Tu dois savoir que la puissance de l'amplification ne signifie à peu près rien si on ne tient pas compte de la sensibilité des HPs asssociés. Et tu auras remarqué que la sensibilité des compressions est très, très supérieure à celle des autres bandes. Mais à la grosse louche on a quelque chose comme:
puissance grave = trois fois puissance mid
Puissance mid = trois fois puissance aigu.
Là, spontanément, je dirais que les puissance ont l'air correctes sauf le haut mid qui est surdimensionné. La moitié suffirait peut-être, mais tu connais le dicton...
En général, on trouve grosso modo une compression associé à un hp mid/grave, associé à un HP sub. Et on multiplie cette config autant de fois que besoin/possible. Dans ton cas, cela oriente vers un choix de 4 compressions pour le système complet.
Je ne peux pas te conseiller sur un pavillon à associer à la DE250, mais ça ne doit pas être très difficile à trouver!
Dernière petite remarque, si tu veux gagner de l'impact dans le grave, tu peux couper la voie la plus grave un peu plus bas (70 à 80Hz), d'autant plus que tu as 4 voies.
Ampli 4 canaux pour section aigu
-
- NiouMember
yes j'étais au courant pour la sensibilité, et c'est vrai que la sensibilité est clairement plus importante pour une compression.
107db pour les CP380
100db pour les PD121 12"
100db pour les RCF L15P530 15"
97db pour les PD186 18"
par contre je me disais quand les subs sont en pavillon, on gagne quelques db, crois-tu que çà pourrais jouer au point de modifier le rapport :
bon dans tout les cas je vais suivre le dicton mieux vaut trop que pas assez…
pour le pavillon à associer au DE 250 ce serai le B&C M45.
Pour l'impact dans les graves, je m'en étais aperçu un jour par hasard, en voulant faire descendre les bassreflex 15" car je trouvais par rapport à leur positionnement qu'ils méritaient de sortir plus de bass, et en prenant du recul j'ai ressenti qu'il y avait plus d'infra du coup, çà s'explique surement par le fait que l'on disperse moins la même puissance et qu'on la concentre plus sur une plage de fréquence plus restreinte, en l'occurrence les sub, c'est çà ?
merci pour les conseils.
107db pour les CP380
100db pour les PD121 12"
100db pour les RCF L15P530 15"
97db pour les PD186 18"
par contre je me disais quand les subs sont en pavillon, on gagne quelques db, crois-tu que çà pourrais jouer au point de modifier le rapport :
bon dans tout les cas je vais suivre le dicton mieux vaut trop que pas assez…
pour le pavillon à associer au DE 250 ce serai le B&C M45.
Pour l'impact dans les graves, je m'en étais aperçu un jour par hasard, en voulant faire descendre les bassreflex 15" car je trouvais par rapport à leur positionnement qu'ils méritaient de sortir plus de bass, et en prenant du recul j'ai ressenti qu'il y avait plus d'infra du coup, çà s'explique surement par le fait que l'on disperse moins la même puissance et qu'on la concentre plus sur une plage de fréquence plus restreinte, en l'occurrence les sub, c'est çà ?
merci pour les conseils.
- Fish
- Modo
Comme je te disais, le rapport trois est très approximatif. Je crois que j'aurais mieux fait de ne pas l'annoncer finalement. Il ne sert à rien de chercher si tel ou tel paramètre modifie ce rapport: on s'en fiche! Ce rapport n'est pas une règle à respecter, mais juste un indicateur pour estimer si des puissances sont totalement fantaisistes ou pas. C'est comme la règle des 10W/personne: ça donne des ordres de grandeur, mais pas plus.
Sur mon système, j'ai 1600W sur un sub mono, 2x500W en mid (1kW au total), 2x75W dans l'aigu (150W au total). Tu vois que le rapport 3/3 n'est pas respecté. Et pourtant ça marche très bien.
Pour ce qui est des détails techniques qui font qu'un sub marche mieux quand on limite sa plage de fréquence, je ne suis pas expert. Mais on peut raisonablement supposer qu'une plage plus réduite demande moins de puissance, la bobine chauffe moins à volume sonore équivalent, la compression thermique est moindre, le débatement de la membrane est moindre... tout cela doit contribuer à un meilleur impact.
Sur mon système, j'ai 1600W sur un sub mono, 2x500W en mid (1kW au total), 2x75W dans l'aigu (150W au total). Tu vois que le rapport 3/3 n'est pas respecté. Et pourtant ça marche très bien.
Pour ce qui est des détails techniques qui font qu'un sub marche mieux quand on limite sa plage de fréquence, je ne suis pas expert. Mais on peut raisonablement supposer qu'une plage plus réduite demande moins de puissance, la bobine chauffe moins à volume sonore équivalent, la compression thermique est moindre, le débatement de la membrane est moindre... tout cela doit contribuer à un meilleur impact.