la plupart de vous doivent certainement déjà connaître Mixing Station, qui existe en App pour iOS et Android et depuis peu aussi en version PC (pour Windows et Mac-OS, Linux et même pour Raspberry etc et également en application Java (Jar)
au départ le software est gratuit (version démo) mais pour que ce soit "full opérationnel" , il faudra payer un peu pour une licence (8 euros pour apps et 23 euros pour une licence PC)
il me semble que pour Android la version gratuite peut déjà se connecter sur une console et on a quelques fonctions (mais je n'ai pas vérifier); les versions Ordinateur et iOS en tout cas sont juste en démo seule, et une connexion à une console nécessite une licence valable
bon, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ce "Mixing Station" ??
c'est un logiciel/application pour télécommander des consoles numériques !
c'est pas la peine d'en acheter car les fabricants mettent déjà à dispositions leur propres applis gratuites, me direz vous...
c'est vrai MAIS :
Mixing Station gère à lui tout seule plein de consoles différentes avec une interface graphique commune (la liste des consoles supportées se trouve sur le site du développeur)
mais l'argument le plus utile pourquoi payer pour cette appli c'est que l'interface graphique est librement personnalisable et ça fait toute la différence !! C-à-d on peut se fabriquer une interface perso qui regroupe tout ce dont on a besoin sur une seule fenêtre (ou concevoir plusieurs fenêtres qu'on appelera par des boutons ou des onglets etc)
ci-dessous vous voyez un petit exemple où j'ai regroupé plusieurs commandes dans une seule fenêtre (pour cet exemple ici : les Main-Volumes mais également les Sends vers les retours et les effets et aussi quelques boutons utiles pour 2 Mute-Group, le Tap delay et Mute-Effets etc... je pourrais y ajouter ce que je veux, par exemple deux faders de VCA ou une paire d'encodeurs pour les effets, les comps ou autre etc etc etc...
enfin chacun fera à sa guise...
quelques remarques en plus :
-- la version démo ne se connectera pas sur la console (à part peut-être pour Android) mais elle permet quand-même de faire le tour du visuel et elle permet aussi déjà l’édition des chartes graphiques personnalisées
-- je vous assure que cette appli est étonnamment complet t rich et elle offre au moins tous les accès des applis officiel et dédiés et même encore pas mal de truc en plus (DCA et fader-groups, et plein plein d'autres trucs
-- il est parfaitement possible se "fabriquer" une interface du genre M32-Q personnalisé; pour les musiciens (pour gérer leurs retours); et donc par exemple avec des accès en plus ou en moins, par rapport à ce que offre M32-Q (ou Qu-You etc...)
-- biensûr on n'aura pas certains graphiques photo-réalistes (exemple pour les effets etc) des éditeur "officiels" et ici ça reste grosso-modo dans ce qu'on connaît de Touch-OSC, Lemur ou certains applis Java etc; mais ce n'est pas trop moche pour autant !! perso je trouve ça même assez réussi
-- le développeur David Schumann est un Allemand qui bosse dans une boite informatique comme programmeur; et il est aussi hobby-ingé-son et bosse sur Mixing-Station dès qu'il a du temps libre et ceci déjà depuis plus de trois ans; c'est vraiment impressionnant de voir ce que un mec tout seul arrive à faire ....
-- enfin, le mieux sera quand-même de l'essayer, ne serait ce que par curiosité....
je n'ai aucune action dans les affaires de David; je trouve juste que ça vaut le coup d'en parler.... (et pour moi, c'est très clairement un de ces achats que je ne regretterai jamais, tellement cette appli est pratique....)
notez quand-même que d'après ce que j'ai vu et essayé; l'appli fonctionne à merveille pour les Behringer et Midas (une appli pour la nouvelle Wing est en route...) pour la M32, c'est ce que je connais le mieux
ça marche nickel aussi pour les QU (et suppose pareillement pour les SQ et les GLD - mais perso pas encore essayé...!)
par contre avertissement pour les utilisateur de Soundcraft Si (toute la gamme est présente : Compact, Expression, Performer et Impact) mais là c'est en premier lieu déjà un peu incomplet (pas fini) et il y a (ou y avait) quand-même pas mal de bugs de de bizarreries (c'est sans doute aussi la raison pourquoi cette licence-là est moins cher que les autres...) - enfin à ce sujet, la ViSi-Remote n'est pas non plus ce qui se fait le plus pratique, loin de là....
enfin, pour revenir à la charte graphique de Mixing-Station
quand on l'ouvre sans rien avoir personnalisé cela ressemble à ça : --------------------
ensuite on peut (presque) tout personnaliser et ça donne quelque-chose comme ça : --------------------
et juste pour l'exemple, voici un autre layout qui, ici regroupe 16 canaux plus le main et quelques boutons d'accès direct....
enfin bref, comme j'ai dit plus haut : (presue) tout est possible..... ---------------------
le layout peut être programmé et mémorisé indépendamment pour horizontal et vertical
toutes ces captures sont pour i-Pad; il va de soit que pour un i-Phone ou Smart-Phone on chargera beaucoup moins l'interface...

à prendre en compte aussi si on travaille aux doigts ou avec un stylet etc etc etc...