EQ dans les retours d'une 01v96 v2

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Isa
NiouMember
NiouMember

EQ dans les retours d'une 01v96 v2

Message par Isa » 23 sept. 2010, 7:14

Bonjour,
Mon cousin vient de préter une Yamaha 01v96 v2 pour un petit concert... finalement ce n'est pas si compliquer que ça .... mais j'ai un soucis quand même.
Nous avons 2 retours branchés sur aux 1 et aux 2. L'envoi des micros se fait bien en pré fader... mais la modification de l'égalisation en facade passe aussi dans le retour... ? Y'a surement un truc pour garder le son sans egalisation dans le retour... vous avez surement une idée...
Merci et bravo pour tout les trucs... :??des

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 23 sept. 2010, 9:01

Hello !

Je cite un extrait d'un post de Ziggy

"pour l'histoire de doubler les voies; ça a été évoqué plusieurs fois déjà
je te donne ci-après juste l'example pour la basse, mais c'est évidemment aussi applicable pour d'autres sources sensibles notamment la voix lead etc

admettons qu'actuellement tu n'utilises que la couche 1 à 16; et la couche 17-32 est inutilisé...
admettons que la basse rentre en AD9 (entrée physique 9 e ta console)
tu vas dans la couche 17-32 et sur la tranche qui te convient, admettons 17, tu affecte AD9 en entrée (sur la page INPUT-PATCH)
tu as désormais une tranche supplémentaire pour la basse où tu peux faire des réglages indépendamment de ceux de la diff-façade; des réglages faits sur mesure pour l'écoute du ou des retours...
à toi de voir ce que tu envois ensuite dans les retours de tout un chacun... évite quand même d'envoyer les deux sources à la fois !
pour éviter le risque d'envoyer cette deuxième source dans la façade tu peux simplement désactiver le ST dans le routing de cette tranche (page PAN/ROUTE)

pour plus de fléxibilté et pour avoir un Master-Send supplémentaire tu peux mettre les AUX-SEND de cette tranche en POST-FADER (comme cela le fader te sert comme master-volume pour tous les envois vers les retours -> mais attention d'avoir bien désactivé tous les routings vers le MAIN , donc le ST et les BUS etc)

et puis dernier point : tu sais bien-sûr que tu peux utiliser la couche USER-LAYER pour te faire ta propre surface de contrôle avec les tranches et faders que tu dois/veux avoir sous la main immédiatement (toutes entrées et sorties confondues)

Et n'oublie pas que sur tes départs AUX tu as toujours le paramétrique !

Bon courage.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 sept. 2010, 9:31

hello Isa
d'après ce que je sais (mais je me trompe peut-être), on ne peut pas selectionner un envoi AUX en pre-eq
c'est possible uniquement pour les DIRECT-OUT

généralement on double simplement la voie (le mêm INPUT sur deux tranches dont une sert pour la diff et l'autre pour les réglages de retours

ceci dit, tu as raison et que ça aurait sympa d'avoir cette possibilité qui existe d'ailleurs sur les consoles plus grandes (enfin peut-être que j'ai mal regardé... on attendra d'autres avis !! 8-) )

EDIT : oups, merci Maurice; je n'avais pas vu que tu as répondu entre-temps...!! :??bi
Modifié en dernier par ziggy le 24 sept. 2010, 9:13, modifié 1 fois.

Isa
NiouMember
NiouMember

Message par Isa » 24 sept. 2010, 8:48

C'est mieux qu'une recette de cuisine... il suffit de suivre les conseils et ça marche... faut pas se melanger les pinceuax entre les différentes couches... mais ça marche... MERCI

Répondre