preset apg

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jack trs
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 7 juin 2005, 23:09

preset apg

Message par jack trs » 30 avr. 2007, 18:16

salut, j'ai des DS15, DS12 S, sub 146 S, des amplis xti 1000 et un dbx 260 et des pross apg 4 voies mais pas de pross pour la façade.je voudrai connaître les réglages des pross apg pour pouvoir mettre les même réglages dans le 260 ou dans les xti .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 avr. 2007, 20:06

les processeurs APG sont des proc analogiques qui sont taillés sur mesure pour les enceintes..
APG ne publie pas les données notamment les points d'eq
de toute façon pour les DS15 et DS12S les points d'eq sont négligeable; le gros boulot du procc se fait dans l'optimisations du gain ainsi que pour la phase et puis de réduire les distorsions harmonique au maximum
pour cela le 260 qui est un très bon proc, soit dit en passant ne t'aidera pas beaucoup...
et je ne sais pas jusqu'à quel niveau leur nouveau proc numérique (le DMS26) est capable de reproduire le processing des "analogiques" notament des SPDS
faut dire aussi que contrairement aux DS15S la DS15 et la DS12S ne nécessitent pas obligatoirement un proc et elles sonnent déjà très bien sans...; mais une fois qu'on a goûté au SPDS, on a du mal à s'en passer ensuite

si Mathieu passe par là il aura certaiunement aussi son mot à dire...

jack trs
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 7 juin 2005, 23:09

Message par jack trs » 30 avr. 2007, 21:21

J' ai tourné pas mal de temps en retour, sans pross pour un prestataire,quand j'ai acheté mes pross pour mes ds15.Y a pas photos,j'ai fait écouter à d'autre collègue et ils étaient bouche baie.

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 2 mai 2007, 13:03

Bonjour,

En effet, la DS15 comme la DS12S peuvent s'utiliser en retour sans processeur, dans la mesure où en général un eq 31 bandes est disponible et que la qualité des composants utilisés est telle que la courbe de réponse est linéaire naturellement.

Comme vous l'avez remarqué avec le filtre 4 canaux de retours SPR, l'utilisation d'un processeur augmente beaucoup la qualité sonore, la fiabilité et facilite le travail. Cela pour plusieurs raisons : la bande passante est étendue à l'aide de filtres paramètriques d'une manière plus efficace et respectueuse du signal qu'un 31 bandes, des filtres de protections (passes haut et bas) évitent l'amplification de signaux inutiles voire dangereux, et on beneficie de la pré-égalisation "retour" élaborée avec des exploitants de renom, éloignant d'autant le seuil du départ "larsen". A noter qu'il y a aussi un bouton permettant d'inverser la phase, bien pratique.

En utilisation en facade, les enceintes peuvent également être utilisées sans processeur, dans la mesure ou la bande passante et le niveau requis sont faibles (vocal en conférence par exemple : dans le spectre limité de la voix, le processeur n'a aucune correction), mais dès que l'on va utiliser un subwoofer, ou avoir besion d'une bande passante étendue en large bande (i.e. sans subs), il faudra utiliser les processeurs d'enceinte type SPM au minimum.
Pour une application de facade musicale, le processeur d'enceinte SPD devient indispensable, c'est le seul capable d'assurer un fonctionnement optimal du système, en termes de réponse en fréquence, de protections, et de puissance acoustique.

Il intègre des filtres et protections dynamiques impossibles à reproduire dans un processeur générique comme le DR260 ou le DSP du XTI, ni dans le processeur APG DMS26. Ces processeurs de configuration permettent de gérer l'égalisation liée à la salle, l'artistique, le départ larsen, ainsi que la gestion des différents compléments de diffusion (front fill, rappels...) pour le routing, la gestion des niveaux, les délais... mais ne SONT PAS DES PROCESSEURS D'ENCEINTE et ne permettent pas de gérer de façon dynamique un système.

Il n'y a pas à démontrer l'utilité d'avoir un système procéssé, les évolutions des systèmes de sonorisation tendent toutes dans ce sens, et avec une gestion de la dynamique de plus en plus poussée, que cela soit L Acoustics, Nexo, Meyer (qui intègre les procs et amplis dans ces enceintes, donc pas le choix), HK, D&B (de même)...

Un système APG est équipé de composants de très haute qualité, de conception acoustique réussie, ce qui permet par rapport à d'autres fabriquants de rendre les processeurs optionnels dans certains cas. Néanmoins comme le dit Ziggy, "une fois qu'on a goûté au SPDS, on a du mal à s'en passer ensuite..."

Concernant les paramètres des filtres, malheureusement ceux utilisé dans les processeurs analogiques APG seront différents de ceux des processeurs numériques APG, comme ils seront différents de ceux des DR260, et encore différents de ceux des XTI... le seul moyen est de se rapprocher de la courbe de réponse amplitude/phase du système processé en mesurant la réponse ACOUSTIQUE des deux chaines, pas simple... surtout avec un xover...

Autre remarque en passant, le XTI2000 fait 275 W et me parrait bien petit pour le materiel cité, attention au clip d'ampli, phénomène le plus destructeur qui soit pour une enceinte !

A bientôt, Mathieu

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 2 mai 2007, 22:52

Bonsoir, a ce propos, j'ai lu (ou mal lu 8-[ ) sur le site d'Apg qu'il n'y avait pas de proc statique pour les DS15S. es-ce normal?
merci.
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mai 2007, 9:12

glaudiator a écrit :Bonsoir, a ce propos, j'ai lu (ou mal lu 8-[ ) sur le site d'Apg qu'il n'y avait pas de proc statique pour les DS15S. es-ce normal?
merci.
yep, c'est normale; vu la grosse puissance de la DS15S (1000 en AES et 2kW en crête -> chez certains ils diraient 4000 en preak..=> :PP)) , le filtrage pose évidemment une certain nombre de problèmes... APG a opter pour un melange de filtrage passif minimum dans l'enceinte (pour éviter la surchauffe des composants)conjugué au processing avant l'amplification
dans ce sens le processeur est absolument indispensable et obligatoire !!
et je pense qu'ils ont laissé de côté le procc statique car il n'emporte pas les protection dynamiques des SPDS qui sont à mon avis vraiment nécessaire
cette enceinte envoit gros le boulet (bien plus qu'une PS15) mais le rendu sonore est moins fin et moins linéaire que sur la DS15

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 3 mai 2007, 9:55

Salut à tous !
Je "squatte" ce post pour poser une question, plus particulièrement aux pro-APG ou pros de chez APG :lol:
je dois louer une façade pour un excterieur de 300 personnes en gros, 200 chaises plus une centaine debout.
L'endroit fait en gros 15 m x 20 m, coincé entre la route et la plage, donc assez bruyant.

J'ai dejà sonorisé l'endroit avec 1 tops (JBL 15" + comp 1") et 1 sub (2x 15") par coté, 400 W dans les tops et 500 W dans les subs, le tout processé par un XTA DP226, avec les limiteurs reglés au quart de dB pour exploiter le moindre Watt.
C'était des instrus sur CD ou mini disc (varieté) et des chanteurs solo, duos, trios.
Et ben ... j'étais à fond toute la soirée !!!! pas de casse (merci XTA) mais pas assez de jus !
Bon, on avait pas de budjet pour louer une façade, donc fallait faire avec.

Cette année on aura dans les 400 roros pour ça :PP)) donc voilà ce que j'ai pensé:
- 1er cas, 1 sub Meyer 650P et deux DS15 + VZ3600 + procc
- 2eme cas, 1 sub Meyer, 1 ou 2 Meyer CQ-1 (H 80°- V 40°) + procc.
tout ça par côté bien sûr !!

Alors, qu'en pensez-vous ??
Je serais pour les DS15 (ou DS15S), car je voudrais de belles voix, il y aura 8 chanteurs(-ses) avec des voix assez différentes ... mais j'ai peur pour la portée (15 m).
Les CQ-1, ben j'aime bcp, elles ont une patate d'enfer, peut-être qu'une par côté suffit ?

Merci
O:)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 3 mai 2007, 11:55

ziggy a écrit :
glaudiator a écrit :Bonsoir, a ce propos, j'ai lu (ou mal lu 8-[ ) sur le site d'Apg qu'il n'y avait pas de proc statique pour les DS15S. es-ce normal?
merci.
yep, c'est normale; vu la grosse puissance de la DS15S (1000 en AES et 2kW en crête -> chez certains ils diraient 4000 en preak..=> :PP)) , le filtrage pose évidemment une certain nombre de problèmes... APG a opter pour un melange de filtrage passif minimum dans l'enceinte (pour éviter la surchauffe des composants)conjugué au processing avant l'amplification
dans ce sens le processeur est absolument indispensable et obligatoire !!
et je pense qu'ils ont laissé de côté le procc statique car il n'emporte pas les protection dynamiques des SPDS qui sont à mon avis vraiment nécessaire
cette enceinte envoit gros le boulet (bien plus qu'une PS15) mais le rendu sonore est moins fin et moins linéaire que sur la DS15
Mon problème que que je n'arrive pas à trouver une paire de DS15 pas trop chère, je trouve des DS15S pour le même prix ou moins chère !
Donc je me posait la question du proc mais le proc dynamique ça commence à faire chaud surtout qu'en occase c'est rare.

Autre question : le proc dynamique pour les DS15 et le DS15S c'est le même ou chaque version sans S et avec S à son proc dédié??

Merci.
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 3 mai 2007, 14:55

glaudiator a écrit : Autre question : le proc dynamique pour les DS15 et le DS15S c'est le même ou chaque version sans S et avec S à son proc dédié??
Merci.
chaque enceinte à son process dédié !! déjà à la base le driver aigu est différent sur les deux enceintes !! 1 pouce pour la DS15 et deux pouces pour la DS15S donc rien qu'avec ça le process change obigatoirement, car pas les même courbes de réponses..
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mai 2007, 17:10

Maurice ON a écrit :Cette année on aura dans les 400 roros pour ça :PP)) donc voilà ce que j'ai pensé:
- 1er cas, 1 sub Meyer 650P et deux DS15 + VZ3600 + procc
- 2eme cas, 1 sub Meyer, 1 ou 2 Meyer CQ-1 (H 80°- V 40°) + procc.
tout ça par côté bien sûr !!.....
hello Maurice
pour 200/300 personnes deux DS15 et deux Sub devrait le faire (pourvu qu'il y a le proc SPDS et qu'il y a une bonne amplification !!!), s'il n'y a que la voix et du plauback à passer
avec de la DS15S tu aura plus de jus (presque 3dB en plus!! ce qui est loin d'être négligeable) mais tu devras corriger un peu plus pour ne pas dénaturer la voix....
en ce qui est de la distance, 15 mètres sont jouable, pas de Pb; le haut sera évidemment bien atténué à cette distance, mais la voix gardera son impacte, crois-moi... sinon prévoir un petit rappel en DS8 ?? => le luxe... comfort royale :lol:

je ne connais pas ces Meyer-là... c'est comme les UPA ??

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 4 mai 2007, 9:05

Hello Ziggy !
Merci pour ta réponse, les CQ-1 sont bi-amplifiées, 640 W pour le 15" et 640 W pour la comp 4".
Je suppose qu'elles sont au-dessus (niveau puissance et couverture) que les UPA.
Ceci dit, les CQ-1 je n'ai jamais bossé avec, mais je les ai entendues plusieurs fois, justement avec des 650P, sur du rock, de l'électro, etc ...
et j'ai été impressioné par la clarté, la précision et surtout l'impact !

Pour la config du lieu, le problème est que je ne peux rien accrocher, donc soit je pose les tops sur le 650P, soit je loue aussi des pieds pour les élever à disons 2 mètres ...
Qu'en penses-tu ? je ne veux pas arracher la tête des premiers rangs :twisted:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 4 mai 2007, 9:42

fabio a écrit :
glaudiator a écrit : Autre question : le proc dynamique pour les DS15 et le DS15S c'est le même ou chaque version sans S et avec S à son proc dédié??
Merci.
chaque enceinte à son process dédié !! déjà à la base le driver aigu est différent sur les deux enceintes !! 1 pouce pour la DS15 et deux pouces pour la DS15S donc rien qu'avec ça le process change obigatoirement, car pas les même courbes de réponses..
Je me posais la question car j'ai lu que le choix du sub en version S ou pas S se faisait via un bouton. Donc je me suis dis que peut-être c'était la même chose pour les DS.
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 mai 2007, 10:10

glaudiator a écrit :Je me posais la question car j'ai lu que le choix du sub en version S ou pas S se faisait via un bouton. Donc je me suis dis que peut-être c'était la même chose pour les DS.
la sortie "Sub" est à peu près la même (gain et eq) sur tous les proc APG -> hormis évidemment la différence protection entre les proc: "statique - dynamique" ->et pas de choix du Sub (38, 46, S etc) sur les proc statiques ; c'est à dire la même sortie Sub sur un SPDS15, SPDS15S ou SDPS12S etc etc
la différence entre S et pas S est essentiellement une question de puissance mais ne change rien à l'égalisation de la voie Sub

par contre au niveau des tops le proc SPDS15 n'est pas du tout utilisable pour les DS15S => il faut obligatoirement soit le SPDS15SR ou SPDS15S !!
la différence entre S et pas S est fondamentale (moteur différent, hp différent et filtre passif différent et ça change donc tout !!

pour Maurice : les Meyer, ça doit donc ê^tre quelque chose comme les MSL... effectivement : les poser sur les SUB sera trop bas !! quand j'utilise les 650 avec MSL et quand je ne peux pas accrocher en hauteur, j'utilise toujours un échaffaudage (2M ou 2,20M de haut)
sinon gare, car le moteur 2" arrache vraiment et il n'est pas fait pour le prendre dans la tronche toute de suite et en directe....(disons que ça pique sérieusement les yeux..!!)
par contre, j'ai déjà bossé avec du UPA posé directement sur les SUB, donc pas très haut; en proximité et en petite jauge de 150/200 et ça le fait (pas trop aggressif...)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 4 mai 2007, 10:56

ziggy a écrit :
pour Maurice : les Meyer, ça doit donc ê^tre quelque chose comme les MSL... effectivement : les poser sur les SUB sera trop bas !! quand j'utilise les 650 avec MSL et quand je ne peux pas accrocher en hauteur, j'utilise toujours un échaffaudage (2M ou 2,20M de haut)
sinon gare, car le moteur 2" arrache vraiment et il n'est pas fait pour le prendre dans la tronche toute de suite et en directe....(disons que ça pique sérieusement les yeux..!!)
par contre, j'ai déjà bossé avec du UPA posé directement sur les SUB, donc pas très haut; en proximité et en petite jauge de 150/200 et ça le fait (pas trop aggressif...)
Les CQ-1 c'est un moteur 4", au cul d'un pavillon H80° - V40° avec (doc Meyer) un facteur Q constant ... peut-être que ça le ferait comme les UPA ??

Je ne pourrai pas monter un truc style "aile de son" de part et d'autre de la scène ... donc il ne me reste que la solution "pied elevateur" MAIS pour lever à 2 ou 3 mètres (CQ-1 ou DS15) c'est dejà du bon pied !!! je veux dire qu'au sol ça fait un bel encombrement.
En conclusion, si je peux éviter les pieds (en plus il m'en faudra 4), c'est cool ...
Sinon, est-ce que les APG, grâce à leur dispersion conique, seraient plus adaptées, toujours posées sur les subs ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 mai 2007, 11:22

les DS15 n'arrachent pas trop en proximité - pas de problème de ce côté
par contre les 650 ne font que 1M30 de haut; ça suffit pour un publique assis; mais s'il y a des gens debout aux premiers rangs, tu t'en doutes bien, ils vont boucher les enceintes (c-à-d les aigus)
moi, je les mets généralement sur les stand à environ 1M70 -> les K&M ne sont pas très encombrants.... (les Mobiltech/ASD Alt-270 à manivelle non plus d'ailleurs)
sinon une paire de praticables - déjà 50cm de hauteur seraient pas mal...

Répondre