Alors juste la precision Dave utilise des DPR404 pour la comp des sous groupes donc pour les reglages de Attack et releases simple switch fast ou slow.
Je me pose la question est ce qu'il ne ce creer pas des Vca par groupes
Vca 1 GC,CC
Vca 2 Tom...
Qui servirai de telecommande "sorte de input gain "pour les comp des groupes.
En fait moi je voit sa maniere de mixer notament la compression des sous groupes, en dehors de jouer sur la dynamique eviter les souci de volume variant au cour du show eviter de retoucher ces volumes.
Par contre on est d'accord que pour essayer sa config il faut un sacré paquebot pour Nb de groupes et pour le routing.
Live sound Strategy Dave Rat (besoin d'un anglophone)
- ziggy
- Admin
- Messages : 14585
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
...suite à une question par mail de Flo, je me suis dit que la réponse pourrait intéresser plus d'un et je la publie donc ici (en plus ça colle parfaitement avec le sujet)
attention le pavé arrive:
hello
en fait je n'ai jamais pensé avant à la méthode Dave Rat mais en fin de compte son procédé est très naturel et logique et se décline directement de l'utilisation de la compression dans tous les studios du monde entier
en fait sur les (bonnes) console de studio on a généralement TOUJOURS un compresseur de groupe directement intégré dans chacun des groupes (exemple SSL, Amek, Neve etc etc etc!!)
ces compresseurs n'ont d'ailleurs pas de threshold réglable mais un un threshold fixe et calé sur la tension de travail interne de la console (et en gros il correspond au 0dB-vu)
il n'y a souvent pas de output-gain non plus (le volume-fader du groupe sert de output-volume
et c'est exactement dans ce sens là que Dave Rat s'en sert en live avec le threshold et le output-gain réglé en fixe pour tous les comps !!!!!!
petit recapitulatif; il y a en fait plusieurs façons différents d'utiliser un compresseur - avec très souvent des résultats bien différents :
1,) on utilise le compresseur pour fabriquer de la "Loudness" (un son au gain moyen plus élevé); on compresse un peu l'excédent de gain pour pouvoir remonter le gain générale; un débutant commence généralement par là et très souvent il utilise le compresseur seulement pour booster de volume (du coup il est souvent supercontent du compresseur à 50 euros, car n'importe quel machine peut monter le volume et fera une différence impressionnante en jouant sur le bypass; même le fader de la console peut le faire, soit dit en passant - pas besoin d'un compresseur pour ces cas-là (je suis un peu cynique, mais il est vrai que la plupart des amateurs ne sachant pas se servir d'un comp se servent uniquement comme réglage de volume supplémentaire!!
1a;) un compresseur bien utilisé servira basiquement pour corriger la dynamique d'un signal (pas forcément pour booster le volume du signal) - beaucoup de compresseur trop bas de gamme ne remplissent pas (ou très mal) cette fonction de correction car ils créent rapidement des artifices désagréables !!
mais un compresseur peut faire beaucoup plus que simplement servir de réglage de volume
2,) il peut être utilisé pour colorer volontairement une source en exploitant les caractéristiques sonore du compresseur; le plus édifiant sera l'utilisation sur la voix; le Distressor est un bon exemple pour cela car il permet de simuler plusieurs caractéristiques sonore de différents compresseurs (qu'ils soient vintage ou moderne) - il peut aussi créer volontairement des artifices voulus comme certaines harmoniques ou certains saturations (contrôlées!), par exemple, pour "réchauffer" le son etc; c'est aussi la raison la plus importante pourquoi certains ingé-sons tiennent tellement à avoir un ou des modèles bien spécifique et bien précis : un Drawmer ne sonnera pas pareil qu'un DBX qui ne sonnera pas pareil qu'un BSS, qui sera différent d'un Avalon ou d'un Neeve etc etc etc...
chaque modèle de compresseur a (et donne à la source) une emprunte et caractéristique sonore qui lui est propre
3,) un compresseur peut aussi être utilisé pour changer l'équilibre interne et les caractéristiques harmoniques d'un son; c'est notamment le cas quand on l'utilise par exemple sur les Overhead avec un ratio très fort et un threshold très bas on arrive à "smasher" le son (comme disent les ricains) et à obtenir une sonorité ultradense et "in-the-face"; c'est parfois très spectaculaire sur tout genre de sources et commence déjà à être classé dans les effets spéciaux (notamment les Overhead, le "piano à l'américaine", ou des effets spéciaux sur un sax par exemple)
4,) un compresseur peut aussi être utilisé comme un densificateur et niveleur de son (surtout du MIX), un peu comme un limiteur; et ce sont précisément ces aspects-là qui sont exploité par Dave Rat (et dans les consoles de studio avec comp intégré sur les Groupes, comme SSL etc ) le critère de coloration y compte évidemment aussi et le résultat ne sera pas le même selon le compresseur utilisé
en fin de compte dans cette utilisation le Threshold et le output-gain doivent être fixe pour tous les comps pour arriver au résultat voulu =>. une densification et une nivellation du mix quand on le souhaite
le threshold étant fixe, le taux de compression est donc piloté par le input-gain, c'est à dire par le(s) fader(s) volume des sources; plus on envoie du volume plus la compression sera forte et plus on gagne en densité (et plus on écrase la dynamique propre et acoustique du groupe!!)
le but ici n'est pas comme sur une compression individuelle, de gagner en "gain moyen" mais de bétonner le mix, de le garder cohérent sans qu'il y a des sources qui en sortent comme des poissons volants
le but est de garder la main sur la dynamique de l'ensemble du mix (ou d'un groupe)
un exemple : un chant lead et trois choeur et on règle l'équilibre des volumes à ce que le chant Lead reste un peu dessus
le live : tout le monde chante mais le Leader s'excite et s'envole (au niveau gain)...!!
avec la compression individuelle, soit on compresse peu avec un threshold haut (pour garder la dynamique propre du chanteur) et le chanteur s'envole littéralement en sortant du mix comme un poisson volant sort de l'eau; soit on a fortement serré le comp (genre rock'n roll violant) mais dans ce cas, il se produit le contraire : le Lead, maintenant (trop) fortement compressé, va disparaître dans le choeur qui eux gardent leur dynamique normale; le même phénomène peut d'ailleurs se produire avec les effets qui prennent parfois et soudainement le dessus quand la source est fortement compressé !!
avec une compression sur le groupe, toutes les voix seront pareillement compressé (déclenché par la voix Lead) et l'équilibre interne de Lead-Choeur reste intact (il va de soit que la compression sur le groupe ne remplace pas la compression individuel, mais s'y ajoute plutôt!!!)
on peut d'ailleurs extrapoler cette même logique sur le mix entier avec les sous-groupes ayant chacun son nivelleur mais tous réglé sur les même paramètres, et agissant donc en parfaite cohérence entre eux (exception les voix avec un threshold un peu plus élevé pour les garder TOUJOURS un poil en dehors et devant!!)
il est donc très très important de NE PAS rattraper la compression par un réglage individuel du output-gain !!!!!
dans ce sens, les output-gains individuels sont "remplacé" par un output-gain généralisé, représenté par le VCA-11
voilà j'espère que le rôle des compresseurs sur sous-groupe (et utilisé à la manière d'un Studio et/ou de Dave Rat) est un peu plus clair maintenait
on peut donc dire que quand on a envie de gommer certains déséquilibres dû à de fortes dynamiques individuelles (quand les musiciens s'emballent et s'envolent) on monte les faders des sources (respectivement le VCA-10) ce qui densifie le tout et augmente le taux de compression et on rattrape le volume sonore avec le VCA-11 (ou le Master-Fader) - si besoin....
on peut ainsi aussi surveiller par exemple un guitariste qui a tendance à monter son ampli et le "garder dans les rangs" (=> monter son ampli aura comme conséquence directe une augmentation de la compression sur son groupe)
je répète encore une fois : il est donc très très important de NE PAS rattraper la compression par un réglage indivuel du output-gain !!!!!
pour un mix plus ouvert et dynamique (genre Jazz etc) on relachera un peu le VCA-10 pour retomber en dessous des seuils Threshold réglé pour diminuer ainsi le taux de compression
le volume générale du mix se réglera toujours avec le VCA-11 (ou le Main-Master)
attention le pavé arrive:
hello
en fait je n'ai jamais pensé avant à la méthode Dave Rat mais en fin de compte son procédé est très naturel et logique et se décline directement de l'utilisation de la compression dans tous les studios du monde entier
en fait sur les (bonnes) console de studio on a généralement TOUJOURS un compresseur de groupe directement intégré dans chacun des groupes (exemple SSL, Amek, Neve etc etc etc!!)
ces compresseurs n'ont d'ailleurs pas de threshold réglable mais un un threshold fixe et calé sur la tension de travail interne de la console (et en gros il correspond au 0dB-vu)
il n'y a souvent pas de output-gain non plus (le volume-fader du groupe sert de output-volume
et c'est exactement dans ce sens là que Dave Rat s'en sert en live avec le threshold et le output-gain réglé en fixe pour tous les comps !!!!!!
petit recapitulatif; il y a en fait plusieurs façons différents d'utiliser un compresseur - avec très souvent des résultats bien différents :
1,) on utilise le compresseur pour fabriquer de la "Loudness" (un son au gain moyen plus élevé); on compresse un peu l'excédent de gain pour pouvoir remonter le gain générale; un débutant commence généralement par là et très souvent il utilise le compresseur seulement pour booster de volume (du coup il est souvent supercontent du compresseur à 50 euros, car n'importe quel machine peut monter le volume et fera une différence impressionnante en jouant sur le bypass; même le fader de la console peut le faire, soit dit en passant - pas besoin d'un compresseur pour ces cas-là (je suis un peu cynique, mais il est vrai que la plupart des amateurs ne sachant pas se servir d'un comp se servent uniquement comme réglage de volume supplémentaire!!
1a;) un compresseur bien utilisé servira basiquement pour corriger la dynamique d'un signal (pas forcément pour booster le volume du signal) - beaucoup de compresseur trop bas de gamme ne remplissent pas (ou très mal) cette fonction de correction car ils créent rapidement des artifices désagréables !!
mais un compresseur peut faire beaucoup plus que simplement servir de réglage de volume
2,) il peut être utilisé pour colorer volontairement une source en exploitant les caractéristiques sonore du compresseur; le plus édifiant sera l'utilisation sur la voix; le Distressor est un bon exemple pour cela car il permet de simuler plusieurs caractéristiques sonore de différents compresseurs (qu'ils soient vintage ou moderne) - il peut aussi créer volontairement des artifices voulus comme certaines harmoniques ou certains saturations (contrôlées!), par exemple, pour "réchauffer" le son etc; c'est aussi la raison la plus importante pourquoi certains ingé-sons tiennent tellement à avoir un ou des modèles bien spécifique et bien précis : un Drawmer ne sonnera pas pareil qu'un DBX qui ne sonnera pas pareil qu'un BSS, qui sera différent d'un Avalon ou d'un Neeve etc etc etc...
chaque modèle de compresseur a (et donne à la source) une emprunte et caractéristique sonore qui lui est propre
3,) un compresseur peut aussi être utilisé pour changer l'équilibre interne et les caractéristiques harmoniques d'un son; c'est notamment le cas quand on l'utilise par exemple sur les Overhead avec un ratio très fort et un threshold très bas on arrive à "smasher" le son (comme disent les ricains) et à obtenir une sonorité ultradense et "in-the-face"; c'est parfois très spectaculaire sur tout genre de sources et commence déjà à être classé dans les effets spéciaux (notamment les Overhead, le "piano à l'américaine", ou des effets spéciaux sur un sax par exemple)
4,) un compresseur peut aussi être utilisé comme un densificateur et niveleur de son (surtout du MIX), un peu comme un limiteur; et ce sont précisément ces aspects-là qui sont exploité par Dave Rat (et dans les consoles de studio avec comp intégré sur les Groupes, comme SSL etc ) le critère de coloration y compte évidemment aussi et le résultat ne sera pas le même selon le compresseur utilisé
en fin de compte dans cette utilisation le Threshold et le output-gain doivent être fixe pour tous les comps pour arriver au résultat voulu =>. une densification et une nivellation du mix quand on le souhaite
le threshold étant fixe, le taux de compression est donc piloté par le input-gain, c'est à dire par le(s) fader(s) volume des sources; plus on envoie du volume plus la compression sera forte et plus on gagne en densité (et plus on écrase la dynamique propre et acoustique du groupe!!)
le but ici n'est pas comme sur une compression individuelle, de gagner en "gain moyen" mais de bétonner le mix, de le garder cohérent sans qu'il y a des sources qui en sortent comme des poissons volants
le but est de garder la main sur la dynamique de l'ensemble du mix (ou d'un groupe)
un exemple : un chant lead et trois choeur et on règle l'équilibre des volumes à ce que le chant Lead reste un peu dessus
le live : tout le monde chante mais le Leader s'excite et s'envole (au niveau gain)...!!
avec la compression individuelle, soit on compresse peu avec un threshold haut (pour garder la dynamique propre du chanteur) et le chanteur s'envole littéralement en sortant du mix comme un poisson volant sort de l'eau; soit on a fortement serré le comp (genre rock'n roll violant) mais dans ce cas, il se produit le contraire : le Lead, maintenant (trop) fortement compressé, va disparaître dans le choeur qui eux gardent leur dynamique normale; le même phénomène peut d'ailleurs se produire avec les effets qui prennent parfois et soudainement le dessus quand la source est fortement compressé !!
avec une compression sur le groupe, toutes les voix seront pareillement compressé (déclenché par la voix Lead) et l'équilibre interne de Lead-Choeur reste intact (il va de soit que la compression sur le groupe ne remplace pas la compression individuel, mais s'y ajoute plutôt!!!)
on peut d'ailleurs extrapoler cette même logique sur le mix entier avec les sous-groupes ayant chacun son nivelleur mais tous réglé sur les même paramètres, et agissant donc en parfaite cohérence entre eux (exception les voix avec un threshold un peu plus élevé pour les garder TOUJOURS un poil en dehors et devant!!)
il est donc très très important de NE PAS rattraper la compression par un réglage individuel du output-gain !!!!!
dans ce sens, les output-gains individuels sont "remplacé" par un output-gain généralisé, représenté par le VCA-11
voilà j'espère que le rôle des compresseurs sur sous-groupe (et utilisé à la manière d'un Studio et/ou de Dave Rat) est un peu plus clair maintenait
on peut donc dire que quand on a envie de gommer certains déséquilibres dû à de fortes dynamiques individuelles (quand les musiciens s'emballent et s'envolent) on monte les faders des sources (respectivement le VCA-10) ce qui densifie le tout et augmente le taux de compression et on rattrape le volume sonore avec le VCA-11 (ou le Master-Fader) - si besoin....
on peut ainsi aussi surveiller par exemple un guitariste qui a tendance à monter son ampli et le "garder dans les rangs" (=> monter son ampli aura comme conséquence directe une augmentation de la compression sur son groupe)
je répète encore une fois : il est donc très très important de NE PAS rattraper la compression par un réglage indivuel du output-gain !!!!!
pour un mix plus ouvert et dynamique (genre Jazz etc) on relachera un peu le VCA-10 pour retomber en dessous des seuils Threshold réglé pour diminuer ainsi le taux de compression
le volume générale du mix se réglera toujours avec le VCA-11 (ou le Main-Master)
-
- Équipier
- Messages : 589
- Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
- Localisation : aveyron
Merki Ziggy tu ira direct au paradis des sondier pour ton forum.
Bon sa me rassure pour la technique de Dave Rat je voyais la chose comme sa eviter les desequilibre des sources au fur et a mesure du show.
Pour le Thresold fixe oki je n'avais pas connecter toute mes neurones pour eviter ces desequilibres il faut que les comp se declenche en meme temp sinon aucun interet hormis les voix mais c'est voulu.
Du
En fait c'est c'est la partie gestion des gains et fader volume par piste et piste du meme groupe que j'essaye de comprendre
Je vai l'appeler quelqun a son numerot hihi!!
Est ce qu'il fait son gain celon les sources,et dose l'envoie dans les sous groupes par les faders volume de chaque pistes?
Est ce qu'il met les fader des pistes "droit" et dose son envoie vers les sous groupes avec les gains individuels?
Est ce qu'il fait des gains "similaire" et dose l'envoie vers les groupes avec les faders volume.
En fait il mix qu'au sous groupe quasiment il ne doit retoucher que trés peu les Gains et fader volume dans sa methode
Sa me fait cogiter c'est deja sa.
Bon sa me rassure pour la technique de Dave Rat je voyais la chose comme sa eviter les desequilibre des sources au fur et a mesure du show.
Pour le Thresold fixe oki je n'avais pas connecter toute mes neurones pour eviter ces desequilibres il faut que les comp se declenche en meme temp sinon aucun interet hormis les voix mais c'est voulu.
Du
En fait c'est c'est la partie gestion des gains et fader volume par piste et piste du meme groupe que j'essaye de comprendre
Je vai l'appeler quelqun a son numerot hihi!!
Est ce qu'il fait son gain celon les sources,et dose l'envoie dans les sous groupes par les faders volume de chaque pistes?
Est ce qu'il met les fader des pistes "droit" et dose son envoie vers les sous groupes avec les gains individuels?
Est ce qu'il fait des gains "similaire" et dose l'envoie vers les groupes avec les faders volume.
En fait il mix qu'au sous groupe quasiment il ne doit retoucher que trés peu les Gains et fader volume dans sa methode
Sa me fait cogiter c'est deja sa.
- ziggy
- Admin
- Messages : 14585
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
vérification faite :
la M7CL ne permet pas de router les groupes sur les DCA !! (dommage)
enfin on peut ruser en créant des fader-groupes en gardant que le volume comme paramètre (c'est un peu comme si on avait des DCA mais sans master-fader! - un peu pénible à gérer sur la M7CL, car le groupage sera toujours physique, pas de possibilité de le garder en virtuel...!!! curieusement la 01V96 ou la DM1000 permet d'affecter un master-fader avec le groupe en virtuel derrière... en somme, comme un VCA/DCA...)
autre petite embuche sur la M7 : il est impossible d'avoir un comp en double-mono sur un groupe en stéréo !! le comp sera toujours configuré en stéréo (en tout cas je ne trouve pas comment désactiver le stereo-link dans ce cas précis)
la M7CL ne permet pas de router les groupes sur les DCA !! (dommage)
enfin on peut ruser en créant des fader-groupes en gardant que le volume comme paramètre (c'est un peu comme si on avait des DCA mais sans master-fader! - un peu pénible à gérer sur la M7CL, car le groupage sera toujours physique, pas de possibilité de le garder en virtuel...!!! curieusement la 01V96 ou la DM1000 permet d'affecter un master-fader avec le groupe en virtuel derrière... en somme, comme un VCA/DCA...)
autre petite embuche sur la M7 : il est impossible d'avoir un comp en double-mono sur un groupe en stéréo !! le comp sera toujours configuré en stéréo (en tout cas je ne trouve pas comment désactiver le stereo-link dans ce cas précis)