mieux !! toujours !! mais un proverbe dit aussi : le "mieux" c'est l'ennemie du "bien" !!

c'est toi seul qui connais tes besoins !! si tu vois que les VSTI ne te suffisent pas, tu envisageras un autre achat...
mais il faut déjà commencer à savoir te servir du matériel que tu as et compléter le matériel qui manque vraiment avant d'y ajouter des "doublons"

pour le micro un AT4050 d'Audio-Technica, ainsi que les TLM103 sont des valeurs absolument sûr pour ne pas se planter et avoir un bon rapport qualité/prix (mais du moins cher existe aussi et peut être suffisant !)
Pour l'écoute vu que ce sera un appartement, je vais m'acheté un casque studio, dans le style Beat by Dre Pro, ou quelque chose d'équivalent.
pour du travail sérieux tu auras besoins d'écoutes de monitoring...
avec un casque tu peux faire un certain travail ! mais tu n'obtiendras jamais un résultat équilibré et valable pour d'autres écoutes que ton casque !!

tu peux avoir un superson au casque et puis sur la chaîne de ton pote ça sonne ultranazebrock....

Bully
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2010, 0:08

Message par Bully » 29 juil. 2010, 19:21

merci a vous je vais mettre ces conseil a profit. je vous informe de la suite et j'hésite pas a revenir pour d'autre question ;) salut a vous :??bi

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 30 juil. 2010, 9:07

on veux s'équiper pour travailler sur un album de qualité studio, car je suis persuadé qu'avec beaucoups de volonté on peu faire aussi bien que les géant de la prod.
Sans vouloir être blessant, c'est un peu optimiste. Une grosse prod, c'est un local d'enregistrement particulièrement bien traité, un local d'écoute particulièrement bien traité, du matos de malade et, beaucoup aussi, des gens autour de toi qui ont des années de métier derrière eux. Et puis c'est surtout une artillerie lourde en terme de communication, de logistique, de couplage entre la sortie d'un album, une tournée, un article dans la presse spécialisée, un plateau télé, etc. On ne fait pas la même chose en débutant à deux avec un home studio, et la bonne volonté ne suffit pas.

Mais! Il est indéniable qu'on peut faire avec du matos pas trop cher des trucs géniaux aujourd'hui, chose qui aurait été impensable il y a 20 ans. Et il est indéniable aussi que quand on rentre dans le monde de la production "pro", on prend le risque d'être formaté. Ce n'est pas systématique, mais c'est un risque bien réel, particulièrement en Rap (en tout cas en France). Le home-studio a donc l'avantage de te laisser la liberté de faire ce que tu veux, en prenant le temps que tu veux.

Le schéma plus "classique" est d'avoir du matos suffisamment bon pour faire une bonne maquette, pas un truc parfait techiquement, mais largement écoutable et qui te permette de rechercher et d'affirmer ton style. Ensuite, si ce style a un potentiel commercial, il pourra intéresser des labels installées qui te donneront des moyens plus importants. Mais l'autoproduction qui perce sans faire jamais appel à un label ni une production bien installée est somme toute très rare.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1346
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 juil. 2010, 10:30

Hello !
Il est possible de faire de belles choses ...
Peut-être pas le son Motown, ou Abbey road, mais il y a matière à s'amuser.

Voici le lien vers le site du groupe de mon pote de toujours ...
Homes studiste et musicien sérieux:
http://www.deepsun.fr/deepsun.htm

Le studio est emmenagé en sous-sol, en trois parties:
Une grande salle, partiellement traitée acoustiquement, une cabine pour la voix, entièrement traitée, avec baie vitrée donnant vers la partie studio proprement dite.

Il faut de la volonté, mais quand la passion nous anime ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

a.tubeman
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 30 août 2010, 9:57

Message par a.tubeman » 4 sept. 2010, 22:50

entre un album bien mixé,et un album produit avec une vrais couleur il y a un monde bien difficile a franchir

Répondre