Enregistreur multipiste pour piano électrique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
tib's
Habitué
Habitué

Enregistreur multipiste pour piano électrique

Message par tib's » 1 nov. 2010, 12:24

Bonjour à tous !
Si je me permets de poster ce message un jour de Toussaint, c'est parce qu'il me faudrait la réponse pour demain :-)
Je vous explique : je vais être amené à enregistrer un piano électrique sur un enregistreur numérique multipiste.

Ma question est : quel est le meilleur réglage à faire pour volume piano/gain d'entrée ?
(Est ce que c'est mieux de monter à full le volume de sortie du piano, et baisser les potards de gain, ou à l'inverse ne pas trop monter le volume de sortie, et monter les gains ?)

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à vous :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 nov. 2010, 14:07

hello
il faut obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible !!
donc LA réponse universel n'existe pas et dépend fortement du matériel utilisé (et des connexions!!)
en sortie de piano, tu prends la prise casque ??; y a-t-il une prise LINE-OUT ? asymétrique (rca) ou symlétrique (XLR ; TRS) ?
quel gain a cette sortie ?? (en dBu)
auelle impédance ??? (important pour savoir si c'est prévu pour être branché sur un ampli clavier ou plutôt sur une console -> deux impédances fondamentalement différentes)

tu comptes utiliser une DI ou pas ??

le preamp pour ta prise est de bonne qualité ? souffle rapidement ? pas du tout ?? colore quand on monte le gain ? à lampe ou pas ??
ton préamp a des entrées "instrument"

donc, je sais que ça n'avance pas ton affaire mais la chose est complexe; fais deux ou trois essais préalable et tu devrais très rapidement entendre ce qu'il faut éviter (souffle et distorsions)

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 1 nov. 2010, 22:38

Merci pour ta réponse !

Je compte utiliser la sortie RCA, je ne connais ni le gain, ni l'impédance de cette sortie.
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais songé à l'utilisation d'une DI, j'espère ne pas en avoir besoin...
La console que je vais utiliser est la KORG D888 !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 nov. 2010, 23:37

si je ne me trompe pas :
les sorties en RCA n'ont pas de gain réglable et probablement un gain de sortie fixe (du genre -10dBV)
dans ce cas tu n'as que le gain de ton préampli à régler

les sorties en RCA sont asymétrique ; il faut vérifier l'impédance de sortie (manual ou specs techniques) mais je suppose qu'il vaut mieux utiliser des DI (adaptation d'impédance, pour récupérer la totalité du spectre sans distorsions ! ! mais aussi pour symétrisation de la ligne)

enfin bref, seul des essais te diront ce qui sera le mieux à faire
ou sinon les specs techniques de ton piano électrique (et de ces sorties RCA), si tu les as !! tout le reste n'est que spéculation

enfin tout dépend de ce que tu attends réellement comme qualité; ton multitracker définit déjà certaines limites.... (:zen

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 2 nov. 2010, 14:07

La prise s'est bien passée : j'ai utilisé la double sortie JACK, je n'avais aucun soucis de bourdonnement, le son est propre !
Le niveau de sortie dépendait du potard de volume général, qui réglait également les enceintes intégrées.

Merci bien ziggy !
Bonne journée !

Répondre