Problème batterie Maui 5 GO - circuit de charge

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 27 oct. 2025, 0:15

Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon enceinte Maui 5 GO sur batterie.
Elle fonctionne sur secteur mais plus sur batterie, bien que la batterie est toujours connectée puisque c'est la première colonne, sur laquelle on branche la 2eme colonne avec les HP medium/aigus.

J'ai démonté les 3 vis qui permettent d'accéder au PCB de la batterie.
Je constate qu'un self (bobine inducteur) est noir, tandis que le 2e ne l'est pas.
Serait il à l'origine du souci : batterie vide et plus de charge ?
Je connais très mal électronique, mais vous pourriez sûrement m'aider à comprendre.

Voici les photos, le connecteur de batterie est celui qui a 4 pins.
http://novatux.com/sono/maui5go/connector.jpg
http://novatux.com/sono/maui5go/plug.jpg
http://novatux.com/sono/maui5go/self_burnt.jpg

Une vidéo qui montre la batterie en détail :
https://www.youtube.com/watch?v=ftYy_k2nlB0

D'après ce que je comprends, le circuit de charge serait uniquement sur ce PCB ?
Le transfo principal se situe dans le caisson de basses, et fournit a priori un courant DC qui passe par le PCB de la batterie, ainsi il charge la batterie et alimente l'ensemble.
S'il n'y a pas de secteur, c'est le courant de la batterie qui prend le relais et qui retourne donc au caisson, du moins c'est ma conclusion.
Actuellement quand le secteur est branché, le voyant charge est allumé et les 3 voyants de charge de la batterie sont allumés (comme si elle était chargé à fond).
La tension actuelle de la batterie est 0V.

Est-ce que changer le self HS suffirait à réparer ? Bien sûr pour le savoir il faudrait essayer mais je cherche surtout à comprendre la logique de ce circuit.
Je peux demander un SAV fabricant mais si la réparation est simple, je suis prêt à la faire :wink:

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 28 oct. 2025, 10:37

Suite :
J'avais mal regardé, l'autre self a aussi une partie noire, donc a priori rien n'est cramé (il n'y a d'ailleurs aucune odeur anormale).
Donc bilan, le plus probable serait que la batterie ne prenne plus la charge, je mesure 1V après l'avoir branché, quelque soit la durée de charge.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 oct. 2025, 11:13

Hello
ces batteries ne tiennent généralement pas très longtemps et il faut donc les remplacer de temps à autre (j'ai observé généralement après 2 ou 3 ans !!) mais ça depends aussi de la qualté du matériel et des conditions d'utilisation et surtout de stockage !!)
note aussi que le fait de ne pas utiliser le matériel pendant longtemps et/ou de stocker le matériel avec la batterie déchargé raccourcie généralement passablement la durée de vie de la batterie...
enfin, bref...
soit tu vois avec un revendeur près de chez toi; soit tu contacte le SAV d'Adam Hall; ils sont compétents et très réactifs, et ils ont un stock incroyable en pièces détachés pour tout leur matériel !
bonne chance

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 28 oct. 2025, 11:58

Hello ziggy, merci pour ta réponse.
Dans mon cas, je m'en suis servi assez peu, toujours stockée dans mon salon.
Elle fonctionnait cet été sur batterie, je m'en suis servi dans une salle des fêtes.
Dernièrement, je l'ai laissé pendant 2 mois branchée au secteur et allumée dans mon salon, prête à fonctionner : l'enceinte se met en veille quand on ne s'en sert pas mais a priori la charge est maintenue dans ce cas. Je ne sais pas si cela peut être la cause, en l’occurrence avec la batterie toujours chargée.

Je vais contacter Adam Hall. L'enceinte est encore sous garantie 3 ans chez Bax, mais je ne voudrais pas renvoyer l'ensemble pour qu'enfin on me dise que la batterie n'est pas garantie et payer des frais de diagnostic.

Répondre