Ouaip! Le Transient-Designer, je connais...
Vais t'expliquer à quoi ça sert ce bidule :
Ca sert sur tous les trucs qui font bling pang bong plong tac boum paf. Si c'est pas explicite ça!
Sérieusement, ça marche super sur les percus, sur les grattes et basses aussi mais là cela dépend du jeu du zicos.
Grosso modo c'est comme si tu mettait deux compress/expandeurs en parallèle. Un rapide pour gérer l'attaque et un lent pour la queue du signal.
Sur un boum, l'attack gère le bou et le sustain gère le oum. Mouarf! Tu peux augmenter ou diminuer chaque partie.
Perso je colle ce truc sur toutes les pistes de batterie sauf les OH où je met des comps classiques.
Au niveau du son proprement dit, je trouve qu'un comp classique est beaucoup plus complet.
-Avec un comp tu peux faire le son exactement comme tu veux mais c'est long, il faut jouer avec 5 ou 6 réglages, moi ça me prend 10mn pour être tip top sur un fut que je ne connais pas. Donc au studio nickel, mais en live c'est pas gérable.
-Avec un TD 2 boutons: un pour l'impact, en plus ou en moins, et un pour le "contenu" après impact, en plus ou en moins. Temps de réglage 10 secondes! Mais tu ne peux pas avoir la même "finesse" qu'un comp bien réglé, bien que sur un live je suis pas sûr de faire vraiment la différence.
En studio, bof on peut faire mieux, mais en live, alors là mon quiqui c'est redoutable! Un fut qui est un peu mou, un coup d'attack et paf dans ta tronche (attention au clip). Un fut qui se traine une résonance, tu lui coupe la chique en baissant le sustain. Un charley trop sec, tu lui baisse l'attack tu monte le sustain et hop c'est dans le sac! Etc etc... et tout ça en 10s!!!!!
Pour les cordes c'est un peu plus délicat. Si le gratteux fait du picking bien détaché ça peut le faire, sinon bof bof. Je m'en suis servi sur une basse dont le gus avait tendance à laisser sonner les cordes plus que de raison, ça me collait comme une résonance permanente, j'ai bien bien atténué le pb en coupant le sustain à donf, sans pour autant toucher à son jeu. Mais bon, c'est sur les percus que le TD est le plus efficace.
Au tout début que j'ai eu mes TD j'ai été un peu déçu par le rendu final par rapport à un bon comp bien complet bien réglé. Aujourd'hui sans mes TD je renoncerai à traiter la dynamique d'une batterie, trop long...
Un TD avec un bon Eq derrière, en live t'es le roi du pétrole...
Je ne connais que les modèles "hard", mais vu la qualité des 'soft" maintenant ça doit bien être pareil.
Ca le faisait super bien sur la 01V, ça le fait encore mieux sur la F32.
Bref, je suis fan.