enregistrement orchestre harmonique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sam
Équipier
Équipier

enregistrement orchestre harmonique

Message par sam » 4 févr. 2008, 14:02

salut à tous
dans quelques temps, je dois enregistrer l'orchestre harmonique d'une amie pour une maquette.
je pensais le reprendre juste avec une paire de statique, mais je voudrais en louer des vraiment bons.
avez vous des références à me proposer ?
j'ai déjà loué du KM184 pour un groupe de uivres, super.

je rappelle qu'un orchestre harmonique est un orchestre qui a des cuivres, des bois, des percussions mais pas de cordes comme un symphonique.
effectif : une 50aine de zicos

vu le contexte, la prise de son par pupitre ne me semble pas une bonne solution...

merci d'avance

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 4 févr. 2008, 20:26

hello sam
si tu opte pour un seul couple,peut etre peux tu alors taper dans du haut de gamme en loc? (micros + preamplis et voire convertisseur)
le km184 est un tres bon micro, mais depuis que j ai utilsé une fois des km84, j ai realisé que les km184 n en etaient que d assez pales copies.
sinon les ref habituelles, shoeps,dpa, neumann etc etc
a plus :)

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 4 févr. 2008, 22:41

ok merci
j'ai jamais essayé le KM84
par contre, tu as l'air de suggérer qu'une autre stratégie de prise de son est possible...
un conseil à me donner ? ;-))

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 5 févr. 2008, 11:01

Bonjour sam,
je pense que si ton choix est déjà arrêter sur la prise de son stéréophonique,

les contraintes que tu vas rencontrer vont être essentiellement les contraintes de positionnement des micro pour équilibrer le son direct et le son réverbéré de la salle, équilibrer les pupitres, mais aussi gérer l'espace scénique et ne pas gêné et être gêné par le publique.

pour ma part, je réduirais le choix des micros en choisissant des multi-directivités à fin de choisir le couple en fonction des réalités de terrain et 2 grands pieds bien costaux et pouvant monter à 3 mêtres de haut avec un déport.

en suite durant les répétition à l'aide d'une bonne écoute ou au minimum d'un bon casque tu choisis entre couple AB ORTF, XY ou MS (n'oublie pas la matrice)

donc oui des schoeps, ou pourquoi pas des U87 :;))

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 9 févr. 2008, 15:56

salut
merci bien.
a priori, ca serait une prise de son sans public, donc ca limitera l'aspect le-moins-moche-possible et le-public-qui-fait-du-bruit ;-)

je suis parti sur une idée de prise de son stéré mais reste ouvert à tout...
auriez vous fait autrement ? par curiosité ?

merci d'avance

sam

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 9 févr. 2008, 17:12

salut,

Généralement, quand j'ai des orchestres ( cuivres, bois, cordes, percu, ...) à sonoriser, j'utilise des micros OH regroupés par sections. Tout dépend du budget dont tu disposes ainsi que du matériel ( console surtout).

ex :
- cuivre, j'utilise des micros à pinces sur la clarinette, flute, et autres instruments à faible rendement + une paire d'OH par 3-4 zicos en XY
- Sax, trombone, autres gros rendement, juste des OH
- percus, je prends un micros par peau car en OH tu risques de perdre beaucoup de finesse de jeu ( beta 56, E604, SM57)

essaye, si possible d'éloigner au max les sections l'une de l'autre.

Maintenant, pour de l'enregistrement:

-soit tu bosses en faux Live, càd que tu réalises en mix en équilibrant le son le plus possible et en positionnant les instru avec les pan
-soit tu enregistre en multi pistes ( 24in) et tu fais un gros boulot d'édition après

petit plus si tu peux avoir assez d'entrées, deux micros OH très éloignés de l'orchestre pour capter la réverbe naturelle de l'ensemble, celà te permettra lors de l'édition de comparer cette réverbe à celle que tu pourrais ajouter sur l'un ou l'autre instrument.

Musicalement
Christophe

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 10 févr. 2008, 12:11

démarche super intéressante, merci de ton témoignage !
mais au dessus de mes moyens :
. c'est plus pour une maquette que pour un enregistrement "studio" gros moyens
. par conséquent, je vais travailler avec ma 16 pistes habituelles...

je vais me rabattre sur le couple stéréo en bossant bien le placement.
j'avais comme idée de mettre un second couple très éloigné comme tu le suggérais, j'essaierais pour voir le rendu

merci beaucoup !

Répondre