sono 300 pers pr festival rock en plein air sur électrogène

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
piway

sono 300 pers pr festival rock en plein air sur électrogène

Message par piway » 27 avr. 2005, 15:24

Salut les gars! Tout d'abord je voudrais dire que je trouve ce vraiment bien fait! Du haut de mes 17 ans j'en apprend des chose sur ce site....

Tout ça pour vous dire que théoriquement j'en connais pas mal( tt est relatif... :lol:) mais que je n'ai jammais réellement organisé une sono de A à Z (loué le matos etc...)

bref j'ai acceptez de relever ce défis de m'occuper de la sono d'un petit festival sans prétention en plein air sur groupe électrogène pour +- 300 personnes. ( 5 groupes de musique)

J'ai l'occasion d'emprunter du matos gratos là -> http://www.cpm.cfwb.be/
Seulement j'ai peur de faire une config peu équilibrée....
Pouriez-vous me donner quelques conseils?

ce que je pensais prendre:

-table de mix 32 entrées
-PA ( 2x700watt est ce bon? lequel? 1 ou plusieur?)
-Enceintes ( 2 de 15 et un sub ? lesquel?)
-un EQ ( lequel?)
-Un comp ( lequel?)
-Une réverbe ( laquel?)
-5 jack1/4 mono - jack 1/4 mono
-5 jack 1/4 symétrique-jack 1/4 symétrique
-20 XLR-XLR (20m)
-2 XLR-Jack symétrique
-4 pieds de micros court ( +pinces)
-10 pied de micros girafe long ( + pinces)
-6 sm57
-1 MD421
-4 sm58
-Un casque fermé neutre

Je m'excuse tout de suite pour mon incompétence 8-[
Merci

Invité

Message par Invité » 27 avr. 2005, 15:29

voilà ce que j'ai trouvé sur le site de prèt:



Sonorisation de puissance Carver PX1450 ensemble composé de :
-2 amplificateurs Carver PX1450, filtres actifs, 3200W RMS, soit 1600 W par canal
-2 enceintes subwoofer Celestion Cxi 1811P équipées d'un haut-parleur de 18" ayant une sensibilité de 104 dB
-2 enceintes médium-Tweeter Celestion Cxi 1022P composées pour chacune de 2 médium de 10" et d'un tweeter à compression de 2", cette enceinte atteint une sensibilité de 102 dB
-poids ampli Carver PX1450 : 29 kg, rack 19" 3U
-poids enceinte Celestion Cxi 1811P : 38 kg, encombrement : 99 X 35 X 35 cm
-poids enceinte Celestion Cxi 1022P : 38 kg, encombrement : 55 X 64 X 50 cm

est-ce bon? assez puissant? avec un bon rendu?

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 27 avr. 2005, 16:49

Salut,

Commence par le commencement :

- avoir les patch list de tout les groupes du festival
- d'après ces listes definir tes besoins en micros, DI et retours.

Ensuite, au niveau puissance facade, pour un extérieur çà me parait un peu juste. Des simples 18" pour les subs vont être assez court ( sauf si tu utilise des nexo :-P ) . Maintenant quel genre de musique va -t-il y a voir à ce festival ? rock, jazz, acoustic , ......

- pour les compresseurs : regardes les fiches de Ziggy, mais de toute façon c'est minimum un pour la grosse caisse, un sur basse, un sur les chants.
- reverb : tu aurais déjà un TC m300 sur le chant, ce serait pas mal
- Prévois aussi un gate sur grosse caisse et sur les toms.
- pour les cables, prévois large, très large
- quelle console ?? car sur le site dont tu parles, je n'ai vu que des 16 entrées ( GL2200)
- prévois aussi un multicore pour acheminer tes signaux de la scène à ta console.

tu vois, il y a du boulot. Quand est-ce prévu ?

D'après le site, je prendrais :

Allen & head GL 2200-416 --> c'est la meilleure qu'il proposent
Shure SM58 --> chants
Shure SM57 --> ampli guitares
Micro pour amplifacation batterie --> beta 52 + 3 sm57
le kit ampli
les retours
etc....



Si tu as d'autres infos à demander, tu peux toujours emailer sur c@swing.be

Musicalement

Christophe

Invité

Message par Invité » 27 avr. 2005, 17:45

Merci pour ta réponse!

Le concert c'est le 27 juillet donc en principe j'ai le temps de bien m'informer avant. ( j'ai vraiment envie de faire ça bien et le boulot ne me fait pas peur ;) )

En effet il serait plus logique de définir mes besoin avec les patch des groupes... le problème c'est que là ou je réserve le matos, je doit le faire dès a présent :roll: je doit donc faire avec...

En principe ce serait rock ( reggae en passant par l'alternatif jusqu'au métal...) a mon humble avis max 3 guitaristes, 1 bassiste, 4 chanteurs, une baterie, un djember, un piano en même temps sur scène.

dans ma liste j'avais oublié:

-les DI ( dois-je les prendre active ou passive?)
-le kit baterie ( #-o ou avais-je la tête )
-4 retour
-groupe électrogène!!!! étant donné que je ne sais pas le matos encore tt mes besoins matériel, je ne peux pas en déduire les ampères utiles :sad: je sais qu'il existe des petit groupes de chantiers ou alors des plus gros ( 1 tonnes :shock: )... je verrais ça après

petites questions suplémentaires:

-une table 16 entrées est t'elle suffisante? ( j'ai la possibilité d'emprunter une table 16 entrées numérique Behringer DDX3216. est-ce mieux que la A&H?
-où as tu vu le tc m300 sur le site? je ne le trouve pas...
-les gates; ceux sur la table de mix?

Merci encore d'aider un pauvre petit newbie comme moi.

piway

Message par piway » 27 avr. 2005, 17:53

tout le monde a deviné que l'invité c'était moi.... =P~

Carolosonologue
Habitué
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 18:33
Localisation : Sud de Charleroi, Belgique
Contact :

Message par Carolosonologue » 27 avr. 2005, 21:34

salut salut,

si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ... on a l'habitude de ce genre de plan et on peux te conseiller ... autour d'une ch'tite boisson ;-)

sinon je peux te preparer un petit "pense - bête" de ce qu'il faut tenir à l'oeil pour eviter toute surprise ...

bien musicalement ....

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 27 avr. 2005, 21:39

Salut,

- pour la console, Honnetement, avec 5 groupes à gérer, 4 retours, etc.. tu risque de galérer avec le behringer numérique. Pour ce genre de console, il faut super bien la connaitre avant de pouvoir avoir accès au réglage en un clin d'oeil. Au niveau de préampli, je ne la connais pas, mais je suis sur que la A&H te facilitera la vie.

Avec la GL 2000, tu peux utiliser les inverseurs AUX/groupes pour les AUX 1-4, et avoir les inserts sur tes 4 circuits de retours ( et y mettre des équalisers ( Symetrix 533 sur le site: si il y en a deux ??). Uriliser deux sousgroupes pour le mixage de la batterie.

Le compresseur ( Drawmer 241 xlr) je l'utiliserais sur GC + Chant. Si tu peux t'en procurer plus ( pas préciser sur le site) j'en mettrais sur Basse+ ...

La reverb, le Alesis Midiverb 4 est pas ce qu'on fait de mieux, j'en mettre juste un peu sur le lead.

3 guitares + 1 basse + 4 chants + 1 djember + 1 piano + 4mic batterie = 14 entrée ( pile poil ce qu'il y a su la A&H) + 1 stéréo pour le retour de la réverb.

Pour les DI, je n'en n'ai pas vu sur le site ??? =D>
Le multipaire 16/6 de 30 mètres = ok

Mais, ne te fait pas d'illusion, cà va être très chaud à sonoriser avec ce genre de matos. Surtout avec 5 groupes à faire passer ( t'as intéret d'avoir quelqu'un de confiance sur scène pour faire enchainer les groupes, replacer les cables les micros, etc...) et le genre de musique. Maintenant, si tu as déjà une budget, regarde dans les boite de prestas pour avoir un système clef en main. Ca te coutera des €, mais tu seras tranquille 8-[ 8-[

N'ayant pas plus d'infos, voila un premier jet de suggestion ( comme dis Ziggy, ce n'est pas parole d'évangile =D> =D> ).

En espérant ne pas t'avoir découragé.

Christophe

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 27 avr. 2005, 21:40

salut salut,

si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ... on a l'habitude de ce genre de plan et on peux te conseiller ... autour d'une ch'tite boisson icon_wink.gif

sinon je peux te preparer un petit "pense - bête" de ce qu'il faut tenir à l'oeil pour eviter toute surprise ...
Pareil si tu est de la région Liégoise

Christophe

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 27 avr. 2005, 21:45

Anonyme a écrit : -groupe électrogène!!!! étant donné que je ne sais pas le matos encore tt mes besoins matériel, je ne peux pas en déduire les ampères utiles :sad: je sais qu'il existe des petit groupes de chantiers ou alors des plus gros ( 1 tonnes :shock: )... je verrais ça après
A ne pas oublier bien sur... et surtout bien valider au moment de le réserver et au pire avant de le connecter à ton installation que la tension reste stable (même avec une monté en charge importante).

Exemple, tu colles 1 ou 2 kw de lumière avec une triplette à interrupteur, tu mesure la tension en sortie du groupe, t'allume, t'éteins, t'allume, t'éteins etc.... et si ton voltmètre ne quitte pas la zone 220V-240V entre chaque monté en charge: roules.
Même si un régulateur de tension se trouve sur le groupe: VERIFIES.

Sinon: tu n'auras pas à te donner la peine de recharger le matos (amplis, consoles), la benne viendra les prendre directement sur place.
:))°^

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 avr. 2005, 21:50

Pour le groupe électrogène, voici une ou deux adresses:

Powershop

Bulterys

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 avr. 2005, 21:53

si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ...
Pareil si tu est de la région Liégoise
Et tant qu'on y est, si tu es de la région de Mons, idem pour moi. ;)

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 27 avr. 2005, 21:59

Citation:
si tu es dans la region de Charleroi, n'hesite pas a nous contacter ...


Citation:
Pareil si tu est de la région Liégoise


Et tant qu'on y est, si tu es de la région de Mons, idem pour moi. icon_wink.gif
Ah, quel grande famille que l'on fait :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 avr. 2005, 22:06

Et tant qu'on y est, on s'y met à trois...

Un qui travaille et deux qui regardent... Et on alterne....

Bon, d'accord, je me :-#

:))°^ :))°^ :))°^

bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

Message par bidule1000 » 27 avr. 2005, 22:09

et pourquoi pas ? =D> =D> =D> =D>

Trois qui regardent et on laisse le pauvre PIWAY courrir comme un :twisted:

:))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 avr. 2005, 1:56

Et dans ta liste t'as oublié le micro grosse caisse.

Enfin bon bienvenue dans le monde de la presta !!!!!!!! Et t'es pas au bout !!!!!!

Allez c'est ma tournée :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^ :))°^
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre