Une arme supplémentaire contre le buzz

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fabio
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Une arme supplémentaire contre le buzz

Message par fabio » 1 déc. 2004, 11:28

Salut à tous

J'ai rencontré un professionnel du light y a pas très longtemps et il m'a indiqué un truc en plus pour réduire le buzz lié à la gradation des éclairages alimentés par des blocs de puissance en dmx.

Etant donné que nous sommes en triphasé on doit a un moment donné éclater les trois phases pour avoir de la prise conventionnelle en 220V.

Il faut impérativement que les neutres et les phases soit toujours du même coté sur toute vos prises 220V de vos rallonges.On doit se fixer un sens et cabler toutes les rallonges avec ce même sens.

Le problème viendra pour le branchement du backline car les amplis guitares sont fournis avec des cables moulés, et d'une marque à l'autre le référentiel interne de l'appareil peut changer)alors ce qu'on peut faire dans ce cas là c'est se fabriquer des petits bouts de cables 220V adaptateurs qui changent le sens du fil bleu(neutre) et du fil rouge ou marron (phase).

Une fois sur tout les instruments que j'avais sur scène un seul ampli de guitare buzzait quand je graduais .J'ai branché un adaptateur inverseur et le buzz avait disparu.
Ce que j'indique est un supplément à tout ce qui est indiqué sur ce forum et en aucun cas une solution de remplacement.

Il ne faut pas oublié d'utiliser les "ground lift" et autres outils mis à disposition sur les appareils.

Cette solution peut parfois vous éviter de débrancher la terre sur des appareils à risque (solution que certains appellent "la dernière chance")

Certains sur ce forum le savaient déjà mais comme cela n'a jamais été mentionné (sauf erreur de ma part) je me suis permis de le faire savoir.

muiscalement vôtre
FABIO

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Message par aslmusic » 1 déc. 2004, 19:05

La prise de terre il me semble n'est obligatoire que pour les apareils directement alimentés en 220 V, style lampes, moteurs. Les apareils audio ont généralement un transfo abaisseur de tension qui isole du 220 V direct, donc la terre ne sert pas dans ces cas là. Généralement le fait de la débrancher de la partie son résoud pas mal de problème de ronfle et buzz.
Dans tous les cas laissez la terre sur les projecteurs PAR, découpes, poursuite et les blocs de puissance.

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Message par fabio » 2 déc. 2004, 10:01

Je ne parlais pas de la terre des eclairages car celle là il ne faut pas l'enlever. Je parlais de la terre sur les amplis de diff.Quand tu buzze et que tu t'en sors pas tu enlèves en dernier recours la terre sur les amplis à condition que ces derniers soient bien planqués pour que personne ne touche la carcasse sinon en cas de problème ca fini en désastre.
Concernant les sens de branchements du neutre et phase ca concerne les amplis, consoles, traitements, effets, amplis guitares, amplis retours, etc.....

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Message par ziggy » 2 déc. 2004, 10:46

aslmusic a écrit :La prise de terre il me semble n'est obligatoire que pour les apareils directement alimentés en 220 V, style lampes, moteurs. Les apareils audio ont généralement un transfo abaisseur de tension qui isole du 220 V direct, donc la terre ne sert pas dans ces cas là. Généralement le fait de la débrancher de la partie son résoud pas mal de problème de ronfle et buzz.
Dans tous les cas laissez la terre sur les projecteurs PAR, découpes, poursuite et les blocs de puissance.
les histoires de gens électrocuté par leur ampli/guitares ne sont pas des légendes mais de la réalité; j'en connais personnellement un cas !!!
Les apareils audio ont généralement un transfo abaisseur de tension qui isole du 220 V direct.... certains processeurs et périphériques, oui, mais:
il existe effectivement des amplis sans terre ou avec un Ground-lift pour la couper, mais quand il y a une terre et pas de Ground-Lift, ne débranchez jamais (!!!) la terre sur un ampli de musicien !!! vous risquez la vie d'un humain et la prison pour homicide involontaire ...!!
j'aimerais d'ailleurs faire remarquer aussi que par le blindage des câbles micros et le multipaire la terre d'un ampli de puissance (diffusion) peut être en contact direct avec le corps métallique du micro ou de la console de mixage (surtout sur d'anciens modèles d'amplis); je vous laisse imaginer la suite des évenement après "incident électrique" => dont les exemples ne sont malheureusement pas rares....
j'ai d'ailleurs vécu personellement un tel incident (il y a 13 ans) quand la chanteuse de mon groupe a pris "la foudre dans la bouche"... elle a fait un saut de deux mètres en arrière et heureusement (!!), il n'y a pas eu de dégats (apart un terrible mal de tête et la fin prématuré du concert); si Flo, Marc ou Bruno passent par là, ils se souviendront....

sinon, Fabio, merci pour ce tuyau, ça a l'air très intéressant !!
en France il y a normalement la Norme (la Phase doit être à droite dans la prise femelle), et on ne peut pas tourner, mais dans nombreux pays la prise étante symétrique, on peut la brancher dans un sens comme dans l'autre...

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Message par aslmusic » 2 déc. 2004, 13:28

Ce que je voulais dire c'est que avec un transformateur 220 V à la source, le risque d'électrocution est négligeable car pour prendre le 220 V, il faut que la phase ou le neutre touche dircetement la carcase de l'appareil avant le transfo (rare mais pas impossible). Le reste de l'apareil est en courant continu avec un positif et une masse en "petite tension".
On a jamais vu un gars s'électrocuter avec un Behringer ou un EQ sauf s'il a touché directement le 220 V.

Le cas des amplis des grateux est particulier. Ce sont génbéralement des amplis à lampes donc nécessitant des tension élevées pour les alimenté et le risque vient de là. De plus certains ont l'age de mes parents donc plus très aux normes. Le fait d'avoir d'énormes self et capas rendent important les courant de fuite.

Pour ce qui est des ampis de face, retour, processeurs, périf, on peut sans problème virer la terre si il y a buzz. Le mieux est d'avoir des lignes d'alim séparées pour les musicos et la scène (retour, amplis, mix retour) avec des terres commutables.

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Message par ziggy » 2 déc. 2004, 14:36

normalement, le blindage des câbles et connexions symétriques et asymétrique doit être galvaniquement séparé de la terre du réseau électrique, ce qui est effectivement le cas sur les appareils professionnels et modernes , mais ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel ancien ou très bas de gamme et presque jamais sur les connectiques asymétrique où la masse est souvent directement relié sur le chassis de l'appareil!!)
très souvent la terre electrique et la masse "audio" n'en font qu'une (par économie de construction) !!!

normalement toute installation électrique doit avoir un disposiftif de protection avec un disjoncteur différentiel (30 mA), mais en pratique ça n'est pas toujours le cas

admettons qu'on a le malheur d'avoir ces deux défauts/anomalies réuni (ce qui n'est vraiment pas rare!!)
admettons qu'un musicien excité ou un spectateur en plein délire gicle sa bière et en verse dans une multiprise sur scène, sans créer de court-circuit le jus va passer sur la terre et par là, il va passer sur le blindage des XLR et da là il sera dispo directement sur un micro, la surface de la console ou n'importe quel surface métallique
et si un de ces appareils n'est plus connecté à la terre "élelectrique" vous rammassez une belle chateigne....(car le jus arrive par le blindage et ne peut plus être évacué)
je ne parles même pas d'un court-circuit possible à l'intérieur d'un ampli, ou d'un fil électrique arraché car on s'est pris les pieds dedans...

ne pensez pas, que je délire; je parle du vécu et du réel et non pas de science fiction
évidemment, un disjoncteur différentiel 30mA va couper toute de suite, mais déjà le 500 mA de l'EDF mettra un bon moment à détecter et il y a plein d'installations un peu anciennes où il n'y a même pas un 500 mA

je pars du principe: NE JAMAIS COUPER LA TERRE D'UN AMPLI (qu'il soit de diffusion ou autre)

normalement on se trouve souvent dans le KaKa quand ce qui devrait être "normale" (une istallation sécurisé) n'est plus normale pour une raison ou une autre, et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense

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Message par Pascal » 2 déc. 2004, 16:36

salut,
permettez moi d'ajouter que le courant maximum generalement supporté par le corps humain tourne autour de 20 mA, et est fonction du temps de coupure de l'installation (j'ai plus les chiffres en tete). Lorsqu'on teste les disjoncteurs differentiels 30 mA, ils coupent en general vers 20 mA, il arrive qu'ils soient defectueux, ils coupent au dessus de 30 mA...Alors on les remplace.
500 mA, c'est le courant necessaire pour tuer un regiment ... les disjo 500 mA, ne servent à rien pour proteger les personnes... Ils ne sont autorisés quasiment qu'en éclairage, chez les particuliers (hors sdb et ext).
sans raccordement à la terre, la fonction differentielle du disjo ne sert à rien.

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Message par aslmusic » 2 déc. 2004, 20:52

je pars du principe: NE JAMAIS COUPER LA TERRE D'UN AMPLI (qu'il soit de diffusion ou autre)

Le principe est bon évidement mais dans certains cas, même avec des liaisons symétriques, bon câblage, il peut être souhaitable de la virer sur un ou plusieurs apareil pour éviter le buzz. A faire avec précaution surtout sur des apreils anciens ou bas de gamme.

De plus, le prestatire son ou le groupe devrait TOUJOURS avoir son petit tableau électrique avec son différentiel 30 mA en tête, même si le bar, la salle en a déjà un. Bon si il n'y a pas de terre sur l'instal générale, c'est un autre problème.

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Message par Globe » 2 déc. 2004, 21:52

Un petit paragraphe sur la sécurité électrique...

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... =tech#secu

Le principe est bon évidement mais dans certains cas, même avec des liaisons symétriques, bon câblage, il peut être souhaitable de la virer sur un ou plusieurs apareil pour éviter le buzz. A faire avec précaution surtout sur des apreils anciens ou bas de gamme.
C'est à ça que servent les boutons ground lift. Ils permettent de séparer physiquement la masse de la terre de l'appareil. Bref, mieux vaut laisser la terre là ou elle est et simplement appuyer sur ce petit bouton.
Et si ce bouton n'existe pas, rien ne vous empêche de vous fabriquer qques adaptateurs XLR/XLR en ne connectant pas la masse.

Pour les tableaux électriques, il est possible aussi d'ajouter une "borne de terre" sur la face avant par exemple. Celle- ci va permettre de rajouter un fil de terre si vous doutez de la présence de celle- ci sur l'alimentation générale. Dans ce cas, un câble relié à cette borne ira jusqu'à un piquet de terre planté là où c'est possible...

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Message par aslmusic » 2 déc. 2004, 23:30

C'est à ça que servent les boutons ground lift. Ils permettent de séparer physiquement la masse de la terre de l'appareil. Bref, mieux vaut laisser la terre là ou elle est et simplement appuyer sur ce petit bouton.

Sur les apreils modernes oui, mais sur des plus anciens, assymétriques, il fallait faire à la main.
Heureusement de nos jours, les instruments et amplis sont de meilleure qualité et les buzz présent sont de gentils buzz si les câbles et branchements sont faits dans les régles. Les DI, un soin sur le passage des fils et le "ground lift" permet de résoudre 99 % des pb.

Pour les tableaux électriques, il est possible aussi d'ajouter une "borne de terre" sur la face avant par exemple. Celle- ci va permettre de rajouter un fil de terre si vous doutez de la présence de celle- ci sur l'alimentation générale. Dans ce cas, un câble relié à cette borne ira jusqu'à un piquet de terre planté là où c'est possible...
Combien de scène en plein air de village sont équipé d'une installation électrique "normale" sans parler d'être aux normes ?
La structure de la scène sert souvent de terre !!! ou le poteau d'éclairage du coin de rue !!

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Message par Pascal » 3 déc. 2004, 8:05

Le poteau du coin de rue a toutes les chances d'etre une excellente terre.

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Message par ziggy » 3 déc. 2004, 10:32

en été, un piquet de terre fait parti de mon équipement standard toujours présent dans le camion (comme les sangles et les baches).... 8)

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Message par fabio » 4 déc. 2004, 20:11

ziggy a écrit :En France il y a normalement la Norme (la Phase doit être à droite dans la prise femelle), et on ne peut pas tourner, mais dans nombreux pays la prise étante symétrique, on peut la brancher dans un sens comme dans l'autre...
C'est effectivement une norme mais rien ne t'empêche de la cabler dans l'autre sens,(ce que beaucoup font sans faire gaffe) le courant alternatif n'ayant pas de polarité, à condition bien sur que ton cablage en amont ne soit pas cablé avec un neutre commun sinon ca fait SCHPOUFFF!!!! Quand t'as plusieurs rallonges dans ton rack et que tu les utilises toutes, elles doivent toutes être cablées dans le même sens et y en a un paquet qui font pas gaffe et le buzz il peut se ballader car sans le vouloir on fabrique des boucles . Déjà qu'on est emmerdé avec le neutre commun en triphasé!!!!!

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Message par Globe » 5 déc. 2004, 14:49

Quand t'as plusieurs rallonges dans ton rack et que tu les utilises toutes, elles doivent toutes être cablées dans le même sens et y en a un paquet qui font pas gaffe et le buzz il peut se ballader car sans le vouloir on fabrique des boucles . Déjà qu'on est emmerdé avec le neutre commun en triphasé!!!!!
Le courant monophasé circule dans les conducteurs à une fréquence de 50 hertz. Il change donc de sens 50 fois par seconde.
Finalement, le courant est identique dans le conducteur de phase que dans le conducteur du neutre, tout en décrivant une sinusoïde.

Par contre, en monophasé et lorsque le neutre est commun (sur des fiches Bulgin par exemple), l'intensité parcourant ce neutre est la somme des différentes intensités de chaque récepteurs. Il faut donc bien faire attention à adapter la section du neutre par rapport aux récepteurs.

Sur les fiches 220 volts, aucune indication n'est donnée quant au sens de branchement. Rien ne précise la place du neutre par rapport à la phase. Et ce serait stupide puisque les fiches allemandes peuvent être branchées dans les deux sens.
En fait, il n'y a aucune raison en monophasé d'indiquer cela puisque le courant passe successivement par les deux conducteurs.

En triphasé, c'est différent. Lorsqu'il s'agit de triphasé 380 volts (3P+N), la place du neutre est très importante.
Entre les phases, la tension est de 380 volts et le déphasage du courant de 120 degrés. Ce qui fait que si on additionne la somme de ces courants, le résultat est quasi nul. C'est pour cela que le conducteur de neutre est d'une section identique à celui des phases.

Quant à l'ordre des phases, ça n'a pas bcp d'importance en sonorisation. Par contre, en usine ou lors de l'utilisation de moteurs, le sens des phases va déterminer le sens de rotation de ces moteurs.

Tout ça finalement pour dire que je ne suis pas vraiment persuadé de l'idée donnée à fabio par un pro du light. [/quote]

fabfive
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Message par fabfive » 5 déc. 2004, 15:32

qd tu parles de plusieurs rallonges ds ton rack, tu parles bien de rallonge secteur classiques?
car je ne comprend pas l interret de cela..respecter le code couleur devrait etre obligatoire meme pour les ralonges mais uniquement a cause d un principe de securité.. par exemple ca evite qd on repare une fiche d aller demonter l autre coté pour voir comment sont cablés les deux couleurs..quoique, il faut tjrs verifier qd meme..
mais ensuite peut importe le sens puisque les deux conducteurs sont identiques..et puis qd on branche on branche indifferment ds les deux sens...alors je ne comprend pas en quoi le buzz serait influencé par le sens des rallonges...
mais je vais relire ces post car j ai du mal comprendre

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