hello
perso je ne me pose pas trop ce genre de questions mystiques (et du coup je n'ai pas de vraies réponses) mais sachant ceci
-- j'utilise des DL153 tout simplement parce que j'en ai (et que j'en possédais déjà avant d'acheter une M32)
-- un collègue à moi a plusieurs M32 et plusieurs DL16 et DL32 et il n'est pas plus malheureux que moi ! et moi je ne suis pas malheureux quand je bosse sur son matos à lui (et biensûr, ça ne me viendrait pas à l'idée d'apporter mes propres DL153 pour remplacer ses DL16/32...)
-- les DL153 et DL251 ont le clair avantage de pouvoir fonctionner en 48KHz et 96Khz donc servant aussibien aux X32/M32 ET aussi pour les Pro-1 à Pro-X, ce qui n'est pas le cas des DL16-DL32
-- je sais qu'une source donné et passé en DL153 puis Pro-1 (sans autre traitement) n'a clairement pas le même son que la même sources passé dans le même DL153 mais M32
-- je sais aussi que moi je n'entends pas de différence entre DL153 sur M32 ou DL32 ou IN-local sur M32 (mais mes oreilles ne sont plus très en forme non plus.... !! donc je ne prétends pas qu'une différence n'existerait pas....juste que je ne l'entends pas !)
-- je sens et entends par contre une petite différence entre S16 (et sa famille, incluant le INs Locaux de X32) d'un côte et des M32 et DL etc de l'autre côté ! différence de dynamique plutôt que de sonorité, manque de pêche et disto arrivant plus rapidement pour les Behrs; je remarque notamment que là où on gagne avec du vrai Midas en grain épaisseur et chaleur en poussant le gain; le faux Midas commence à rapidement tordre d'une façon plutôt désagréable !
certains débats et discussions sur les préamplis des consoles entrée de gamme prennent parfois des proportions totalement disproportionnés, hallucinantes et aux allures de mysticisme....
je répète encore ce que j'ai déjà dit siiiii souvent et ce qui est et reste ma conviction personnelle :
dans une chaîne audio chaque maillon a son importance; certains influent moins d'autres plus.... et le facteur humain (savoir comment bien utiliser son outil) est sans aucun doute le facteur le plus influant et le plus important !! ... bien entendu en faisant attention à tout du côté matériel et mis en œuvre (choisir le bon micro, son bon emplacement, avoir le bon préampli, le bon égaliseur, le bon compresseur etc) et en sommant/cumulant plusieurs "améliorations" on gagnera indéniablement et réellement quelques % en "qualité sonore"...(ce qui est la quête et le but de tout passionné du son !!!) mais dans tout ce processus le pauvre 1% ou 2% ou 3% d'impact réel que prend la différence entre un préampli A et un autre preampli B (de même gamme) devient insignifiant quand on focalise là-dessus et sorti de tout contexte....