soucis de niveau après export dans cubase

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
GuyanaJu
Habitué
Habitué

soucis de niveau après export dans cubase

Message par GuyanaJu » 9 janv. 2008, 11:34

salut et meilleurs voeux !

j'ai commencé le mixage de morceaux enregistrés avec mes potes. J'utilsie cubase sx et un firepod. Dans cubase, une fois le mixage effectué, j'arrive à un résultat correct, très bon son de batterie, bon équilibre...

Je rencontre en revanche un soucis de niveau trop faible une fois l'export en mp3 terminé. En effet, en comparant, de précédents morceaux que j'avais mixés ont un niveau (volume) beaucoup plus élevé que ceux-ci lorsque je les écoute dans le même player. La différence de volume et dynamique est flagrante et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai pourtant appliqué les mêmes méthodes et effets de mastering avec "vst dynamics" et le "make up gain" du compresseur... avant l'export.

Alors comment expliquer ces différences ?

Y a t-il un réglage que j'ai oublié, une fonction me permettant de booster le son général avant l'export et autre que vst dynamics mais sans que cela me fasse monter dans le rouge ?

Cela vient-il de l'utilisation d'une autre carte son (avant j'utilisais une edirol ua-20 - 2 pistes simu) alors que maintenant un firepod (8 entrées simu) ? L'edirol est-elle plus puissante (pas logique car à l'enregistrement c'est le niveau d'entrée qui compte et non la sortie de la carte son, et j'ai veillé à ce que chaque piste soit à bon niveau sans pour autant attaquer dans le rouge ?)

J'ai essayé plusieurs mixages différents du même morceaux pour comparer et rien à faire ; à chaque fois mon mp3 fait preuve de moins de patate et volume que ceux d'il y a quelques mois, et ce, que j'applique ou non un traitement "gain" sur les pistes ou encore du make up gain via le comrpesseur de vst dynamics sur chaque piste, sur le master...

Des idées, conseils ... ?

Merci

@+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 janv. 2008, 13:18

alors deux/trois petites choses:
la carte son y est pour quelque chose; l'affichage dans un logiciel (quelconque) se fait comme suit;
le soft (sequenceur) demande au pilote de la carte les valeurs maximale des convertisseur ce qui correspond au 0 dB-FS (Fullscale) de la carte , ensuite il en enlève une vertaine valeur pour la marge de sécurité (du genre 2 ou 3 dB) ce qui donne donc ensuite l'affichage finale du 0dB-FS dans le logiciel

lors d'un transfert numérique (par ex ADAT ou SPDIF) des valeurs génériques sont prises en compte et parfois ça peut saturer même si le convertisseur en amont n'avait pas saturé...

ceci explique pourquoi le 0dB donne des puissance sonore différentes d'une carte à l'autre mais aussi d'un soft à l'autre (différence par exemple entre Cubase et Pro-Tools) etc etc

pour en savoir plus sur ta carte son, regarde dans les specs (où tu devrais trouver les valeurs correspondantes en analogique - les dBu; sinon, il y a aussi des petits utilitaire en soft qui te permettent de faire des mesures)

on peut constater qu'un traitement numérique peut afficher une saturation (taper dans le rouge) sans qu'il y a réelle saturation (au sens analogique); ça arrive fréquement par exemple en appliquant un filtre high ou low-pass à un signal proche du 0 dB-FS , ou en élargissant l'image stéréophonique artificiellement, etc etc

pour revenir à ton souci, il peut très bien aussi y avoir un truc de réglages...
de manière générale il est toujours conseillé de faire d'abord un export du mix au Format de la session (par exemple un 96kHz/32B-flottant) avec une marge confortable (genre 2 dB) et puis de ré-importer ce mix dans une session de "mastering" où on applique ensuite tous les traitements, égalisations et autres compressions - sans oublier le Dithering etc etc

pour cette dernière étape Ozone3 est un très bon outil (et pas trop cher)

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 9 janv. 2008, 15:35

super, merci pour ces explications claires, Ziggy

je commence à comprendre et pense désormais que cette différence de volume est due l'emploi d'une carte différente.

je vais voir les specs et la configue du firepod pour vérifier cela.

je me souviçens en tous cas avoir vu un -3dB dans les propriétés du projet sous cubase.

sinon, pour info, je n'ai pas fait de normaisation, c'est grave ?

pour ce que tu dis, quelle différence ou que signifie dbu et dBfs ?

quand tu dis que c'est mieux d'exporter au format du la session, je te suis pas :oops: :

je dois aller dans fichier / exporter / paramétrer la fréquence sur 92 kHz
et exporter mais en quel format ? mp3, cpr ou autre ? et comment appliquer dans cette fenêtre la marge de 2dB dont tu parles ?

enfin, comment créer une session de mastering ?

désolé ca fait beaucoup de questions... mais je m'améliore

merci :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 janv. 2008, 15:58

oulahhh c'est l'avalnche de questions... :-)
dBu et dB-FS
le dBu est une valeurconcrète : 0dBu=0,775 Volt
le dB-FS est une valeur relative : 0dB-FS le maximum qu'un appareil numérique (ou convertisseur) peut encaisser sans saturer (donc le plafod des dB numériques en quelque sorte)
la valeur concrète se reporte à nouveau aux convertisseurs en précisant 0dB-FS = tant dBu

export master-mix: exporter exactement au même format que la session d'enregistrement; exemple en wav à 96kHz et 32 bits flottant (ou autre selon les réglages du projet=session)

normaliser; il n'y en a pas vraiment besoin si tes convertisseurs travaillent correctement et si t'as enregistré avec un gain correct

comment créer une session master ?? Cubase te le propose déjà en ouverture d'un nouveau projet; sinon, créer un nouveau projet vide y insérer un ou deux pistes audio stéréo et l'appeler comme tu veux... ex: master_trucmachin.cpr
si tu as une seule piste stéréo tu y importe chaque morceau en master-mix de ton précèdent projet enles mettant à la queu-leu-leu

si t'as deux pistes tu les mets en alternances, les laissant chevaucher légèrement les uns des autres ce qui te permet de créer des jolies crossfade (important pour les lives et autres où il n'y a pas de pause/vide entre les morceaux...)

comment menager la marge de par exemple 2 dB sur le master-mix ?
en utilisant par exemple un limiteur- mastering calé à exactement -2dB (par exemple); ou en mixant en sorte de rester autour d'une certaine valeur sur les Led de sortie master de ta session
sache ausi qu'il y a des plug-ins (gratuit) qui te donnent assez précisément les valeurs en dB (exemple Inspector ou PSP Vintage Meter etc etc )

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 9 janv. 2008, 17:00

encore merci

me voilà paré avec plein de nouvelles choses à découvrir, essayer et "apprivoiser".

je reprendrai donc mon mix à 0 et vous dirai ce que cela donne.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 14 janv. 2008, 15:10

j'ai revu un peu les mixages des nouveaux morceaux par rapport aux anciens et j'arrive à un meilleur résultat en termes de volume général et de dynamique. Au passage, merci pour les tuyaux suir la piste master mais, là non plus, ca changeait rien (voir paragraphe suivant).

J'ai tout simplement revu mes niveaux à la hausse en enlevant les limiteurs sur chaque piste et en l'appliquant sur le master. Avant je me basais uniquement sur la couleur du fader sans attacher d'importance aux chiffres indiquant les décibels. Du coup, j'arrivais à -5.00 dB au master alors que maintenant, ca bloque à -0.5 dB.

Ca peut paraître évident pour celui qui maîtrise mais ce n'était pas le cas pour moi... :oops:

Pour résumer, comment procédez-vous à l'enregistrement et au mixage ?

1) enregistrement : niveau d'entrée des guitares en dB ?
2) mixage : limiteur du master à combien ? Compresseur limiteur sur chaque piste et quels réglages ?...

merci

@+

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 5 févr. 2008, 21:05

hello hello

je suis une bille !

je crois avoir trouvé ma différence de volume : dans la configuration de mon projet, la loi de répartition stéréo était à -3dB. J'ai mis à 0 et je gagne pas mal en niveau général... :oops:

Répondre