la 01V96 version 2

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

la 01V96 version 2

Message par ziggy » 6 nov. 2005, 19:01

quelques prestas et quelques tests, plus loin, voici quelques rapides appréciations et critiques en ce qui concerne cette console

je connais assez bien plusieurs modèles des consoles numériques Yamaha à commencer par l'ancêtre, la Promix et j'ai aussi déjà eu le plaisir de toucher à la PM 5D
j'ai récemment acheté une 01V96 V2 (et je pense que je ferai plus tard un article entier au sujet de cette console)

à le dire toute de suite on a très très largement pour son pognon; Yamaha a fait un énorme chemin depuis la Promix d'il y a 10 ans et on a ici entre les mains un outil professionnel de très bonne facture
je vais commencer par relever les points noirs et désagréable, les critiques, quoi :

-- tout le monde dit que les effets ont vachement évolué; eh ben, je ne suis pas bien d'accord et malgré l'ajout de beaux effets de modulations et aussi des effets pour guitaristes (simulation d'ampli); l'essentiel, c'est à dire la reverbe, est toujours aussi "cheap", terne et bas de gamme; ça s'utilise, okey, et en live ça peut le faire mais cette reverbe, dans toutes ces déclinaisons (room, plate, hall etc) a toujours ce même son sombre artificiel et limite métallique qu'on connaît bien des reverbes "cheap"; enfin j'admets évidemment qu'on ne peut pas comparer une telle reverbe dans une console numérique avec un processeur de reverbe coûtant plus cher que la console entière (Lexicon, TC etc)... ceci dit: une fois qu'on a goûté à la belle et vraie reverbe, on entend toujours toute de suite les défauts des reverbes bon marché; mais je trouve quand-même la couleur d'une TC ou Lexicon, même d'entrée de gamme plus agréable que celle proposé ici...

-- autre chose en rapport avec le Delay (cette fois-ci en l'utilisant comme effet proprement dit) : on aurait aime d'avoir la possibilité de brancher un interrupteur fugitif pour piloter le tempo, la fonction tempo est évidemment présent (et synchronisable via Midi ou via le menu interne) mais pas pratique en live sans accès externe (ça peut se bricoler via le midi et une boîte à rythme ou un séquenceur - mais pas pratique)

-- encore un autre point : et alors là c'est le détail qui tue : malgré les 2500 euros que coûte la bête, on ne trouve nulle part une embase pour une Littlite; incompréhensible, autant plus que les clients du monde entier la réclame depuis des années....

-- un tout petit regret aussi de ne pas avoir au moins 6 omni-out à la place des éternels 4

-- dernier point : personnellement je trouve que les eq sont encore largement améliorable et ça manque franchement de pêche et de précision (comme sur les modèles antérieurs) - les 4 bandes entièrement paramétrique c'est du grand luxe, c'est vrai, mais musicalement c'est pas ça, niveau qualité...on reste sur sa faim !!

les bon points maintenant en quelques phrases:
- les compresseurs sont enfin utilisables et satisfaisant - même si ça ne se compare en aucun cas avec un 160 de DBX ou autre Drawmer ou BSS - pour ces derniers il y a enfin (!!!) des prises insert - depuis le temps qu'on les attendait ceux-là
- les préamplis sont déjà exceptionnel (=>par rapport au prix de la console !!) et meilleurs que dans n'importe quelle autre console dans cette gamme de prix (exception toujours sur la Venice mais qui est aussi un peu plus chère)
meilleur aussi que les ancien 01V !!! - évidemment pas aussi pêchu qu'une DM2000 une PM5D ou une vraie console haut de gamme analogique - enfin, en live on s'en sort facilement que ce soit des instrument accoustique à faible gain ou du rock'n Roll pêchu
- la flexibilité qui semble sans limite !!! pratiquement tout est librement assignable et il faut vraiment se casser la tête pour trouver une configue irréalisable...; c'est du grand luxe et avec le Studio-Manager c'est une jeu d'enfant de rapidement configurer sa console pour une utilisation précise; 32 voies (entièrement fonctionnelles avec effets et routing), dont 16 entrées physiques déjà dispo d'office en dehors des autres entrées numérique, 4 voies stéréo interne, une vrai 40 voies avec 8 bus et 8 aux-send, c'est déjà beaucoup pour une console de ce gabarit
- les deux interfaces numérique intégrées (en dehors des possibilités optionnelles) sont évidemment aussi librement assignable en entrée et sortie; et j'ai donc toute de suite saisi l'occasion d'insérer mon TC M-3000 (ou un PCM 80) via l'SPDIF - on pourrait aussi utiliser la connectique ADAT, ou encore de brancher mon ADAT à bande via l'interface ADAT aussi bien pour un enregistrement multipiste que pour se configurer des sorties supplémentaires => le top pour le live et très utile en home-studio
- dans le même sens la couche remote est d'une richesse incroyable et on peut dire déjà un grand merci pour les nombreux presets (Pro-Tools, Cubase etc) qui nous épargne de très nombreuses nuits blanches - j'ai testé celui pour Pro-Tools et c'est parfaitement configuré et très très riche en possibilités d'accès...
- la console est vraiment pensé utilisateurs et elle est très facile à prendre en main et vraiment fonctionnel pour le live autant que pour le studio (le mode d'emploi est d'une clarté exemplaire) - après quelques prestas (concerts et spectacles vivants) je suis parfaitement à l'aise et satisfait
- dernier point très appréciable : on a 8 "user-keys", des touches librement assignable à des taches divers, il s'agit en fait de se configurer des accès directs à des couches ou des fonctions d'utilisation

en résumé, on a ici un outil, genre couteau suisse qui fonctionne vraiment, et Yamaha n'a jamais arrêté de le développer vers le "encore mieux", pour le prix actuellement c'est simplement époustouflant
et couplé au Studio-Manger (gestion par ordianteur) c'est énorme en ce qui concere les possibilité et les fonctions divers; les divers librairies, déjà bien garnies par les presets d'usine aident à rapidement trouver son bonheur
c'est d'ailleurs pas du tout un hasard qu'elle apparaît désormais sur de très nombreuses fiches techniques; pour les petits concerts et les spectacle, ça me paraît idéal comme solution (un prestataire aura du mal à s'en passer)
reste évidemment à prouver la fiabilité , car les rumeur de couloir existent et certains utilisateurs ont eu quelques surprises (surtout sur la première génération de la 01V96)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 6 nov. 2005, 23:28

-- encore un autre point : et alors là c'est le détail qui tue : malgré les 2500 euros que coûte la bête, on ne trouve nulle part une embase pour une Littlite; incompréhensible, autant plus que les clients du monde entier la réclame depuis des années....
sur la dm1000 et sur la 02r96 non plus!!! (par contre l ecran t eclaire toi..)
c est vrais qu on ne comprend pas........

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 6 nov. 2005, 23:36

Même sur la plus petite des Venice, il y en a 2 !!! :P
Image

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 7 nov. 2005, 11:19

Pour le delay, si tu prends dans le menu "insert/delay", tu peux chaoisir la distance, la durée, le mix et le feedback. En réglant le feed sur 0%, moi il n'y a rien qui passe en plus que le signal retardé, aucune répétition.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 7 nov. 2005, 12:43

sinon au niveau des eq, il y a un truc ou yam n est pas tres clair.
on peut remarquer que les eq sont un peu ameliorés (mais suis assez d accord avec ziggy)et la diference s entend surtt a 96k.
MAIS a propos des type1 et type2, on apprend que le type 1 est en fait l identique des versions 02r(non 96) et que le type2 utilise un nouvel algorythme.. (mais on n en sait pas plus..absolument aucune info sur les pentes etc..)
faut il alors etre en type2 et ignorer le type1 pour beneficier des ameliorations(c est ce que je fais perso )?
entendez vous un reel plus en musicalité en type2?
ou un reel plus quelquonque?
perso, j entend des differences mais seulement dans des eq un peu exagerés, pas du tout avec un +2/-2db..
(ma question est valable pour tt les model 96 de yam exepté les monstres que je ne connais pas).

sinon pour le delay par tranche (insert/delay), ca marche tres bien comme le dit aslmusic.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 nov. 2005, 13:01

aslmusic a écrit :Pour le delay, si tu prends dans le menu "insert/delay", tu peux chaoisir la distance, la durée, le mix et le feedback. En réglant le feed sur 0%, moi il n'y a rien qui passe en plus que le signal retardé, aucune répétition.
merci Didier et Fab pour cette précision !!!
je traquerai la chose, car chez moi, même le feedback à 0% j'ai deux petites trainées (mais il y a peut-être une manipe à faire...), vous avez quel version du firmware ??
sur du gros retard (100 msec et plus) c'est audible
sur du petit retard ce n'est évidemment pas audible mais mésurable (phasing)

en ce qui concerne l'EQ, le mystère reste entier !!!
j'ai remarqué que le type 2 est plus doux et pour l'instant je reste en type 1 qui est à mon goût déjà trop doux, encore trop loin d'un vrai EQ qui se respecte (qu'il soit analogique ou numérique)!!
j'ai du mal à trouver mes répères (et c'était déjà la même sensation avec tous les prédesseseurs des 01 et de la 02 dont je ne connais que la première version : jamais eu une 02R96 entre les mains!!)
sinon, est-ce psychologique ?? ou les EQ sur une DM 2000 et sur la PM5 sont nettement plus francs et présent (intuitivement accessibles)...
les courbes (graphiques) que je vois sur la 01V en égalisant mes tranches me font parfois peur rien que de les voir et puis acoustiquement ça n'est pas dramatique et reste même parfois insuffisants....

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 7 nov. 2005, 13:36

J'ai la version 1. je ne suis pas passer à la 2 vue les pb de certains (pertes de données, pb de potar)
Un fichier mp3 enregistré sur de la parole avec 310 m de delay entre chaque voie.
http://perso.wanadoo.fr/aslmusic/test%20delay.mp3


Pour l'EQ, un gars avait évoquer la douceur de la 01V96 sur le forum AF. Il fallait booster le gain pour avoir une même sensation, pratiquement le doubler. Pour avoir la sensation de + 3 dB, il faut booster l'EQ à + 6 dB.

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/ma ... pe-ii.html

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 7 nov. 2005, 13:43

Pour l'EQ, un gars avait évoquer la douceur de la 01V96 sur le forum AF. Il fallait booster le gain pour avoir une même sensation, pratiquement le doubler. Pour avoir la sensation de + 3 dB, il faut booster l'EQ à + 6 dB.
oh ca devait etre encore moi ca... ;)
..j ai d ailleurs tjrs cette sensation sur les eq yam numeriques: il faut y aller franco.. comme le dit ziggy, des fois la courbe affichée peut effrayer.. :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 nov. 2005, 14:39

fabfive a écrit : ..j ai d ailleurs tjrs cette sensation sur les eq yam numeriques: il faut y aller franco.. comme le dit ziggy, des fois la courbe affichée peut effrayer.. :)
ahhhh... si seulement on pouvait toujours avoir l'équvalent d'un XL42, quel bonheur...!!! :-D :-D :-^

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 15 nov. 2005, 1:31

Cool ce post.. cette console me fait de l'oeil depuis un certain temps mais je me refuse à franchir le pas.. Eternel indécis de naissance, j'ai toujours trés peur d'être décu.. Mon besoin, bah il faut que je trouve quelq'un qui me regarde cette foutue ](*,) ](*,) ?./§&é"'(-è_ de 1604VLZ et que je m'en débarasse enfin.. puis j'achète une console. Je fait bcp de live mais en essayant de jouer d'un instrument.. donc vive les potars d'éq et d'aux directement sous le doigt! (d'où la GL2000 actuelle) et aspire à re-monter un petit stud non pour de la grande prod mais moi, les potes et quelques groupes.. Traumatisé par la 1604 et les différences qu'il peut y avoir avec la GL, je pensais à acheter une tit'venice (24ou32) qui aurait pu servir pour le stud et la scène si besoin. En même un copain possède une 01V96v2 et c'est impressionnant de fonctionnalités, sans parler des mémoires de scène et de l'automation :shock: :shock:
La question est le son ? Quid comparé à la GL ? je crains un truc froid et métallique.. Quid du gain ? Je m'inquiète de ne plus avoir des petits condensateurs et transistors qui vibrent au gré du signal en entrée ?
Désolé pour le discours. Merci pour vos avis..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 nov. 2005, 10:20

hello Steph
je te rassure toute de suite: froid et métallique, ça n'est pas le cas pour la 01V96; les préamps sont très bons, le son générale est très satisfaisant; les EQ me déçoivent personellement, mais c'est quand-même fonctionnel !
j'ai eu moi-même pendant quelques années une GL2200, le la 01V96 est meilleur au niveau son; sur la 01V le 0dB est à +20dBu et tu peux y aller sans crainte jusqu'au plafond !! - impossible sur une GL2 où ça commence à saturer sérieusement à +12dBu; quand tu tournes dans les 0dBu avec une GL t'as peu de pêche (elle est un peu molle aec des gains faibles), sur la 01V le son y est tout le long (peu importe : gains forts, gains faibles); et puis la 01V te sort aucun pet de souffle, nada, rien silence !!

la Venice est encore largement devant les deux autres au niveau son, chaleur et précision (décidément ma favorite dans la petite gamme!! - et peu importe que tu travailles avec des gains fort ou des gains faibles, le son est toujours un bonheur); à regretter : un évident manque de fonctionnalité ; et un certain souffle (si tu veux faire du studio, loue là d'abord pour voir si ça te convient; en live aucun souci (et je pense que la GL parasite plus que la Venice ); mais vérifie avant d'acheter pour ne pas courir à la déception !!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 nov. 2005, 20:34

fabfive a écrit :
Pour l'EQ, un gars avait évoquer la douceur de la 01V96 sur le forum AF. Il fallait booster le gain pour avoir une même sensation, pratiquement le doubler. Pour avoir la sensation de + 3 dB, il faut booster l'EQ à + 6 dB.
oh ca devait etre encore moi ca... ;)
..j ai d ailleurs tjrs cette sensation sur les eq yam numeriques: il faut y aller franco.. comme le dit ziggy, des fois la courbe affichée peut effrayer.. :)
Effectivement ça me fait cette impression moi aussi !!! J'ai sonorisé un sax une fois et pour calmer son agressivité la courbe d'équal de la 01 était assez impressionnante !!! Y avait beaucoup de noir !!!!
Ils sont relativement mous ces équals mais perso c'est le seul reproche que je lui fait à cette console !!!!!!

Le 26 novembre je bosse toute la soirée sur une DM2000 !! Je ferais un petit topo dessus pour essayer de cerner les différences fondamentales avec la 01V96 !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 16 nov. 2005, 21:02

Ben si le tordage d'équal n'amène pas de disto, déphasages ou autres bruits supplémentaires...
En y regardant, par rapport à mon choix hypothétique, c'est vrai qu'lle au prix d'une venice 16 !

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 17 nov. 2005, 18:44

Ben si le tordage d'équal n'amène pas de disto, déphasages ou autres bruits supplémentaires...
En y regardant, par rapport à mon choix hypothétique, c'est vrai qu'lle au prix d'une venice 16 !
au niveau disto , il n y a pas de soucis,et il est rare d avoir des courbes extremes en positif.
au niveau des dephasages, je n ai rien remarqué de genant (en tt cas sur 02r96, pas encore trop poussé la 01v96 que j utilise bcp moins),mais ils ils seront en proportion de ce que lon entend et non des courbes qui semblent vite exagerées. c est donc a mon avis une histoire de "calibrage", d echelle..
apres tt c est pas si grave d envoyer un -6db pour une sensation equivalente a un -3db sur analo, si les dephasages eux aussi sont en proportion.
en ce qui concerne la venice, en effet le choix est difficile car il s agit a mon avis des deux meilleurs rapport qualité prix dans leur categories respectives.
on pourrait meme dire que l a 01v96 est l antythese parfaite de la venice:
la ou on manquera de sensation de chaleur et d efficacité, on gagnera en possibilités quasi infinies. et inversement.
mais venices et 01v96 sont deux consoles tres satisfaisantes et on ne regretera pas quel que soit le choix.
celui ci doit donc se faire en fonction de ce qu on a vraiment besoin.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 27 nov. 2005, 18:09

fabio a écrit : Le 26 novembre je bosse toute la soirée sur une DM2000 !! Je ferais un petit topo dessus pour essayer de cerner les différences fondamentales avec la 01V96 !!!!
Salut a tous !!!

Je sors de presta avec la DM 2000 et comme promis je viens dire ce que j’en pense !!!

Les préamps sont nettement plus chaud que sur la 01V96, on ressent moins la dureté du numérique, les équals de tranches sont par contre toujours aussi mous !! Il faut vraiment descendre dans le négatif pour sentir une réelle correction !!!
Je trouve les compresseurs et les gates un peu déroutant (réponse bizarre ), ca vient peut être de moi, je sais pas trop !!!

Je me suis servi des équals internes 31 bandes pour régler ma façade et il faut utiliser la config – 24 db pour bien taper dans les réglages et ressentir une réelle efficacité !! Mais c’est en tout les cas très pratique et on ressent énormément le fait de limiter le nombre de périphs extérieur.

Le gros point positif Enorme de cette console est la qualité des effets embarqués , c’est carémént époustouflant de propreté et d’efficacité !!!

J’avais tout de même calés 8 effets différents, une rev Hal une rev Room, une early reflection , un symphonic, un gate reverse une reverb gate un delay stereo et un echo très serré !!! Ce fut fantastique !!!

Une prise en main de cette console est tout de même obligatoire avant une presta car avec le nombre de couche ( 4 couches de 24 voies ) et d’aux ( 12 ) on a vite fait de se tromper d’étages et dérégler une tranche sans faire attention !!

Le délayage sur le master mix marche très bien, je m’en suis servi car j’avais une salle assez réverbérante et j’ai gagné une certaine cohérence !!!!!

En résumé je relève trois gros point forts sur cette engin :
1 – préamps moins metalliques que ces sœurs
2 – une qualité des effets irréprochables
3 – On peut vraiment tout faire avec !! Super outil de travail

Point faible

Pas de grosse différence sur l’efficacité des équals de tranche avec la 01V96

Il est évident que beaucoup d’autres choses sont à dire sur cette console car je n’ai évidemment pas utilisé la moitié de ce qu’elle est capable de faire !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre