Conseil pour une nouvelle sonorisation ! J'ai besoin de vous

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
brisco
Habitué
Habitué

Conseil pour une nouvelle sonorisation ! J'ai besoin de vous

Message par brisco » 25 sept. 2008, 14:32

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis petit nouveau sur ce forum, habitué depuis longtemps en lecture mais j'ai sauté le pas pour l'inscription, tant les conseils que vous donnez sont utiles...
Justement à ce sujet j'ai besoin de vous.

J'ai actuellement un système YORKVILLE EX2B (bass:1200W RMS + 2*250W RMS sat), pour une application en sono mobile, musique style généraliste avec une moyenne de 150 à 200 personnes par soirée. Salle de taille moyenne pour le plus souvent.

Je cherche une nouvelle sonorisation (ampli, enceintes, traitement...) qui serait de meilleure qualité que le EX2B et plus pratique (Caisson EX2B + 50 kilos).
J'ai lu, lu et relu des avis, comparatifs et tout le toutim, pendant des heures sur tous les sites possible (AF en particulier), posé des questions (souvent sans réponse), mais j'ai besoin de votre avis SINCERE...

Mes investigations me pousseraient à jeter mon dévolu sur le matériel suivant :
- 2 sat EV SX300
- 4 sub EV SB122
- 1 ampli SINQ Digit 2 K 2 pour les sats
- 1 ampli SINQ Digit 3 K6 pour les subs (ou 1 autre 2K2)
- Equaliseur et filtre actif (à vos propositions)

Vous pouvez voir dans mon choix que le rapport taille/poids est un facteur important...

Questions : :-s
- Que pensez vous de ces enceintes?
- De ces amplis?
- Aurais-je mieux (avec ce choix) que mon EX2B actuel?
- Que me conseilleriez vous?

ps : Je suis ouvert au matos d'occas (bon état) sans problème.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui pourront et voudront bien m'aider.
Cordialement
Fabrice

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 25 sept. 2008, 15:17

en gros, on peut te répondre que les enceintes EV sont très bien et que les amplis SINQ sont bof bof

moi deux trucs me surprennent dans ton raisonnement:

- tu veux passer de 1 seul sub pour 2 têtes, à 4 subs toujours pour 2 têtes... perso je pense que pour de la sono mobile "généraliste" tu n'as pas besoin de 4 subs loin de là

- tu veux du portable mais tu prévois 6 enceintes !! au lieu de 3 !!

par contre je comprends ton envie d'améliorer le système. bref je te conseille soit d'investir dans un sub + 2 têtes de meilleure qualité et/ou moins encombrants, soit de partir sur des enceintes amplifiées pas trop lourdes

la solution dépend de ton budget...y as-tu déjà pensé ?
Fogg

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 25 sept. 2008, 15:33

Une piste... des enceintes actives...

Avec 2 RCF ART 325-A tu assures pour de petites soirées; tu y ajoutes un 4PRO 8002-AS comme sub... voici quelque chose qui tient la route... pour 200 personnes en soirée...

Sinon le choix de base des SX300 est très bon (très très), tu devrais les amplifier avec du QSC RMX 2450.
Pour le sub ??? je passe la main... est-il nécessaire de s'embarquer avec 4 box ? 1 grosse devrait suffire pour ta configuration... et pas nécessairement de l'EV.

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 25 sept. 2008, 16:36

Yes.. surtout que de mémoire les SB122 ne sont que des SX300 sans la compression.. donc si tu veux de vraies basses...

le compagnon idéal de la paire d'SX300 (j'adore, en mets partout.. même à coté de l'ordi.. c'est maladif..) est le SB760 d'EV peut-être que tu peux t'en payer un pour le prix des 4 SB122 et ça envoie autrement... et autrement que la plupart des trucs du même genre concurrent...

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 25 sept. 2008, 22:36

Moi je pousse 4 SX300 avec un QSC 2450 et 2 Sub115 Dynacord avec un RMX4050 HD, tu connais les SX pas pesantes du tout et les sub font 34 kgs . Je fais aussi de la discomobile sans me casser le dos.
Mes filtres, limiteurs et équaliseurs sont des Dbx le tout avec un son sensass.
Modifié en dernier par Fabian le 26 sept. 2008, 14:15, modifié 1 fois.

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 25 sept. 2008, 22:55

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et orientations.

Pour le fait de prendre 4 box pour les subs plutôt qu'un actuellement, c'est que à mon sens, il est plus facile de transporter 4 fois 17 kilos qu'une fois 52 kilos, de ce fait on est beaucoup moins tributaire d'une autre personne pour porter le matériel... Essayer de déplacer le caisson du EX2B tout seul, même avec les roulettes !!! Vous allez voir le résultat, et ce n'est pas le plus lourd des caissons...
De plus, j'ai vu qu'EV faisait des sacs de transports style trolley qui ont l'air relativement sympa.
Mais après, si vous me dîtes que cela ne le fera pas, je vais changer mon fusil d'épaule.
A savoir, je le répète, ce n'est pas pour faire des basses de Discothèques, mais quelques chose de bonne qualité pour du public entre 7 et 77 ans et quelque fois pousser un peu en fin de soirée en se lachant un peu...

En ce qui concerne les amplis, j'ai contacté aujourd'hui l'importateur des amplis SINQ pour avoir quelques renseignements et "selon ses dires", depuis 3 mois, sa sortie en Belgique, 0 retour sur ce matériel, utilisé soit en club soit par des prestataires.
J'écoute avec attention vos conseils et m'orienterai peut-être plus vers du QSC PLX.
En ce qui concerne l'équa et le filtre actif, vous avez quelque chose à me conseiller?
Pour le budget, je dirai 4000 euros (tout compris)
Merci à vous pour votre aide, c'est appréciable.
Cordialement
Fabrice

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 26 sept. 2008, 9:25

ce qui est dommage c'est que ton système Yorkville ne peut être scindé (les tops sont amplifiés par le sub si je ne me trompe) donc si tu changes quelque chose, tu dois tout changer...

tu peux voir du côté EV avec deux tops et un sub SbA760

une solution 2 têtes + 2 subs légers, le tout en actif, est celle que j'ai choisie moi-même (voir mon post à ce sujet dans le forum Infos et Tests) c'est vrai que c'est très pratique, et tout est dedans (filtre actif, ampli, protection...)

avec ton budget il y a de nombreuses possibilités !
Fogg

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 26 sept. 2008, 9:32

Salut Fogg, merci pour ton aide, et merci aux autres...
Effectivement, le systeme yorkville ne peut être cindé, tout est dans le caisson.
En fait, j'aurais bien envie de repasser à un systeme dit "traditionnel", car après réflexion, si j'ai un ampli qui grille dans le caisson, je suis bon pour tout renvoyer...
Alors que si c'est le cas dans une config normal, je vire l'ampli du rack, je téléphone à quelques potes et il y aura toujours une ame charitable qui me pretera un ampli.

Faudrait-il peut-être que je m'oriente vers des sat plus présents en basse ce qui diminuerait le besoin des subs !

A ton avis Fogg, avec les sats en EV, j'aurai une qualité meilleure qu'avec le EX2B???

Merci encore une fois pour votre aide.
Cordialement
Fabrice

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 26 sept. 2008, 13:31

les EV sont parmi les enceintes qui ont la meilleure réputation dans leur gamme (suffit de voir le nombre de posts à ce sujet)

ce qui ne veut pas dire que ce sont les meilleurs toutes gammes confondues, là on en revient au budget !!

perso je ne les trouve pas sexy et je n'en possède pas moi-même, mais c'est vrai qu'elles ont un bon son

je ne connais pas le EX2B donc difficile de comparer ! je trouve Yorkville en général pas mauvais du tout...

un autre aspect de la réflexion, qui m'a poussé à choisir des double pour les tops c'est le fait de pouvoir les placer sur les subs pour avoir une hauteur idéale sans devoir utiliser les pieds (ça marche aussi avec des barres de liaison entre subs et tops): quand on a un public de 7 à 77 ans c'est mieux de ne pas avoir de pieds qui trainent !! donc avoir un sub comme base c'est plus sécurisant !
Fogg

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 26 sept. 2008, 13:45

Hello, merci pour la réponse.
Je viens de téléphoner chez B.CORDE, que je connais par le biais d'achats précédents et qui m'orienterait sur ce matériel :

- 1 sub (2 plus tard) CG7 S118 ND
- 2 sats CG7 S110M

Le poids et la taille serait raisonnable, je connais la qualité et n'ai nul doute sur le sérieux de la boîte.
Je lui ai parlé de mon choix des EV SX300, qu'il affectionne également, mais ses enceintes (celles citées) seraient de meilleures "qualité" et surtout plus adaptées à ma recherche.
En gros les sats poussé par un ampli 8ohms et stéréo.
Le sub mono bridgé 8 Ohms.

Pourquoi pas ?
Je réfléchis.......................... j'ai l'impression de ne faire que ça.
Faut déjà que je vende mon Yorkville.
Merci encore une fois à vous.
Cordialement
Fabrice

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 26 sept. 2008, 14:04

Modifié en dernier par foisse le 27 sept. 2008, 14:22, modifié 1 fois.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 26 sept. 2008, 14:46

florian

orthographe = fessée cul nu devant tout le monde.....

:-x
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 26 sept. 2008, 22:08

fabio +1, tu peux compter sur moi pour la fessée !!!
Il a fallu que je relise 3 fois les phrases à haute voix pour comprendre... je ne suis vraiment pas de la génération SMS...!!!!!!
Merci pour les d'jeuns "vieux" comme nous (hein mon GG !!)
cordialement,
didiervb01

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 sept. 2008, 9:09

Tu l'as dis, b.....](*,)
(HS : ça va, toi ?)
Non sérieux, ils ont raison : marre, il existe un "minimum".
Pas cordialement du tout.
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 27 sept. 2008, 11:52

Ce qui m'agace c'est le pti florian je le connais et quand il veut il peut...

Alors fais nous un chti effort pour reposer nos yeux......
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre