Enregistrer en studio d'une chorale de 40 personnes
-
- NiouMember
Enregistrer en studio d'une chorale de 40 personnes
Bonjour, je dois enregistrer une chorale de 40 personnes et je sais pas par quoi commencer, comment m'y prendre? Par une prise collective ou par des prises individuelles par voies? Enregistrer en mono ou en stéréo? Merci d'avance pour les conseils et suggestions car je manque d'éxpérience dans ce domaine. Au fait je suis sur nuendo4 et j'utilise deux AKG de studio comme micro et sur une M-audio à 4 i/o et quelques périfs.
F1! F1! F1!
F1! F1! F1!
- ziggy
- Admin
je pense que la première chose à faire c'est d'aller visiter le studio (ou le lieu d'enregistrement)
tout part de là; car si tu as une belle sonorité et texture du lieu, tout est simple...
à contrario tout devient compliqué...
faut voir aussi ce que tu veux obtenir
si par exemple tu (ou le producteur/client) veulent un remixage... : dans ce cas il faut séparer les pupitres et installer un ou deux micros minimum par pupitre plus un couple devant plus éventuellement un prise globale par dessus...
d'autre part avec un couple de 414 (ou autre bons micros de qualité) tu peux faire un excellent enregistrement quand le lieu s'y prête, quand tu places bien tes micros et quand le(ou la) chef de chorale a fait un bon boulot de préparation !!
tout part de là; car si tu as une belle sonorité et texture du lieu, tout est simple...
à contrario tout devient compliqué...
faut voir aussi ce que tu veux obtenir
si par exemple tu (ou le producteur/client) veulent un remixage... : dans ce cas il faut séparer les pupitres et installer un ou deux micros minimum par pupitre plus un couple devant plus éventuellement un prise globale par dessus...
d'autre part avec un couple de 414 (ou autre bons micros de qualité) tu peux faire un excellent enregistrement quand le lieu s'y prête, quand tu places bien tes micros et quand le(ou la) chef de chorale a fait un bon boulot de préparation !!
- jean mar
- Équipier
bon courage !!!
Salut à Toi.
Le tout est de savoir si tu peux avoir plus de moyen ou non???
Mais le plus important il me semble sera la pièce ou tu va faire ton enregistrement.
N'hésites pas à aller voir un conservatoire près de chez toi...ils ont au moins un auditorium fais exprès pour ce genre de restitution.
2 ème idée...fais la causette avec le curé du village.... J'ai chez moi des supers prises de son faites dans une abbatiale avec un couple de micros.
En plus tu profites d'une réverbération inimitable que tu règle manuellement
Le tout est de savoir si tu peux avoir plus de moyen ou non???
Mais le plus important il me semble sera la pièce ou tu va faire ton enregistrement.
N'hésites pas à aller voir un conservatoire près de chez toi...ils ont au moins un auditorium fais exprès pour ce genre de restitution.
2 ème idée...fais la causette avec le curé du village.... J'ai chez moi des supers prises de son faites dans une abbatiale avec un couple de micros.
En plus tu profites d'une réverbération inimitable que tu règle manuellement

- whynot
- Chef-Equipier
-
- NiouMember
Merci lé amis pour les réponses. euh, ziggy, jcrois que dans le cas du remixage, la chtite M-AUDIO serait obsolette car ça en fait des pistes séparées pour si peu d'entrées. @ jean mar: le problème c'est que c'est un peu un projet de radins car il ne dépend pas de moi mais de la chtite chorale paroissiale et tout le tintouin
, mais le mieux à faire donc ce serait de reconsulter le mec de la logistique ou au pire compter sur la qualité des lieux et pourquoi pas sur dieu?
Mais on peu vraimen rien faire avec les mini matos cités auparavant? Car la grande qualité ils s'en foutent mais ils veulent juste que leur "louanges" soient sur CD
. S'ils vous plait les gars, une ultime solution sinon jme fait engueuler
F1!

Mais on peu vraimen rien faire avec les mini matos cités auparavant? Car la grande qualité ils s'en foutent mais ils veulent juste que leur "louanges" soient sur CD

F1!
- jean mar
- Équipier
- whynot
- Chef-Equipier
-
- NiouMember
disons 5 à 6 pupitres, mais une chose m'étonne: jme suis renseigné sur les enregistrements locaux et ils procèdent par prise individuelle de 3 à 5 personnes (sur 1 ou 2 micros), c'est pas bête mais ça change forcément la sonorité et le "choeur" de chorale. Euh, ici il é déjà presque minuit et chui obligé de fermer boutique. Merci infiniment de vos conseils. donc à demain (notre demain
)

- ziggy
- Admin
bon faut savoir ce que tu veux...THNA a écrit : Car la grande qualité ils s'en foutent mais ils veulent juste que leur "louanges" soient sur CD. S'ils vous plait les gars, une ultime solution sinon jme fait engueuler
![]()
F1!
car si on s'en fout de la qualité tu prends un enregistreur portable genre DR1 de Tascam ou un H4, tu les enregistres pendant une répète et basta....(ce sera toujours mieux que tenter un multipiste avec des SM57 et une console Yams premier prix, sois en sûr !!!)
=> faut savoir ce que tu veux...
-
- NiouMember
Ben j'en ai fait des cauchemars de ce projet. Ziggy, moi je veux un son de qualité mais les concérnés jouent dans l'autoprod et s'entêtent à se contenter de leur ptits matôs. Donc je pense que je vais suivre ton conseil et exploiter les moyens du bord. Je vous ferais écouter le résultat (incertain) après. GRAND MERCI!
-
- Membre