je vais avoir l'occasion d'essayer ces 2 réverbs ce week-end et j'aurais voulu connaitre les presets les plus intéressants de ces 2 machines (surtout pour les voix et guitares)
Je recherche en fait un peu l'équivalent du Top20 de la M3000 qui permet rapidement de se faire une idée du son.
Je compte acheter une réverb et je suis donc en train d'en comparer quelques unes.
Pour l'instant, je n'ai testé que la M3000 que j'ai trouvé vraiment bien (l'ergonomie est extra, ce qui n'a pas l'air d'être le cas des PCM quand on lit les manuels!)
Le seul reproche que je pourrais faire à la M3000, c'est qu'il y a quand même très peu d'autres effets que les reverb.
Pour les delays en particulier, il n'y a que 2 ou 3 presets et même pas de delay stéréo avec une différence de retard gauche/droite...
Par contre, les autres effets (chorus, flanger...) m'intéressent moins, donc ce n'est pas très grave.
De toute façon, je me demande si je mettrais du delay compte tenu de la config de mon groupe (1 guitare, 2 voix).
Le delay est peut-être bien dans un mix complet mais je trouve que ça s'entend trop dans une config si minimaliste.
Si je cale sur la noire, on entend vraiment trop l'écho (même en dosant finement avec les aux send)
Dans un mix complet, ça doit sûrement rester imperceptible tout en grossissant le son.
Quand je calais à la croche, voire même à la double croche, ça rendait mieux.
Merci d'avance pour vos idées des meilleurs presets à tester