Console USB + logiciel

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
tib's
Habitué
Habitué

Console USB + logiciel

Message par tib's » 13 oct. 2010, 14:21

Hello à tous !

Je me pose quelques questions concernant les tables de mixages USB :
- remplacent - elles une carte son ?
- sont elles utilisables avec la plupart des logiciels d'édition musicale (enregistrement, montage, mixage...) ?

D'autre part, pourriez vous me lister quelques logiciels d'édition musicale (genre nuendo, cubase, wavelab,), mais en téléchargement libre (donc pas de logiciels professionnels, j'entends bien !!) ??

Merci pour vos réponses, et bonne journée à vous :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 oct. 2010, 14:42

hello
en fait il faut voir le truc de cas en cas.... tout dépend ce que l'interface USB te permet
certaines ne permettent que l'export du mix-main (donc sorties L-R)
d'autres ne permettent que la connexion d'une clef USB (flash) pour la lecture et/ou l'enregistrement
d'autres encore sont paramétrables pour exporter des direct-outs et/ou des bus au choix (mais dans ce cas il s'agit généralement plutôt de Firewire que de USB....)

donc tu prends le mode d'emploi de ta console de choix ou tu intérroge les specs-techniques du fabricant pour en savoir plus

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 13 oct. 2010, 14:45

.
Modifié en dernier par tib's le 13 oct. 2010, 15:00, modifié 2 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 oct. 2010, 14:50

Behringer publie généralement de très bons mode d'emploi (et dans toutes les langues européennes) tu devrais donc facilement trouver réponses à tes interrogations
(ton message parlant de Behringer a disparu !! mais c'est toi-même qui l'a effacé !!)
Modifié en dernier par ziggy le 13 oct. 2010, 17:43, modifié 1 fois.

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 13 oct. 2010, 15:02

[fausse manip']

Sauriez vous me dire si une telle table de mixage peut remplacer une carte son ?
D'autre part, je souhaitais obtenir quelques références de logiciels d'édition de musique, merci beaucoup d'avance !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 oct. 2010, 15:04

tib's a écrit :Sauriez vous me dire si une telle table de mixage peut remplacer une carte son ?
direction mode d'emploi de la console et de l'interface USB !!!!!!!!!!!!! :-^

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 oct. 2010, 17:21

Juste une petite précision au cas où: les consoles premier prix munies d'une interface USB peuvent souvent remplacer une carte son mais ne peuvent pas servir de surface de contrôle pour un logiciel. Ces consoles sont analogiques, elles intègrent simplement des convertisseurs en quantité variable, mais il n'y a aucun système permettant de repérer la position du fader par exemple.
Au final, c'est assez équivalent à avoir une petite mixette analogique + une carte son, sauf que là c'est du tout en un qui permet de réduire les coûts et le nombre de câbles.

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 13 oct. 2010, 21:12

merci beaucoup Fish pour cette réponse, je n'en attendais pas + =)

Quant aux logiciels d'édition, avez vous quelques références à me proposer ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 oct. 2010, 8:33

Il me semble qu'on en a déjà parlé sur le forum, fais une recherche. En totalement gratuit, il y a audacity. En pas cher (pour une utilisation non commerciale) et nettement plus puissant, il y a Reaper.

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 14 oct. 2010, 14:46

Effectivement, on en avait parlé, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai téléchargé reaper.

Il me semble assez compliqué, et je n'ai pas compris comment faire pour pouvoir utiliser des instruments virtuels dessus...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 oct. 2010, 9:24

Ben oui mais là on a rien sans rien! Il n'y a pas de logiciel qui se connecte directement à ton cerveau et qui execute ce que tu as envies de faire. Il va nécessairement falloir que tu apprennent à t'en servir.

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 18 oct. 2010, 10:33

Salut,
Je trouve aussi que Reaper est compliqué.
Il y a un logiciel qui s'appelle Magix Samplitude Music Studio. C'est une version light de Samplitude. L'eegonomie est vraiment très sympa et très intuitive. Moi j'utilise ça pour mes petite projets audio ou midi depuis quelques années, et je ne peux que le conseiller. Mais il coûte environ 70 euros. Ils en sont à la version 17.
Cordialement,
Stam
STAM

Répondre