sonorisation en répèt d'une voix d'un groupe de rock

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

sonorisation en répèt d'une voix d'un groupe de rock

Message par miconmac » 16 déc. 2005, 20:16

salut tout le monde et bravo pour votre site: c'est une vraie mine d'information. Merci!
LE pb:
Il s'agit de sonoriser une voix (et accessoirement 2 coeurs et un kick) d'un petit groupe (reprises 60's70s) en répèt dans une cave de 20m2. Il y a un batterie, 1 basse, 2 grattes électrique (sur du marshall, du VOXac30, du Fender, de l'Orange, ect...)
Enfin bon: tout le monde est déjà plutôt très bien servi en amplification et je cherche un système qui permet de sonoriser les voix.
1ère question:
Pour l'instant, l'idée est d'essayer de faire au plus simple, et au plus efficace: aller le plus directement possible du micro (beta58) à l'enceinte en préamplifiant avec un ART tubePac, une petite reverb. Est-ce que c'est possible - et souhaitable - d'après vous ?

On sait que prétendre sonoriser sans avoir une table de mix , ça fait bondir les ingé-son :shock: , mais à quoi sert-il d'intégrer une table à 2 balles, si ce n'est que pour se rendre compte qu'elle génère du souffle et que l'égalisation est à peu inutilisable ? Non, ce n'est pas par avarice [-X , mais ce serait vraiment super de pouvoir garder des sous pour soigner le budget ampli + enceintes.
Car le problème est là: nous savons déjà que nous n'avons malheureusement pas les moyens d'acquérir des retours du style MDT115, ou PS15 ou DS15... alors d'ici à pouvoir acheter du Midas...

2ème question:
Quelle est le budget minimum à mettre pour avoir un matériel correct de sonorisation... dans notre cas de figure ?
L'idée est de pouvoir chanter sans hurler, de pouvoir ouvrir sans accrocher, d'avoir un son qui permet de travailler le chant dans des conditions "sérieuses".
Je revêrais que quelqu'un me dise que 2 Yamaha SM 15 V avec un P5000S au cul font largement l'affaire. Mais quelquechose me dit que qu'une config DS15+PLX ne coute pas 4x fois plus cher pour rien...

Il n'empêche que nous n'avons pas besoin du tout d'enceintes qui soient polyvalentes: ce n'est que pour pouvoir répèter dans un petit local (à peu près bien mater au niveau des résonnances)
Est-ce que, parce exemple, les wedge Chilton ou Dynacord amplifiés ne pourraient pas faire l'affaire ?
En fait, dans notre cas (répèt dans une petite cave) il n'y a pas d'alternatives "sérieuses" à APG, L'acoustics et cie ?

merci de m'aider :lol:

PS en me relisant, je me rends compte que mon post est bizarement tourné :-$
Mais c'est parce que j'essaie d'éviter la réponse évidente: "dis-moi combien tu as de budget, et je te dirai ce qui peut aller pour toi"
:mrgreen:
merci encore

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 déc. 2005, 21:15

hello Miconmac et bienvenu sur le Forum
primo : théoriquement, tu peux attaquer ton ampli directement avec la sortie de ton préamp - faudrait quand même que celui-ci ait au moins une égalisation sinon ça va être très dur à gêrer
il est évident aussi que tu ne puisses gérer seulement deux sources dans ce cas !! il est hors de questions de brancher plusieurs sources sur une seul entrée d'ampli (sans utiliser de buffer et de mixer)

pour ta deuxième question : éternellement discutée ici et ailleurs : quelles enceintes peux-je acheter au meilleur prix avec la meilleure qualité
pour la voix dans le low-budget, la SX300 est imbattable - la SX100A est bien aussi moins puissant mais amplifiée
mais EV n'est évidemment pas seul dans ce rayon où il y a foule
pour les autres je te laisse un peu chercher toi-même sur le forum (y a des centaines sinon des milliers de messages à ce sujet...)

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 17 déc. 2005, 1:11

merci pour ton aide ziggy
et encore bravo pour ton site: il est absolument incontournable pour des gens comme moi qui veulent essayer de comprendre un peu les principes de bases. chaque fois que je passe un peu temps ici, je m'endors un peu moins con le soir.... MERCI =D>

Concernant la EV SX 300: ton conseil est d'autant plus intéressant qu'elle vient encore de baisser: 380 € HT chez Thomann!
Ce qui fait effectivement la moitité du prix des DS12 en promo chez LaBoutique (765 € au lieu de 1035 € Ht)... et si comme tu dis les DS12 sont un peu faibles en sensibilité, alors ya pas photo, non ?

J'imagine qu'un Ampli EV serait plutôt indiqué pour alimenter les SX300: mais Q44, Q66 ou P1200 ?
mon choix irait à priori vers Q66 (2x380W sous 8 Ohms) voire un QSC PLX-1602 , car le P1200 est peut-être un peu trop haut de gamme par rapport aux SX 300? J'imagine qu'elles pourraient très bien encaisser les 2x500W d'un RMX2450, mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité à la puissance brute ?
Si quelqu'un connait:
j'ai vu qu'il fallait des pieds - 2 par enceinte - (ref F200) pour en faire des bains de pied: mais c'est 15 € l'unité !!! est-ce que c'est justifié ?

Dernière chose... très bête aussi: je ne connais pas du tout le cablage speakon :oops:
est-ce que CAE
14450 Speakon - Speakon
CAE 14450: flexible speaker cable, 2 x 4,0mm, 10m, Speakon/ Speakon, Neutrik-plugs à 36 € pièce
est effevtivement ce qu'il me faut pour connecter l'ampli aux enceintes?

merci pour ton aide

euh encore une question très très bête :oops:
PS: si j'achète chez Thomann (les SX300 chez Thomann sont quasiment moins chères que les SX300 d'occasion en France !!) , comment faire pour être sûr que c'est bien ta banière qui sera pris en compte ?
mic
MERCI ZIGGY :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 déc. 2005, 11:18

hello Mix
attention de ne pas confondre DS12 et DS12S, les premières sont arrêté depuis un an; les DS12S se rapprochent beaucoup des DS15 au niveau pression et qualité son; la version S est presque deux fois plus puissant que la version standard (pas en Watt mais en son)
ce qui est sûr, c'est qu'une SX300 a plus de son qu'une ancienne DS12 !! mais une DS12S l'emporte sur l'EV..... :=)

pour les SX300, le Q66 est le bon choix ; c'est un bon ampli avec une bonne pêche

le câble speakon : un 2x2,5mm carré ira très bien (pas la peine de prendre du 4mm) - CAE est de la très bonne qualité; sinon le câble HP (!!) s'achète aussi en vrac, puis 'achète des prises Neutrik et tu peux faire ton câble toi même
dans tous les cas, tape "lautsprecher kabel" dans la recherche chez Thomann et tu verras un choix énorme...

pour Thomann : si tu veux passer par mon lien, faut y cliquer au départ (quand tu y vas pour passer ta commande); et t'arrives sur la page d'accueil -- merci ! :=)
Modifié en dernier par ziggy le 17 déc. 2005, 11:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 17 déc. 2005, 11:19

Au vu de la longueur de tes cables HP (10m) du 2 x 2,5 suffit.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 déc. 2005, 11:25

\:D/ :))°^ :))°^ ](*,)

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 17 déc. 2005, 21:11

:))°^ a la tienne Ziggy.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 17 déc. 2005, 21:16

vraiment, merci pour tous les conseils zavizés :))°^

oui, j'avais bien compris la différence entre DS12 et DS12S.
A ce sujet, on me propose d'un part une paire de DS12 d'occas à 1000 € ttc et d'autre part des DS12S "presque neuves" qui pourraient se négocier à 800€HT pièce (je récupère la TVA).
Ya évidemment pas photo entre les 2, j'imagine ?

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 13 janv. 2006, 1:41

salut tout le monde et bonanée !

1:encore pour remercier Ziggy pour ses conceils zavisés : nous venons de trouver une Sounsdcraft Series 200B 8 canaux :effectivement le son est très beau et très chaud, l'eq est un régal ; l'objet lui-même inspire le respect en plus d'être est extrêmement agréable à manipuler. (Ah... les antiquités...)
Nous avons - d'après le vendeur- la chance d'avoir dégoté un modèle plutôt haut de gamme avec les éq à 2 médiums paramétriques et les coupe-bas. D'ailleurs ce modèle ne correspond pas à la doc officielle qui est téléchargeable chez Soundcraft: cela dit, ya un truc que je comprend pas dans la doc et qui concerne la connection d'insertion de canal: c'est une prise jack standard mais je crois pourtant lire comprendre qu'on est censé y faire passer à la fois le "send" et le "return" de l'effet d'insertion.
Mal-comprend-je?
NOn?
Mais comment tess possible ???

Merci d'avance pour vos éclairements

EDIT: eureka j'avais pas bien lu:oops: : il s'agit en fait de conecteurs Jack standards mais stéréo (*,)
Va donc falloir faire chauffer le fer et cabler quelques raccords 6,35 stéréo éclaté...

2: malheureusement ces 500 € que nous n'avions pas au départ prévu de mettre dans une console nous mette un peu dans l'embarras pour acheter les SX300 et le Q66.
Peut-être qu'en attendant nous allons essayer de trouver des retours pas chers qui pourraient fonctionner sur notre ampli Amcron DC300A (autre antiquité). Celui-ci ne délivrant que 2 x 155 W sous 8 Ohms, est-ce que quelqu'un aurait une idée de "d'enceintes" pas trop gourmandes qui pourraient être assez efficaces pour du chant et pas trop zorribles et vraiment pas chers.

<Merci ]

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 13 janv. 2006, 9:34

Salut et bienvenu au club soundcraft !!! J'ai aussi une 200B mais en 24 voies !!! Tu seras pas déçu et tu a fait un très bon choix !!

Concernant les inserts tu as trouvé tout seul !! C'es effectivement un jack stéréo ( masse, send,return) A l'autre bout du cable tu auras deux jacks mais mono ( un jack pour le send et l'autre pour le return )

Si jamais tu as des soucis d'électronique sur cette console un jour contactes moi je connais cette console par coeur ( j'ai refait la mienne en intégralité ) !!!!

Cocnernant les enceintes il y a les Yamaha SM115 qui sont très bien pour le prix ! j'en ai 4 pour les retours et franchement personne ne s'est jamais plaint !!!!
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-166712.html
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 13 janv. 2006, 19:45

1. salut fabio ! merci pour ta proposition et ah ben justement, j'aurais une question: il manque 4 ou 5 boutons (ptits switchs rectangulaires) sur la table: est-ce que c'est trouvable kekpart à ton avis ?

2. De quelles enceintes parles-tu? les wedges SM15V ou les S115V ?
Et j'imagine que notre vénérable Amcron 2x155 W est trop limite pour "faire chanter" des enceintes à 500W pgm ?
Donc pour l' ampli, il s'agirait plutôt d'acheter un P5000S , celui qui est très chaudement conseillé?

Bon, c'est vrai qu'il y a une différence de prix avec de l'EV (SX300e + Q66) de 334 euros TTC en faveur des Yam mais est-ce que ce serait faire une bonne économie dans notre situation ?
En fait, on essaie de trouver une solution temporaire à base de l'amcron 2x155 W sur des petites enceintes qui seraient fixées au plafond (prêt de nos zoreilles)... est-ce que ça existe ?

D'autre part, je suis quand même assez intérigué par ces fameuses T-Box Ma1520 que Ziggy a déjà conseillé à d'autres dersargentés.
Est-ce que c'est vraiment la peine de mettre 666 € (paire) là-dedans ?

J'imagine qu'à ce prix, on ne peut vraiment pas être exigeant. Mais est-ce que cela fera le poids face à un batteur, 1 bassiste bien amplifié, et 2 amplis guitare à lampe qu'il faudra forcément à peu ouvrir?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2006, 22:48

miconmac a écrit : D'autre part, je suis quand même assez intérigué par ces fameuses T-Box Ma1520 que Ziggy a déjà conseillé à d'autres dersargentés.
Est-ce que c'est vraiment la peine de mettre 666 € (paire) là-dedans ?
les T-Box MA1520 je les ai en effet conseillé et deux assoce en sont content...par contre : ça ne se compare pas aux SX d'EV et même pas aux Yamaha
c'est vraiment du pas cher d'entrée de gamme... ça fonctionne mais le son est coloré et un peu sourd (idéal en retour pour des débutant car ça crache sa mère sans accrocher... mais décevant pour une oreille entraîné...) la version avec 12" a un meilleur son (moins coloré pour la voix qui sort très naturelle) mais ça manque de patate parcontre....
niveau patate pas de problème popur la MA1520
par contre, il y a d'autre T-Box qui semblent être bien (notament les 12")

les Yamaha ont besoin d'un bonne amplification !! j'y mets généralement un RMX2450 et tes 150 Watt fertont peut-être un peu ledge

quoi conseiller d'autre ??? je ne sais pas trop.... chez EV il y a aussi les SX 100 mais qui ne seront pas bien moins chères que les SX 300....
.....

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 janv. 2006, 1:42

miconmac a écrit :1. salut fabio ! merci pour ta proposition et ah ben justement, j'aurais une question: il manque 4 ou 5 boutons (ptits switchs rectangulaires) sur la table: est-ce que c'est trouvable kekpart à ton avis ?

2. De quelles enceintes parles-tu? les wedges SM15V ou les S115V ?
Et j'imagine que notre vénérable Amcron 2x155 W est trop limite pour "faire chanter" des enceintes à 500W pgm ?
Donc pour l' ampli, il s'agirait plutôt d'acheter un P5000S , celui qui est très chaudement conseillé?

Bon, c'est vrai qu'il y a une différence de prix avec de l'EV (SX300e + Q66) de 334 euros TTC en faveur des Yam mais est-ce que ce serait faire une bonne économie dans notre situation ?
En fait, on essaie de trouver une solution temporaire à base de l'amcron 2x155 W sur des petites enceintes qui seraient fixées au plafond (prêt de nos zoreilles)... est-ce que ça existe ?

D'autre part, je suis quand même assez intérigué par ces fameuses T-Box Ma1520 que Ziggy a déjà conseillé à d'autres dersargentés.
Est-ce que c'est vraiment la peine de mettre 666 € (paire) là-dedans ?

J'imagine qu'à ce prix, on ne peut vraiment pas être exigeant. Mais est-ce que cela fera le poids face à un batteur, 1 bassiste bien amplifié, et 2 amplis guitare à lampe qu'il faudra forcément à peu ouvrir?
Réponses
1- C'est SCV audio qui fait la pièce détachée pour soundcraft mais il faut que tu passes par un magasin de zique pour les avoir car ils ne vendent qu'aux professionnels !!!! Tu donnes la bonne référence et le bon emplacement et ca roule !!!
Ensuite autre chose : procures toi une loupe et passes en revue toutes les soudures de ces switchs car à la longue les soudures se fendent à force de manipuler les boutons et ça peut provoquer des faux contacts !!! En ce qui me concerne j'ai passé plus d'une semaine 10 heures par jour à contrôler toutes ces soudures !!! Mais bon maintenant tranquille !!!!

2- pour les Yam que ce soit les SM15 ou S115 les composants et la réponse fréquentielle sont exactement les mêmes !! Il n'y a que l'ébénisterie qui change !! A toi de choisir celles que tu veux !! Maintenant moi je n'ai que 15 ( retours ) mais ca m'a pas empéché de les poser sur des caissons de basses pour faire de la façade un jour !!! J'en ai 4 et face a un batteur et un bassiste elles tiendront le choc j'ai souvent fait des retours de formations metal/heavy et c'est vrai qu'on était limite mais c'est passé !!! Elles ont quand même un 38cmce qui te permet de bien placer la grosse caisse !!!

Concernant l'ampli tu peux taper dans le gros car c'est impressionnat ce qu'elles sont capables d'avaler !! C'est dingue !! Je suis déjà arrivé à leur mettre 700W en clip dans la tronche une fois ( c'était un cas de force majeure ) et jamais bronchée !!! elles ont tout subi !!!
Le Q66 pour moi est une véritable daube, c'est vraiment le cancre de la classe EV
Je te conseillerai plutôt de partir sur QSC RMX 2450 minimum ! C'est un très bon ampli !!! Je vois que tu parles des amplis Yam, je ne les connais pas mais à mon souvenir ils ont des critiques pas trop mauvaises !!!!

Tu peux aussi voir du coté de chez Audiophony avec le WA9, il est plus puissant que le RMX pas très cher et marche extrêmement bien pour de l'enceinte large bande ( je l'ai déjà essayé et j'ai été bluffé )

Maintenant dans ces prix là les Yam sont le dernier rempart avant d'attaquer les grosses cylindrées ( au dessus de 1000€ pièce ) C'est vrai que Yam à fait très fort avec cette série d'enceintes !!

Pour résumer :

Ta table 200B avec un bon QSC branché sur 2 Yam avec un SM ou beta 58 si tu peux + une chtite réverb genre MPX110 lexicon ou REV100 yamaha ou encore TC300 la petite de TCelectronic ( très bon et pas cher) et avec tout ça mon gars tu commencer à bosser sérieusement et proprement !!! Ptêt un chti compresseur pour le chant et roule ma poule ........

PS :si tu peux te demerder un équal ( au moins un 2 x 15 bandes ) car les Yam sont un peu exitantes au tour des 2à 3 Khz !!! c'est juste histoire de les adoucir un peu !!!!

Voilou
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 14 janv. 2006, 12:07

ziggy a écrit :les T-Box MA1520 je les ai en effet conseillé et deux assoce en sont content...par contre : ça ne se compare pas aux SX d'EV et même pas aux Yamaha
c'est vraiment du pas cher d'entrée de gamme... ça fonctionne mais le son est coloré et un peu sourd (idéal en retour pour des débutant car ça crache sa mère sans accrocher... mais décevant pour une oreille entraîné...) la version avec 12" a un meilleur son (moins coloré pour la voix qui sort très naturelle) mais ça manque de patate parcontre....
niveau patate pas de problème popur la MA1520
par contre, il y a d'autre T-Box qui semblent être bien (notament les 12")
salut ziggy et merci de m'aider encore ;)

1. quand tu parles d'autre T-box qui semblent être bien, c'est les PA302a
http://www.thomann.de/thoiw9_the_box_pa ... .html#fpix

ou les PA202-12A

mais je me demande si ces 2 là ne sont pas montées en tweeter piezzo contrairement à leurs versions non amplifiées pour lesquelles ils précisent bien "Horn w/ 44mm titanium-driver".
C'est peut-être un simple oubli mais normalement nos amis allemands sont plutôt carrés sur ce genre de trucs, non ?

De toute façon, tu vas surement me déconseiller les version amplifiées car - à ce prix-là- on peut craindre que les amplis embarqués soient très limite et qu'on obtiendrait un meilleur rendement avec une ampli externe.
Il n'empêche que ça m'arrangerait de ne pas être en plus obligé de leur acheter un ampli ... ](*,)
C'est sûr qu'il y a encore notre bon vieux Amcron 2x155w qui pourrait rendre service. C'est sûr...

Ah au fait: est-ce que quelqu'un connait les enceintes amplifiées de chez Alto et notamment la PS2 (8"): il parait que dans sa catégorie elle est vraiment étonnament performante.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 14 janv. 2006, 12:47

Fabio,
Concernant la 200B et la config globale: merci pour tes conseils zavizés :wink:

concerant les retours: même si elles me semblent moins tout terrain (pas de 38cm) que les SM15, les SX300 on l'air d'être particulièrement bien taillées pour le rendu de voix. Et c'est vraiment cela qui est ma priorité. Les seules critiques que j'ai lues sur les sx300 étaient de ne pas avoir assez de basse (inutile pour de la voix), mais sinon, tout le monde semble reconnaitre que la qualité est étonnante à ce prix-là.
Tu semble ne pas aimer du tout ce pauvre EV Q66 :sad:
alors tu me conseilles yamaha P5000S (ou P3500S ?) pour attaquer les sx300 (car leur réputation d'être un peu faible pour alimenter des basses ne nous dérange pas quand il s'agit d'attaquer du 12") Mais même leP5000S (2x500W) est moins cher que le QSC Rmx 2450, non? Alors pourquoi quand même nous conseille finalement du RMX2450 ?

Pas trouver ton Audiophony WA9 sur le oueb: ça doit être une réf très ancienne, nan?
Sinon, en vraiment pas cher, que pense-tu de ça: http://www.thomann.de/thoiw9_phonic_ph_ ... dinfo.html ?

merci

Répondre