studio
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studio
bonjour,
je dois faire une liste de matos pour ma commune. pour équiper un studio d'enregistrement, j'ai besoin de vos avis et conseils.
système d'écoute Klein Hummel + Yamaha SH50 avec sub
ampli casque Presonus HP60
8 Beyer DT100
1 lecteur CD
1 Apple MAC PRO
2 écran 21
Proo tools 9
1 avid C24
micros
1 C535 EB
2 C414 XLS
2 KM 184
1 VALISE AUDIX STUDIO ELITE 8
2 SM57
2 SM58
6 AR133
2 pieds de studio
15 grands pieds avec perche
5 petits pieds avec perche
40 cables micros
je dois faire une liste de matos pour ma commune. pour équiper un studio d'enregistrement, j'ai besoin de vos avis et conseils.
système d'écoute Klein Hummel + Yamaha SH50 avec sub
ampli casque Presonus HP60
8 Beyer DT100
1 lecteur CD
1 Apple MAC PRO
2 écran 21
Proo tools 9
1 avid C24
micros
1 C535 EB
2 C414 XLS
2 KM 184
1 VALISE AUDIX STUDIO ELITE 8
2 SM57
2 SM58
6 AR133
2 pieds de studio
15 grands pieds avec perche
5 petits pieds avec perche
40 cables micros
- ziggy
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Pour les disques dur il y en aura deux.
voici la config mac
Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz8 Go (4 x 2 Go)Aucun(e)Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/minDisque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/minAucun(e)Aucun(e)ATI Radeon HD 5770 1 GoOne 18x SuperDriveAucun(e)Aucun(e)Magic MouseAucun(e)Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
quand pensez vous?
Combien de voie de préamp?
pas d'effet ext pour l'instant mais je veux bien les références pour des plug-ing.
voici la config mac
Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz8 Go (4 x 2 Go)Aucun(e)Disque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/minDisque dur Serial ATA 3 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/minAucun(e)Aucun(e)ATI Radeon HD 5770 1 GoOne 18x SuperDriveAucun(e)Aucun(e)Magic MouseAucun(e)Clavier Apple avec pavé numérique (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
quand pensez vous?
Combien de voie de préamp?
pas d'effet ext pour l'instant mais je veux bien les références pour des plug-ing.
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Voici ma liste
il manque encore le mobilier
mais pouvez vous me dire si il manque rien ou si il y a des choses en trop ou pas compatible.
MAO
Ordinateur MacBook 3,00
Cubase 5 3,00
Console Soundcraft EPM/6 1,00
Ecoute Yamaha Sub HS10W 1,00
Ecoute Yamaha SH 50M 2,00
Casque Sennheiser HD 215 3,00
Interface USB Lexicon omega studio 3,00
clavier midi Novation nocturn25 3,00
REGIE
Système d'écoute Yamaha SH 50M 1,00
Système d'écoute Sub HS 10W 1,00
Système d'écoute principal Klein Hummel O300
avec étrier 1,00
Ampli casque 8 circuits mono presonus HP60 1,00
Casque BEYER DT100 8,00
Boitiers pour casque 8,00
Lecteur CD Yamaha CDX 397 1,00
Ordinateur Appel Mac Pro 1,00
avec mémoire interne et DD
Système Pro Tools 9 1,00
Moniteur VGA 21" 2,00
surface de contrôle AVID HD C24 1,00
plug-gins Sonnox oxford reverb native 1,00
lexicon lxp native reverb 1,00
préampli focusrite ISA 428 1,00
MICROS ET PIEDS
AKG C535 EB 1,00
AKG C414 XLS 2,00
STUDIO ELITE 8 1,00
NEUMANN KM184 2,00
audio tecnica AT4033 2,00
SHURE sm57 2,00
SHURE SM58 1,00
BSS AR133 6,00
Shennheiser MD421 2,00
Grand pied studio avec perche 2,00
Grand pieds micro avec perche 15,00
Petit Pieds de micro avec perche 5,00
40 cables micros différentes longueurs 1,00
il manque encore le mobilier
mais pouvez vous me dire si il manque rien ou si il y a des choses en trop ou pas compatible.
MAO
Ordinateur MacBook 3,00
Cubase 5 3,00
Console Soundcraft EPM/6 1,00
Ecoute Yamaha Sub HS10W 1,00
Ecoute Yamaha SH 50M 2,00
Casque Sennheiser HD 215 3,00
Interface USB Lexicon omega studio 3,00
clavier midi Novation nocturn25 3,00
REGIE
Système d'écoute Yamaha SH 50M 1,00
Système d'écoute Sub HS 10W 1,00
Système d'écoute principal Klein Hummel O300
avec étrier 1,00
Ampli casque 8 circuits mono presonus HP60 1,00
Casque BEYER DT100 8,00
Boitiers pour casque 8,00
Lecteur CD Yamaha CDX 397 1,00
Ordinateur Appel Mac Pro 1,00
avec mémoire interne et DD
Système Pro Tools 9 1,00
Moniteur VGA 21" 2,00
surface de contrôle AVID HD C24 1,00
plug-gins Sonnox oxford reverb native 1,00
lexicon lxp native reverb 1,00
préampli focusrite ISA 428 1,00
MICROS ET PIEDS
AKG C535 EB 1,00
AKG C414 XLS 2,00
STUDIO ELITE 8 1,00
NEUMANN KM184 2,00
audio tecnica AT4033 2,00
SHURE sm57 2,00
SHURE SM58 1,00
BSS AR133 6,00
Shennheiser MD421 2,00
Grand pied studio avec perche 2,00
Grand pieds micro avec perche 15,00
Petit Pieds de micro avec perche 5,00
40 cables micros différentes longueurs 1,00
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- ziggy
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en installant ton multipaire, pense aussi aux retours (exemple pour les casques etc)
et puis dépendant des locaux un ou deux sous-multis peuvent être très pratiques
penser aussi en même temps aux réseaux etc il n'y a pas que le son transite entre cabine de prise et cabine de mix !! (Ethernet, AES/EBU, Midi, éventuellement vidéo etc etc...) - prévoir des gaines (vides et prévisionnelles) - prévoir qu'un guitariste puisse jouer dans la cabine de mix, en ayant son ampli dans la cabine de prise....
pour les micros, si tu n'est pas trop short en budget, prévoir un ou deux PZM (c'est utilie et apporte dans certaines situations quelque-chose qu'aucun autre micro pourrait faire
et puis dépendant des locaux un ou deux sous-multis peuvent être très pratiques
penser aussi en même temps aux réseaux etc il n'y a pas que le son transite entre cabine de prise et cabine de mix !! (Ethernet, AES/EBU, Midi, éventuellement vidéo etc etc...) - prévoir des gaines (vides et prévisionnelles) - prévoir qu'un guitariste puisse jouer dans la cabine de mix, en ayant son ampli dans la cabine de prise....
pour les micros, si tu n'est pas trop short en budget, prévoir un ou deux PZM (c'est utilie et apporte dans certaines situations quelque-chose qu'aucun autre micro pourrait faire
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voici la liste.
pour les mic pzm je vais attendre il y aura un investissement sur 3 ans
maintenant, il faut voir juste si il ne manque rien pour démarrer.
du style le signal rentre dans le mic, dans la C24 mais il manque quelque chose pour rentré dans le mac.(oh faudra encore un an pour enregistrer
)
MAO
Ordinateur MacBook 3,00
Cubase 5 3,00
Console Soundcraft EPM/6 1,00
Ecoute Yamaha Sub HS10W 1,00
Ecoute Yamaha SH 50M 2,00
Casque Sennheiser HD 215 3,00
Interface USB Lexicon omega studio 3,00
clavier midi Novation nocturn25 3,00
REGIE
Système d'écoute Yamaha SH 50M 1,00
Système d'écoute Sub HS 10W 1,00
Système d'écoute principal Klein Hummel O300
avec étrier 1,00
Ampli casque 8 circuits mono presonus HP60 1,00
Casque BEYER DT100 8,00
Boitiers pour casque 8,00
Lecteur CD Yamaha CDX 397 1,00
Ordinateur Appel Mac Pro 1,00
avec mémoire interne et DD
Système Pro Tools 9 1,00
Moniteur VGA 21" 2,00
surface de contrôle AVID HD C24 1,00
plug-gins Sonnox oxford reverb native 1,00
lexicon lxp native reverb 1,00
préampli focusrite ISA 428 1,00
sous patch 8 et 12 voies 3,00
multipaire 24 voies + 8 1,00
MICROS ET PIEDS
Beyer M88 1,00
AKG C535 EB 1,00
AKG C414 XLS 2,00
STUDIO ELITE 8 1,00
NEUMANN KM184 2,00
audio tecnica AT4033 2,00
SHURE sm57 2,00
SHURE SM58 2,00
BSS AR133 6,00
Shennheiser MD421 2,00
Grand pied studio avec perche 2,00
Grand pieds micro avec perche 15,00
Petit Pieds de micro avec perche 5,00
40 cables micros différentes longueurs 1,00
cables divers 1,00
Rampe et bloc électrique 1,00
10 ralonges électrique 10,00
onduleur 1,00
Systeme de filtrage electrique AX SON 3 voies 1,00
MOBILIER
Meuble console ROSSIGNOL 1
Amoire de rangement 3
panneau perforé + crochet 4
tapis 9
pour les mic pzm je vais attendre il y aura un investissement sur 3 ans
maintenant, il faut voir juste si il ne manque rien pour démarrer.
du style le signal rentre dans le mic, dans la C24 mais il manque quelque chose pour rentré dans le mac.(oh faudra encore un an pour enregistrer

MAO
Ordinateur MacBook 3,00
Cubase 5 3,00
Console Soundcraft EPM/6 1,00
Ecoute Yamaha Sub HS10W 1,00
Ecoute Yamaha SH 50M 2,00
Casque Sennheiser HD 215 3,00
Interface USB Lexicon omega studio 3,00
clavier midi Novation nocturn25 3,00
REGIE
Système d'écoute Yamaha SH 50M 1,00
Système d'écoute Sub HS 10W 1,00
Système d'écoute principal Klein Hummel O300
avec étrier 1,00
Ampli casque 8 circuits mono presonus HP60 1,00
Casque BEYER DT100 8,00
Boitiers pour casque 8,00
Lecteur CD Yamaha CDX 397 1,00
Ordinateur Appel Mac Pro 1,00
avec mémoire interne et DD
Système Pro Tools 9 1,00
Moniteur VGA 21" 2,00
surface de contrôle AVID HD C24 1,00
plug-gins Sonnox oxford reverb native 1,00
lexicon lxp native reverb 1,00
préampli focusrite ISA 428 1,00
sous patch 8 et 12 voies 3,00
multipaire 24 voies + 8 1,00
MICROS ET PIEDS
Beyer M88 1,00
AKG C535 EB 1,00
AKG C414 XLS 2,00
STUDIO ELITE 8 1,00
NEUMANN KM184 2,00
audio tecnica AT4033 2,00
SHURE sm57 2,00
SHURE SM58 2,00
BSS AR133 6,00
Shennheiser MD421 2,00
Grand pied studio avec perche 2,00
Grand pieds micro avec perche 15,00
Petit Pieds de micro avec perche 5,00
40 cables micros différentes longueurs 1,00
cables divers 1,00
Rampe et bloc électrique 1,00
10 ralonges électrique 10,00
onduleur 1,00
Systeme de filtrage electrique AX SON 3 voies 1,00
MOBILIER
Meuble console ROSSIGNOL 1
Amoire de rangement 3
panneau perforé + crochet 4
tapis 9
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http://www.thomann.de/fr/digidesign_hd_ ... bundle.htm
je voudrai savoir si ce pack est complet
je voudrai savoir si ce pack est complet
- ziggy
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oupps..;en voulant éditer mon message d'en haut il est parti (affichait "0" après édition ??!!)... sorrydb59 a écrit :du style le signal rentre dans le mic, dans la C24 mais il manque quelque chose pour rentré dans le mac.(oh faudra encore un an pour enregistrer)
je disais que la surface communiquait avec l'ordi par Ethernet pour les contrôles mais pas pour l'audio (pas de convertisseurs)...
et que toutes les entrées/sorties étaient sur connectiques multibroche (faut donc des plaques de connexion ou éclatés avec jack et XLR etc
je ne sais pas si c'est complet pour ce que tu veux faire et pour tes besoins (par exemple combien de pistes enregistrées simultanément....db59 a écrit :http://www.thomann.de/fr/digidesign_hd_ ... bundle.htm
je voudrai savoir si ce pack est complet
par exemple la HD I/O 8x8x8 n'a que 8 entrées analogique (le reste est en numérique et nécessite donc encore des racks supplémentaires avec preamps+convertisseurs!! ou une Carte optionnelle HD I/O AD avec 8 entrées supplémentaires); mieux vaut partir sur une HD I/O "16x16 Analog" qui te donne toute de suite16 entrées (et autant de sorties) analogiques (ce qui correspondrait au nombre des preamps dans la C24)
pareil pour les Digi-Snake : c'est pas précisé de quoi il s'agit (combien de jacks ? combien de XLRs ? etc...
le mieux c'est d'appeler un revendeur spécialisé comme Home-Studio à Paris par exemple...
sinon plus d'infos ici :
http://www.avid.com/fr/resources/digi-orientation
http://www.avid.com/FR/products/family/ ... o-Tools-HD
il semblerait d'ailleurs que Pro-Tools 9 peut aussi exploiter d'autres cartes/interfaces/convertisseurs avec ou sans DSP comme les RME etc (mais pas sûr!)
faudrait déjà définir sur quel système HD tu veux partir ?? HD1, HD2, HD3 ou HD-Natif (les plugs TDM ne seront pas compatible dans ce cas !!)
- ziggy
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perso, je ne connais pas très bien l'univers de studio (et tout le matos etc); mais je pense
avant d'investir dans un système complet, qui peut coûter très rapidement très cher je pense qu'il serait bien d'établir un véritable cahier des charges (pas seulement une liste de matos) !
le C24 est une surface de contrôle avec 16 préamplis corrects mais "sans plus" d'après ce qui se dit (je suppose du Focusrite, comme dans les DIGI)
il te faut donc des convertisseurs (interface) en plus.. et éventuellement des DSP (si tu pars sur du Pro-Tools HD)..et certainement quelques bons préamplis !!
ça peut coûter très vite très cher
puis il y a les trois MacBook... pourquoi tu pars là d'un coup sur du Cubase ?? ce serait pas mieux de tout uniformiser ?? chaque DAW a ses particularités qu'il faut réapprendre à chaque fois (sans parler du fait que les sessions ne seront pas compatibles entres les postes... les plug-ins non plus d'ailleurs!!)
15mille euros pour un (petit) système HD de Pro-Tools représente déjà un certain investissement sans compter l'ordi (encore quelques milliers d'euros)
pour une utilisation amateur c'est éventuellement trop cher pour ce que c'est (en termes de possibilités réelles et concrètes..)
pour une utilisation professionnelle ça reste juste le commencement du début => donc d'autres investissements à prévoir (notamment au niveau des preamps, convertisseurs et DSP supplémentaires, sans parler des plug-ins qui seront également bien plus chers en version TDM) etc etc etc
je ne dis pas qu'il ne faut pas aller sur du Pro-Tools HD (qui est bon en qualité) mais sois conscient qu'avec une interface (convertisseurs) à 8 entrées/sorties analogiques et 16 préamplis à qualité entrée de gamme (et sans convertisseur) tu n'iras pas très loin...malgré le coût assez impressionnant que cela représente déjà
juste un exemple parmis tant d'autres: pour le prix une HD2 à 8 E/S analogiques, tu as deux Motus HD 192 avec leur carte PCI soit 24 entrées/sorties analogiques XLR (avec de bons convertisseurs allant jusqu'à 192kHz) une MOTU 24I/O serait une alternative et chez RME (et d'autres) il y a aussi de bonnes solutions
...=> juste pour dire que si tu vas sur du full-Digidesign HD et que tu veux un gros système opérationnel attends-toi à de gros frais/investissements
en alternative tu as d'autres possibilités moins cher : exemple Natif nonHD - chez Pro-Tools ou autres..- ou aussi un Logic-Studio (par exemple) avec des interfaces sans ou avec DSP (Motu, RME etc) -donc l'équivalent d'un HD/TDM etc qui t'offre deux fois plus de possibilités à moitié prix
donc définir tes réels besoins (et attentes et impératifs) avant d'investir serait la chose la plus logique; le cahier des charges devrait aussi inclure le but et les attentes du projet => voulez-vous enregistrer des groupes en live ? 8, 12, 16 ou 24 pistes simultanées ?
faire des formations etc ? quel est le niveau de qualité visée ? quelles sont les attentes et ambitions au niveau de la production ? et au niveau du professionnalisme du projet ? système HD impératif ou natif reste envisageable ? (donc là aussi : pro ? amateur ? semi-pro ? etc etc etc etc
est-ce que le lieu-même, donc le studio et son acoustique; est à la hauteur d'un système d'enregistrement haut de gamme ?
ton budget global est à combien ??
quand tu dis que l'investissement doit se faire sur plusieurs années : est-ce que ta liste (ci-dessus) représente la première tranche ou l'investissement complet ??
avant d'investir dans un système complet, qui peut coûter très rapidement très cher je pense qu'il serait bien d'établir un véritable cahier des charges (pas seulement une liste de matos) !
le C24 est une surface de contrôle avec 16 préamplis corrects mais "sans plus" d'après ce qui se dit (je suppose du Focusrite, comme dans les DIGI)
il te faut donc des convertisseurs (interface) en plus.. et éventuellement des DSP (si tu pars sur du Pro-Tools HD)..et certainement quelques bons préamplis !!
ça peut coûter très vite très cher
puis il y a les trois MacBook... pourquoi tu pars là d'un coup sur du Cubase ?? ce serait pas mieux de tout uniformiser ?? chaque DAW a ses particularités qu'il faut réapprendre à chaque fois (sans parler du fait que les sessions ne seront pas compatibles entres les postes... les plug-ins non plus d'ailleurs!!)
15mille euros pour un (petit) système HD de Pro-Tools représente déjà un certain investissement sans compter l'ordi (encore quelques milliers d'euros)
pour une utilisation amateur c'est éventuellement trop cher pour ce que c'est (en termes de possibilités réelles et concrètes..)
pour une utilisation professionnelle ça reste juste le commencement du début => donc d'autres investissements à prévoir (notamment au niveau des preamps, convertisseurs et DSP supplémentaires, sans parler des plug-ins qui seront également bien plus chers en version TDM) etc etc etc
je ne dis pas qu'il ne faut pas aller sur du Pro-Tools HD (qui est bon en qualité) mais sois conscient qu'avec une interface (convertisseurs) à 8 entrées/sorties analogiques et 16 préamplis à qualité entrée de gamme (et sans convertisseur) tu n'iras pas très loin...malgré le coût assez impressionnant que cela représente déjà
juste un exemple parmis tant d'autres: pour le prix une HD2 à 8 E/S analogiques, tu as deux Motus HD 192 avec leur carte PCI soit 24 entrées/sorties analogiques XLR (avec de bons convertisseurs allant jusqu'à 192kHz) une MOTU 24I/O serait une alternative et chez RME (et d'autres) il y a aussi de bonnes solutions
...=> juste pour dire que si tu vas sur du full-Digidesign HD et que tu veux un gros système opérationnel attends-toi à de gros frais/investissements
en alternative tu as d'autres possibilités moins cher : exemple Natif nonHD - chez Pro-Tools ou autres..- ou aussi un Logic-Studio (par exemple) avec des interfaces sans ou avec DSP (Motu, RME etc) -donc l'équivalent d'un HD/TDM etc qui t'offre deux fois plus de possibilités à moitié prix
donc définir tes réels besoins (et attentes et impératifs) avant d'investir serait la chose la plus logique; le cahier des charges devrait aussi inclure le but et les attentes du projet => voulez-vous enregistrer des groupes en live ? 8, 12, 16 ou 24 pistes simultanées ?
faire des formations etc ? quel est le niveau de qualité visée ? quelles sont les attentes et ambitions au niveau de la production ? et au niveau du professionnalisme du projet ? système HD impératif ou natif reste envisageable ? (donc là aussi : pro ? amateur ? semi-pro ? etc etc etc etc
est-ce que le lieu-même, donc le studio et son acoustique; est à la hauteur d'un système d'enregistrement haut de gamme ?
ton budget global est à combien ??
quand tu dis que l'investissement doit se faire sur plusieurs années : est-ce que ta liste (ci-dessus) représente la première tranche ou l'investissement complet ??
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les mac book et cubase c'est pour la classe de mao.
l'investissement se fera du départ.
le budget 65 000€ environ.
la régie semi pro en 12 pistes simultanées.
pro tools décisions de mes supèrieur.
je n'y connais rien en studio je suis dans le spectacle vivant.on me lance bébé maintenant, alors que le studio est en contruction et dois être opérationel pour septembre et personne pour le gérer.( je pense que se sera pour ma pomme).
je cherche de l'aide pour faire une liste de matos complète, cohérente et ne rien oublier.
pour pro tools si vous pensez qu'un autre logiciel serai mieux, faites vos propositions.
l'investissement se fera du départ.
le budget 65 000€ environ.
la régie semi pro en 12 pistes simultanées.
pro tools décisions de mes supèrieur.
je n'y connais rien en studio je suis dans le spectacle vivant.on me lance bébé maintenant, alors que le studio est en contruction et dois être opérationel pour septembre et personne pour le gérer.( je pense que se sera pour ma pomme).
je cherche de l'aide pour faire une liste de matos complète, cohérente et ne rien oublier.
pour pro tools si vous pensez qu'un autre logiciel serai mieux, faites vos propositions.