Enregistrement sur Fostex D2424 MKII via 01v96VCM
- alcools
- Équipier
Enregistrement sur Fostex D2424 MKII via 01v96VCM
Mon ordinateur qui me servait à enregistrer il y a quelques années étant dépassé et HS, je me pose la question de son renouvellement. Le but étant d'avoir la simplicité + fiabilité, j'ai pensé le remplacer par un D2424 MKII (d'autant que je confie les mix à un ingé-son, donc le manque d'édition dans ce genre de machine ne me gène pas).
Avant achat, j'ai quelques questions :
- Un tel outil est t'il justement plus simple à utiliser dans mon usage (enregistrement de 16 pistes simultanées + enregistrement de quelques pistes ensuite en supplément, genre voix, bruitages ou ambiances) ?
- Y-a-t'il besoin d'une carte additionnelle à ma 01V96 pour les connecter ensemble simplement et de façon optimum ?
- Pourrais-je enregistrer la "totalité" de chaque piste issue de ma 01V96 (incluant compresseurs, Eq, et effets de ma 01V) ?
- Le choix des pistes à enregistrer, à lire, et les fonctions de base sont t'elles accessibles sans passer par un ordinateur (sachant qu'il me reste toujours un portable perso pour les quelques fois où j'ai besoin de procéder à quelques réglages sur ma 01V96) ?
Désolé pour certaines questions dont la réponse doit être dans la doc du D2424, mais celle en ligne sur le site de Fostex est en anglais et j'ai peur de mal comprendre.[/i]
Avant achat, j'ai quelques questions :
- Un tel outil est t'il justement plus simple à utiliser dans mon usage (enregistrement de 16 pistes simultanées + enregistrement de quelques pistes ensuite en supplément, genre voix, bruitages ou ambiances) ?
- Y-a-t'il besoin d'une carte additionnelle à ma 01V96 pour les connecter ensemble simplement et de façon optimum ?
- Pourrais-je enregistrer la "totalité" de chaque piste issue de ma 01V96 (incluant compresseurs, Eq, et effets de ma 01V) ?
- Le choix des pistes à enregistrer, à lire, et les fonctions de base sont t'elles accessibles sans passer par un ordinateur (sachant qu'il me reste toujours un portable perso pour les quelques fois où j'ai besoin de procéder à quelques réglages sur ma 01V96) ?
Désolé pour certaines questions dont la réponse doit être dans la doc du D2424, mais celle en ligne sur le site de Fostex est en anglais et j'ai peur de mal comprendre.[/i]
- Fish
- Modo
Je pense qu'il y a toujours moyen d'avoir 8 direct out en ADAT, à toi de voir si c'est suffisant.
Si tu utilises des direct out, les EQ / comp etc ne seront pas enregistrés. Mais déjà là y'a quelque chose qui me surprend un peu: pourquoi vouloir enregistrer les traitements si tu confies après ton mix à un ingé son ? La meilleure manière de faire est d'enregistrer d'abord les pistes sans traitement, puis d'appliquer ensuite ces traitements.
Il me semble qu'acheter un multipiste est à l'opposé de la tendance actuelle: avec une carte son munie d'entrées micros en grand nombre, tu enregistres en multipiste sur un PC et tu files les fichiers à ton ingé-son sur clef USB. Alors certes il faut passer un peu de temps à configurer le logiciel pour l'enregistrement (m'enfin ce n'est pas très long), mais après tu gagneras énormément de temps pour envoyer ces fichiers.
Si tu utilises des direct out, les EQ / comp etc ne seront pas enregistrés. Mais déjà là y'a quelque chose qui me surprend un peu: pourquoi vouloir enregistrer les traitements si tu confies après ton mix à un ingé son ? La meilleure manière de faire est d'enregistrer d'abord les pistes sans traitement, puis d'appliquer ensuite ces traitements.
Il me semble qu'acheter un multipiste est à l'opposé de la tendance actuelle: avec une carte son munie d'entrées micros en grand nombre, tu enregistres en multipiste sur un PC et tu files les fichiers à ton ingé-son sur clef USB. Alors certes il faut passer un peu de temps à configurer le logiciel pour l'enregistrement (m'enfin ce n'est pas très long), mais après tu gagneras énormément de temps pour envoyer ces fichiers.
- alcools
- Équipier
Enregistrer les EQ + compresseur ont un interet limité pour moi mais pas ininteressant. N'ayant pas des budgets mix démesurés, il y a certains éléments que j'ai moi-même réglé avec le temps à ma sauce (son de caisse claire par exemple) et ça nous fera ainsi gagner du temps. Mais rien de nécessaire donc...
Ensuite, la machine doit aussi me servir à faire des petites maquettes, et le coté : Je sélectionne 1 piste et j'appuie sur REC me plait bien pour ça (sur ordi, il faut l'allumer, créer le projet, régler le bug qui ne manquera pas de me faire perdre 30 minutes à l'allumage...). Mais je fais peut-etre fausse route.
Mon dernier PC avait été acheté pour la musique (jamais connecté à internet) et les seuls logiciels installés dessus étaient Cubase SX3, 01v96, et 2 logiciels de MAJ pour mes synthés... ce qui ne lui a pas empêché de bugguer au bout de 3 ans d'utilisation, planter dès que je branche un périph en USB, et je galère pour régler ma 01V avec (vu que je décide d'enregistrer genre 1 fois tous les 2 mois, je ne prends jamais l'habitude de mon matos).
Par contre, je viens de lire que l'export des fichiers du D2424 en format WAV n'était pas très simple (ou sinon couteux) donc je commence à me renseigner sur le Alesis HD24, qui semple + simple d'utilisation en plus.
Ensuite, la machine doit aussi me servir à faire des petites maquettes, et le coté : Je sélectionne 1 piste et j'appuie sur REC me plait bien pour ça (sur ordi, il faut l'allumer, créer le projet, régler le bug qui ne manquera pas de me faire perdre 30 minutes à l'allumage...). Mais je fais peut-etre fausse route.
Mon dernier PC avait été acheté pour la musique (jamais connecté à internet) et les seuls logiciels installés dessus étaient Cubase SX3, 01v96, et 2 logiciels de MAJ pour mes synthés... ce qui ne lui a pas empêché de bugguer au bout de 3 ans d'utilisation, planter dès que je branche un périph en USB, et je galère pour régler ma 01V avec (vu que je décide d'enregistrer genre 1 fois tous les 2 mois, je ne prends jamais l'habitude de mon matos).
Par contre, je viens de lire que l'export des fichiers du D2424 en format WAV n'était pas très simple (ou sinon couteux) donc je commence à me renseigner sur le Alesis HD24, qui semple + simple d'utilisation en plus.
-
- Équipier
A verifier tout de meme si l on ne peut pas determiner la position du pointSi tu utilises des direct out, les EQ / comp etc ne seront pas enregistrés.
de direct out..
(meme si comme tu dis vaut mieux dans ce cas recuperer le signal sans trop de traitement, c est pratique parfois de pouvoir compresser leger ou caler un HPF..
)
a verifier donc sur la 01v96
LESS IS MORE
- ziggy
- Admin
en supplément de ce qu'a dit Superflu :
-- premièrement le point de repiquange du -Direct_out peut être selcetionné (pre ou post, eq, insert, , fx, fader etc etc...)
-- deuxièmement, moi perso j'utilise aussi beaucoup les bus pour mes recs live ; le Bus peut êre utilisé en mono (ou simple) et aussi en stéréo recevant un sous-mix ou un groupe par exemple
en dehors de cela il est évidemment plus avantageux dans la mesure du possible d'enregistrer sans aucun traitement et faire les traitement (eq et comp etc) seulement en post-prode.....
-- premièrement le point de repiquange du -Direct_out peut être selcetionné (pre ou post, eq, insert, , fx, fader etc etc...)
-- deuxièmement, moi perso j'utilise aussi beaucoup les bus pour mes recs live ; le Bus peut êre utilisé en mono (ou simple) et aussi en stéréo recevant un sous-mix ou un groupe par exemple
en dehors de cela il est évidemment plus avantageux dans la mesure du possible d'enregistrer sans aucun traitement et faire les traitement (eq et comp etc) seulement en post-prode.....
- alcools
- Équipier
-
- Équipier
Les multipistes dedies sont bien pour t eviter tout ca..Ensuite, la machine doit aussi me servir à faire des petites maquettes, et le coté : Je sélectionne 1 piste et j'appuie sur REC me plait bien pour ça (sur ordi, il faut l'allumer, créer le projet, régler le bug qui ne manquera pas de me faire perdre 30 minutes à l'allumage...). Mais je fais peut-etre fausse route.
fish a raison de te signaler que la tendance est au multipiste logiciel, car il offre une souplesse, des performances et possibilites et evolutivite bien plus larges ( plugs, nbre de pistes,edition ,arrangements etc etc)
Mais celui qui s emmerde avec tout ca, prefere travailler a la volee, sans routing, ni configuration de projet, sans devoir faire de mises a jours, sans histoire de compatibilites etc.. veut enregistrer du live simplement et bien c est le bon produit.
Ces machines n ont pas encore disparue pour cette clientelle la..
Ca reste performant, ne prends que quelques unites de plus dans le rack..c est pratique, ca marche..
Par contre pas de traitements.. Et ceux de la 01v96 seront biens limités et un peu (bcp) pauvres comparés a l offre logicielle...(meme si la encore tu retournes dans l environement informatique et ses parametrages que tu veux eviter)
Mais bon.. tout depend du niveau d exigence..la 01v96+hd24 peut faire du bon petit travail de maquette tres satisfaisant!
Entre le moment ou te vient une inspiration a enregistrer tu sera bcp plus dans ta musique que devant ton ecran et ta souris..
Donc le multipiste hardware est tres bien ! Mais en complement d un petit ordi serait encore mieux..
Edition: j avais pas vu , tu demandais si il fallait ajouter une carte option sur la 01, alors la il n y a qu a compter selon ses besoins et selon ce que propose les machines..
La carte my 16AT te propose d interfacer 24in 24 out full numerique..il vaut mieux selon moi eviter de trop convertir entre ces deux machines.. Tant qu'a faire..
Si t as besoin que de 8 in 8 out simultané, ca ira telle quelle.
LESS IS MORE
- alcools
- Équipier
J'ai besoin de pouvoir enregistrer simultanément 14 à 16 pistes. C'est aussi pour celà d'ailleurs que je pensais aux solutions hardware car il me faudrait un ordinateur de compétition pour tenir le choc ! (pour la carte son, tout va bien vu que j'ai la carte m-lan firewire de la 01v96 (disparue du catalogue depuis).
-
- Équipier
Sans rentrer dans le detail des config informatiques possibles, 14 à 16 pistes ne devrait pas poser de probleme a un ordi ordinaire( et non une bete de course).. Tant que tu n es pas avec une version limité de sequenceur et que tu ne peux enregistrer que 8 max en simultanee..
Apres c est une question de nombre d entrees et sorties dispo sur l interface..
Acheter un multipiste hardware n est pas pertinent si c est juste pour pouvoir recorder 16 en simultanee..
Je connais rien en mlan.. Donc je sais pas..niveau pilotes, routing et nbr de sorties possibles..
Apres c est une question de nombre d entrees et sorties dispo sur l interface..
Acheter un multipiste hardware n est pas pertinent si c est juste pour pouvoir recorder 16 en simultanee..
Je connais rien en mlan.. Donc je sais pas..niveau pilotes, routing et nbr de sorties possibles..
LESS IS MORE
- ziggy
- Admin
...j'enregistre parfois sur un HD24 d'Alesis et je t'avoue que je suis beaucoup beaucoup plus relaxe dans ces cas que quand j'enregistre sur ordi....alcools a écrit :J'ai besoin de pouvoir enregistrer simultanément 14 à 16 pistes. C'est aussi pour celà d'ailleurs que je pensais aux solutions hardware car il me faudrait un ordinateur de compétition pour tenir le choc ! (pour la carte son, tout va bien vu que j'ai la carte m-lan firewire de la 01v96 (disparue du catalogue depuis).
j'appuye sur REC et je ne m'occupe plus jusqu'à la fin du concert apart peut-être de vérifier les niveau si jamais je fais de gros changement sur la console...
avec un ordi il y a déjà pas mal de galères qui me sont arrivé (le plantage étant encore une petite galère).... une fois tout un concert 1 heure et demie de son en 16 pistesavait disparu après coup dans la brume quand le fichier temporaire (qui existait réellement) ne voulait pas se graver en dur et impossible de retrouver ces fichiers phantome sur le disque dur...
donc l'ordi reste la solution la plus utilisée mais l'enregistreur dédié est quand-même une solution en béton !!
je connais pas du tout le Fostex; mais il me semble que l'Alesis est moins cher pour des performances semblables (je me trompe peut-être ??)
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
Arf! La vieille garde se défend!
Quand j'ai repris le taf de sondier (petit, amateur, pour jouer), et comme je ne manque pas d'ordinateurs, je me suis dis : Aller hop, moderne, rec sur pc, interface, logiciel ect...
j'ai fait deux concerts avec ce bazard, puis j'ai tout recyclé au studio. pour moi en live ça le fait pas, trop long à mettre en oeuvre trop instable et jamais à l'abri d'une couille informatique. Je ne parle même pas d'un plan extérieur au temps incertain...
Je me suis trouvé un Alesis HD24 d'occase que je gave avec des disques IDE que j'en ai plein les tiroirs, deux câbles ADAT, et voilà 16 pistes. Reste plus qu'à gérer le bouton Rec et Stop, en plein live ça j'y arrive.
Si pas de ADAT on peut entrer, et sortir, en Analogique. Ou un mix des deux (par tranche de 2 pistes, de tête).
Ensuite au studio avec le même matos, HD24 et deux cordons ADAT, je peux me refaire le concert sur la 01V pour m'entrainer. Je peux si je veux transférer les pistes sur PC avec le Fireport d'Alesis, et masteriser un disque pour les copains.
J'ai du faire une cinquantaine de concert avec l'Alesis, jamais un plantage un beug une erreur, à part mes propres conneries bien sûr. Part contre c'est lourd. Un rack 19" 3U...
Je suppose que le Fostex marche de la même manière, j'ai un Alesis uniquement parce-que je l'ai trouvé en occase avant le Fostex.
Et puis cela me rappelle les bandes d'antan et là, on n'est plus dans le rationnel!
Bref! Pour moi, c'est la solution.

Quand j'ai repris le taf de sondier (petit, amateur, pour jouer), et comme je ne manque pas d'ordinateurs, je me suis dis : Aller hop, moderne, rec sur pc, interface, logiciel ect...
j'ai fait deux concerts avec ce bazard, puis j'ai tout recyclé au studio. pour moi en live ça le fait pas, trop long à mettre en oeuvre trop instable et jamais à l'abri d'une couille informatique. Je ne parle même pas d'un plan extérieur au temps incertain...
Je me suis trouvé un Alesis HD24 d'occase que je gave avec des disques IDE que j'en ai plein les tiroirs, deux câbles ADAT, et voilà 16 pistes. Reste plus qu'à gérer le bouton Rec et Stop, en plein live ça j'y arrive.
Si pas de ADAT on peut entrer, et sortir, en Analogique. Ou un mix des deux (par tranche de 2 pistes, de tête).
Ensuite au studio avec le même matos, HD24 et deux cordons ADAT, je peux me refaire le concert sur la 01V pour m'entrainer. Je peux si je veux transférer les pistes sur PC avec le Fireport d'Alesis, et masteriser un disque pour les copains.
J'ai du faire une cinquantaine de concert avec l'Alesis, jamais un plantage un beug une erreur, à part mes propres conneries bien sûr. Part contre c'est lourd. Un rack 19" 3U...
Je suppose que le Fostex marche de la même manière, j'ai un Alesis uniquement parce-que je l'ai trouvé en occase avant le Fostex.
Et puis cela me rappelle les bandes d'antan et là, on n'est plus dans le rationnel!

Bref! Pour moi, c'est la solution.

- Fish
- Modo
-
- Équipier
Salut,Je peux si je veux transférer les pistes sur PC avec le Fireport
A propos de ce transfert,est ce simple(et rapide) comme operation?
Par ex pour donner tout les fichiers a un groupe apres un concert? (Ou pour leur sondier )? Sans avoir a mettre en place tout un systeme car on est sur le point de demonter..
Le fire port permet il au hd24 de se comporter et apparaitre comme un simple disque dur sur n importe quel ordi sans pilotes etc?
Bref comment ca fonctione ?
LESS IS MORE
-
- Équipier
Je reviens de lectures qui repondent a toutes mes questions, apparement il y a bien un pilote et logiciel.
Mais dans la pratique, est ce rapide( pas trop long) pour pouvoir faire des transferts en situation "d'urgence" ?
Peut on transferer tous les fichiers d un projet(une chanson) en meme temps que le hd24 est deja en rec sur le projet suivant.. En gros au fur et a mesure du concert?
Mais dans la pratique, est ce rapide( pas trop long) pour pouvoir faire des transferts en situation "d'urgence" ?
Peut on transferer tous les fichiers d un projet(une chanson) en meme temps que le hd24 est deja en rec sur le projet suivant.. En gros au fur et a mesure du concert?
LESS IS MORE
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
Nan! On est dans de la vieille conception. Tout ce que tu veux faire là ne sera pas possible, pas dans l'urgence.
En fait le bout de logiciel livré avec, FST CONNECT pour le nommer, et l'accessoire FirePort 1394 qui fait interface entre un DD format Alesis et un port FW400, permettent de lire le format propriétaire Alesis et d'importer sur le PC chaque piste individuellement en différents formats. Le format le plus courant et universel est le WAV, il n'y a pas de MP3.
Si tu as enregistré 16 piste sur le HD, après import tu te retrouve avec 16 fichiers WAV (par exemple).
Ces fichiers seront donc à remixer avec n'importe quel logiciel.
FST Connect fonctionne très bien sous XP mais je n'ai jamais été foutu de le faire tourner sous W7. Il semble que Alesis ne souhaite pas continuer le développement.
Le HD24 comme le Fostex sont des appareils d'arrière garde voués à disparaitre des catalogues sous peu je pense. Ce sont à ma connaissance les deux dernier magnéto Hard 24 pistes.
Il faut vraiment considérer le HD24 comme un magnéto à bande 24P ni plus ni moins. Sauf que les bandes sont remplacées par un disque dur, point!
Il existe d'ailleurs des fonctions d'éditing sur l'appareil (punch-in, punch-out etc) qui révèlent bien l'âge de l'appareil. Ces fonctions sont complétement inutiles à partir du moment où l'on transfère les pistes sur pc. L'avantage de ce magnèto est de pouvoir rester dans le domaine numérique par les entrées/sortie ADAT quand on travaille avec une console numérique. Je n'ai jamais utilisé les E/S Ana et je n'ai donc aucun avis sur la qualité des convertisseurs embarqués.
Encore une fois, le HD24 me convient parfaitement, mais j'ai connu les bandes de 1 pouce et de 2 pouces...
En fait le bout de logiciel livré avec, FST CONNECT pour le nommer, et l'accessoire FirePort 1394 qui fait interface entre un DD format Alesis et un port FW400, permettent de lire le format propriétaire Alesis et d'importer sur le PC chaque piste individuellement en différents formats. Le format le plus courant et universel est le WAV, il n'y a pas de MP3.
Si tu as enregistré 16 piste sur le HD, après import tu te retrouve avec 16 fichiers WAV (par exemple).
Ces fichiers seront donc à remixer avec n'importe quel logiciel.
FST Connect fonctionne très bien sous XP mais je n'ai jamais été foutu de le faire tourner sous W7. Il semble que Alesis ne souhaite pas continuer le développement.
Le HD24 comme le Fostex sont des appareils d'arrière garde voués à disparaitre des catalogues sous peu je pense. Ce sont à ma connaissance les deux dernier magnéto Hard 24 pistes.
Il faut vraiment considérer le HD24 comme un magnéto à bande 24P ni plus ni moins. Sauf que les bandes sont remplacées par un disque dur, point!
Il existe d'ailleurs des fonctions d'éditing sur l'appareil (punch-in, punch-out etc) qui révèlent bien l'âge de l'appareil. Ces fonctions sont complétement inutiles à partir du moment où l'on transfère les pistes sur pc. L'avantage de ce magnèto est de pouvoir rester dans le domaine numérique par les entrées/sortie ADAT quand on travaille avec une console numérique. Je n'ai jamais utilisé les E/S Ana et je n'ai donc aucun avis sur la qualité des convertisseurs embarqués.
Encore une fois, le HD24 me convient parfaitement, mais j'ai connu les bandes de 1 pouce et de 2 pouces...