Sur la latence (des consoles numériques et autres...)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Sur la latence (des consoles numériques et autres...)

Message par Barthedoc » 25 févr. 2015, 17:17

Et bien voila un post
qui va éclairer
un post sur la latence de nos machines
alors pour être cohérent sur les mesures
voila le protocole que j'ai utilisé
J'ai lancé Smaart
une carte son en sortie d'ordi
un bruit rose généré sur les deux out de la carte
un out entre dans la prise line in 1 de la carte
l'autre va dans le rack socket 1
et la sortie FOH R va dans la line in 2 de la carte
les mesures se font avec les deux line in
voila le protocole que j'ai utilisé
(si c'est une erreur corrigez-moi)
maintenant les mesures
de In rack à out Rack (sur la GLD avec 1.5m de cat7)
voie 1 direct vers le FOH LR
en ayant tout by-passé
latence in-out = 1.6ms
avec le GEQ de la sortie FOH = 1.6ms
avec le GEQ+ le PEQ = 1.6ms
avec le compresseur = 1.6ms
maintenant j'ai inséré un effet interne dans le trajet sortie FOH
un dynamique EQ 4 bandes = 1.8ms (0.2 ms en plus)
un compresseur multi 4 bandes = 1.9 ms (0.3ms de latence supplémentaire)
avec un transient = 1.8ms
nous pouvons conclure que les inserts internes ajoutent 0.2 ms de latence
pour chaque rack donc si 3 insert les uns à la suite des autres c'est 0.2xnb
alors ne pas faire de prise ab x/y sans
ajouter les mêmes inserts aux deux signaux car sinon c'est comme si vous aviez placé vos micros avec 6cmxnb d'intervalle.
Je bypasse à nouveau les inserts et je m'occupe de la voie d'entrée
je met en service le HPF, le Gate, le PEQ, le compresseur et toujours 1.6 ms de latence.
Je place un insert comp 4 bande et idem 1.9 ms
( les algorithmes de la GLD ajoutent 0.2 à 0.3 ms).
je transite par un sous groupe = 1.6ms mais smaart ne sais pas mesurer plus précis et j'ai l'impression que c'est 1.62 ou 1.63 ms.
alors au vu de ces mesures
pas de problème d'alignement FOH et monitor wedge car ils auront tous
avec le GEQ 1.8 ms de latence.
Les voies d'entrées seront alignées au mix si pas d'insert, et si un insert 0.2 à 0.3 ms de différences.
audible ou pas audible ????

The B in Transit Latence Zone
Modifié en dernier par Barthedoc le 27 févr. 2015, 19:56, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

la latence sur la Midas Pro-1

Message par ziggy » 25 févr. 2015, 18:38

Hello Barth
merci d'avoir crée ce sujet; c'est une très très bonne idée . (et puis ton montage de mesure est le bon, du moins pour les mesures "analogiques")
Ta GLD donne de très bons résultats en latence et on peut également observer ceci :
il y a des consoles qui ont un GEQ (par défaut) sur tous les Bus de sortie (exemple Soundcraft Digico A&H etc) pour ces consoles-là l'activation du GEQ n'augment pas la latence car elle est déjà comprise dans la latence globale "basique" de cheminement IN vers OUT (tout comme les traitement de tranches dyn, gate, comp, eq etc)
et il y a les consoles où les GEQ sont librement à insérer sur telle et telle tranche; dans ce cas l'activation d'un GEQ va augmenter la latence de cheminement ! (exemple Midas, Behringer, Yamaha etc)

alors voici quelques résultats de mesure pour la Midas-Pro
latence simple de IN-vers DIRECT-OUT = 0,44msec (ce qui correspond en gros à la latente des convertisseurs)
latence simple du IN-vers un OUT (exemple Main-OUT ou Bus/Aux-Out) = 1,6msec
quand on insère un GEQ dans le bus de sortie on a encore 0,5msec en plus soit 2,1msec
la même chose se passe en configurant et activant un INSERT de tranche de console (qu'il soit interne ou externe) = +0,5msec; par contre les plug-in FX des racks internes n'ajoutent aucune latence supplémentaire pour Midas; ces plug-ins ont été développé spécialement pour ces consoles et pour rentrer dans la latence globale du cheminement !
dernier point : quand j'ajoute un routing supplémentaire exemple IN -> Bus -> Bus de sortie cela ajoute également encore 0,5msec à la latence

concernant la compensation de latence et si je l’active pour les insert et les bus je me retrouve avec une latence globale de 2,9msec; mais cette latence-là sera donc fixe et indépendant des question genre insert, "oui ou non", GEQ ou PEQ, routing sur sous-groupe ou matrix ou autres... etc etc etc...
ce sera pour tout le monde pareil = 2,93msec

Barth si tu as dune minute à perdre : peux-tu mesurer le IN vers DIRECT-OUT ??

avec le Barbu on avait aussi fait des mesures sur 01V96 que je publierai dès-que je les retrouve....
malheureusement j'avais "oublié" de faire des mesures sur ma Si-Expression quand je l'avais encore.... :(

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Behringer X32

Message par sebcormo » 27 févr. 2015, 9:21

salut tout le monde.
Je viens de faire les mesures avec un S16 et une X32 Rack (pas le courage de remonter la X32 Standart dans le salon lol )

alors voici le verdict :

In Rack --> out Rack = 0,90 ms (et 1,62 ms avec un GEQ)
In Rack --> out S16 = 1 ms (et 1,73ms avec un GEQ)
IN S16 --> out S16 = 1,12 ms ( et 1,85 avec un GEQ)

teddy
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2013, 17:19

Message par teddy » 27 févr. 2015, 11:46

Vous avez mesuré avec quelle fréquence d’échantillonnage ? 44,1kHz ? 48kHz ? (96kHz avec la Midas ?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 févr. 2015, 18:10

la Midas Pro-1 est obligatoirement bloqué à 96kHz !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 févr. 2015, 18:27

Suite à la question de ziggy, j'ai
utilisé le même protocole
et j'ai mesuré
sur la surface de in à out analogue surface 1.1 ms
sur l'AR2412 de in à out analogue surface 1.2 ms
(l'AR2412 semble donc ajouter 0.1 ms de latence)
pour les sorties typiques numériques vers les "plug-ins" ou les
boitiers 0.68 ms de la surface et donc 0.78ms avec des in déportés
(cela je ne peux mesurer vu que je n'ai de cartes optionnelles).
Si j'ajoute un "plug-in" analogique genre une super réverb analogue sur un sous groupe, je vais recaler les autres sous-groupes de 0.31ms de "délay."

Ensuite j'ai repensé à ce qu'a démontré Ziggy sur les latences
des Plug-ins placés en insert sur les entrées....
et j'ai trouvé un truc qui va bien mais pas tip-top, dans les valeurs
et je vais soumettre le sujet aux développeurs A&H.
Chez eux les valeurs d'incrémentations minimales sont de 0.31ms,
donc au pire j'ai 0.11 ms de décalage avec un "plug-in" 0.2ms
et au mieux 0.01 ms avec un "plug-in" 3 ms (et si je veux couper les cheveux en quatre je n'utiliserai que des compresseur ou EQ dynamique 4 bandes)
non j'dec....
alors voila comment je fais pour ceux qui veulent couper les cheveux
en quatre.

je me suis créé une scène avec un "délay" de 0.31ms sur toutes les entrées

Image

et lorsque je veux placer ce "delay" sur les entrées je charge la scène avec tous les paramètres bloqués sauf les "delay"

Image

et voila toutes les entrées alignées à 0.31 ms et bien sur je contourne le delay de la voie qui possède l'insert.

pour revenir à zéro "delay" même opération..en rechargeant une scène avec 0 "délay".
Modifié en dernier par Barthedoc le 27 févr. 2015, 18:40, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 févr. 2015, 18:34

super; merci Barth :clap:

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 févr. 2015, 18:40

:!p))

Hé l'Nico tu dors????

:-D
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

teddy
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2013, 17:19

Message par teddy » 27 févr. 2015, 19:15

La gld est aussi bloquée ? 48kHz ?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 févr. 2015, 19:49

oui 48khz
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 févr. 2015, 20:05

Je mesure la SI-Compact dès que j'ai le temps... et que j'oublie pas!

J'avais déjà fait une mesure (pour estimer les délais que je pouvais ajouter à chaque tranche pour recaler par rapport à la distance artiste / façade): c'était tout juste inférieur à 1ms, et cohérent avec la revendication de Soundcraft. Par contre je ne sais pas si ça varie quand on ajoute des points d'inserts par exemple.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 févr. 2015, 20:23

hello
rien ne vaut un petit graphique pour une petite démonstration de ce que une différence de latence entre deux sources identiques peut avoir comme conséquences
(c'est d'ailleurs pas un test en labo mais en réel en rentrant un signal dans ma Midas et en mesurant ce qui sort en Main-Out!

première image une entrée va vers une sortie (dans ce cas du bruit rose) en gros, on a en sortie de ce qu'on a mis en entrée (latence de IN vers OUT = 1,6msec)
==>>>
Image

okey supposons que c'est une voie de chant ou de batterie et je veux faire une compression parallèle; pour cela j'envois le signal direct sur les Main-Out mais parallèlement aussi par un Sous-groupe.... et plafff des filtrages en peigne apparaissent et je n'ai plus en sortie ce que j'ai mis en entrée !! (je vous rappelle que la source est un bruit rose!! donc linéaire):
==>>>
Image

maintenant j'active la compensation de latence qui me réaligne mes cheminements temporels et tout rentre dans l'ordre (la latence globale atteint maintenant les 2,23msec) mais au moins j'ai à nouveau en sortie ce que j'ai mis en entrée (l'augmentation du gain vient du double-envoi)
==>>>
Image

et voici encore trois autres exemples juste pour démontrer l'impacte que peut avoir une différence de delay de cheminement quand ces sources sont ensuite remixées ensemble
pour 0,1msec !! =>>>>
Image

pour 1msec==>>
Image

et pour 5msec ==>>
Image

biensûr qu'on pourra dire qu'on n'entend pas un delay de 1msec par exemple; mais ce qui est sûr c'est que les colorations qui en résultent au remix de deux sources déphasées seront bien audibles et même sans parler du problème que des décalages de l'ordre de quelques millisecondes commencent à se faire sentir rapidement; par exemple en rythmique et aussi en In-Ear de chant etc

et puis pour écouter ce genre de coloration voici un fichier audio (cliquez)
c'est du bruit rose "normale", un mix de deux voix avec le même signal; puis à environ 6 secondes je delay un des deux d'une millseconde (une seule msec !!) puis je revient à la normale puis encore le même delay 1 milliseconde; et puis l'espèce de phasing qu'on entend ensuite resulte simple du fait que je descend le delay continuellement de 1msec à 0,1msec

voici encore un autre exemple sur de la musique (sorry pour le massacre de Steely Dan)
=> à environ 6sec j’active le delay de 1 msec puis je reviens en arrière (vers 16sec) puis je le réactive et je monte ensuite continuellement jusqu'à 3msec (ça se passe entre 23 et 40 secondes et puis je reviens à la normale => sans delay relatif = compensation de latence)
les colorations sont assez terribles !!

c'est sûr que sur un mix de groupe amateur de punk on entend pas aussi clairement ce phénomène mais sur des overhead de batterie et surtout sur une voix humaine, ça dévient désagréable!! (donc attention aux divers routing et aux sommations de sources délayées dans une console numérique !!)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 févr. 2015, 22:06

Ouah !
Merci les gars, c'est super intéressant !!
Je vous mets le lien d'un papier de l'AES, en anglais.
Desolé je ne traduis pas les 20 pages.
En gros une étude statistique sur le délai dans les wedges ou IEM que les musiciens trouvent imperceptible, acceptable ou carrément rédhibitoire ...

http://lsbaudio.com/publications/AES_Latency.pdf

Bonne lecture
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 févr. 2015, 9:25

excellent !! merci pour la trouvaille ! :??hap

il est d'ailleurs assez intéressant et significatif de constater que pour un chanteur avec wedge, les choses se détériorent vraiment à partir de 15-20msec
Image

mais quand le chanteur est avec des In-Ear, qualité et confort chutent très vte et déjà à partir de seulement quelques millisecondes !!
Image
et
Image

et regardez aussi comment les deux courbes (rouge et pourpre) pour IEM chutent très rapidement; tandisque les deux courbes wedges (verte et bleu) chitent bien plus tard !
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Yamaha 01V96

Message par ziggy » 1 mars 2015, 11:43

voici quelques mesures sur la 01V96 ( V2, VCM et i)
moi, j'avais fait des mesures sur ma version i; Ivan en a fait sur sa VCM et sur le net j'avais trouvé ce qui est marqué sans savoir si c'était pour une V1 ou V2 !! (mais pas vérifié moi-même)

il manque une mesure très importante c'est ADAT-In vers le Main OUT
en passant par un préamp externe et par l'ADAT la latence n'est pas la même que celle des IN de la console même
à noter aussi que les cartes de slot (IN et/ou OUT induisent également une latence différente) il faut donc rester de vigilant de ce qu'on va utiliser en ensemble et en même temps
voici nos mesures

Image

Répondre