Bonjour à tous,
je viens un peu sonder vos trucs et astuces personnel, vos conseils de grands chefs sioux (il y en a surement plusieurs qui trainent sur ce forum !!) et vos anecdotes concernant le mixage retours.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de mixer uniquement les retours, d'habitude les scènes que je fais sont plutôt modestes et donc je gère tout de la régie FOH, ou alors quelqu'un d'autre est aux retours.
Donc que pouvez-vous me dire sur cette autre vision de la scène ?
Merci d'avance
Mixage Retours
- aurel
- Résident
-
- Affond-Equipier
je dirais que c est une vision plus... laterale .. de la scene.Donc que pouvez-vous me dire sur cette autre vision de la scène ?

ben tu sais, c est pareil niveau principe, que depuis la FOH, sauf que c est plus facile niveau liberté et compromis..
en gros t es liberé de tes contraintes de foh (gestion des gains,gestion des effets,monitor dedié, nbre et gestion des aux, etc etc)..
que veux tu savoir exactement?
- ziggy
- Admin
je préciserais ceci:
quand tu mixes en FoH, tu mixes avant tout pour le publique - qui est généralement très nombreux et très varié avec son lot de casse-couilles et finalement tu mixes pour toi-même (avec parfois certaines consignes....)
quand tu bosses sur les retours, tu ne mixes plus que pour le musicien ou plutôt pour chacun d'eux...
il faut les rendre heureux, coûte que coûte; c'est le musicos et lui tout seul qui décide ce qu'il y a dans son retour et comment ça doit (devrait) sonner
ça se complique sérieusement quand tu as affaire à de grands musiciens qui sont de grandes oreilles en plus et qui entendent finalement mieux et plus que toi, le sondier....**
enfin c'est un challenge et il faut rester humble et cool et faire en sorte que...
en plus, tu ne gères pas un seul mix comme en salle mais 5, 6, 8 ou plus quand il y a des in-ears ...
enfin, c'est un grand sujet mais probablement trop technique pour le discuter sur un forum sans tomber dans de la généralisation floue et vide
note **: il y a évidemment aussi les sourds et les embibés d'autosatisfaction qui sont encore plus difficile à satisfaire
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
quand tu mixes en FoH, tu mixes avant tout pour le publique - qui est généralement très nombreux et très varié avec son lot de casse-couilles et finalement tu mixes pour toi-même (avec parfois certaines consignes....)
quand tu bosses sur les retours, tu ne mixes plus que pour le musicien ou plutôt pour chacun d'eux...
il faut les rendre heureux, coûte que coûte; c'est le musicos et lui tout seul qui décide ce qu'il y a dans son retour et comment ça doit (devrait) sonner
ça se complique sérieusement quand tu as affaire à de grands musiciens qui sont de grandes oreilles en plus et qui entendent finalement mieux et plus que toi, le sondier....**
enfin c'est un challenge et il faut rester humble et cool et faire en sorte que...
en plus, tu ne gères pas un seul mix comme en salle mais 5, 6, 8 ou plus quand il y a des in-ears ...
enfin, c'est un grand sujet mais probablement trop technique pour le discuter sur un forum sans tomber dans de la généralisation floue et vide
note **: il y a évidemment aussi les sourds et les embibés d'autosatisfaction qui sont encore plus difficile à satisfaire

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
- Équipier
-
- Résident
vaste debat c'est clair, ya ceux qui ne trouvent pas leur son pour leur propre instrument sur scene , là tu imagines ce qui t'attend en retour, ya les qui ont le c.. entre deux chaises, ca leur va mais ca leur va pas quand meme, Ya les perfectionniste qui voudrait entendre comme dans une chaine hifi, ya les sourd, ya les reverbeuux ,les delayeuuuuux, enfin ya pas mal de zicos et chanteur qui stressent mais ce n'ai jamais de leur fautes.
il y a aussi des manches en retour, des têtus, des je sais tout, des suceptibles .
c'est le coté négatif a la prochaine je post le bon coté
il y a aussi des manches en retour, des têtus, des je sais tout, des suceptibles .
c'est le coté négatif a la prochaine je post le bon coté

- adhoc
- Membre
Bonjour
Pour ma part, jeais fais mes armes sur consoles retours et c'est une très bonne école, un retour derriere moi et pfl pour ecouter ce que le musicien/chanteur entends. beaucoup de déplacement sur le plateau à la balance, par contre dés concert démaré, -3db sur les généraux retours et un petit déplacement dans le public pour ecouter si on ne "mange" pas la façade surtout en salle. après surveillance du plateau en principe sans larsen si le taf à été correctement fait
Pour ma part, jeais fais mes armes sur consoles retours et c'est une très bonne école, un retour derriere moi et pfl pour ecouter ce que le musicien/chanteur entends. beaucoup de déplacement sur le plateau à la balance, par contre dés concert démaré, -3db sur les généraux retours et un petit déplacement dans le public pour ecouter si on ne "mange" pas la façade surtout en salle. après surveillance du plateau en principe sans larsen si le taf à été correctement fait