fly case

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
juju

fly case

Message par juju » 10 août 2005, 21:58

salut les ziccos
je cherches a fabriquer 1 ou 2 fly-case pour ranger notre materiel car on commence a en avoir marre de deplacer des cartons et des bac plastics
donc en cherchant sur le net, on peut en trouver des tout-fait pour 180 euro (1.2x0.6x0.6m)
mais cela fait un peu cher pour nous
donc je me suis fait mon propre devis et c possible de s'en tirer pour 100 euro par fly-case mais en supprimant:
- les fermetures papillon
- les poignees incrustés
- les cornieres speciales
en remplacant par: des poignes simples, des cornieres en L et des fermetures "crochet"
pour encore diminuer le cout, je me demandais si je pouvais remplacer le contreplaqué par du medium (MDF)?
et quelle epaisseur je devrais utiliser pour le fond, les cotes et le couvercle?
merci a tous pour votre aide et bonne continuation sur l'enseignement que l'on tire de ce site
julien

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 10 août 2005, 22:06

Salut Julien,

Si un flight te coûte trop cher, oublie alors directement les cornières ...

Un truc simple: Il existe de grands bacs en plastique (solides !!) de la marque Allibert je pense.

Comme celui- ci par exemple:

Image

Il en existe avec ou sans couvercle et de toutes les tailles. C'est extrêmement pratique!

Si tu préfères faire ça en bois, oublie le MDF. Fais- toi simplement une simple boîte en multipli de 12 mm par exemple, avec qques renforts et deux poignées...

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 10 août 2005, 22:11

Et en France, tu peux par exemple en trouver ici.

Et un peu partout ailleurs à mon avis...

juju

suite

Message par juju » 10 août 2005, 22:48

merci pour vos reponses
actuellement on a pas les moyens de mettre 180 pour un fly-case, et des bacs en plastique comme ceux que tu montre, on en a 10-15 ( en fonction des concerts), mais c long a decharger et a bouger
donc pour c pour cela que l'on pensait a un fly-case ( grand format)

je pensais au MDF car il coute moins cher que le CP
donc c pour cela que je demandais si ca pouvait fonctionner ( niveau resistance)
julien

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 10 août 2005, 23:04

On te propose un fly à 180 euros et tu dis pouvoir le faire pour 100 euros avec la moitié des choses !!!! Ce qui fait une économie de 80 euros et moins bien équipé et en plus tout le temps que tu vas passer dessus à te le faire !!!!!! A mon avis c'est n'importe quoi et je trouve que tu pinailles un peu trop !!!! Oublie le fly très grand format car tu ne pourras plus le soulever ( trop lourd) et si tu veux mon avis le fly que tu vas te fabriquer ne tiendra pas très longtemps !!!!!!!

1m20 x 0.60 x 0.60 à 180 euros avec des équipements pros c'est vraiment pas cher !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Cedric71
Résident
Résident

Message par Cedric71 » 11 août 2005, 10:32

Un conseil :
Garde tes bacs en plastique et achète un petit diable ou un chariot porte bacs pour en transporter plusieur (Plus besoin de porter et économie de trajets tout en gardant des caisses légères quand il faut les grimper sur une scène par exemple)

Vas voir là :

http://webshop.manutan.fr/is-bin/INTERS ... eSet-Start[/url][/url]

washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par washe » 11 août 2005, 10:58

Yes pour le diable!!!

D'autant que les bacs plastique montrés par globe sont suffisemment costaud pour que le fond ne pète pas au moment où tu le soulève avec le diable (c'était mon doute au début).... et ce même rempli entièrement de cables (lourd et souple, rien de tel pour exploser le fond normalement...).

theverglades
Résident
Résident

Message par theverglades » 11 août 2005, 13:29

sinon tu as la planche a roulette c'est pas cher, pas dur a faire pas encombrant et c'est tres pratique...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 11 août 2005, 14:47

ns avons ce genre de boites grises pour ranger cables,frises/pendrillons, bidouilles de machinerie,guindes,gobos/bananes/elingues et autres consomables..
ns les avons prise chez bricotruc et elles sont prevues pour etre empilées les unes sur les autres avec un plateau a roulette (separé)qui va avec.
solution tres pratique, on prepare en atelier et on amene direct tout sur scene.
par ex dans une je met les modules, dans l autre, je met une valise de micro et di, l autre des petits pieds, et le tout sur les roulette et hop direct on stage.
pour de la presta exterieur par contre je sais pas trop..c est pas prevu pour en fait..

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 août 2005, 17:38

fabfive a écrit :pour de la presta exterieur par contre je sais pas trop..c est pas prevu pour en fait..
Ca tient la route tant qu'on ne met pas 200 kg dedans et qu'on ne s'amuse pas à en faire un pratiquable! Mais pour des utilisations "normales", c'est très pratique!

Et il en existe aussi avec couvercle, très utile! De même qu'il existe des copies bon marché de ces bacs, et là, ça ne vaut pas grand chose...

julien

suite merci

Message par julien » 12 août 2005, 16:19

merci pour vos reponses
en effet, on utilise les bacs (15 maxi actuellement) que vous proposez avec un diable
tout ceci rentre tres simplement dans nos voitures mais l'un des copains s'est vu offrir une remorque et donc cela nous permettrait de la charger et de prendre une voiture en moins
dans le futur la quantite de materiel a transporter risque encore d'augmenter
mais c aussi un soucis de gain de temps pour le chargement et dechargement, car en faisant des concerts ( debut 21h30-22h) le vendredi et avec nos boulots respectifs ( finissant a 17-18h), cela nous laisse peu de temps pour transporter, decharger et installer
avec 2 fly-case, on dechargait la remorque tres rapidement ( de tout ce qui est connectique, micro, pied, accesoires...)
donc je cherchais des astuces et des conseils pour la fabrication perso de ce genre de fly-case tout en sachant que le temps n'a pas d'importance dans la fabrication puisque c un plaisir de le faire et meme un hobbie
merci
julien

julien

suite

Message par julien » 26 août 2005, 19:06

pas de reponse donc je supose que personne n'a jamais fabriquer de fly-case
julien

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2005, 19:17

si remplaces les fermeture papillon par autre chose tu risque d'avoir des ennuis... l'avantage des papillon est qu'ils sont complètement encastré; ce quui veut dire: ça ne peut pas accrocher et ça ne peut pas se tordre, et dans un camion chargé c'est vite arrivé (après faut sortir la pince, le marteau et tournevis pour ouvrir ta caisse => m'est déjà arrivé....:=))

le MDF = c'est lourd et ça s'abîme très facilement quand même puis ça craint la flotte et pompe facilement l'humidité quand il n'est pas traité....
du contreplaqué de 10mm (ou 15 pour les choses lourdes) me semble un minimum
sinon le stratifié spéciale flight-case (par exemple chez CD-France)

julien

merci

Message par julien » 26 août 2005, 21:14

merci pour ta reponse
apres recherche, je pensais mettre du 18mm pour le dessus et le fond et du 10mm ou 15mm pour les cotes
18mm pour etre sur que le fond ne se deforme pas et aussi sur le dessus pour pouvoir empiler 2 flycase a moindre risque

tout a fait d'accord avec toi pour les poignees, les fermetures et les charnieres arrieres doivent etre encastrer afin de limiter la casse lors du rangement et manipulation (cote a cote)

pour les revetements interieurs, je vais utiliser de la moquette de voiture (tres resistant a l'usure), on va m'en donner de beaux et bon morceaux donc ca va le faire
pour les revetements exterieurs, je pense a une peinture, en fait ca sera plus a une sorte de laque que l'on mets sur les voitures pour proteger la peinture contre les gravillons donc grande resistance a l'usure, un copain travaille dans la revente de cette laque donc ca me coutera pas cher

le plus cher dans l'histoire ce sont les cornieres, donc je ne sais pas si je vais prendre comme les vrai fly-case ou juste des cornieres d'aluminium anodisé (tout simple a brico-depot)

ce qui ferait 1.22 de long, 0.81 de haut et 0.61 de large
est ce trop grand?
y a t'il de contraintes lors de la construction?
merci
julien

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 27 août 2005, 12:49

Je ne suis pas persuadé que construire tout ça soi- même soit rentable...

Je m'explique:

Pour qques petites morceaux de bois, tu seras probablement obligé d'acheter une plaque entière et de prendre les chutes... Et dans ton cas, il y a au mons deux planches puisque deux épaisseurs différentes.
Et si tu achètes ça dans un magasin de bricolage, bonjour le prix...

Tu devras acheter des poignées et fermetures solides! Là aussi, si tu prends ça dans un magasin de bricolage, bonjour le prix... Même chose pour les cornières...

Plus le temps que tu y passeras, ............

Un exemple: tu peux trouver une malle (un flight) complètement équipée de 120 x 60 x 60 pour 300 euros. Et là, la malle est complètement équipée. Reste à mettre de la moquette comme tu le désires....

Si tu souhaites tout de même la construire, n'oublie pas de coller chaque planche à la colle à bois et de clouer tout ça. Pour les cornières, le mieux est de les riveter. Reste à prévoir des coins, les fermetures, ... des renforts d'angles,;..

Et un truc tout con: met la peinture lorsque ton flight est assemblé, mais avant que tu ne commences à le ferailler!

Répondre