Remplacement petite sono local de répétition

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
casoar45
Nioubie
Nioubie
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Remplacement petite sono local de répétition

Message par casoar45 » 12 mars 2019, 19:51

Bonjour à tous
J'ai l'intention de remplacer le matériel de notre pièce de répétition.
La situation actuelle: La pièce fait environ 16m² des tapis au sol est quelques mousses acoustiques sur les murs pour éviter trop de réflexions.
Nous jouons à 4 directement dans la sono, la composition est Batterie électronique (pour ne pas trop exploser les oreilles...) Basse (DI), Guitare électrique (DI passive avec simu de HP) et notre chanteur avec une guitare élctro- acoustique. un Synthé parfois. Le choix de ne pas utiliser d'ampli guitare et basse est la pour la facilité d'équilibrer le son ainsi que pour l'enregistrement sans trop de repisse.
Le style est orienté pop-rock.
Actuellement, le matériel est de 2 HP amplifiés bas de gamme (The Box PA 110A) monté sur des pied. C'est attaqué par une table de mixage Soudcraft Signature 12 MTK (pour l'enregistrement multipiste avec Reaper)et une égaliseur graphique DBX bon marché.
Le volume est suffisamment élevé mais pas top au niveau qualité, de plus la guitare acoustique accroche vite des que l'on pousse le volume ( pour les arpèges)

J'ai repéré comme matériel une paire d'enceinte Yamaha DBR12 (j'ai des bon prix sur cette marque via mon job) ainsi qu'une table Behringer X32 compact (pour le multipiste, controle Reaper, et avoir des EQ paramétrique sur les entrées est les sorties de manière à ne plus utiliser le graphique DBX (ça souffle).

J'aimerais également que l'on puisse sortir du local pour jouer dans des petites salles avec ce matériel.

Le choix est-il judicieux ou dois je revoir ma copie? Merci d'avoir lu un si long post

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13359
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Remplacement petite sono local de répétition

Message par ziggy » 12 mars 2019, 21:14

Hello Casoar et bienvenu sur le Forum
je suppose, en te lisant, que tu es assez coincé par le budget…
en fait ton choix n'est vraiment pas mal du tout; mais comme toujours, tout est améliorable… donc je ne sais pas du tout de quel budget tu disposes; si tu es déjà ric-rac, reste avec ton choix et ça devrait le faire
je me permets quand-même une paire d'annotations :
la X-32 Compact est sans doute suffisant pour votre utilisation (et Behringer offre sans doute le meilleure rapport qualité-prix); de mon expérience perso, ces consoles Behringer restent cependant un peu fragile au niveau mécanique; on a rapidement des boutons qui coincent ou des encodeurs qui font un peu n'importe quoi…
donc si tu peux y mettre un peu plus (ou peut-être choper une bonne occase), avec un M32R tu seras probablement plus heureux plus longtemps !! (et plus facile à revendre, soit dit en passant !!)
note : le son est strictement le même entre les deux; la différence se situe uniquement au niveau de la mécanique !!

pour les enceintes, oui, je pense qu'une enceinte amplifié à 12" sera idéale pour vous
une 15" donnera un peu plus de grave, qui se fera sentir surtout quand vous jouerez en extérieure; mais une bonne 12" fera déjà l'affaire !
note les DBR de chez Yamaha sont l'entrée de gamme du fabricant et plutôt orientées pour du DJing (animation, fête etc); ça le fait mais pour la sonorisation groupe et concerts, il y a mieux (encore une fois question de budget….)
pour du "un poil mieux" (et plus chère !) chez Yamaha des DXR12, chez EV les ELX 112P, chez HK la Premieum Pro-12 et chez LD-Systems la Stinger 12A (excellent rapport qualité-prix)

pour ton problème de larsen avec la gratte électroacoustique; c'est un souci courant ; le larsen se déclenche très souvent dans le bas ou le bas-mis (très très souvent dans la zone entre 120 et 300 Hertz); c'est souvent la caisse qui vibre et se met en résonance ! il y a des "cache-rosace" qui sont efficace et sinon, avec une correction à l'EQ franchement taillé on peut déjà gagner un peu de volume sonore avant larsen (même si la gratte devient un peu maigrichon…)
bye et bon courage pour la suite
tiens nous au courant pour tes choix

casoar45
Nioubie
Nioubie
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Remplacement petite sono local de répétition

Message par casoar45 » 12 mars 2019, 23:44

Merci pour ta réponse effectivement le budget est toujours le nerf de la guerre malheureusement... je n'aurais d’ailleurs jamais acheté il y a 3 ans mes enceintes actuelles.
Je vais regarder un peu les HP proposé. Pour le choix des DBR c'est question de budget, mais tu dis que ce sont des enceintes DJ, mais je suppose que la différence sera énorme par rapport au PA 110 ou le grave est de 80 W et 50 pour le pavillon. Quand tu dis un "poil mieux" c'est vraiment beaucoup mieux? On ne joue pas à un volume de malade non plus mais il faut que le Kick et la basse sonnent bien ce qui n'est pas le cas pour le moment.

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 326
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Remplacement petite sono local de répétition

Message par pelagea972 » 13 mars 2019, 15:48

ou sinon garder les dbr12 et rajouter par la suite un petit caisson du style DXS15 ça permetrait de liberer un peu les dbr12 des contraintes du grave par la suite avec un peu plus de budget acheter des DXR12 et mettre les 2 DBR12 en retour

casoar45
Nioubie
Nioubie
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Remplacement petite sono local de répétition

Message par casoar45 » 13 mars 2019, 19:06

Oui bonne idée le caisson de basse par la suite si nécessaire. Je suppose que un seul caisson est suffisant?

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 326
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Remplacement petite sono local de répétition

Message par pelagea972 » 14 mars 2019, 3:30

un seul caisson peut suffire pour des petites prestas apres a la longue s'il y a de la demande pour de plus grandes prestas un 2e sera toujours le bienvenu

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 326
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Remplacement petite sono local de répétition

Message par pelagea972 » 14 mars 2019, 3:41

des fois mon groupe et moi on fait des petites prestas pour environ 50_60 personnes ou j'utilise un seul caisson et 2 tetes sans retours je branche les 2 sats sur le LR de la console (x32 producer) et le caisson je l'utilise sur la sortie mono comme sur cette console (egalement la version midas m32c) le potentiomettre mono est toujours dispo quelque soit la voie selectionnée et que ça fonctionne comme un auxiliaire post fader et le caisson en question je le met entre le batteur et le batteur ça sert de retour et en meme temps ça nous permet d'avor une bonne assise

casoar45
Nioubie
Nioubie
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Remplacement petite sono local de répétition

Message par casoar45 » 18 mars 2019, 0:20

Bonjour,
Pour la table de mixage le choix est à 95% sur la X32 compact.
Pour les HP je regarde encore j'ai vu des EV ZLX 12P qui ont des bonnes critiques, quelqu'un les aurait déjà écoutée?

Avatar du membre
kiki78
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Remplacement petite sono local de répétition

Message par kiki78 » 19 mars 2019, 20:10

Bonjour,

J'ai 4 ZLX12P depuis plusieurs années, que j'utilise un peu partout.
Le mode Live est vraiment bien équilibré et correspond à 80% de mes utilisations. Les 20 autres j'utilise le mode Speech, qui fonctionne très bien pour du discours, si pas trop de musique à passer.
C'est le son EV, qui est très plaisant à mon oreille, aucune agressivité. Tu branche, ça marche.
Je les ai longtemps utilisées en façade pour des petits groupes (60 - 120 personnes).
Maintenant je les utilises plutôt en retour, où je n'ai toujours reçu que des bons "retour" des musiciens ou chanteurs.
Le seul reproche, serait un manque de basse, sachant que les modes avec gonflement des basses fonctionnent (Music et Club), mais limite le niveau admissible. Un caisson de basse supplémentaire est conseillé pour du rock. Perso, je les accompagnait avec un TX1181 lorsque j'avais besoin de basse et il complétait parfaitement.
J'ai eu l'occasion d'écouter les ZLX15P et franchement elle n'apporte rien sinon du poids et du volume.
C'est étonnamment solide et le rapport qualité prix est vraiment bon.
Pour une salle de répète ça devrait le faire sans problème.
Il y a longtemps, j'ai eu les versions passive de tes enceintes (PA110), ça déchirait l'oreille. Il fallait faire un trou au environ de 3kHz pour les rendre écoutable. Tu entendra franchement la différence :-)

Pour la console, ziggy à raison, si tu veux de la mécanique cherche une M32R d'occase.
Si le virtuel ne te rebute pas, je te conseillerais plutôt la version rack avec une bonne tablette et un routeur 5GHz.

casoar45
Nioubie
Nioubie
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Remplacement petite sono local de répétition

Message par casoar45 » 20 mars 2019, 19:32

Merci pour la réponse kiki78.
Finalement j'ai opté pour les Yamaha que j'ai commandé via mon boulot je gagne 20% sur le prix TOTO: :D .

Pour la table je vais commander la Behringer en étant bien conscient que la qualité mécanique ne sera pas des plus top. Mais pour l'utilisation ce sera bien suffisant. Normalement elle ne sortira pas du local de répétition ou ce sera exceptionnel. La version rack pour moi c'est non, vraiment pas envie d'utiliser une tablette.

Par contre je crois que je vais avoir un fameux apprentissage sur cette table, et comme l'Anglais et moi çà fait trois, je pense que j'aurai beaucoup de question.

Répondre