Problème de retours ...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
vic
Membre
Membre

Problème de retours ...

Message par vic » 12 nov. 2006, 16:25

rebonjour, je floode un peu 8-) (2 questions sur la même journée)

Voici les bases du problème

1 groupe de musiciens de 9 personnes, animant des soirées dansantes , dans un répertoire varié, avec des musiciens polyvalents (qui passent de la guitare au sax et du sax aux percus électro) et une batterie électronique.

Nous aimons avoir le mix général dans nos retours, histoire de faire de la musique EN GROUPE et non chacun dans son coin. De pouvoir chacun règler son volume en fonction des autres, de s'adapter en fonction du main mix.

Nous répétons de la sorte , tout le monde sort par 3 retours amplifiés JBL EON et nous sommes très contents comme ça.

Mais voila, chaque fois que nous nous produisons (dans des grosses salles et chapiteaux) , nous nous heurtons à l'incompréhension des technos sons, qui considèrent qu'avoir le main mix dans les retours pour tout le monde est une hérésie, que c'est difficile, que ce n''est pas comme ça qu'on fait d'habitude et gna gna gna... Bref, c'est l'incompréhension, et après une demie heure de palabres, on se retrouve quand même tous avec son instrument dans son retour, qui beugle , sans possibilité de voir clairement à quel volume on joue, sans entendre le guitariste qui joue à 12 mètres de soi à droite, et en entendant juste la batterie qui beugle les basses à tout berzingue... Bref, le pied....

Il semble y avoir sur ce forum des personnes hyper compétentes, et je m'en remets à leur jugement : quel est le problème d'avoir pour chaque musicien un retour perso, avec dans ce retour le mix principal , exempt d'effet et d'EQ propres à la façade ??? Juste un son global tel qu'il est joué, pour faire de la musique ENSEMBLE...

Merci de vos réponses, car nous nageons dans une incompréhension totale, et sommes bien conscient qu'il y a quelque chose qui cloche... :|

Heeeeeeeeeeeelp

PS : si vous avez des solutions.....

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 12 nov. 2006, 16:53

Votre façon de faire n'est pas mauvaise puisqu'elle vous convient!
Il n'y a pas de règle universelle pour les retours, chacun fait sa "popotte" et tant que tout le monde s'y retrouve, c'est le principal.

Par rapport au technicien qui vous accueille, le dialogue reste encore le meilleur moyen. :wink:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2006, 17:01

hello Vic
je comprend ton desir mais faut comprendre aussi le sondier...

soit il est têtu et borné, et il n'y a rien à faire - yen a beaucoup comme ça...!! soit il ne veut pas s'emmerder la vie ! et c'est vrai que ce n'est pas facile de gérer le mix façade dans le retour (au moins à un niveau qu'on puisse bien l'entendre; car quand le niveau est bas - par exemple à cause de larsen - ça ne sert à rien non plus)

mais il y a quand mê^mê quelques réticences bien fondé de ne jamais mettre le mix complet dans les retours
voici quelques pistes:
jouer sur une grande scène diffère assez du fait de jouer chez soi; les niveaux sont différents ainsi que les réglages eq etc; et il y a plus de micros en concert qu'en répète en générale

le fait de mettre le mix façade tel quel dans les retours comporte pas mal de risques:
-- les micros statiques et surtout les ambiances (overhead batterie etc) accrocheront à coup sûr dans les retours;
-- d'avoir tous les micros ouverts dans les retours est une sacré tache qui est difficiele à gérer depuis la régie façade - en cas de larsen ou de Pb, on a du mal à trouver rapidement d'où ça vient
-- mettrre le mix générale sur les retours fait aussi changer les gain sur scènes quand on touche à la façade; une fois de plus : il y a pas mal de risque qu'on aime éviter quand on a déjà le son en salle à gérer
-- les besoin de niveaux sur scène sont certainement pas les meme que dans la sazlle et le fait d'avoir le mix de salle dans son retour personel induit encore plus à l'erreur de réglages
-- il me semble beaucoup plus important que le groupe se regle déjà un bon son de scène pour y ajouter dans les retours ce qu'il manque
-- par contre il peut-ê^tre intéressant d'avoir un temoin sur scène; pour ceci j'installe parfois des enceintes sur pieds - par exemple en side- ou il y a un mix générale avec toute de meme certains micros (comme les ambiances) bien atténués...

vic
Membre
Membre

ah

Message par vic » 12 nov. 2006, 17:12

génial, vous êtes les premières personnes à me répondre de façon constructive...

toutefois

les micros statiques et surtout les ambiances (overhead batterie etc) accrocheront à coup sûr dans les retours;
Nous n'avons pas de batterie accoustique (electro) et donc pas d'overheads, les seuls micros hors chants sont les araignées pour les saxos...

-- d'avoir tous les micros ouverts dans les retours est une sacré tache qui est difficiele à gérer depuis la régie façade - en cas de larsen ou de Pb, on a du mal à trouver rapidement d'où ça vient
A priori, nous avons trois lead voices, donc les autres sont des micros choeurs, qui n'ont pas besoin d'être règlés en permanence...

-- mettrre le mix générale sur les retours fait aussi changer les gain sur scènes quand on touche à la façade; une fois de plus : il y a pas mal de risque qu'on aime éviter quand on a déjà le son en salle à gérer
-- les besoin de niveaux sur scène sont certainement pas les meme que dans la sazlle et le fait d'avoir le mix de salle dans son retour personel induit encore plus à l'erreur de réglages
Là; je comprends bien...

-- il me semble beaucoup plus important que le groupe se regle déjà un bon son de scène pour y ajouter dans les retours ce qu'il manque

La on arrive à un problème ...
Personne n'a son ampli perso , à part la basse ...
Les guitaristes jouent sur pédalier, les saxos en accoustique, la batterie en sortie directe, les claviers aussi...
Donc , le son scène doit être façonné par les enceintes retours, et donc le sondier....

-- par contre il peut-ê^tre intéressant d'avoir un temoin sur scène; pour ceci j'installe parfois des enceintes sur pieds - par exemple en side- ou il y a un mix générale avec toute de meme certains micros (comme les ambiances) bien atténués...

ça c'est effectivement très bien, mais on entend malheureusement toujours beaucoup plus les retours que le reste... et j'ai l'impression que nos sondiers sont beaucoup moins compétents de vous :-&

3 solutions

1. l'ingé nous balance la purée du main mix dans les retours (ils ne veulent pas, même après dialogue)
2. Chacun doit faire son propre son et acheter un ampli perso (bonjour l'investissement pécunier, et aussi le transport)
3. On se fait sa propre popote sur la scène avec notre table, nos retours, et un splitter (d'où mon sujet parallèle sur le splitter...))

Selon vous... ?

On est vraiment dans la mouise pour le moment, et mon seul contact professionnel , c'est ici que je l'ai trouvé. Ailleurs personne ne semble s'y connaitre suffisamment. J'ai l'impression que les seuls "pros" (comprendre : à connaitre leur boulot) dans l'histoire , c'est les musiciens. On tombe toujours sur des gens qui ont un matos de fous, mais qui donnent l'impression à la fois de ne rien pouvoir gèrer, et de vouloir en faire le moins possible [-X

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2006, 17:33

hello vic
une seule vrai solution à vos problèmes : prendre un sonorisateur attitré (et peut-être même comme membre du groupe) comme ça vous êtes sur d'avoir toujours ce que vous voulez, et sur scène, et dans la salle

le fait de gérer soi-même les retours -> donc boitiers pour splitter les lignes est évidemment aussi une solution...

tu es d'où ??

vic
Membre
Membre

liege

Message par vic » 12 nov. 2006, 18:02

de liège, en Belgique...

le vrai problème est :

on a quelqu'un pour faire la sono.
Il est dévoué, a une table numérique tascam, maitrise plus ou moins son truc ... mais ce n'est pas son métier

En outre, il ne dispose pas de grosse sono, donc pour les petites soirées, sans problème, mais pour les grosses, on doit passer par un sonorisateur autre...

Est-ce possible pour lui de repiquer sa table sur une autre pour nous sonoriser ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2006, 20:39

hello vic
normalement cela ne devrait pas poser de problème que vous arrivez avec votre sonorisateur et lui avec sa console

ça m'arrive de temps à autre d'accueillir des groupes avec leur console et cela ne pose pas de problème techniquement

par contre, il est clair que le prestataire doit être prevenu à temps !! et qu'il faut noter sur la fiche technique exactement ce dont vous avez besoin

dans le cas d'un sous-mix sur une autre console (la votre), parfois on branche carrément tout le patch (entrées et sorties) sur la console externe (la votre)

mais le plus commode est quand même de laisser le patch de sorties en place( sur la console du prestataire)
dans ce cas le patch du multipaire sera branché sur votre console uniquement pour les entrées (micros etc)
sur la console de la salle il faut ensuite prévoir deux entrées pour le main-mix et puis une entrées pour chaque circuit de retour

comme j'ai dit : techniquement, cela ne pose aucun problème...

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 12 nov. 2006, 22:40

c'est quoi ton groupe?

je te trouve pas très cool avec les sonorisateurs

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 12 nov. 2006, 23:41

Salut,

C'est un sujet assez brulant.

Perso, en temps que sonorisateur, je trouve que les zicos sont les premieres personnes que nous devons satisfaire. Surtout au niveau des retours, qui vont leur permettrent de se sentir bien sur scène. Si tu veux un mix facade dans tes retours, le type à la console retour doit se demerder pour y arriver. Malheureusement, la plupart du temps on met un type peu expérimenté aux retours :-? Alors que c'est un métier ......

Dans ton cas, idéalement c'est d'avoir une personne attitrée aux retours. Qui suit le groupe et qui connaisse bien le set joué.

Avoir votre propre matos, est une solution mais pas la meilleur à mon avis car en plus de devoir vous préparer sur scène ( surtout dans festival, etc..) il faudra que quelqu'un s'en occupe et tu risques vite d'être dépassé par les événements.

Musicalement
Christophe

vic
Membre
Membre

ben

Message par vic » 13 nov. 2006, 0:20

ratman a écrit :c'est quoi ton groupe?

je te trouve pas très cool avec les sonorisateurs
je me borne à être réaliste sans méchanceté aucune.
On demande pas vraiment la lune...

et il y en a qui connaissent vraiment bien leur truc, le problème c'est que la plupart sont simplement des personnes qui ont été DJ ou musicien, ou amateur de technique ou que sais-je , et donc qui ne sont pas VRAIMENT formés pour ça, mais y consacrent du temps, et parfois même en font leur métier.

Nous avons eu des ingés dont c'était vraiment la formation et honnêtement on sent la différence de suite. Et c'est bien normal.
Malheureusement c'est pas les plus courants sur le marché :grin:

Nous ce qu'on veut juste , c'est jouer confortablement. Point. On n'est pas non plus U2 et sincèrement on n'est pas du tout exigeants... mais il y a un minimum syndical ;)

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 13 nov. 2006, 2:34

c'est pas evident comme situation, sans regie retour c'est courir à pas mal de problemes, amorces, repisses,ect...tout depend de votre niveau en retour.
l'ideal serait d'avoir des ear, et la plus de problemes.
Faut pas se dechainer sur les techno son, il y a des gars qui sont butes certe, mais c'est pas une mince affaire de gerer à la lettre ce que veulent les zicos.
comme dit plus haut un sondier qui connait parfaitement le groupe reste la meilleure solution.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 13 nov. 2006, 10:26

Salut !
+1 pour Bidule1000 !
Ce qu'il vous faut c'est un ingé retours pour vos "grosses" prestas.
Vous avez un sonorisateur attitré ... pourquoi ne s'installe t-il pas aux retours avec sa numérique ?
Ziggy a expliqué le câblage =D> donc y'a plus qu'a !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 nov. 2006, 10:49

salut vic,

pour te répondre je pense que souvent les musiciens ne se rendent pas comptent (et/ou ne veulent pas) de la réalité du sondier qui c'est coucher à 5 heures du mat et est debout depuis 8 heures pour balancer 6 groupes et enchainer sur un concert qui va s'éterniser jusqu'a "trop tard".

quand débarque un groupe allumer à la téquila et a la beuh, et qui pense que parce qu'il ya plein de boutons, de matos et de gens cela va allez pour le mieux et que tout le monde est là pour lui seul cela commence à chauffer.

pas de méprise je ne parle pas de toi , je ne te connais pas !

Je veux juste démontrer que les réalitées son différente pour les uns et pour les autres at que, la scène ça se travail avant le jour des balances.

c'est pourquoi les pros répettent en condition des semaines (à 8 heures par jour et non 1.30 par sem ...)

dans ces conditions les gens on le temps de se connaitre et de trouver les compromis qui vont faire un spectacle ok pour tous le monde.

pour passer autant de temps depuis 20 ans sur scène quand régie, je sais exactement ce dont j'ai besoin sur scène et sais l'expliquer au sondier et ce des fois des semaines à l'avance.

alors voici ma question :

as-tu une fiche technique

si oui assurez vous qu'elle à était bien reçus, comprise et validé par l'équipe technique différente bien souvent de l'organisateur ?

si tu l'a, montre la nous et peut être que l'on pourra trouver des améliorations spécifiques à votre cas !

tu dis travailler avec trois retours en général !

essayer de prendre conscience de ce qui passe dans vos retours et de le reproduire par demande a votre sonorisateur qui se fera une joie de vous entrainer en répetition

si vous vous sentez trop loin les uns des autres rapprochez vous!

L'éclairagiste ce fera un plaisir de reserrer le focus sur vous et vous serez plus efficace et si c'est dans votre fiche tech il vous aurra même déja prévus l'espace et qques projos rien que pour vous.

quand vous arriverais à cela vous serais alors en mesure de retrouver l'équillibre voulu.

il reste le problème des timbres:

est-ce que le sondier transforme ton son au dela du raisonable car il a les oreilles sucrées par la fatigue ?

est-ce que tu trouves que le son n'est pas bon parce que tu as passer 12 heures dans un camion avec un walkman à fond la caisse?

et là un petit decibelmetre peut être d'un précieux secour voir les oreilles d'un pro auquel on a confiance (d'où l'importance d'avoir son régisseur).

voilà quelques pistes de travail.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 nov. 2006, 11:12

juste pour parler un peu dans le sens de ce qui a été dit:
je suis d'accord à 100% avec Bidule;, notre premier rôle est de mettre les musicien en confiance et ensuite on commence à faire du son
grand merci à Cyber ces points-là sont bien revelatrice et constructif

il est malheureusement vrai que parfois ça se passe mal pour une petite raison ou une autre... petit exemple du WE dernier; je bossais sur 4 jours de festival; presque tout s'est bien passé sauf avec un seul groupe le samedi (les mecs arrivaient avec leur sondier et lighteux)
primo : bien que c'était bien entendu 'avec les prod et les techniciens) que le plan de feux était fixe et pour tout le monde pour ce festi, le lighteux commence toute de suite à raler et s'installer... puisque on est serviable et gentil et puisque j'avais une bonne équipe (deux pour les lights) on a cédé à ces caprices, on a tombé le pont pour réinstaller la totalité de l'implantation lights (ce qui n'était pas une mince affaire)
puis le sondier et un musicos trouvaient que la régie était trop près et voulaient la déplacer en fond de salle; puis iul veulent la déplacer sur le côté; je dis non car j'ai un autre groupe à sonoriser moi-même, on a un line-array et on attend 1500 personnes,; pas le moment de faire n'importe quoi...
j'ai dit non !! ils insistent... j'ai dit non; ça devient lourd; ils insistent et je les envois chier !!
les mecs arrivent en vedette, nous prennent pour des plouks et pensent qu'à eux; en plus, ils jouaient sur le Backline de l'autre groupe
enfin bref, ça a bien clashe; j'ai fait valoir pleinement ma position en régisseur générale et dictateur du moment...

le moment du concert venu; les deux techniciens étaient bien cassé , le melange de Vodka plus herbe a fait son joli effet; alors que le lighteux nous gratifie de plein feu en orange pendant tout le concert le sondier nous arrache les feuilles avec un son d'une agressivité rare - j'ai rarement vu autant d'autosatisfaction que chez ces deux-là (sur tous les groupes du festi, c'était le plus mauvais son) - mes deux techniciens lights me regardaient avec stupéfaction : tout ce travail pour ce genre de plein-feu continuel !!
le groupe par contre était super-bon, faut l'admettre....

mais cerise sur le gâteau : une phase du tri-phasé lache, mais sur l'EDF en amont de mon installation !!; je ne peux rien faire sauf de sauver les meubles: en 5 minutes chrono j'ai récupéré la totalité du son et de l'alime du plateau; malheureusement on doit sacrifier 10 circuit de l'éclairage et on finit sur deux phases la soirée (mais tout a bien tenu)

facit : après concert, je me suis fait traité de tous les noms et surtout d'incapable par l'équipe du groupe en question... ça s'est mal passé pour eux et c'était moi, le responsable selon eux; j'ai bousillé leur spectacle !! sic !! - malheureusement, cela arrive de temps à autres
c'était un groupe "pro" de la région parisienne - et j'espère qu'ils me lisent... :-) - comme j'ai dit : le taux d'autosatisfaction frisait les 99,5%

pour revenir au sujet: parfois c'est dur de trouver le bon compromis et de faire du bon boulot, ça tient à peu de choses et la frustration guette....
quand je dis : - malheureusement, cela arrive de temps à autres; c'est aussi vrai dans l'autre sens.... à bon entendeur !!
Modifié en dernier par ziggy le 13 nov. 2006, 11:21, modifié 1 fois.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 nov. 2006, 11:21

aÏe :(
allez pour détendre l'atmosphère.
J'ai fait un montage pour halliday donc début du concert

"noir c'est noir ..."

blackout total tous les automatiques ont débandés d'un coup et n'est resté que le son et la poursuite !

comme quoi la réalité dépasse une fois de plus la fiction :lol:

Répondre