DANTE

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

DANTE

Message par zined » 1 avr. 2025, 15:39

Bonjour tout le monde.

Les divers appareils DANTE d’une config peuvent-ils être branchés sur les prises RJ45 murales d’un bâtiment s’il-vous-plaît (celles destinées à se connecter à internet) ? Par ex si un multipaire DANTE est dans une pièce et le switch à côté de la console dans une autre pièce du bâtiment

Merci beaucoup
Bel après-midi
Denis

ldegant
Habitué
Habitué

DANTE

Message par ldegant » 2 avr. 2025, 17:51

Bonjour Denis,
ça fonctionne à condition que le cablage du batiment soit en Catégorie 6 (Cat6).
Le réseau Dante fonctionne en 1Gb/s alors que beaucoup de bâtiment sont encore câblé en 100Mb/s (Cat5) parfois moins.
Si tu fais un test tu vas vite t'en rendre compte, il y aura beaucoup d'erreur CRC et très vite le réseau sera instable. Sur les agents Dante installé sur un Pc ou Mac il y a un petit outil de monitoring pour voir les erreurs, en revanche pour les consoles et autre périphériques ça dépend des générations, des fois il n'y a rien du tout.

Si tu es bien en Cat6 ensuite ce n'est plus qu'une question de longueur, 100M max en cuivre, quelques kilometres en en fibre et tu peux router en layer 2 ou 3 avec un switch exactement comme un réseau d'infra informatique.

Je fais un edit car j'ai manqué une précision importante : il faut du Cat6A ou Cat6E (en UTP dans un bureau ou STP dans un milieu industriel), ce qui est en principe monté en standard mais le CAT6 a existé, en fonction de l'année, ça pourrait en être. La grosse différence entre ces 2 versions, le CAT6A (comme le E)est prévu pour être cadencé à 500Mhz sur une distance de 100M, le CAT6 seul, sera cadencé à 250Mhz et limite la distance à 55M.
Enfin il n'y a pas que le cable qui est important mais aussi les connecteurs qui sont obligatoirement CAT6 également, ce n'est pas fait avec la même pince et le dénudage est plus court.

bon tests,
Lolo

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

DANTE

Message par zined » 4 avr. 2025, 13:08

Bonjour Lolo
Je te remercie INFINIMENT pour ta réponse rapide et tes précisions autant sympathique qu'exhaustves.

Je te souhaite une très belle fin de semaine.
Bien à toi
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

DANTE

Message par sabol » 4 avr. 2025, 18:11

Salut Denis, salut Laurent,

A noter que si on n'a pas besoin de performances maximales (débit, longueur notamment), le cat 5E, plus ancien et très courant, est jouable. Il faut tester. D'autant que ce n'est pas tjs facile, en installation fixe ds le murs, de savoir ce qui a été posé.
Il peut aussi y avoir la question d'éléments réseaux (switchs et autre routers) éventuellement sur le chemin entre les deux prises.
Bref, essayer :-)

Oliv
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

DANTE

Message par zined » 6 avr. 2025, 9:02

Bonjour Oliv, merci beaucoup pour ta participation à ce topic et tes précisions.

Magnifique journée
Denis

ldegant
Habitué
Habitué

DANTE

Message par ldegant » 8 avr. 2025, 16:17

Très bonnes remarques Olivier,
le Cat5E peut fonctionner en théorie jusqu'à 55M en comptant la longueur des jarretières. Mais le point important dont je n'ai pas parlé c'est effectivement s'il y a des équipements réseaux entre les 2 prises.
Pour le coup il faudra obligatoirement que ce soit en Gb/s et attention si ce sont des switchs "manageables" (pour le savoir il faut rechercher la référence chez le constructeur) dans le cas d'une configuration layer2 ou 3 ou encore une gestion de QOS (bande passante / type de port IP), on pourrait avoir du link mais le port réseau IP Dante ne passera pas ou pire, sera ralenti.
Dans mes propos je considérais que c'était du point à point ou avec un équipement mis volontairement dans ce schéma, ça méritait d'être éclaircis.

C'est mieux de vérifier le brassage de bout en bout avant.
Le vrai risque est si quelqu'un a utilisé ces cables réseaux pour y brancher tout autre chose comme une ancienne caméra de surveillance analogique ou un Fax ...

s'il y a un équipement réseau au milieu, tu prends aucun risque à faire le test car les cartes réseaux basculent automatiquement sur le bon débit et il n'y a pas de différence de tension qui pourrait provoquer un dommage physique

Si c'est le cas et que tu veux vérifier le débit, tu branche un PC dessus et tu regarde dans les propriétés réseaux du PC, la vitesse de connexion.

bons tests

Répondre