choix d un sub ou caisson basse ;APG T B215S, MEYER --------

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
malkosound
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:07
Localisation : aurillac

choix d un sub ou caisson basse ;APG T B215S, MEYER --------

Message par malkosound » 1 juin 2007, 18:43

bonjour ziggy ayant renonce a des modifications d enceintes existantes eu egard aux resultats aleatoires je recherche a nouveau 2/4 enceintes donnant le gros son dans ce registre, sur d autres posts de ziggy il est conseille dans les nuances des mots employes de distinguer sub et basse les subs ne donnant pas toujours les resultats escomptes hors a la lecture de la pub APG relative a l enceinte TB215S a laquelle je m interesse il est mentionne en haut enceinte d infra basses et en deuxieme partie enceinte de basses : cherchez l erreur! quid de cette difference et quelqun connait il ce modele son tarif et le cout du processeur dedie puisqu un membre du forum est ingenieur dans cette societe; des avis sur l emploi des 2x38???sur les differences avec des meyer 650P donc amplifiees ou autres modeles d autres marques? (usage polyvalent pour musiques modernes ) autres suggestions? atelier 33?? cette societe distribuanr aussi un diva avec 2x38? en clair je veux un systeme processe donc protege pour eviter la casse quelle que soit l utilisation merci de vos conseils longue vie au forum (2x2 tetes pour chaque cote de marque outline, master-audio heil-- l

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 juin 2007, 19:17

pour clarifier les choses un peu :
hors a la lecture de la pub APG relative a l enceinte TB215S a laquelle je m interesse il est mentionne en haut enceinte d infra basses et en deuxieme partie enceinte de basses
tu as lu ça où....????
moi, je lis dans la fiche technique du TB215S :>>>Renfort de basse très forte puissance<<< et je ne vois nulle part parler d'infra..... d'ailleurs, la bande passante est bien spécifie par 40 Hz à 300 Hz ...
le TB215S (tout comme son frère le SUB238S) n'est pas un Sub pour de l'infra proprement dit !!! c'est un fait, même s'il est capable de descendre vers les 30 hertz
ce Sub peut rendre de l'infra mais il le fera pas très bien et il se comportera beaucoup mieux quand il est filtré à 37 ou 40 Hertz !!
le TB215S a par contre une poussé énorme dans les 60 à 100 hertz qui le rend très puissant très rapide sur le kick - ça t'enfonce bien le torax tout en gardant un son clair et détaillé

de ce fait, il ne se compare pas au Meyer 650 ou 700 ou par exemple au B2 ou au SB218; tous ces Sub-là sont fait pour descendre très bas (aux allentours des 25 Hertz tout en gardant le gros gain); du coup certains sembleront un peu mous vis à vis à un TB215S; comme par exemple le SB218 - eh oui, l'infra bouffe énormement d'énergie et rend le son brouillant sans parler du manque de rapidité de la réponse
il faut donc bien savoir ce que l'on veut !!!

dans des salles moyennes et petites je préfère clairement un Sub238S ou TB215 à ces gros calibres qui , souvent, embrouillent plus qu'autre chose

maintenant en plein air pour du 2000, 5000 ou 10000 personnes c'est tout à fait autre chose...
mais dans ces cas on utilise très souvent aussi deux sortes de Sub, une série de caisson pour l'infra (25 à 60 Hertz) comme le SB218 ou le B2 et puis les Sub plus petits plus nerveux et plus rapide sur le Kick qui prennent le 50 ou 60 jusqu'à 80 ou 100 Hertz (exemple C-Sub, Q-Sub etc)

chez APG il y a le SUB246S qui sont dans la catégorie SUB de véritables engins à déclencher des tremblement de terre....(les premières séries étaient accordées à 27 Hertz - plus tard ça a été revu un peu vers le haut)

le tout dernier bébé le TB218S est censé d'offrir le meilleur compromis possible; il descend bas (à 30 hertz) il a un Kick énorme et une belle réponse bossu entre 60 et 100 hertz
ce Sub en double18 déplace évidemment plus d'air qu'un double15" et dégage donc forcément plus de puissance en terme de pression; mais il est aussi un poil moins rapide qu'un TB215S

-- les fiches techniques des Subs et aussi des proc APG sont téléchargeable sur leur site

malkosound
Habitué
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:07
Localisation : aurillac

Message par malkosound » 1 juin 2007, 21:47

desole de te contredire ziggy mais je confirme les contradictions de la pub APG que j ai sous les yeux: il s agit d un document intitule fiche preliminaire il y est bien ecrit enceinte d infra basses en bleu et enceintes de basses sur la deuxieme partie peu importe la doc confirme une tres fote pression de 70 a 120 hz et il est meme indique que le TB 215S a des performances acoustiques equivalentes a un grand nombre de subwoofers a base de haut-parleurs ------de 46 cms !!!!!!! amicalement

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 juin 2007, 10:02

malkosound a écrit :desole de te contredire ziggy mais je confirme les contradictions de la pub APG que j ai sous les yeux: il s agit d un document intitule fiche preliminaire il y est bien ecrit enceinte d infra basses en bleu et enceintes de basses sur la deuxieme partie peu importe la doc .....
hello Malko (=> MP)
mea culpa, mea culpa ](*,) ](*,)
tu as raison, et il s'agit d'une erreur de la part d'APG ; en fait pour faire cette "fiche préliminaire" du TB215S (qui est d'ailleurs pas officiel !!) ils ont apparement copié sur la fiche du TB218S (voir l'extrait ci-dessous) - en téléchargement sur le site APG
je vais leurs signaler le truc...(et te tiens au courant)
sorry encore...
concernant la comparaison entre 15" et 18"; il y a des Sub en double 15" qui tiennent la comparaison avec pas mal de Sub en 18" et sans problème; ils semblent souvent même bien plus efficace à cause de la rapidité de réponse et aussi à cause de la pression dans les fréquences du kick (entre 60 et 80 Hz) => entre 60 et 120 Hertz le 215 tient la comparaison avec le 218 à un petit dB près !! à 40 hertz, il y a déjà 5dB d'écart et à 30Hz une bonne quinzaine....
là où on a du mal à comparer c'est en termes de déplacement d'air (car la surface rayonnante est bien moindre) et donc forcement en ce qui concerne les fréquences infra-bass !! un 700R de Meyer est encore à l'aise sur du 25 hertz (autour des -5dB) où un TB215 est déjà à -25dB...

mais comme j'ai dit aussi : l'infra n'est pas toujours utile et parfois même franchement dérrangeant => perso, la plupart du temps je filtre à 40Hertz
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 juin 2007, 12:44

je viens d'avoir la réponse d'APG:
concernant la fiche préliminaire du TB215S et la mention "infra-basse", il s'agit d'une erreur typographique (dû au copier/coller depuis la fiche du TB218)
les vraies fiches techniques définitives sortiront en courant du mois...
(Malko, je t'ai envoyé un MP)

Répondre