Pas de prob' (je me disais juste qu'on me boudaitziggy a écrit :hello Sailor...
d'abord, sorry...- apparemment on avait zappé ta question il y a quelques mois...
pour y répondre, je pense comme Fab05; les OH sont indispensable pour choper l'air qui vibre (et donc avoir du naturel dans le son)
de l'autre côté, on peut tricher pas mal vaec des effets, la reverbe etc
enfin, comme toujours; faut essayer inventer et laisser courir un peu son instinct et son imagination pour trouver des solutions
==> et à ne jamais oublier :
un bon son de caisse claire enregistré commence par un bon son de caisse claire qui sonne et qui est bien réglé !!!!
-> à bon entendeur

Justement mon son de caisse claire est pas mal... Je ne suis pas un dieu de la batteuse mais là je suis au moins sûr de ça ! Et côté batteur idem...
C'est là que je ne comprends pas.
j'ai écouté tes samples de caisse claire dans ta partie fiche sur la phase (sample que j'avais misérablement loupé

Alors que faire non d'un caribou pour épaissir ce p... de son ? une réverb rend ça trop 80's-90's... et pas naturel => quid d'un bon réglage ????
Dans un mix studio, faut-il compresser d'une certaine façon ?
Est-ce le fait d'utiliser des SM57 ?
Faut-il jouer sur un décalage (ou un traitement à part) entre le top et le bottom ? (j'ai essayé mais bon... peut-être à côté... ???
Sans vouloir atteindre le son d'un CD méga-produit on doit pouvoir avoir un son approchant non ? Je dééééprime...