Sonotones ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Francis89
Nioubie
Nioubie
Messages : 10
Enregistré le : 3 avr. 2011, 20:14
Localisation : Yonne

Sonotones ?

Message par Francis89 » 7 mai 2011, 22:21

Bonjour à tous !

J'entr'ouvre votre porte pour la première fois aujourd'hui.
Âgé de quelques années, j'ai repris depuis peu ma guitare et mes flûtes pour participer à un groupe de musique trad dans l'Yonne.
On rame gentiment à la musique, faut dérouiller bien des rouages, mais on progresse : aujourd'hui, on arrive à faire moins de fausses notes que de bonnes...
Question prise de son et sonorisation, c'est pas mal non plus : notre leader pose deux micros par-ci, par-là, branche toutes les mâles qu'il trouve dans toutes les femelles qui se présentent (c'est pas avouable, je sais bien, mais il ne veut rien entendre), appuie sur "ON", "REC" et ça lui convient. Bon, enfin pas toujours en fait. Mais c'est lui le leader, hein !
Alors je me souviens de l'époque où j'essayais de faire des prises de son avec mon Uher 4400 et mes M201, et où j'étais peut-être le seul amateur français à avoir l'impudence de lire 0-Vu (déjà, fallait savoir que ça existait)...
Que dites-vous, c'est pas d'hier ? Je sais . . .
Vous l'avez lu aussi ? On a p'têt' le même âge, alors ? :°;)

Hors donc, je débarque chez Ziggy : et Paf, y'a toutes les réponses à toutes les questions (oui, je sais, mon exagération confine au fayotage) !
J'ai appris bien de choses ici, mais vous inquiétez pas, j'aurai bien l'occasion de vous demander un truc que je n'aurai pas vu juste sous mon nez, du genre qui vous démange sévère : c'est pas facile d'être génial tout le temps...

Tout ça pour quoi ?
Bin pasque j'ai un problème avec mes principaux outils : mes esgourdes ! Après me les être soigneusement déglinguées en écoutant de la zik de trappeur au casque quand j'étais minot, y'a des séquelles : -10/-20 dB jusqu'à 2 kHz (normal à mon âge semble-t-il), puis ça dégringole sévère : -50 dB à 4 kHz et -85 dB à 6 kHz. Le tout assorti de sifflements acouphènes traînant aux environs de 6 kHz !
Conséquences ?
- Ca manque d'aigües,
- Je ne comprends rien dans les ambiances bruyantes ou de foule, restau, supermarché, salles de classes (qui chantera les joies d'une conférence dans la fabuleuse acoustique d'une salle de classe ?),
- Si j'entends que c'est faux (et je l'entends plutôt bien, berk !), je suis devenu incapable d'accorder proprement ma gratte : la honteu !

Et nous voilà (enfin !) au sujet de ma venue : j'ai essayé un premier jeu de "sonotones", et j'en suis fort déçu ! Souffle, pompage aux variations de niveau, mais aussi sous l'effet de compressions dans l'habitacle de la voiture (vous me direz que c'est pas là que j'enregistre, mais quand même, c'est pas agréable...), écho quand je sifflote en champ ouvert, et comme on relève essentiellement les aigües, il y a autant de bruit que de signal utile... !

J'aimerai donc savoir, si certains d'entre vous ont des problèmes d'audition, comment ils les vivent, et comment ils les compensent ? Et surtout, s'ils ont trouvé une solution satisfaisante ?


Merci d'avance, et dites aux minots de faire gaffe à leurs esgourdes ! :°;)

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 7 mai 2011, 22:32

BIENVENUE Francis89 !!! :lol:
Faut consulter un orl, Francis... Qu'appelles-tu des "sonotones" ? #-o
Modifié en dernier par jackoe le 8 mai 2011, 17:58, modifié 1 fois.

Francis89
Nioubie
Nioubie
Messages : 10
Enregistré le : 3 avr. 2011, 20:14
Localisation : Yonne

Message par Francis89 » 7 mai 2011, 22:52

Salut Jackoe !

L'ORL, c'est fait.
Et au siècle dernier, on disait "Sonotone" comme "frigidaire" ou "mobylette".
Aujourd'hui on dit "prothèses auditives", c'est plus médical, plus technique et donc, bien évidemment, plus clââsse...

Hors donc, j'ai essayé des prothèses auditives, avec les effets que tu as lus.
Et je fus déçu ! Mais je crois que l'audioprothésiste était plus commercial que technico... :roll:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13242
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mai 2011, 14:00

hello Francis, bienvenu sur le Forum et merci pour ton témoignage

ce que tu décris est évidemment la grande hantise et la grande peur pour nous tous qui travaillons dans le son ! beaucoup de musiciens en ont fait des frais; l'an dernier j'ai vu Paul Gilbert en concert; il s'est sérieusement abimé les oreilles et ne joue maintenant en concert qu'avec un énorme casque de chantier
Jeff Beck malgré de très gros soucis d'acouphènes continue à faire des concerts et à enregistrer...
Pete Townshend qui a de très graves problèmes continue à jouer et est un producteur apprécié et a même mixé pas mal de disques dans son propre studio à Twickenham jusqu'il n'y a pas longtemps...
enfin des exemples de mecs (ou femmes) qui s'en sortent, il y en a plein; ce qui n'aide pas vraiment les gens comme toi... (mais juste pour dire que certaines solutions existent réellement!)
d'après ce que tu décris tes problèmes sont déjà bien avancés et tu ne trouveras certainement pas de solution sur un Forum mais seulement chez un spécialiste qui veuille bien prendre en considération ton cas spécifique (et pas seulement te vendre le sonotone qui lui rapporte le plus de marge !!) - les solution existent réellement, malgré ta mauvaise première expérience !

pour revenir au souci de base : nous passons tous par là, tôt ou tard !! quand on a 30 ans on s'en fout; après d'avoir été exposé au bruit pendant 30 ans et surtout quand on dépasse les 50 ça commence (plus ou moins) doucement et c'est une voie à sens unique ! y a pas de retour en arrière !!!
comme pour le yeux, les oreilles se dégradent lentement mais surement !

pour notre métier, en ce qui concerne les yeux, les lunettes remettent les choses (assez simplement) d'aplomb; pour les oreilles c'est bien plus difficile; l'expérience (le métier) et le cerveau aident bien à compenser pendant un certain temps, mais il y a des barrière de non-retour où il faut se faire une raison pour certains domaines par rapport à sa propre ouïe !
quand on ne peut plus faire confiance à ses propres oreilles (et à ce qu'on entend) les choses commencent à être vraiment difficiles !!!
enfin, ça ne devrait pas t'empêcher de jouer de la musique avec des potes; rien de mieux que de l'exercice et d'entraînement, sans même parler du bonus de bonheur que cela apporte de jouer un instrument !!

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 8 mai 2011, 15:31

Francis, il ne te reste plus qu'à tanner ton marchand de sonotones pour qu'il trouve les béquilles qui t'iront bien... 8-[

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 508
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 8 mai 2011, 16:38

Bienvenue... j'ai dit BIENVENUE Francis89...
Seuls de vrais professionnels du sonotone pourront apporter un peu de baume à tes oreilles.

Profitons de l'occasion pour rappeler à tous ceux qui ont entre 15 ans et 30 ans et qui souhaitent faire de la sono : PROTEGEZ VOUS. Les oreilles de rechange, ça n'existe pas. Après 30 ans on a compris ou on est sourd !

Quand les signaux apparaissent (comme les acouphènes - à lire http://fr.audiofanzine.com/sante-auditi ... henes.html, il est souvent trop tard.

Quant aux vieux briscards, c'est irrémédiable, ce qui n'empêche pas de compenser par l'expérience...

Francis89
Nioubie
Nioubie
Messages : 10
Enregistré le : 3 avr. 2011, 20:14
Localisation : Yonne

Message par Francis89 » 11 mai 2011, 13:46

...'scusez-moi, je m'étais absenté...

Merci pour vos réponse, notamment celle de jackoe, qui me fait bien avancer... :oo?)

Peut-être me suis-je mal exprimé : j'ai déjà rencontré l'ORL (réputé dans le département), et essayé des prothèses, avec les effets décrits (et encore n'ai-je pas parlé des douleurs mécaniques dues aux embouts rigides pourtant moulés dans les z'oreilles...).
J'ai l'impression que ce marchand est plus habitué à fournir de l'entrée de gamme à des personnes âgées réellement malentendantes qui se satisfont d'une meilleure perception auditive sans réelle exigence musicale. D'autant que toutes les fois où j'abordais l'aspect technique (et vous aurez vite fait de vous rendre compte que mon niveau technique n'est pas fulgurant), il bottait en touche ou tentait d'éluder... Il semblerait d'ailleurs que la bande passante de ses appareils ne soit pas aussi étendue que la mienne dans les aigües ! Je dois vérifier...
J'ai rendez-vous avec une autre prothésiste, qui me semble plus technique et mélomane (un marchand d'instruments de musique m'a fait des compliments à son propos).
Elle m'a d'ailleurs annoncé que me corriger ne serait pas facile, me disant :"on va bien s'amuser avec vous !" Entre nous, moi je veux bien m'amuser avec elle, mais je m'écarte peut-être un peu du propos initial...

Ma question, que je ne vous posais peut-être pas clairement, était donc de savoir si certains d'entre vous étaient appareillés, s'ils avaient trouvé une solution satisfaisante, et comment ils s'étaient adapté à la situation.
Si j'en crois vos réponses, vous préférez faire confiance à votre expérience.
Sûr que si tous les appareils sont aussi pourris que ceux que j'ai essayé, il vaut mieux s'en tenir là. A défaut, s'adapter à une nouvelle écoute, au surplus pas naturelle du tout, doit prendre des années !

A Giorgio : C'EST PAS LA PEINE DE CRIER COMME CA, CH'UIS PAS SOURD ! C'est juste que j'entends (très) mal les aigües.


Cordialement !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13242
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2011, 14:40

Hello Francis
perso je n'ai aucune expérience avec des prothèses auditives; mais je sais de la part de certaines personnes qu'il existe des appareils qui fonctionnent très bien pour des musiciens et ça a redonné une petite seconde chance (et un peu d'espoir) à certains
(par contre je ne sais pas du tout quel ordre de budget financier ça implique, car comme d'habitude : plus on exige de qualité plus ça peut coûter cher)

il y a un site spécialisé surtout dans la prévention : http://www.lesoreilles.com/ (mais Jean-Louis, le webmaster, est un Audioprothésiste ET musicien)
tu as les deux contacts email de Jean-Louis Horvilleur sur le site (j'espère qu'il pourra mieux te conseiller que nous) - j'avais échangé quelques mails avec lui et il a l'air super-compétant et très sympa -- bonne chance O:)

Francis89
Nioubie
Nioubie
Messages : 10
Enregistré le : 3 avr. 2011, 20:14
Localisation : Yonne

Message par Francis89 » 13 mai 2011, 20:57

Il aurait fallu que je rencontre l'article D'AudioFanzine il y a trente ou quarante ans, mais à cette époque-là, on ne se posait pas de questions !
Ziggy, j'ai survolé le site "lesoreilles" qui a l'air particulièrement intéressant. Je prendrai le temps d'approfondir ce week-end.

Du coup, il me vient une idée : compte tenu du nombre de gens qui viennent ici, ne serait -il pas utile de faire une rubrique "Prévention" ? Je sais bien qu'il n'est pas trop difficile de proposer un truc qu'on ne va pas faire soi-même, mais il n'est sans doute pas nécessaire de faire quelque chose de très important. Indiquer les adresses des sites serait un bon début.
Ce serait, je pense, un fier service à rendre à tous les visiteurs, ainsi d'ailleurs qu'à leurs spectateurs...

Quant à mes esgourdes, je vous donnerai des nouvelles dés que j'aurai avancé.


A bientôt donc !

Electron
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 9 févr. 2011, 10:58
Localisation : Talence

Message par Electron » 13 mai 2011, 22:04

Super Giorgio a écrit : Quand les signaux apparaissent (comme les acouphènes - à lire http://fr.audiofanzine.com/sante-auditi ... henes.html, il est souvent trop tard.
J'en ai un petit dans l'oreille gauche (tres aigu) c'est un poil génant et y a pas grand chose à faire :???: et parfois un bourdonnement comme si un moteur tournait au loin c'est assez léger mais bon...
Lorsque mon acouphène est apparu j'étais sous traitement (Roaccutane), une belle saloperie ce truc. Dans les effets secondaires :
Perte d'audition, acouphène, suicide etc. :??tri
Je ne sais pas si mon probleme est du à l'exposition au bruit ou au médicament. j'ai pris une bonne dose de décibel également pendant quatre ans.

Francis89
Nioubie
Nioubie
Messages : 10
Enregistré le : 3 avr. 2011, 20:14
Localisation : Yonne

Message par Francis89 » 10 févr. 2013, 16:43

Suite à ces aventures, j'ai enfin trouvé une audioprothésiste qui semble connu par les musiciens du coin, et qui m'a annoncé d'emblée : "Je crois que je vais bien m'amuser avec vous !" L'auto-rhyno m'avait déjà prévenu que ce ne serait peut-être même pas possible compte tenu de ce qui semble être l'aspect particulier de mes pertes auditives.
Ma perte me posait des problèmes de compréhension dans des milieux bruyants tels que salles de réunions, salles de restaurants ( je vous parle pas de l'acoustique honteusement pourrie des salles de classes !)... et il est vrai qu'il y a une légère amélioration.
Mais en matière de musique, c'est plus gênant qu'autre chose, d'une part parce que remonter exclusivement les aigües met en relief tous les sons métalliques et autres froissements de papier, mais aussi sans doute parce que ma p'tite cervelle a pris l'habitude "d'interpréter" ce que lui envoient mes esgourdes, et dont "tenter d'imaginer ?" des aigües. Ce qui semblerait assez cohérent avec ce que vous me répondiez : "on s'adapte et on fait avec", mais donne un résultat "adaptation mentale + correction" peu satisfaisant.
Et donc je vais faire comme tout le monde : tenter de m'adapter...

Merci pour vos réponses !

Francis

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 10 févr. 2013, 21:01

Je crois bien que c'est ce qu'on appelle de l'hyperacousie : impossible, par exemple, de suivre une conversation parmi plein d'autres, jusqu'à en avoir mal aux oreilles que c'est insupportable...

Francis89
Nioubie
Nioubie
Messages : 10
Enregistré le : 3 avr. 2011, 20:14
Localisation : Yonne

Message par Francis89 » 15 févr. 2013, 22:00

Pas exactement Jackoe, c'est même l'inverse !
Comme son nom l'indique, l'hyperacousie est une sensibilité excessive au bruit. Dans mon cas comme chez tous les gens d'un certain âge, et surtout si l'on n'a pas protégé ses oreilles, on est hypoacousique.

Ouala, ouala

:o

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 15 févr. 2013, 22:08

DE QUOI???..... OUAIS JE DISAIS POSER DES TEUFS C'EST COOL C'EST COMME CA QUE J'AI COMMENCE :shock:

Hahum... Bon après j'ai fait un audiogramme à la médecine du travail (j'ai demandé jusqu'à 8 khz) et là bon... enfin voilà quoi.

Répondre