Micro pour set de cuisine

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 24 nov. 2011, 21:47

Comme quoi .. :)
Il marche bien aussi sur des guitares, mais sur un plateau un peu bruyant avec le guitariste qui te demande du niveau, je le trouve tres dur a gerer..c est vrai que le probleme se resout lorsqu on double avec une di ou encore un capteur de type c411..
Enfin ca n etait pas reducteur pour moi de le destiner plutot oh, et c est vrai que ca sonne super sur de la contrebasse,violoncelle etc, mais c est que nous avons du c414 dans le parc alors..au dessus,mais qui reste egalement delicat sur des plateaux bruyants.)
Bref je pense donc pour le beta27, que c est un micro qui semble avoir un comportement plus live, plus resistant au larsen avec une plus grande isolation que les akg (independament de leur qualités)..
pour quitter ce passage hors sujet, L environement bruyant et l isolement des sources etant une des contraintes de barbe grise.
Mais puisque l on cherche dans la petite membrane..de mon coté, je pense vraiment que je vais m en acheter un bientot.pouvoir en parler vraiment... J essais d avoir dans mon parc perso des micros qui completent les parcs du boulot.. Et celui la y irait tres bien..
A suivre
Fin hs
LESS IS MORE

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 16 févr. 2012, 11:49

Le retour!!! Ce n'est pas le tout de pleurer des conseils, mais il faut aussi donner le résultat pour que ceux qui ce sont donné la peine de réfléchir au problème n'aient pas l'impression de prêcher dans le vide...

Donc: Entre prendre un mic de course bien cher et prendre plusieurs pas cher et tester ce qui me convient le mieux, j'ai choisis de prendre trois mic supplémentaires pas cher pour rester dans la gamme du SM57 de référence. A savoir: B57A, B87A et C1000s.

Premiers test tranquille au chaud à l'atelier: Deux bouts de bois biens durs dont la sonorité se rapproche de ces fameuses cuillères, Les 4 mics en ligne chacun sur une voie de la 01V. Les 4 préamps réglés sur 38dB et on regarde sur les vu-mètres la réaction à la frappe de mes "cuillères".
C1000s = 0dB
B57A = -6dB
B87A = -9dB
SM57 = -12db
Pour le son au niveau du rendu du percutant et de la clarté de l'aigu je les classerais comme ceci:
1° SM57
2° C1000
3° B87
4° B57

Ensuite sur scène je les ai mis par deux à chaque fois pour comparer le rendu tranquillement à l'atelier au moyen de mes enregistrement.
La palme de la meilleure réjection des bruits de scène revient au B57, suivi du SM57 puis B87 et en queue de peloton le C1000.
Pour le rendu le son des B87 et C1000 sont très, très comparables et précis. Le SM57 est définitivement très loin au fond du couloir. En effet, mon musicos ayant des épines sous le fesses il ne tient pas en place. Vouloir faire une prise à moins de 20cm relève du rêve. Pour finir, le B57 est totalement inadapté pour cet instrument, beaucoup trop mat.(Pour des toms ça doit le faire sévère!)

Après avoir longuement décortiqué les résultats et mes impressions, j'ai opté pour le C1000s.
Sa grande sensibilité me permet de garder une plus grande distance de prise. Je compense la plus grande repique de scène avec une EQ bien serrée et en "Gatant" fortement, la source l'accepte bien et la grande sensibilité du C1000 aide la Gate à être réactive.

J'obtiens un son bien sec et bien claquant d'un niveau suffisant pour bien l'insérer dans le mix. Rien à voir avec mes premiers essais à base de SM57.
La prochaine étape consistera à essayer de lui trouver une reverb qui donnera un peu plus de corps à ce son très sec.

Je reste étonné par ce C1000s, je l'utilise déjà sur flute à bec et violon(en attendant un DPA ou équivalent), ses performances pour le prix m'étonnent. Certes il est gros peu discret et laid, mais il marche le feu et vaut une bouchée de pain!.... Adopté!!

Voilà voilou, et merci pour les pistes initiales.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 16 févr. 2012, 12:40

Merci pour ce retour :)
Je suis un peu etonné de l ecart entre beta57 et sm57 dans
Le classement sur l aigue et la clartée.
Bien que les 57 ne soient que peu comparables aux 2 autres, bien
que le sm57 soit un peu plus tordu dans le haut med(en tout cas de ressenti, car il me semble que les courbes soient assez proches), je le trouve moins clair (et moins natuel) que le beta.
HS/
Sinon de mon cote je n avais pas achete le beta27 pour les fetes.. Ni rien d autres d ailleurs,j ai finalement explosé le budget pour mes proches..( et oui c est ca la magie de noel)
Mais...Je viens de me consoler il y a deux jours en me commandant une horloge wordclock.. :)
HS/
LESS IS MORE

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 20 févr. 2012, 9:54

Oui, figure toi que moi aussi cela m'a étonné, Je m'attendais au contraire justement. Mais il ne faut pas oublier que ces résultats ne sont valables que pour ce que j'ai testé, avec mon oreille.
Cet instrument fait CLAC! point barre avec très peu d'harmoniques, j'ai vérifié à l'analyseur. Alors sur d'autres instruments/fréquences faut voir...

Mais dans ce cas précis j'ai trouvé le Beta beaucoup plus mat, moins clair, plus feutré (pas facile d'expliquer un son avec des mots :( ).
Je referais un essais avec ces deux là, par acquit de conscience. :-D

Répondre