Micro radio

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
erio
Résident
Résident

Micro radio

Message par erio » 17 févr. 2008, 20:31

Bonjour,
A la demande d'un ami, j'aimerai savoir ce que vous conseilleriez comme micro pour une application type radio :
Environ 7 intervenants autour d'une table qui discute. J'avais pensé à du HF en cravatte, mais c'est peut être un démesuré (financierement parlant) sachant qu'il n'y a pas de caméra, et donc l'esthétique n'est pas trop importante!! Est ce que je met de simples SM58, ou une solution avec des statiques en cardio (ou super cardio) donnerait de meilleurs résultats? Je pense cependant que le dynamique posera moins de problèmes.
Merci pour votre avis et vos expériences.

p.s : je précise que le tout serait probablement branché sur une 01V!
Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 févr. 2008, 20:44

pourquoi pas un seul bon (!!) micro omni avec un bon '!!) préampl ???

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 18 févr. 2008, 11:41

et un traitement acoustique ;-)

Aure
Membre
Membre

Message par Aure » 18 févr. 2008, 21:23

Sinon du "petit" statique large membrane, type Rode NT1... Mais ça monte vite niveau budget à ce moment là, donc selon l'acoustique de ta pièce, un seul omni peut s'avérer moins cher pour une meilleur qualité...

Par contre, l'utilisation de dynamique type 58 me semble peu appropriée,
niveau restitution du timbre de voix (entre autres) et de la finesse.
Si tu préfères tout de même les dynamique, cherche dans ce cas-là du coté des micros interviews : le LEM DO 21B (disponible en version sur pied) a une longue carrière derrière lui et est pas mal du tout.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 20 févr. 2008, 1:59

RE20 ou SM7 sont les références dans ce domaine
Sinon mkh 40 ou mkh50 en cardio ou hyper cardio.

erio
Résident
Résident

Message par erio » 21 févr. 2008, 2:07

ziggy a écrit :pourquoi pas un seul bon (!!) micro omni avec un bon '!!) préampl ???
Par expérience, quand plein de personnes débattent, il y a plein de moment ou on a 2, 3 ou plus (si ca sechauffe) personnes qui parlent en meme temps et qui font limite un concours de qui gueule le plus fort! Avec un micro, on comprend plus rien, alors quavec un micro dédié pour chaque intervenant, on peut faire ressortir telle ou telle voix. (on entend toujours les autres, mais beaucoup moins!) Bref, du moins, c'est ma maigre expérience qui mamène a penser que cest beaucoup moins galere avec plusieurs micros. Mais merci quand meme du conseil :) :))°^

erio
Résident
Résident

Message par erio » 21 févr. 2008, 2:09

Grag38 a écrit :RE20 ou SM7 sont les références dans ce domaine
Sinon mkh 40 ou mkh50 en cardio ou hyper cardio.
Javais pensé aux mkh, mais je suis pas sur que ca va passer point de vue budget! Et du lavallier a fil? Je sais que beyer en fait, mais savez vous si dautres marques en produisent?
Merci!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 févr. 2008, 9:47

hello
je comprends biensur tes soucis dus aux débats échauffés... :°;)

en ce qui est du lavaliier filaire, je pense que ça existe grossomodo chez tous les fabricants

à la place de l'émetteur on met un préampli... (le micro est le même)
chez Shure c'est prévu (c'est le petit préampli en forme de grosse fiche XLR) qui est livré avec les Beta
chez AKG également; on peut utiliser des boitier comme le B29
chez Sennheiser, je n'ai pas vu de preampli dédié mais il y a des micros lavalier filaire comme le MKE2-P-C, par exemple
(et puis, un collègue à moi a équipé plusieurs MKE avec des fiches Shure; pour les utiliser soit en filaire soit avec les système HF Shure - dont il en a pleinplein...)

Countryman est un bon plan aussi (je crois que ça a été dit déjà...)

chez DPA ça existe aussi et pense que chez la plupart des autres fabricants

dans tous les cas je te déconseille des micros dynamique de chant (comme le SM58) tu va galérer un max avec la coloration due à la distance (changeante en plus) et un son très maigrichon

je ne connais rien en radio (sorry) mais en sonorisation live de débats j'ai fait de bonnes expériences avec le C535 qui capte encore bien de loin et dont l'effet de proximité n'est pas trop prononcé...
si t'en as un sous la main, tu peux déjà faire quelques essais; et puis d'en installer plusieurs... 4 ou 5 535 reviennent moins cher que 7 lavalier...

erio
Résident
Résident

Message par erio » 22 févr. 2008, 3:19

Ouaouh, merci Ziggy pour cette réponse. Plein de réponse et de réference! Ca peut etre une bonne idée effectivement avec 535, je vais voir ca...
Merci encore!

Répondre