amélioration facade apg

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

amélioration facade apg

Message par Guillaume » 10 mai 2007, 20:05

Bonsoir à tous
voulant amélioré mon systhéme de diffusion 2sub 238s et 2 ds 215, j'envisage le rajout sur un pont a 3 ou 4 metres de hauteur de 2 ds 15 ou s ,ce systhéme vous parait-il cohérent en gardant les ds 215 ce serait pour amélioré surtout la portée( extérieur uniquement)
merci pour vos réponses.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2007, 8:55

hello Guillaume
il est sûr que tu augmenteras la portée quand tu accroches des enceintes en hauteur (je le fait à chaque fois que j'ai la possibilité)

mais il faut rester conscient qu'on parle ici de systèmes coax qui ont une diffusion plus large et une projection plus courtes que les pavillonnaires (surtout pour le haut à partir de 2,5kHz)

j'ai moi-même des DS215 et ce sont des enceintes très puissantes mais en même temps encore plus courtes qu'une DS15 ou une DS15S; dû à sa construction particulière : deux HP de 15" avec un simple 1" en coax
le haut du spectre chute rapidement et sera masqué par le gros bas-mid de l'enceinte; quand on stacke par exemple deux DS15 l'une sur l'autre on peut observer que le haut porte bien plus loin .. en même temps la 215 fonctionne à merveille dans des endroits exigus (et même sans Sub) comme par exemple dans un environnement café-concert

donc pour revenir à ta question : tout dépend évidement de ce que tu attends réellement et ce dont tu as besoin; il est important de voir l'utilisation et les limites des DS15 (et de tout système coax de proximité) pour ne pas courir à la déception et à des investissements inutiles
il est clair que, par exemple, la DS15S correctement amplifié sort bien plus de son que la 215 et le 15" à bobine de 4"sort un bas-mid phénoménale et le moteur 2" sort un mid d'une puissance assez impressionnante avec une bonne projection

donc, si tu nous disais un peu ce que tu fais actuellement (amplification, nombre de personnes style de musique et utilisation sono/disco) et ce que tu voudrais atteindre, je pourrais être un peu plus explicite

pour te donner un exemple : pour du Jazz ou du Trad j'ai déjà fait 500/600 personnes avec 4x DS15 ou 2x DS215 (avec SUB) en ville avec les murs autour et l'asphalt par terre etc...

il est clair que dans un pré sans rien autour les choses changent rapidement et quand il faut en plus sonoriser un groupe de rock, les réserves fondent rapidement
et en extérieure le haut du spectre chute rapidement après 15 mètres; le mid et la voix etc prorteront évidemment beaucoup plus loin mais le son devient vite mate et terne...

Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

amélioration facade apg

Message par Guillaume » 11 mai 2007, 10:17

bonjour et merci pour ta réponse
je sais que le coxail est fait pour pour une courte portée, c'est pour ca que je me demandais si en gardant mes ds215 (on va dire pour le devant de la scéne)et en rajoutant les ds 15 en hauteur est ce que j"obtient un systhéme cohérent qui arrose bien le public en proximité et un peu mieux pour la portée?mais peut etre que les 215 deviennent inutile . on fait du bal (musette variété pop rock)
plein air (place de village ect......)ampli 5000vz pour les sub et p3000 pour les top
pour résumé je voudrais savoir si ca vaut le coup de rajouté les ds 15 au ds 215 ou faut-il viré les 215 et ne garder que des ds 15j'espére me faira bien comprendre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2007, 10:57

hello
je reste un peu prudent, car je ne voudrais pas que tu en attend trop et que tu sois déçu ensuite...
comme j'ai dit plus haut : la DS215 est l'enceinte la plus courte de la gamme "Dispersion"

alors voici quelques précisions : évidemment tu vas gagner en son et en clarté en y ajoutant, disons, une paire de DS15 et en les accrochant en hauteur; mais peut-être tu ne gagneras pas autant que ce que tu espères (par exemple un réel doublement !!)
en plus, admettons que tu accroche une paire de DS15 à trois mètres au dessus des 215, il faudrait les amplifier apart (donc racheter un ampli) et aussi délayer les 215 d'une dizaine de msec, pour ne pas créer de bizarreries dans le spectre fréquenciel...
en gros : l'ajout de deux enceinte t'apportera un certain gain de son mais aussi un certain apport de problèmes sonores....

tu ne dis pas quelle jauge tu vises (combien de personnes et approximativement quelle distance) et quelle est réellement ton besoin ? est-ce que tu veux augmenter la porté de la voix et des instrument ou juste essayer de rééquilibrer le son à distance (récupérer de l'aigu et clarté - cymbales scintillants etc..)

comme j'ai dit : j'ai moi-même des DS215 que j'utilise régulièrement; mais deux DS15 stacké l'une sur l'autre donnent bien plus de projection de mid (et surtout quand on pousse un peu le réglage du HF-Stacking sur le proc)
la DS15S a aussi un Mid plus puissant et plus clair (par rapport à la 215); en somme, une DS15S sort plus de son que la 215 (et 2x DS15 sortent plus de son également)
il serait donc à réfléchir s'il vaut pas mieux revendre les 215 pour s'orienter toute de suite vers les DS15 ou DS15S (comme tu le suggères déjà toi-même)
- ou ajouter maintenant une paire de DS15 et puis de remplacer plus tard les 215 par une autre paire de DS15

une seule DS15S correctement amplifiée sort plus de son que deux DS15 (et largément plus que la DS215), ce serait donc aussi une alternative de s'orienter vers elle, si tu cherches la puissance (=>par exemple 2x DS15S par côté)

mais dans tous les cas, il faut rester très conscient que ces systèmes ont leurs limites qu'on ne peut pas dépasser par le nombre (au contraire : j'ai essayé de coupler par 4 et ça devient n'importe quoi....); à un moment donné il faut changer de système et aller vers le pavillonnaire, de préférence bi-amplifié du genre Xi ou RX d'EV (pour ne nommer qu'un exemple)

le vrai bon conseil que je pourrais te donner : essaye avant d'investir; la DS15 (ou la "S") se trouvent facilement en location... tu es basé où ?

Guillaume
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2006, 21:11

amélioration facade apg

Message par Guillaume » 11 mai 2007, 11:38

Merci pour le détail de ta réponse
nous sommes un petit orchestre donc petit public en général 50 personne sur la piste et 200voir plus qui écoute et regarde ,niveau piussance et musique ca passe il ny a que la voix qui pose probléme (faut pas non plus exagérer on l"entend quand meme )je pense donc m'orienter vers 2 ds 15 s
avantage, un petit plus en portée,pas de perte en puissance au contraire,plus facile a manipuler que des ds 215 , et je pense que le p 3000 sera suffisant
je vous donnerait mon avis lors de notre prochaine prestation (si ca vous interresse)
merci encore a toi Ziggy tu a été de bon conseil (comme d'habitude)

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 11 mai 2007, 14:05

en regardant ce topic, il me viens une p'tite question pour Ziggy : est-ce que je dois délayer mes 2 tops VS2 stackés à droite et les 2 de gauche, vu que j'ai 2 tops supplémentaires à 4 mètres de hauteur au centre sur le pont avant. :-k

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 mai 2007, 9:44

zzzpela a écrit :en regardant ce topic, il me viens une p'tite question pour Ziggy : est-ce que je dois délayer mes 2 tops VS2 stackés à droite et les 2 de gauche, vu que j'ai 2 tops supplémentaires à 4 mètres de hauteur au centre sur le pont avant. :-k
si j'ai bien compris, tu l'utilise en mono-cluster...la problématique se pose alors un peu moins que quand tu accroches tes enceintes à la verticale à quelques mètres au dessus de la diff principale
je ne pense pas que le fait de delayer ta diff, change énormement, car tu crées en fait un troisième point de diff indépendant des deux principaux

enfin, rien ne t'empêche de faire des essais; des mesures impulsionnelles te montreront rapidement, où ça en est
et à l'écoute tu devrais entendre facilement sur du bruit rose ou sur la voix s'il y a coloration ou non ...
ca passe il ny a que la voix qui pose probléme (faut pas non plus exagérer on l"entend quand meme )je pense donc m'orienter vers 2 ds 15 s
je peux déjà te dire que la voix passe plus facilment sur une DS15 et aussi sur le DS15S que par rapport à la 215...
par contre, le timbre de la version "S" est différent; sur la voix la DS15 sera plus naturel avec un superbe grain
la "S" est plus puissant mais aussi plus rentr-dedans et la voix est moins naturel et même un peu voilé (du à la compression 2")
je sais que c'est un dillemme difficile à resoudre (et j'espère que je ne t'embrouille pas); tes oreilles devraient en juger (si tu peux en louer les uns ou les autres)
en conclusion: en choisissant des DS15S (avec procc!!!) tu résoudras définitiverment tes problèmes de puissances (jusqu'à 400 personnes en variété aucun souci!!)
en choisissant la DS15 tu obtiendras un son clair et toute de suite plus favorable à la voix et sa porté (par rapport aux DS215) à mon avis, un paire suffit pour une jauge de 200 personnes (amplifié avec le P3000 et vu qu'il y a des Sub et ) et surtout quand tu l'accroches en hauteur incliné vers le bas !! !! la DS15 est vraiment la meilleure enceinte de la gamme en ce qui concerne ses qualités sonores !! et - perso, j'essayerai d'abord cette solution :-) => mais proc SPDS15 obligé !! :idea:
(mais tu ne seras peut-être pas à l'abris de nouveaux problèmes de puissance si tu augmerntes la jauge...) c'est à dire, il faudrait peut-être plus tard en acheter une autre paire
important quand tu te décides pour les DS15S => il faut prendre le proc SPDS15SR (qui te donnera un meilleur résultat pour ton utilisation que le SDPS15S)

autre conseil : si jamais tu achètes la DS15 d'occasion, sélectionne des enceintes à partir de l'an 2000 (et pas les anciennes versions jusqu'à '98)

sinon, tu es d'où, Guillaume ??
Modifié en dernier par ziggy le 12 mai 2007, 13:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 12 mai 2007, 12:42

je vais faire des essais, mais c'est vrai, ça m'arrangerai de ne pas avoir à délayer. (mono-cluster, pour faire passer les voix et les chorus "sax, guit etc...", le reste est à 9h00 sur le LCR Blend). 1ère date avec cette config le 15/06.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 mai 2007, 13:05

zzzpela a écrit :je vais faire des essais, mais c'est vrai, ça m'arrangerai de ne pas avoir à délayer. (mono-cluster, pour faire passer les voix et les chorus "sax, guit etc...", le reste est à 9h00 sur le LCR Blend). 1ère date avec cette config le 15/06.
de toute façon, si tu mixes en LCR, le delay n'est vraiument pas nécessaire; car la configue est justement prévu pour et la gestion des signaux n'est pas du tout la même qu'avec le ST (=>LR)

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 12 mai 2007, 15:03

Ok, merci Ziggy.

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 13 mai 2007, 21:08

ziggy a écrit : autre conseil : si jamais tu achètes la DS15 d'occasion, sélectionne des enceintes à partir de l'an 2000 (et pas les anciennes versions jusqu'à '98)
Salut Ziggy, pourquoi ce conseil?
Merci.
Espèce d'amateur... bah oui!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 13 mai 2007, 23:13

salut ziggy 8-)

tu peux developper l'affaire de l'an 2000 ???

merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 mai 2007, 10:38

un peu d'histoire ??
les enceintes et leurs développement ont (évidemment) toujours un historique
2000 était un peu arbitraire et j'aurais du dire '98
cette année-là APG a revu la DS15 (nouveau filtre nouveau moteur, je ne suis pas sûr que l'HP ait changé aussi); le filtre apportait plus de protections pour le coax et ce dernier a changé contre le fameux CO107 de BMS qui est désormais utilisé avec succès et moins de casse (il se trouve aussi dans la DS12S)

en plus en 2002 APG a changé l'ébénisterie de la DS15, jusque là, il y avait une caisse pour les DS15 et une autre pour les DS15S (quelques 4 cm plus grande sur une seule côte); ils ont décidé de fusionner et la DS15 a gagné les 4 cm (et une paire de litres de volume) et la "S" a perdu les accastillage d'accrochage qui sont devenu option payante

j'ai les deux versions de DS15 (donc les deux tailles de caisse, mais toutes après '98 - donc tous les composants identiques!! et une différence de son, s'il y en a, est plutôt inaudible...)

il y a quelque temps un copain a eu une bonne occasion de DS15 de '94 et m'a demandé conseil; ne connaissant pas cette série-là (avant '98 ) on a donc comparé avec une série récente et le constat était assez clair:
celle de 94 avait le son globale d'APG et dans le dans le haut et le haut-mid pratiquement identique, mais le bas et même le mid étaient audiblement atténués; la voix n'avait pas la même couleur et il y avait un bon -2dB (et plus) sur tout le spectre en dessous des 2 kHz
le grave chutait plus vite aussi que sur les nouvelles DS15
conclusion, il ne les a pas prises, bien que le vendeur affirmait d'avoir changé récemment, et les compressions (neuf) et les HP (reconed)
à noter aussi : les deux enceintes avaient le même son (ce n'était donc pas une qui avait un défaut particulier) et le HP était bien un PHL
les HP étaient peut-être fatigué, mais visiblement pas trop usés (et juste à noter : je connais bien le phénomène de l'HP coax qui a eu un choque et où le grave passe plus - ce n'était pas ça non plus)
l'atténuation était douce et pas extraordinnairement prononcé (difficile à identifier sans comparaison directe ou sans outil de mesure) => mais le son (et donc le défaut) était identique sur les deux, c'est ça qui m'intrigait

selon APG même, il ne devrait pas y avoir tant de différence de son.... dans le doute, et surtout quand on ne peut pas comparer directement, je dirais de rester prudent; car même si ce n'est pas vraiment mauvais une telle enceinte reste décévant à côté d'une vrai DS15 récente

Répondre