Sub APG 2 38 S
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Sub APG 2 38 S
Salut,
j'envisage l'achat de Sub pour renforcer les Basses de mes 2 APG DS 215 , j'aimerais avoir votre avis sur les Sub APG 2 38 S. Ne sont ils pas trop puissant pour les DS 215 ? Si oui quel est le modèle qui s'adapterait le mieux ? ( Music pop rock/varieté pour groupe ) (je possede le processeur SPDS 215
(j'ai une occasion sur des Sub APG 2 38 S)
Merci.
j'envisage l'achat de Sub pour renforcer les Basses de mes 2 APG DS 215 , j'aimerais avoir votre avis sur les Sub APG 2 38 S. Ne sont ils pas trop puissant pour les DS 215 ? Si oui quel est le modèle qui s'adapterait le mieux ? ( Music pop rock/varieté pour groupe ) (je possede le processeur SPDS 215
(j'ai une occasion sur des Sub APG 2 38 S)
Merci.
- ziggy
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le SUB238S est vraiment super... il a un son très chaleureux et très détaillé avec beaucoup de précision et rapidité - j'aime beaucoup !! (il n'a que peu d'infra- en dessous de 40 Hertz, mais pour ton style de musique c'est parfait !
et il n'est pas du tout trop puissant --quelle idée !! ??
non je t'assure que ça le fera très bien avec tes DS215
je dirais même : deux Sub ne seront pas forcément de trop
la DS215 descend bien bas et elle a un grave très généreux avec un puissant bas-médium... je la trouve d'ailleur moins équilibré que la DS15
mais elle est bien puissante (je l'amplifie avec 1300 à 1500 Watt par enceinte) et puis combiné avec des Sub ça devient assez redoutable
tu en as deux ou quatre ?? tu les amplifies avec quoi ? et que vas-tu prendre comme ampli pour le(s) Sub
et il n'est pas du tout trop puissant --quelle idée !! ??
non je t'assure que ça le fera très bien avec tes DS215
je dirais même : deux Sub ne seront pas forcément de trop
la DS215 descend bien bas et elle a un grave très généreux avec un puissant bas-médium... je la trouve d'ailleur moins équilibré que la DS15
mais elle est bien puissante (je l'amplifie avec 1300 à 1500 Watt par enceinte) et puis combiné avec des Sub ça devient assez redoutable
tu en as deux ou quatre ?? tu les amplifies avec quoi ? et que vas-tu prendre comme ampli pour le(s) Sub
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sub apg
Bonsoir
je possède deux ds 215 amplifie par un camco 2fois 1600 w mon budget étant limité je compte utiliser le camco pour les sub et un qsc pour les ds 215
apg conseille un ampli de 1200 w a 2000 w je sait qu il vaut mieux avoir plus de puissance mais pour le moment on ne peut pas mieux faire
je possède deux ds 215 amplifie par un camco 2fois 1600 w mon budget étant limité je compte utiliser le camco pour les sub et un qsc pour les ds 215
apg conseille un ampli de 1200 w a 2000 w je sait qu il vaut mieux avoir plus de puissance mais pour le moment on ne peut pas mieux faire
- ziggy
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avec le Camco tu auras déjà de quoi faire; selon le modèle de QSC choisi essaye aussi le QSC sur le Sub (certains modèles donneront plus de punch que le Camco et en même temps, le Camco aura peut-être plus de finesse sur le Mid/High - testé sur du Nexo en comparaison directe; je trouvais qu'un USA bridgé donnait nettement plus de pêche mais un poil plus brouillant que le Camco "officiel")
mais bon, l'idéal pour tes futures Sub est et reste un genre MA5000 ou un gros Crest pro - et là c'est le bonheur
un 238S (alimenté en 2kW) équilibre bien deux DS15; deux 238S devraient être parfait pour un couple de DS 215
tu obtiendra un meilleur punch (plus de pression) et une meilleure projection (n'oublions pas que c'est du BR) en les stackant l'un sur l'autre au milieu
mais la diffusion sera plus équilibré en les plaçant près des enceintes (mais projection plus courte)
enfin, pour du pop et de la variété il y a déjà largément de quoi faire....
mais bon, l'idéal pour tes futures Sub est et reste un genre MA5000 ou un gros Crest pro - et là c'est le bonheur
un 238S (alimenté en 2kW) équilibre bien deux DS15; deux 238S devraient être parfait pour un couple de DS 215
tu obtiendra un meilleur punch (plus de pression) et une meilleure projection (n'oublions pas que c'est du BR) en les stackant l'un sur l'autre au milieu
mais la diffusion sera plus équilibré en les plaçant près des enceintes (mais projection plus courte)
enfin, pour du pop et de la variété il y a déjà largément de quoi faire....
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- ziggy
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pour une utilisation dans les règles de l'art et avec le procc, oui !Guillaume a écrit :BONJOUR
Merci pour t es reponses j essayerais les deux possibilitees
une derniiere question le fait qu il y ait une double protection thermique minimise t il le risque de faire une mauvaise affaire dans l achat de sub apg d occasion
mais du reste:
ça ne minimise rien du tout, car tu ne sais pas comment le Sub a été utilisé, et tu ne connais pas l'état des HP
les HP PHL sont très costauds et tiennent superbien dans le temps (très peu de casse) mais ça reste mécanique donc usable (surtout quand on les traite mal...)
un HP en échange standard coûte dans les 250 euros (si ma mémoire est bonne)
sache aussi que APGdonne une garantie minimum de 5 ans (même en changeant de propriétaire)
- ziggy
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le Pb ne se pose pas vraiment (ou peu), carlilisono a écrit :bonjour
puisque l'on est dans les sub apg, en stackant 4 SUB146S l'un à coté de l'autre en centre de scène ne risque t'on pas des pb de larsen ?
bp
-- sur pratiquement toutes les voies il y a un high-pass (généralement)
--la basse est souvent pris par un DI et même en prenant par un micro, perso je n'ai rarement de Pb de larsen du Sub
-- le réel problème c'est lemicro grosse caisse qui larsen facilement (au repos) mais là un gate bien réglé fera amplement l'affaire (pareil pour les toms... )
dans les grosses installation les problèmes de larsen viennent très souvent du front-fill, pas des Sub
du reste, l'emplacement des Sub est souvent une affaire pas facile (à cause d'éventuelles annulation de fréquences etc) et il n'y a pas vraiment de règles d'or et universel à suivre...
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Merci
je propose de continuer sur le même sujet
Je serais curieux d’avoir l’avis et les conseils de Mathieu Delquignies - Ingénieur support d'APG France qui je crois participe à ce forum.
Configuration :
4 x DS15S, 4 x SUB146S, 2 x VZ5000, filtre APG
Disposition :
De chaque côté de la scène
2 x DS15S clustés sur le pont (en essayant de respecter l’angle minimum)
2 x SUB146S empilés l’un sur l’autre au pied du pied du pont
Connexions :
Droite : 1 canal de VZ5000 pour 2 DS15S en // (4 Ohm)
Gauche : 1 canal de VZ5000 pour 2 DS15S en // (4 Ohm)
Sub : 1 canal de VZ5000 pour 2 SUB en // (4 Ohm)
1 canal de VZ5000 pour 2 SUB en // (4 Ohm)
Les 2 canaux de l’ampli sub sont attaquées par le signal mono de sortie du filtre (Y)
Quelques interrogations :
- les 4 sub ensembles au milieu c’est mieux ? et comment les regrouper : les 4 en ligne, empilés 2 par 2 ?
- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le forum AG AUDIO sur la disposition des sub ?
- Comment renforcer une t’elle config ? plus de sub ? plus de DS15 ? dans ce cas quid du couplage de plus de 2 DS15 (sujet déjà abordé sur ce forum je crois ), quid des amplis (passage en 2 Ohm)?
- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le site l-acoustic sur le couplage de MTD115 ?
Merci de toutes vos remarques.
BP
je propose de continuer sur le même sujet
Je serais curieux d’avoir l’avis et les conseils de Mathieu Delquignies - Ingénieur support d'APG France qui je crois participe à ce forum.
Configuration :
4 x DS15S, 4 x SUB146S, 2 x VZ5000, filtre APG
Disposition :
De chaque côté de la scène
2 x DS15S clustés sur le pont (en essayant de respecter l’angle minimum)
2 x SUB146S empilés l’un sur l’autre au pied du pied du pont
Connexions :
Droite : 1 canal de VZ5000 pour 2 DS15S en // (4 Ohm)
Gauche : 1 canal de VZ5000 pour 2 DS15S en // (4 Ohm)
Sub : 1 canal de VZ5000 pour 2 SUB en // (4 Ohm)
1 canal de VZ5000 pour 2 SUB en // (4 Ohm)
Les 2 canaux de l’ampli sub sont attaquées par le signal mono de sortie du filtre (Y)
Quelques interrogations :
- les 4 sub ensembles au milieu c’est mieux ? et comment les regrouper : les 4 en ligne, empilés 2 par 2 ?
- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le forum AG AUDIO sur la disposition des sub ?
- Comment renforcer une t’elle config ? plus de sub ? plus de DS15 ? dans ce cas quid du couplage de plus de 2 DS15 (sujet déjà abordé sur ce forum je crois ), quid des amplis (passage en 2 Ohm)?
- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le site l-acoustic sur le couplage de MTD115 ?
Merci de toutes vos remarques.
BP
- fabio
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pour le couplage des subs tu peux tous les mettre devant séparés de 1m70 entre chaque centre accoustique !! 1m70 représente la demi longueur d'onde de la fréquence la plus haute que reproduit le sub ( environ 100 Hz ) J'ai essayé ça ce week end avec 8 subs Yorkville et il est vrai que la répartition des basses etait bien meilleure et moins aggressive quand on se déplace !! On se rapproche du line source !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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Ca fait tout de même 5 mètres entre chaque sub... Pas évident partout à mon avis! Mais c'est à essayer.Grag38 a écrit :Tu peux aussi les séparer de la demi longueur d'onde qui correspond à la fréquence de resonance du sub. Le rendement en sera d'autant plus accentué dans les fréquences ou le sub travail au mieux.
Ex : 32hz pour un SB218 L-Acoustics
- Mathieu APG
- Habitué
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- Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
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Bonjour à tous,
Désolé pour le délai de ma réponse mais c'est le feu à cette période...
Donc les questions de lilisono :
Sur un système 146S-DS15S le raccord se fait à 80 Hz, soit 4,40 m, il faut donc espacer les subs au maximum de 1,10 m.
Le 146S est un sub pavillonné, donc si on les couple en mettant les embouchures côte à côte on crée un pavillon de taille plus importante, donc une bande passante plus étendue (on descend plus bas) et une portée plus importante.
Les subs groupés donnent plus de rendement mais pas de directivité (omnidirectionnel), les subs étalés donnent une directivité croissante avec la taille de la source créée. Deux stacks de subs donnent des résultats interessants, avec des lobes mais un directivité qui peut être avantageuse pour une configuration en profondeur. Après toutes les configs intermédiaires sont envisageables, comme les lignes courbées, réelles ou virtuelles à base de délais, ou les traitements DSP pour controler la directivité (cardio, ...).
Tout dépends de l'objectif, de la géométrie de la zone d'audience que l'on cherche à couvrir et du niveau que l'on veut obtenir.
Evidement, en salle, ça se complique puisqu'il faut intégrer les sources virtuelles créées par reflexion sur les murs ...
Si l'on met plusieurs DS15 en un même point, on couple dans le grave (donc plus de rendement, ce que l'on peut compenser à l'aide du potentiomètre "Stacking EQ" du processeur) et on évite géométriquement le recouvrement dans le médium aigu, on augmente donc l'ouverture globale mais on N'AUGMENTE PAS LE NIVEAU MAX qu'est capable de fournir l'enceinte sur toute la bande audible (130 dB SPL AES @ 1 m tout de même). Si le but est d'augmenter la puissance, mieux vaut passer à un plus gros ampli (jusqu'a 2x4kW/4ohms pour 2 DS15S par canal).
Autre possibilité: on écarte les enceintes, réparties et délayées en plusieurs rangs parallèles, pour étendre la portée utile.
Au contraire, les subs peuvent se coupler parfaitement, donc il est tout à fait possible d'en ajouter pour augmenter le niveau, et le MA5002VZ supporte très bien le fonctionnement sous 2 ohms.
Cordialement, bon son à tous, Mathieu
Désolé pour le délai de ma réponse mais c'est le feu à cette période...
Donc les questions de lilisono :
En disposant les subs de manière à ce que la distance entre les sources acoustiques soit inférieure au quart de la longueur d'onde la plus petite reproduite par l'enceinte, on évite d'avoir des interférences destructrices, c'est à dire des zones où il n'y a pas de son, et on augmente le rendement. (n.b. : la demi longueur d'onde, cela veut dire opposition de phase ! )- les 4 sub ensembles au milieu c’est mieux ? et comment les regrouper : les 4 en ligne, empilés 2 par 2 ?
Sur un système 146S-DS15S le raccord se fait à 80 Hz, soit 4,40 m, il faut donc espacer les subs au maximum de 1,10 m.
Le 146S est un sub pavillonné, donc si on les couple en mettant les embouchures côte à côte on crée un pavillon de taille plus importante, donc une bande passante plus étendue (on descend plus bas) et une portée plus importante.
: je ne sais pas, tout dépends de ce que tu veux faire...c'est mieux ?
Le papier avec les simul sous ease de AG est instructif, à continuer... vous pouvez aussi vous amuser avec le maponline de meyer sound (modèle SPHERE).- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le forum AG AUDIO sur la disposition des sub ?
Les subs groupés donnent plus de rendement mais pas de directivité (omnidirectionnel), les subs étalés donnent une directivité croissante avec la taille de la source créée. Deux stacks de subs donnent des résultats interessants, avec des lobes mais un directivité qui peut être avantageuse pour une configuration en profondeur. Après toutes les configs intermédiaires sont envisageables, comme les lignes courbées, réelles ou virtuelles à base de délais, ou les traitements DSP pour controler la directivité (cardio, ...).
Tout dépends de l'objectif, de la géométrie de la zone d'audience que l'on cherche à couvrir et du niveau que l'on veut obtenir.
Evidement, en salle, ça se complique puisqu'il faut intégrer les sources virtuelles créées par reflexion sur les murs ...
Le couplage de deux enceintes de médium-aigu est forcément compliqué (les longueurs d'onde sont alors beaucoup plus petites), à fortiori avec des sources coaxiales puisque la distance entre les sources est importante et la même à toute les fréquences.- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le site l-acoustic sur le couplage de MTD115 ?
- Comment renforcer une t’elle config ? plus de sub ? plus de DS15 ? dans ce cas quid du couplage de plus de 2 DS15 (sujet déjà abordé sur ce forum je crois ), quid des amplis (passage en 2 Ohm)?
Si l'on met plusieurs DS15 en un même point, on couple dans le grave (donc plus de rendement, ce que l'on peut compenser à l'aide du potentiomètre "Stacking EQ" du processeur) et on évite géométriquement le recouvrement dans le médium aigu, on augmente donc l'ouverture globale mais on N'AUGMENTE PAS LE NIVEAU MAX qu'est capable de fournir l'enceinte sur toute la bande audible (130 dB SPL AES @ 1 m tout de même). Si le but est d'augmenter la puissance, mieux vaut passer à un plus gros ampli (jusqu'a 2x4kW/4ohms pour 2 DS15S par canal).
Autre possibilité: on écarte les enceintes, réparties et délayées en plusieurs rangs parallèles, pour étendre la portée utile.
Au contraire, les subs peuvent se coupler parfaitement, donc il est tout à fait possible d'en ajouter pour augmenter le niveau, et le MA5002VZ supporte très bien le fonctionnement sous 2 ohms.
Cordialement, bon son à tous, Mathieu
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- Chef-Equipier
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