Compresseur/limiteur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Compresseur/limiteur

Message par Fabian » 22 août 2008, 19:18

Bonjour,

Si je positionne le threshold entre 0 et -10 faut t 'il régler l'outuput gain entre 0 et +10 pour compenser.
Le peak stop limiteur étant sur + 5 :roll:
PS : il s'agit du Dbx 166 XL

ziggy
Admin
Admin

Re: Compresseur/limiteur

Message par ziggy » 22 août 2008, 20:09

Fabian a écrit :Bonjour,

Si je positionne le threshold entre 0 et -10 faut t 'il régler l'outuput gain entre 0 et +10 pour compenser.
Le peak stop limiteur étant sur + 5 :roll:
PS : il s'agit du Dbx 166 XL
ça n'a rien à voir....
grossomodo on peut dire que le output-gain est là pour rattraper les pertes dû à la compression
le réglage du Threshold influe évidemment directement sur la compression mais il ne dit pas combien on compresse mais seulement "à partir de quand"....

en gros on peut conseiller de rattraper autant de décibels via le output-gain qu'on "perd" en compression (voir l'affichage moyenne de la compression => les Led qui s'allument)
mais le mieux c'est d'étalonner avec l'oreille => par le bypass !!

mais attention : si ton comp/lim sert uniquement à la protection de ton système le output-gain restera strictement sur 0 et le Peak-Stop-Limiter sera calibré sur la sensibilité d'entrée de ton ampli !!!

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 22 août 2008, 23:33

Oui mon comp/limiteur sert uniquement à la protection de mon sytème. J'ai un RMX 2450 qui alimente 4 tops SX 300 et un RMX4050 HD pour deux sub Dynacord 115 de 400 Wrms.
Sur quelle valeur devrait être calibré le peak limiteur ?
Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2008, 9:10

Fabian a écrit :Sur quelle valeur devrait être calibré le peak limiteur ?
Merci
ça dépend (évidemment) sur quelle valeur tu as réglé la sensibilité d'entrée de tes amplis et cela dépend aussi du gain nominale avec lequel tu travailles habituellement (sortie de console)

en principe le limiter doit empêcher l'ampli de cliper; et puis il faut trouver le bon compromis à ce que la limitation soit le moins audible possible

la question a été discuté de très nombreuses fois (et puis dans mes fiches techniques il y a aussi des conseils)

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 23 août 2008, 10:28

ok merci ziggy ,

Les potars de mes amplis sont au maximum et sur ma sortie de console je cale a zéro Db avec des dépassements (pics de son) jusqu'à + 3 Db.
Je vais revoir les fiches techniques.

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 25 août 2008, 17:35

Voici comment j'ai configuré mon Dbx 166.
Threshold 0 Ratio 0001 Attack Fast Release a 10 heures Output gain 0 Peak limiteur + 3db
Ampli top QSC rmx 2450 sensibilité 1.23 V + 4 Dbu
Ampli sub QSC rmx 4050 sensibilité 1.12 V pour 650 W @ 08 ohms

Table mixage Dj Rodec -40 à + 3 db + 18 V ON
Que pensez vous de mes réglages uniquement pour la protection de mon système (hp)

Les potars des amplis sont au maximum
Modifié en dernier par Fabian le 25 août 2008, 23:07, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 août 2008, 20:26

Fabian a écrit :......Que pensez vous de mes réglages uniquement pour la protection de mon système (hp)
Les potars des amplis sont aux maximum
ça a l'air correct mais le mieux c'est quand même de faire des essais (même sans les HP dans un premier temps):
pousser la console bienfort, les amplis ne doivent pas cliper et le peak-stop-limter doit encaisser le surplus...!!

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 25 août 2008, 23:19

1.-Si je fais un essai sans les hp n'y a t'il pas de danger pour les amplis ? 2.-Concernant la touche contour , faut t'il l'enfoncer ou la relâcher ? dans mon cas cela a t'il une incidence sur les basses fréquences (animation Dj) ^bof

Quelqu'un peut me donner un peu plus d'explication sur la touche contour se trouvant sur le Dbx166 merci

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 27 août 2008, 11:25

Fabian a écrit :1.-Si je fais un essai sans les hp n'y a t'il pas de danger pour les amplis ? 2.-Concernant la touche contour , faut t'il l'enfoncer ou la relâcher ? dans mon cas cela a t'il une incidence sur les basses fréquences (animation Dj) ^bof

Quelqu'un peut me donner un peu plus d'explication sur la touche contour se trouvant sur le Dbx166 merci
Merci

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 27 août 2008, 12:04

1) non aucun danger

2) la touche contour limite la sensibilité du limiteur vis-à-vis des basses fréquences, il va donc moins limiter - à toi de voir en essayant les deux (puisque tu as un signal complexe où il y a des basses et des hautes fréquences) si tu ne l'actives pas tu risques de limiter tout le temps c'est plus sûr mais il faut voir l'impact sur le son...
Fogg

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 29 août 2008, 22:38

Je viens de faire un réglage sans les HP. Quand je pousse a fond mes amplis via ma table de mixage et en hard knee le threshold positionné sur - 9 db et le peak limiter à 0 dbu les amplis ne clippent pas sauf de temps a autre les diodes de clippe s'allume légèrement. Tandis que
si je passe en over easy le trheshold sur 0 db et le peak limiter sur 4 dbu les amplis ne clippent pas du tout, mais quand je reviens en hard knee sur le même réglage c'est le clip immédiat.
Quel mode choisir ? l' over easy m'a l'air plus rassurant mais le son est t'il différent dans ce mode ? la puisssance est t'elle la même ?

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 3 sept. 2008, 16:54

Quelqu'un peut répondre à mon post précédent :?: :;))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 sept. 2008, 17:06

le mode over-easy fait en sorte que la compression commence plus tôt (donc avant le threshold réglé) ça donne une compression plus douce en terme de sonorité mais plus forte en terme de réduction de gain
si l'ampli clipe en hard-knee mais ne clipe pas en soft-knee, c'est simplement que ton threshold en mode hard-knee est mal réglé !!!

l'objectif de la compression/limitation pour toi est de ne pas faire cliper les amplis...
il faut donc faire les réglages en conséquence !!! (aussi simple que ça)

il est aussi évident qu'une forte compression et/ou limitation s'entend plus ou moins (ça peut être très désagréable)
il faut donc régler sans les HP en surveillant (sur les Leds) qu'il n'y a pas trop de compression
et puis il faut valider avec les HP

sinon tu dis
mais quand je reviens en hard knee sur le même réglage c'est le clip immédiat.
...alors si ton compresseur fait cliper l'ampli c'est qu'il y a un souci avec ce réglage et il est inutile de nous demander lequel des deux réglages serait le bon... [-X (:zen
si le compresseur/limiteur n'empêche pas le clip de l'ampli; il devient alors inutile et tu peux l'enlever carrément

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 3 sept. 2008, 22:25

ziggy,

C'est en effet un mauvais réglage du threshold en mode hard knee maintenant tout est rentré dans l'ordre.

A chacun son métier

Merci

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 4 sept. 2008, 15:10

Merci

Répondre