prise de son....

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14575
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

prise de son....

Message par ziggy » 18 déc. 2024, 11:46

Hello
quand vous avez un doute de comment faire une prise de son de gratte électrique...ou pas d'idée de ce que vous pourrez demander au Père-Noël.... voici une paire de suggestions et d'idées....
-------------------->>>>>>>>>>>>
prise_gratte.jpg
prise_amp.JPG
-------------------->>>>>>>>>>>>
...passez de bonnes fêtes de fin d'années et.... faites du bruit !!! :) :??bi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 365
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

prise de son....

Message par Fresnel34 » 18 déc. 2024, 13:24

Bonjour,

Avis d'un pur amateur qui se contente, en concert et quasiment tout le temps, de reprendre des guitares electroacoustiques ou électriques sur leur amplis en sortie ligne ou sur boites de direct :

Si c'est pour faire un enregistrement multipiste, permettant de capter plusieurs "couleurs" du son guitare, puis de les mixer pour arriver au résultat attendu, tel un bon vin assemblage de plusieurs cépages, pourquoi pas !

Si c'est pour une prestation publique, c'est surtout multiplier les sources d'erreurs ou de problème, irrattrapables à cause du direct (toutefois ces installations, surtout la deuxième, semble être en studio)



Pour faire ma très méchante "langue de peille" (bé oui, bientot Noël, et qui dit Père Noël dit aussi Père Fouettard )
(Dans le sud de France, une langue de peille est une personne qui a une mauvaise langue, une langue de vipère : "Té, tu le connais celui-là, une vraie langue de peille !")

La première photo montre à coup sur l'install d'un musicien :
A la différence d'un vrai technicien du son, il n'y a qu'un musicien pour oser pratiquer un tel "bazar" avec tous ces câbles "plat de spaghetti" qui trainent au dessus, à jardin et à cour :lol:

La seconde photo est issue d'un studio désargenté :
Quand à 50ans, on est pas capable de se payer deux pieds micro instrument de plus, et qu'on les remplace par des pieds chant, c'est qu'on a raté sa vie ! :lol:

D'accord, je sors :arrow: :arrow:



Pour reprendre avec sérieux :

Je me demande si pour ce type d'installation, il ne serai pas préférable de modifier un rack de batterie pour l'adapter à supporter des micros et avoir un costaud ensemble compact et monobloc

Ensuite, que sont ces "rallonges" en inox placées au bout des pieds de micro ? Quel en est le but ? je découvre ce dispositif :

prise_amp.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14575
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

prise de son....

Message par ziggy » 18 déc. 2024, 15:52

Hello François et merci pour ton avis avisé et analyse experte... et aussi pour ton humour sétois ... :oo?) :°;)
pour la première photo, ça se passe dans un studio pro et une cabine insonorisé => tests avant la prise définitive de différentes constellations (et comparaisons de HP-micro => vieux baffles "vintage" où t'as pas deux HP qui sonnent pareil...)... tu auras certainement reconnu les micros Shure KSM313 (à environ 1300-1400 balles pièce) et les Neumann M149 (dans le 5000 balles le micro...)
concernant le studio "désargenté" de la deuxième photo : sur la photo tu vois pour pas loin de 8-mille balles de micros (c'est peut-être trop riquiqui pour une simple prise d'un seul ampli de gratte?)... mais zutt, j'avais oublié de montrer le micro pour la prise d'ambiance pour cet ampli de gratte (tu vois la photo ci-jointe); c'est un U47 qui coute neuf entre 11mille et 12mille balles... pas mal pour un studio désargenté (et qui met pour environ 20mille balles de micros rien que sur prise de l'ampli gratte), je trouve ... ; et puisque j'ai le setting complet pour cet enregistrement-là je sais qu'ils ont mis en tout cinq U47 pour les instrus (dans le grand studio) ,et dans les cabines de chant, encore deux U47 pour les Choeur et un autre U47 pour la voix Lead... pas mal, hein...? 8-[

sinon, la raison pour laquelle j'ai publié ces deux photos, était juste un petit clin d'oeil pour les fêtes... (genre ce que je souhaiterais demander au Père-Noêl.... curieux qu'on puisse prendre ça pour du bric-à-brac d'un studio "désargenté".... c'est toute de même la fine fleure et le top du haut de panier de ce qui se fait en studio professionnel, au niveau micros !!
la raison d'être (et l'origine) de ces deux installations était pour chaque fois un test comparatif de divers micros (en vue d'une future prise de son pour une production pro); et comme on peut le voir, il y a là des micros en tout genre : ruban, dynamique, statique à petite membrane et à grande membrane et également une large gamme de micros au niveau budget (en gros entre 200 euros et 12000 par micro)
note aussi que ces enregistrements ont eu lieu dans deux studios différentes mais à chaque fois des studios professionnels... (et tous les micros sont évidemment des originaux !! et non pas des chinoiseries à deux balles...)
pour enfoncer le clou : presque tous les micros (de la photo N°2) pour la captation de ce groupe passaient dans des "BAE Audio 1073" dont le studio possède pas loin d'une vingtaine... (fais le calcul : à genre 4500 balles le préampli, ça fait une coquette somme !! :) )

sinon, en ce qui concerna la débauche de micros lors de certaines prises de son...
autant que certains musiciens (et ingé-son et producteurs etc) font au plus épuré (une source = un micro); d'autres ont une vision différente de la prise de son et du mixage... et de la production d'un album !
première chose à savoir c'est que ce n'est pas l'ingé-son du studio qui décide quoi mettre sur une source mais généralement c'est un processus de décision qui inclut pas mal d'essais (différents micros à différents emplacements) et de pas mal de discussions entre musicien, ingé-son (parfois au pluriel), producteur, et aussi tech-dédié (s'il y en a comme c'est le cas pour beaucoup de gratteux et de batteur etc)
et puis il n'est vraiment pas rare que surtout certains guitaristes multiplient les sources et les captations (même en live) pour obtenir LE gros son...
Stevie Ray Vaughan a souvent enregistré jusqu'à 12 pistes (plusieurs amplis, plusieurs baffles et plusieurs micros, simultanément) pour une seule prise de gratte
Jeff Beck pareil (en Live et en Studio); sur les grandes scènes Beck avait toujours plusieurs amplis en backstage qui étaient repris par plusieurs micros... (sur des petites scènes, il planquait souvent un ou deux amplis/baffles de plus dans les loges (pour éviter de trop polluer le son dans la salle), et qui étaient repris (et mixé) également par le sondier de face !!)
et puis Uli Jon Roth (un de mes dieux de gratte) que j'ai eu le plaisir et la chance de voir plusieurs fois en live.... (et parfois en régie avec son sondier perso... allemand comme moi !)
au dernier concert (open-air) que j'ai vu il avait un Stack Blackstar double-corps sur scène et loin derrière la scène encore deux autres Stack Marshall Plexi (Superlead à 100W) à triple-corps et réglage typiques de notre génération de sourdingue : "tout à fond" !!.... et un son absolument monstrueux (6 lignes de grattes dans la console, rien que pour Uli)

note aussi que meme à mon petit niveau de petit sondier pro, il n'est pas rare que j'installe deux ou trois micros pour prendre la gratte !! le couple classique c'est le SM57 (ou parfois le B57) et un E906; et/ou parfois un ruban en complément (le Beyer M160 est un grand standard classique !-); ou sinon, un bon statique ! et l'AT-4033 est aussi un "grand classique" en prise live et studio (et toujours en plus du SM57, E906 ou MD421 etc), et parfois un C-535 fait du bon job aussi (dépendant du son de source); et/mais malheureusement je n'ai pas le roros nécessaire pour m'acheter ne serait-ce qu'un seul des "ruban" de grande classe...

bien entendu, je ne dis pas qu'il FAUT faire comme ça... mais on PEUT faire comme ça, si on en a envie et si on a les moyens pour... -> et apparemment même un studio démuni et "désargenté" de la photo, peut mettre des micros valant plusieurs dizaines de millier d'euros pour enregistrer un groupe en live.... 8-[
------------------------------------------>>>>>>>>>>>>>>
captation1.png
capation2.jpg
------------------------------------------
Ensuite, que sont ces "rallonges" en inox placées au bout des pieds de micro ? Quel en est le but ?
c'est un système très astucieux qu'on utilise souvent en studio (et parfois en live aussi) pour pouvoir rapidement changer de micro (qui se change donc avec son attache ou sa pince et par un simple "clips"... et très pratique pour tester différents micros :D
=> pas besoin de "toucher" au micro !! et surtout pas besoin de "devisser" la pince !! ... encore un truc de studio désargenté...hihi !! :roll:
------------------------------------------>>>>>>>>>>>>>>
clips2.png
clips1.png
------------------------------------------
il y a l'équivalent aussi chez Adam-Hall/Gravity (super-pratique en live !!!!)
https://youtu.be/noLz2EcjsIM?feature=shared
------------------------------------------
...le grand Jeff en action, ici dans un petit club londonien ... 4 têtes Marshall (tous des Plexi !) deux baffles sur scènes et deux autres en backstage/loge.... (6 lignes de mixage à la console)
jeff.jpg
------------------------------------------
mais la base d'une prise de son (disons "standard") de baffle de gratte, c'est plutôt ça...
prise_1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 365
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

prise de son....

Message par Fresnel34 » 19 déc. 2024, 0:47

Bonsoir,

ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
tu auras certainement reconnu les micros Shure KSM313 (à environ 1300-1400 balles pièce) et les Neumann M149 (dans le 5000 balles le micro...)
Nullement, pour les Shure 313 j'en ignorai jusqu'à l'existence et pour les Neuman, j'avais reconnu un "air de famille" avec les célébrissimes U87 mais j'aurai été incapable de donner la référence exacte sans faire de recherche

Il faut dire que je n'ai pas du tout le même parc que ce studio, mes deux micros les plus chers étant un Béta57 et un Rode NT1 "phase2-1992"

Par contre, toujours la première photo, à cour, en haut il me semble voir un "genre" de SM57, mais avec une monture et un montage curieux "Vas is das ?"



ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
curieux qu'on puisse prendre ça pour du bric-à-brac d'un studio "désargenté"
Ce n'est pas moi [-X , c'est cette "langue de peille" de Père Fouettard qui s'exprimait ! :mrgreen:

Plus sérieusement, sur cette deuxième photo le seul micro que j'ai distingué, "planqué" sous un autre micro à gauche semble être un SM57 (avec le câble rouge)



A part cela, même incapable de chiffrer la dotation en micro de cette prise du Fender, j'avais pleinement conscience qu'il y avait "un sacré paquet de pognon" réuni autour de cet ampli

C'est pour cela que moi qui m'attache souvent à d'infimes détails (et qui ai tendance à voir la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le mien :oops: ) j'ai tiqué sur ce qui me semblait insolite dans cet équipage de luxe, la présence de deux pieds "chant"

Je l'ai fait avec d'autant plus d'ardeur que, en tant que fauché, dans mon parc de 15 pieds micro, pour des raisons d'économie je n'ai aucun pied instrument et donc moi aussi je "fais" mes (rares) captures ampli avec mes pieds chant !


ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
Stevie Ray Vaughan a souvent enregistré jusqu'à 12 pistes (plusieurs amplis, plusieurs baffles et plusieurs micros, simultanément) pour une seule prise de gratte


Comme je l'ai dit dans mon premier message, pour une prise studio cela ne me heurte pas, au contraire ça donne de la "matière" sonore à travailler


ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
et puis Uli Jon Roth (un de mes dieux de gratte) ....
au dernier concert (open-air) que j'ai vu il avait un Stack Blackstar double-corps sur scène et loin derrière la scène encore deux autres Stack Marshall Plexi (Superlead à 100W) à triple-corps .... et un son absolument monstrueux (6 lignes de grattes dans la console, rien que pour Uli)
Je ne sait pas comment le gars à la console s'en sort. Il a intérêt à être costaud, à moins qu'il y ai un technicien qui ne s'occupe que du mix guitare !





ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
Jeff Beck pareil ...
Total Hors sujet :
Jeff Beck, je lui ai toujours trouvé un faux-air de Roman Polanski :
1_resultat.jpg
Polanski.jpg





ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
c'est un système très astucieux qu'on utilise souvent en studio (et parfois en live aussi) pour pouvoir rapidement changer de micro
Merci !
J'avais eu l'occasion d'apercevoir une fois ce système, mais comme il était noir comme celui de la vidéo Gravity je n'avais pas fait le rapport avec ceux, en inox, de la deuxième photo.

En concert, cela doit être bien utile quand il y a des changements express de plateau assortis de changements de micro.

Utile aussi, à voir les commentaires d'acheteurs sur Thomann, pour les Shure "Tête de mort/Elvis" SH55, et même indispensable si l'artiste veut en plein chant "empoigner" le micro sans avoir à le dévisser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 365
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

prise de son....

Message par Fresnel34 » 24 déc. 2024, 15:22

Bonjour,

Un peu hors sujet car ne parlant pas de captation guitare

mais des "attaches rapides" pour pieds de micro :

ziggy a écrit :
18 déc. 2024, 15:52
Ensuite, que sont ces "rallonges" en inox placées au bout des pieds de micro ? Quel en est le but ?
c'est un système très astucieux qu'on utilise souvent en studio (et parfois en live aussi) pour pouvoir rapidement changer de micro (qui se change donc avec son attache ou sa pince et par un simple "clips"... et très pratique pour tester différents micros :D
=> pas besoin de "toucher" au micro !! et surtout pas besoin de "devisser" la pince !! ... encore un truc de studio désargenté...hihi !! :roll:


A détour d'une vidéo célèbre (We are the World - USA for Africa) j'ai repéré une de ces "attaches rapides" sur le filtre anti-pop du micro de Diana Ross :


Couper_2.jpg


ou là avec le regretté James Ingram :

Couper_3.jpg



Par contre, on peut se rendre compte que malgré le présence de la fine-fleur de la chanson US sous la direction de Monsieur Quincy Jones, malgré les micros à plusieurs milliers d'euros pièce, nous avons ici aussi affaire à un "studio du pauvre" comme le montre ce filtre anti-pop, utilisé par Bruce Springsteen, filtre vulgairement bricolé avec une socquette nylon !

Couper_4.jpg


Michael Jackson nous permet d'avoir une vue plus précise du revers de la socquette dotée de sa doublure anti-griffure d'orteil :

Couper_5.jpg


Bon, pour une chanson vendue à plus de vingt millions d'exemplaire et vue cent-quatre-vingt millions de fois sur Toutube, cela "jure" un peu, mais le principal reste le plaisir toujours intact à voir cette prestation, et que les soixante millions de dollars ainsi récoltés aient été bien utilisés !




https://www.youtube.com/watch?v=9AjkUyX0rVw





.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre