BOSE L1 (version 1)
- alcools
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BOSE L1 (version 1)
Salut
Je suis interessé par l'achat d'une colonne L1 (version 1 avec 2 caissons de basses) pour sonoriser notre groupe dans de petites salles (genre 50 à 100 personnes maxi) et pour nos repètes (45 m2 environ pour notre local).
Nous faisons du rock electro psychedelique pas très énervé et je veux faire passer dans la L1 : 1 guitare elec, une basse, un synthé, 2 voix et parfois un peu de grosse caisse (à savoir, sur scene, il y a en plus l'ampli guitare & l'ampli basse en renfort). Je précise que nous n'utilisons pas la stéréo (même les synthés sortent en mono).
- Certains d'entre vous utilisent-ils ce matériel ?
- Est-ce suffisant dans mes conditions d'usage ?
- N'y aura t-il pas de problèmes de larsen si les micros sont placés à 3 mètres de la colonne (en tous cas pas plus de problèmes qu'avec des retours traditionels placés au sol intelligeament) ?
Je suis interessé par l'achat d'une colonne L1 (version 1 avec 2 caissons de basses) pour sonoriser notre groupe dans de petites salles (genre 50 à 100 personnes maxi) et pour nos repètes (45 m2 environ pour notre local).
Nous faisons du rock electro psychedelique pas très énervé et je veux faire passer dans la L1 : 1 guitare elec, une basse, un synthé, 2 voix et parfois un peu de grosse caisse (à savoir, sur scene, il y a en plus l'ampli guitare & l'ampli basse en renfort). Je précise que nous n'utilisons pas la stéréo (même les synthés sortent en mono).
- Certains d'entre vous utilisent-ils ce matériel ?
- Est-ce suffisant dans mes conditions d'usage ?
- N'y aura t-il pas de problèmes de larsen si les micros sont placés à 3 mètres de la colonne (en tous cas pas plus de problèmes qu'avec des retours traditionels placés au sol intelligeament) ?
- ziggy
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hello
j'ai un copain qui a ces L1 (et je lui ai déjà fait le son sur son matos)
il fait de la variété - en one-man-show avec des sequences des claviers accordéons guitares etc etc etc
pour son utilisation, ça le fait très bien; mais disons le toute de suite : il a 8 tops et 8 Sub; ça fait donc deux colonnes à 2 tops et 4 Sub de chaque côté ; et là ça le fait bien pour 300 personnes en salle (je doute qu'on puisse faire autant en extérieur)
je ne peux donc pas vraiment imaginer ce que l'on obtient avec un top et un Sub par côté.... sans dout pas des tonnes !!
lke son est très correct presque Hi-Fi avec pas mal de clarté; mais je pense que ce système manquera de dynamique pour une vraie sonorisation (exemple batterie etc)
concernant le larsen, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins de souci qu'avec un autre système (je n'ai rien remarqué de space...)
la question est alors : pourquoi voudrais-tu un tel système ?? c'est pour l'optique et l'ethetique ??
car pour ce que c'est, c'est cher quand-même; et des systèmes peu encombrant il y en a d'autres
j'ai un copain qui a ces L1 (et je lui ai déjà fait le son sur son matos)
il fait de la variété - en one-man-show avec des sequences des claviers accordéons guitares etc etc etc
pour son utilisation, ça le fait très bien; mais disons le toute de suite : il a 8 tops et 8 Sub; ça fait donc deux colonnes à 2 tops et 4 Sub de chaque côté ; et là ça le fait bien pour 300 personnes en salle (je doute qu'on puisse faire autant en extérieur)
je ne peux donc pas vraiment imaginer ce que l'on obtient avec un top et un Sub par côté.... sans dout pas des tonnes !!
lke son est très correct presque Hi-Fi avec pas mal de clarté; mais je pense que ce système manquera de dynamique pour une vraie sonorisation (exemple batterie etc)
concernant le larsen, je pense qu'il n'y a ni plus ni moins de souci qu'avec un autre système (je n'ai rien remarqué de space...)
la question est alors : pourquoi voudrais-tu un tel système ?? c'est pour l'optique et l'ethetique ??
car pour ce que c'est, c'est cher quand-même; et des systèmes peu encombrant il y en a d'autres
- alcools
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C'est pour l'esthetique, le faible encombrement, le son presque hi-fi, l'inutilité de prendre des retours en plus de la sono publique, entendre le meme son que le public en concert et la faible aténuation des décibels en fonction de la distance (sur ce dernier point, c'est la théorie de ce systeme mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier dans la réalité).
Vu les petites salles où je souhaite l'utiliser (50 à 100 personnes), je me dis que la colone avec 2 sub devarit certainement suffir sachant que la batterie n'a dans ce cas là pas forcément besoin d'etre sonorisée.
Si je partais sur un systeme de sono classique, je devrais avoir au minimum une mixette, 1 ampli 2 canaux, 2 enceintes façade (voire 1 sub amplifié en plus pour soutenir les basses), leurs pieds, et au moins 2 retours + le temps que branchement de l'ensemble. Ca fait lourd à porter, ça prend de la place, et ça revient finalement + cher qu'un systeme L1 que je toucherai dans les 2000 euro.
Vu les petites salles où je souhaite l'utiliser (50 à 100 personnes), je me dis que la colone avec 2 sub devarit certainement suffir sachant que la batterie n'a dans ce cas là pas forcément besoin d'etre sonorisée.
Si je partais sur un systeme de sono classique, je devrais avoir au minimum une mixette, 1 ampli 2 canaux, 2 enceintes façade (voire 1 sub amplifié en plus pour soutenir les basses), leurs pieds, et au moins 2 retours + le temps que branchement de l'ensemble. Ca fait lourd à porter, ça prend de la place, et ça revient finalement + cher qu'un systeme L1 que je toucherai dans les 2000 euro.
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je comprends parfaitement pour le côté ésthétique, ça en jette d'un certain point de vu (quand on aime)
côté pratique c'est pas mal non plus avec l'amplification dans les socles des colonnes; je pense que t'auras besoin d'une mixette quand même, car le mini-mixeur intégré c'est la misère....
côté diffusion, ça se veut un système Line-Array (mais pas Line-Source) d'où une faible atténuation théorique...
ceci dit: les HP sont minuscule et la projection est assez faible; donc, on a un peu moins d'atténuation (du moins en salle) mais on a aussi bien moins de jus au départ
au finale en prenant sur 10 à 15 mètres, c'est kif-kif en comparaison avec un système traditionnel
avec une seule colonne par côté je ne sais pas ce que ça donne... je ne connais ce système seulement avec 4 tops par côté et là c'est très buvable
à ta place, je ferais quand même un bon test approfondi en vrai avant d'acheter
puis dernier point: le système est (comme souvent chez Bose) ultra-processé, d'où ce son très doux et presque Hi-Fi avec une belle clarté ; pour la voix, un accordéon ou une gratte acoustique ça suit sans aucun problème; avec des instruments plus gourmands et plus pêchus ça reste à vérifier....
côté pratique c'est pas mal non plus avec l'amplification dans les socles des colonnes; je pense que t'auras besoin d'une mixette quand même, car le mini-mixeur intégré c'est la misère....
côté diffusion, ça se veut un système Line-Array (mais pas Line-Source) d'où une faible atténuation théorique...
ceci dit: les HP sont minuscule et la projection est assez faible; donc, on a un peu moins d'atténuation (du moins en salle) mais on a aussi bien moins de jus au départ
au finale en prenant sur 10 à 15 mètres, c'est kif-kif en comparaison avec un système traditionnel
avec une seule colonne par côté je ne sais pas ce que ça donne... je ne connais ce système seulement avec 4 tops par côté et là c'est très buvable
à ta place, je ferais quand même un bon test approfondi en vrai avant d'acheter
puis dernier point: le système est (comme souvent chez Bose) ultra-processé, d'où ce son très doux et presque Hi-Fi avec une belle clarté ; pour la voix, un accordéon ou une gratte acoustique ça suit sans aucun problème; avec des instruments plus gourmands et plus pêchus ça reste à vérifier....
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Sinon, quelles altenatives me conseilles-tu à la place des L1 ?
J'ai déjà des retours et 2 amplis stéréo en cas besoin (2x220 et 2x210 en 8 ohms RMS). Donc il me manque principalement le système de diffusion (actuellement, nous n'avons que de vielles enceintes ROSS RZ122 qui ne sortent pas de graves du tout !).
Un critère important pour moi car j'ai des problèmes de dos : Pas de matériel pesant plus de 18 kg d'un bloc ! Mon budget est d'environ 1800 euros.
J'ai déjà des retours et 2 amplis stéréo en cas besoin (2x220 et 2x210 en 8 ohms RMS). Donc il me manque principalement le système de diffusion (actuellement, nous n'avons que de vielles enceintes ROSS RZ122 qui ne sortent pas de graves du tout !).
Un critère important pour moi car j'ai des problèmes de dos : Pas de matériel pesant plus de 18 kg d'un bloc ! Mon budget est d'environ 1800 euros.
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Mon premier avis (limité à notre local de répète de 35 m2) :
Avant de lire la suite, je vous conseille d'écouter notre musique pour remettre mon avis dans le contexte sonore adéquat : http://www.myspace.com/alcoolsband/
Le son est vraiment bon, très intelligible, précis. Il m'a par contre fallu bouster pas mal le potard de basses pour avoir un son qui ronronne bien, mais après cette petite égalisation, ça sonne et le faux plafond comme les fûts de batterie se mettent à vibrer au son de la basse (donc il y en a !). Le sons est comme on s'y attendait : Très proche d'une chaine hi-fi. C'est un peu troublant au début pour des musiciens de culture plutot rock, mais on y gagne tellement en clareté et en précision (un bonheur pour le chant) qu'on oublie vite notre bon vieux son qui gratte !
Plus en détail : Les voix nikel, le synthé aussi (un petit manque de médium basse tout de meme), la guitare même saturée est étonnament très bonne (j'avais des doutes sur les sons saturés avant d'essayer), et la basse ressort très bien (sur ce dernier point j'émet une réserve car les 2 caissons suffisent dans 35 M2 mais je ne sais pas ce que celà donnera dans des salles plus grandes sachant que les caissons ne sont pas "line-array" contrairement aux colonnes). Personnellement, je suis au synthé et je vais devoir retoucher mes mix entre sons de synthé : Notre ancienne sono ne restituait pas les fréquences vraiment graves (HP 12" ROSS) et certains sons se retrouvaient du coup amoindris en répète. Du coup, je me dis que mes mix devaient être parfois un peu discutables en concert dans les salles équipées d'une sono qui tient la route !
Un BRAVO particulier au niveau du LARSEN : Nous avons été vraiment impressionnés concernant la résistance au larsen des L1 : On peut pousser le volume sonore des voix de façon carrément démesurée par rapport à notre ancienne sono sans avoir de larsen et avec les micros (seinheiser e845 et e945) à peine 2m de l'enceinte ! On a été bluffé et nous n'avons même pas eu à mettre la voix à la limite du larsen tellement nous avions de marge !
Quant à la diffusion du son à 170° ? Vrai mais sous réserve. Je dirai que sur un champs d'environ 70°, c'est nikel. Si on est plus décentré sur les cotés, ça va encore, le son est bon et on entent bien, mais il y a quand même une forte atténuation des aigues (rien à voir tout de meme avec une enceinte traditionnelle !
. Sinon, à part ce point de détail concernant la directivité, c'est vrai que le son est uniforme dans la pièce, le volume sonore aussi (un bémol sur les basses qui ne se diffusent pas uniformément mais ça c normal - car pas lline array). La L1 était positionnée entre le bassiste et le guitariste, mois un peu à coté de ce dernier et notre batteur à l'opposé de la L1 (sa batterie accoustique fesait donc barrière autant physiquement parlant et au niveau du bruit qu'elle dégage quand il joue) : Un bonheur pour tout le monde ! 8) Même pour le batteur qui avait pourtant 2 petits retours Montarbo auparavant, c'est un grand progès.
Celà-dit, je me tâte maintenant pour en prendre un 2eme car le son de tous les instruments passant par la meme colonne, ça fait un peut "bouilli" sur les moments énervés (pas à cause de la qualité de restitution mais car la source sonore est la même pour tous les instru). Celà-dit, le son est bien + intelligible qu'avant, plus précis.
En tous cas, mon bassiste qui joue dans un groupe de reprise rock/variet rève maintenant d'avoir le même car le son est aussi bon que leur sono actuelle (une HK-Audio avec 2 satelites et 2 caissons qui pèse une tonne). Bon, si on en veux 2 (des L1) ça coute un peu de pognon quand même !
Pour résumer, je suis super content de mon choix pour les répètes, mais je crois que pour un concert, il en faudra 2 histoire d'avoir un son mieux découpé et un peut plus spatialisé.
Bon, c'est un jugement à affiner plus tard car je n'ai fait que l'essai dans notre local de repete e 35 m2 pour l'instant. Je ferai une mise à jour quand l'occasion se présentera (et peut-etre avec 2 L1 si je me laisse tenter
)
Avant de lire la suite, je vous conseille d'écouter notre musique pour remettre mon avis dans le contexte sonore adéquat : http://www.myspace.com/alcoolsband/
Le son est vraiment bon, très intelligible, précis. Il m'a par contre fallu bouster pas mal le potard de basses pour avoir un son qui ronronne bien, mais après cette petite égalisation, ça sonne et le faux plafond comme les fûts de batterie se mettent à vibrer au son de la basse (donc il y en a !). Le sons est comme on s'y attendait : Très proche d'une chaine hi-fi. C'est un peu troublant au début pour des musiciens de culture plutot rock, mais on y gagne tellement en clareté et en précision (un bonheur pour le chant) qu'on oublie vite notre bon vieux son qui gratte !
Plus en détail : Les voix nikel, le synthé aussi (un petit manque de médium basse tout de meme), la guitare même saturée est étonnament très bonne (j'avais des doutes sur les sons saturés avant d'essayer), et la basse ressort très bien (sur ce dernier point j'émet une réserve car les 2 caissons suffisent dans 35 M2 mais je ne sais pas ce que celà donnera dans des salles plus grandes sachant que les caissons ne sont pas "line-array" contrairement aux colonnes). Personnellement, je suis au synthé et je vais devoir retoucher mes mix entre sons de synthé : Notre ancienne sono ne restituait pas les fréquences vraiment graves (HP 12" ROSS) et certains sons se retrouvaient du coup amoindris en répète. Du coup, je me dis que mes mix devaient être parfois un peu discutables en concert dans les salles équipées d'une sono qui tient la route !

Un BRAVO particulier au niveau du LARSEN : Nous avons été vraiment impressionnés concernant la résistance au larsen des L1 : On peut pousser le volume sonore des voix de façon carrément démesurée par rapport à notre ancienne sono sans avoir de larsen et avec les micros (seinheiser e845 et e945) à peine 2m de l'enceinte ! On a été bluffé et nous n'avons même pas eu à mettre la voix à la limite du larsen tellement nous avions de marge !

Quant à la diffusion du son à 170° ? Vrai mais sous réserve. Je dirai que sur un champs d'environ 70°, c'est nikel. Si on est plus décentré sur les cotés, ça va encore, le son est bon et on entent bien, mais il y a quand même une forte atténuation des aigues (rien à voir tout de meme avec une enceinte traditionnelle !

Celà-dit, je me tâte maintenant pour en prendre un 2eme car le son de tous les instruments passant par la meme colonne, ça fait un peut "bouilli" sur les moments énervés (pas à cause de la qualité de restitution mais car la source sonore est la même pour tous les instru). Celà-dit, le son est bien + intelligible qu'avant, plus précis.
En tous cas, mon bassiste qui joue dans un groupe de reprise rock/variet rève maintenant d'avoir le même car le son est aussi bon que leur sono actuelle (une HK-Audio avec 2 satelites et 2 caissons qui pèse une tonne). Bon, si on en veux 2 (des L1) ça coute un peu de pognon quand même !
Pour résumer, je suis super content de mon choix pour les répètes, mais je crois que pour un concert, il en faudra 2 histoire d'avoir un son mieux découpé et un peut plus spatialisé.
Bon, c'est un jugement à affiner plus tard car je n'ai fait que l'essai dans notre local de repete e 35 m2 pour l'instant. Je ferai une mise à jour quand l'occasion se présentera (et peut-etre avec 2 L1 si je me laisse tenter

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merci pour ton rapport très détaillé et claire... 
c'est clair que ça doit changer la vie par rapport aux ROSS (c'est assez moche mais ça avait le mérite de proposer du bas de gamme correctement fabriqué quand les chinois n'étaient pas encore dans la course... j'avais une console Ross qui tourne encore aujourd'hui dans une assoce)

c'est clair que ça doit changer la vie par rapport aux ROSS (c'est assez moche mais ça avait le mérite de proposer du bas de gamme correctement fabriqué quand les chinois n'étaient pas encore dans la course... j'avais une console Ross qui tourne encore aujourd'hui dans une assoce)
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J'ai ma 2eme L1 et après une répète, c'est trop court pour donner un avis. Avec l'arrivée de la 2eme, j'ai de gros problèmes de larsen (dans notre petit studio), mais il faut dire que j'ai un shéma assez succint au niveau sono :
Les instru rentrent tous dans ma carte son MOTU 828 qui sert de table de mixage (mais sans eq...) et hop, direct dans les L1.
Je viens de commander un DRIVE RACK PA histoire de pouvoir égaliser un peu le mix et combattre les fréquences à probleme. Mon avis sera alors surment plus valable après ça. Je crois aussi que notre salle de répète est trop petite pour des L1 avec une batterie accoustique à couvrir...
Voici quelques photos assez moches (je suis en train de tout changer de place alors ça fait studio de goret !).




Les instru rentrent tous dans ma carte son MOTU 828 qui sert de table de mixage (mais sans eq...) et hop, direct dans les L1.
Je viens de commander un DRIVE RACK PA histoire de pouvoir égaliser un peu le mix et combattre les fréquences à probleme. Mon avis sera alors surment plus valable après ça. Je crois aussi que notre salle de répète est trop petite pour des L1 avec une batterie accoustique à couvrir...
Voici quelques photos assez moches (je suis en train de tout changer de place alors ça fait studio de goret !).




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C'est ce que je me suis dit au départ, et puis en réfléchissant je me suis dit que tant qu'à faire (et gagner à l'avenir de la place dans mes flight case) autant avoir une machine qui égalise avec micro étalon et qui a un limiteur intégré pour protéger mes enceintes et 2 - 3 autres bricoles utiles. Vu qu'on trouve des Drive rack PA neufs à 475 euro depuis quelques temps, c'est pas plus con ... !