passer de DIN sur 2 jack ???

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
kazoard
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 oct. 2006, 14:22

passer de DIN sur 2 jack ???

Message par kazoard » 3 oct. 2006, 14:33

Bonjour,
je cherche une ame charitable pour m'aider a faire ce petit bricolage: une paire de micro grundig gcms332 reliée a une seule prise DIN, comment passer sur 2 jack 6.5 mm ???

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2006, 16:35

...merci de ne poster un même message dans different forums en même temps, c'est inutile !!
sinon pour ton Pb: le pin 2 de la fiche DIN est la masse (blindage) et va donc sur le sleeve du Jack
ensuite cela dépend : s'il s'agit d'un couple de micros stéréo un des conducteurs va certainement sur le pin 3 et l'autre sur le pin 5; il suffit donc de les récupérer et de les envoyer sur le tip des Jack's (ou sur le tip et ring respective d'un stack stéréo)

kazoard
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 oct. 2006, 14:22

Message par kazoard » 3 oct. 2006, 16:47

Mlles excuses pour le doublon...
voici l'etat des lieux:
pin2 -2 fils bruns
pin4 -1 fil vert
pin1 -1 fil vert
pin 8 - 2 fils blancs

(micro avec alim 20 v)

+un grand merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2006, 16:52

kazoard a écrit :Mlles excuses pour le doublon...
voici l'etat des lieux:
pin2 -2 fils bruns
pin4 -1 fil vert
pin1 -1 fil vert
pin 8 - 2 fils blancs

(micro avec alim 20 v)

+un grand merci
okey, c'est donc branché à l'envers (pins 1 et 4 au lieu de 3 et 5 pour les conducteurs chauds "+"); les pin 2 reste le commun, soit pour le blindage soit pour la ref 0 Volt (le "-") - ou pour les deux à la fois !!
les pins 7 et 8 servent à l'alimentation; mais là pour passer en jack, ça être cotton et bricolo....

kazoard
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 oct. 2006, 14:22

Message par kazoard » 3 oct. 2006, 17:13

cotton et bricolo......aye

donc en prenant les choses a l'envers, ma question pourrait etre : ou passe l'alim phantom sur les entrées jack de mon enregistreur??


re merci

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 oct. 2006, 17:23

kazoard a écrit :ou passe l'alim phantom sur les entrées jack de mon enregistreur??
pas d'alim fantom sur du jack si je n'm'abuse... [-X
Matt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 oct. 2006, 17:24

De quel type, marque est ton enregistreur?

Par rapport à l'alimentation fantôme, il est fort peu probable que ton enregistreur la fournisse, surtout avec une connectique en jack!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2006, 17:46

... j'aimerais ajouter ceci:
l'alime phantome fournie par les consoles ou préamplis est entre 12V et 50 Volt (mais souvent 48V ou 50V)

dans les années 50, 60 et 70 beaucoup de fabricant de matos Hi-Fi (Grundig, Uher et Beyer entre autre) proposaient des couples de micros stéréo à utiliser avec leurs magnétophones (et très souvent sur prise DIN)
certains de ces micro éléctrostatiques était alimenté par une très faible tension
c'est le genre de micro qui crame bêtement quand on lui envoit du 50 Volt dans la tronche.... :mrgreen:

et oublie aussi l'idée de passer une alime sur un pauvre Jack... :???: (bienque théoriquement, un TRS pourrait être abusé pour... :shock: :arrow: )

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 3 oct. 2006, 18:48

tu peux demander la doc chez Grundig:

CONTACT CLIENTS : grundig.france.conso@grundig.com

kazoard
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 oct. 2006, 14:22

Message par kazoard » 4 oct. 2006, 10:24

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils...
mon enregistreur vas vous sembler un peu gadget ( m audio microtrack) mais pour moi c'est tres pratique... Il delivre une alim phantome de 30 v sur 2 jack 6.5 !! si si c'est possible

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2006, 12:32

kazoard a écrit :... Il delivre une alim phantome de 30 v sur 2 jack 6.5 !! si si c'est possible
ils l'ont fait !! qui l'aurait cru ???? :mrgreen:

par contre : je me demnade comment ils ont fait pour empecher un courcircuit (de l'alime) quand on met un jck TS dans l'embase TRS.... mystère !! 8-[

kazoard
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 oct. 2006, 14:22

Message par kazoard » 4 oct. 2006, 15:24

Ben ya plus qu'a essayer ?
je risque de cramer mes micros 30v pour 20 v ?
ou l'alim ( le fameux courcircuit) ?

??????????????????????

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2006, 16:27

en fait, je n'en sais rien.... au niveau des risques...

ce qu'il faut savoir:
le branchement des micos moderne est toujours en symétrique; la membrane et sa bobine produisent une petite petite tension alternative sur deux conducteurs (dont un est le "neutre") et c'est à ce stade encore asymétrique, ça passe ensuite dans un petit transfo minuscule et on récupère un signal symétrique en sortie de micro

pour les micros statiques, il y a aussi un petit circuit de préamplification, nécessitant donc une alimentation (interne=>pile ou externe=> boitier ou phantome)

l'alime est normalement envoyé sur les trois point du XLR (le + sur les point 2 et 3 simultanément et le moins sur le point 1 => la masse ou le blindage)

ceci n'affecte en rien le flux du "signal son" qui est une tension alternative (l'alime => tension continue, augmentera juste le potentel sur les deux conducteurs en même temps ce qui donne une différence de potentiel "zéro" entre les deux conducteurs)

en utilisant un jack TS (mono) sur une embase TRS (stéréo) sur laquelle se trouve l'alime phantome crée forcément un cour-circuit !!

autrement à vérifier : certains vieux micros (et les très bas de gamme d'aujourd'hui) ne sortaient pas en symétrique mais bien en asymétrique; pour certains micros electret qui avaient besoin d'une alime, cette alime n'était pas fournit sur les conducteur de "sigfnal son" mais sur un conducteur apart (généralement les points 7 et 8 des fiches Din à 8 points !!

je ne saurais pas dire ce qui se passera si , maintenant tu envois l'alime sur un des conducteurs lequel envoi le signal son en retour
en résumé : je n'ai pas d'idée comment l'alime peut être géré sur une ligne asymétrique...

vérifie donc bien, comment ton micro est branché internement.. !!!
s'agit-il d'un micro stéréo avec un seul corps mais deux capsules ou de deux micros séparé mais arrivant sur la même prise DIN ???

kazoard
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 3 oct. 2006, 14:22

Message par kazoard » 4 oct. 2006, 17:13

Merci je regarde les branchements ce soir, c'est 2 micros séparés L et R.

Répondre