QUESTION SUB rcf 8001s

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

QUESTION SUB rcf 8001s

Message par aurelien » 11 nov. 2007, 16:46

bonjours a tous J AI 2CAISSONS rcf,8001s ,de 1000aes, ET JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL EST LA SIGNIFICATIONS ( reponses freqenses 40-xoverpoint) c est ecrit dans fiche technique du constructeur) merci d avance pour la reponses aurelien nouveau membre du forum.

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 12 nov. 2007, 19:22

pesonne ne veut me repondre,je veux juste savoir s il son flitre volontairement a 40 hz.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 nov. 2007, 20:37

ça pourrait vouloir dire qu'il est préférable de mettre un high-pass à 40hertz (pour protégéer le HP, s'il s'agit d'un caisson BR)
mais je n'en suis pas sûr???

de toute façon le high-pass à 40 hertz est souvent une bonne solution

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 13 nov. 2007, 14:46

Appliqué à une réponse en fréquence, j'ai l'impression que ça signifie:
"Réponse en fréquence: de 40Hz jusqu'à la fréquence définie par votre filtre (X-over)". Un caisson Bass-reflex ayant une réponse assez étendue dans le médium, on n'utilise jamais toute sa bande passante, Il est filtré. Indiquer la fréquence max à -3dB d'un sub BR n'a aucun intérêt.

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 13 nov. 2007, 18:06

si chez bien compris il descend jusqu'a 40hz et il coupe jusqu'a la frequences donner par le filtre (j'ai un interrupteur on off derriere le caisson) donc je pense que c est pour activer le filtre mais le construteur ne le dit pas a quel frequences il coupe. j ai deja remarquer que rcf ne dit jamais grand chose sur les caracteristique de leur enceinte

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 13 nov. 2007, 22:12

Ce caisson doit pouvoir être utilisé sans filtre coupe-haut. Dans ce cas la fréquence n'est pas imposée par le filtre intégré (à 100Hz apparemment), mais par le filtre externe de l'utilisateur, que RCF ne peut bien évidement pas connaître!

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 16 nov. 2007, 21:30

est ce que sa serais possible d'etandre la reponse de mes caisson,genre 35 30 hz,pour resentir les basse qui prend au vendre sa serais pour faire de animation (diffusion techno ragga) ou quel sub prend,caracteristique du hp,reponse frequences 25a1000 hz,frequences resonances 28 hz.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2007, 21:51

ces caissons-là sont fait pour taper dur dans le kick et ils ont d'ailleurs une méchante bosse autour des 70 hertz...
pas la peine de chercher l'infra sur ces caissons
pour cela il te faudrait plutôt de gros caissons équipé en double 18"

Aurelien, essaie de faire un effort sur l'orthographe s'il te plaît.... on a du mal à comprendre tes messages :°;)

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 18 nov. 2007, 21:31

Salut ziggy,exuse pour l'orthographe.Tu m'as dit que les caissons rcf sont fait pour taper. Et qu'il faudrait des doubles 46, pour que ca prenne au ventre, des simples 46 ne seraient pas suffisants, du genre de sub 146 apg, poussés avec un qsc 2450 bridger. Les doubles 46 sont très volumineux. Ca serait pour les coupler avec deux arts 315 ( je compte les changer plus tard) je les pousse avec un dpa 1400 écler avec la carte amic lab , au fait connais tu ces amplis là ? J'ai lu sur audio fanzine que ces sub là étaient mous pas de présence dans les basses. Je pense qu'ils devaient les couper trop bas. Toi qui bosse beaucoup avec du apg qu'en penses tu ? Ils sont exploitables jusqu'à 250 hz je crois donc on peut les couper vers 100, 120 hz pour avoir un son assez dynamique. C'est pour faire de la discomobile. J'ai lu ton message du 11 aoçut 2005 sur les mythes du sub et de l'infra très interessant. Donc dans les petites salles de 50 à 300 personnes je coupe à 40 hz etr dans les grosses de 400 à 1000 personnes je peux descendre dans le bas du spectre. C'est ca...J'oubliais de préciser c'est aussi pour sonoriser de temps en temps mon père qui est musicien (variété). Je te remercie pour les réponses que tu m'as déjà envoyées et à bientôt.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 19 nov. 2007, 15:57

les subs 8001 sont adaptés par rapport à tes ART315

changer les subs sans changer les tops serait à mon avis une erreur

pour de la discomobile ton système actuel me semble très correct, vouloir descendre en-dessous de 40Hz ce sera très coûteux et très volumineux pour finalement pas une grande utilité... c'est pas une plage de fréquences très utilisée en discomobile...
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 nov. 2007, 16:56

hello Aurelien
pour bien se comprendre, il faut déjà clarifier quelques points:
"prendre au ventre" n'est pas synonyme de "fréquences infra", loin de là... mais plutôt une histoire de pression acoustique dans certaines bandes fréquencielles...

tout simplement : mets en 2 fois 4 boîtes de tes Sub devant la scène et tu verras comment cela te prendra au ventre...

pour parler des Sub APG: il y a 15 ans tout le monde raffolait du super-infra et des boîtes comme les SUB246 S (ou aussi les SB218) sont né de cette demande-là

le SUB 246S était accordé à 26 Hertz et il descendait assez près des 20 Hertz; il est clair qu'avec un tel rendement dans le tous bas du grave, l'efficacité n'était pas au rendez-vous dans le haut du bas (entre 70 et 100 Hertz)
en plus, les Sub 146 (qui descendaient également très bas) étaient des pavillonnaire et il en fallait en stacker plusieurs pour arriver à une bonne pression couplé à une bonne étendue de fréquences

par rapport aux SUB146 et SUB 246 le SUB 238S par exemple prend beaucoup plus au ventre, car il est plus rapide et plus efficace dans les 50 à 80 Hertz

le nouveau TB215S y met encore une couche en plus = très grosse pression entre 50 et 80 hertz et même s'il n'y a pas grand monde en dessous des 45 Hertz, ce Sub prend au tripes, c'est garanti !
et le nouveau TB218S est aujourd'hui très loin des anciens SUB246; avec une efficacité absolument redoutable avec juste l'infra qu'il faut pour faire trembler la terre sans pour autant gaspiller de l'énergie (des Watts) pour des fréquences qui ne produisent que du vent....

dans tous les cas; il n'y a pas de miracle à deux sous !!!
en voulant avoir de l'infra en dessous de 40 Hertz il te faut du volume/du litrage
soit en prenant de grosse boîtes en double 18" soit en stackant/couplant plusieurs petites boîtes
tu n'a pas d'autres choix !!!!
produire de l'infra veut dire aussi déplacer l'air !! pour déplacer l'air il faut de grandes surfaces qui bougent !!! on revient inlassable au même trucs : il faut de gros HP ou beaucoup de HP de taille moyenne

si tu crois obtenir le supergros woummm avec deux caissons simple 18" dans une grande salle, tu rêves....

et puis dernier point : concernant la coupure en haut; cela ne doit pas dépasser les 120 Hertz (ce qui est déjà haut pour un Sub)
l'idéal pour un Sub étant les 80 ou 90 Hertz

si tu as besoin d'aller plus haut (parce que tes tops ne descendent pas assez bas) il faut y ajouter des enceintes basse; c'est largement répandu dans le disco-mobile pour obtenir le gros son (et évidemment aussi en sonorisation où certains systèmes sont en 4 ou 5 voies actives....)

parfois, les gens qui sont déçu d'un Sub spécifique (et de bonne qualité); n'ont pas bien compris ni le fonctionnement d'un Sub ni d'ailleurs leur propres besoins ou attentes...

je pense justement à certains Sub qui déçoivent les gens qui cherchent la grosse frappe et, croyant la trouver dans de l'infra et ne la trouvant pas appellent ça vite fait "de la me..e"
sans comprendre les mécanismes et la perception du son et de l'infra....
etc etc etc etc etc

pour conclure : un Sub qui doit rendre beaucoup d'infra à une fréquence extrêmemnt basse est forcément perçu comme mou car il dépense 80% de l'énergie dans un régistre absolument inaudible et souvent totalement inefficace voir inutilement car les fréquences de la source ne descendent souvent même pas jusque là..... la plage utile et efficace ne se trouve en aucun cas en dessous des 40 Hertz mais réellement dans les 50 à 80 Hertz !!!!!!!
à bon entendeur

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 19 nov. 2007, 20:25

Ok,j'ai tous compris,t'aurais du faire prof, tu expliques très bien.Donc ,c'est question de pression accoustique et non d'infra .Mes 2 caissons je l'ais coupe à 100hz,un high pass à 35 hz,avant c'etait 30hz. merci pour ce petit cours.

Répondre