pour des retours :
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pour des retours :
vous préférez dm2000 ou m7cl ?
Je ne connais pas du tout la M7CL, par contre je connait à fond la dm2000. D'où la question !
Je me demande si je doit sacrifier 4 lignes de retours pour en garder que 10 sur la dm2000 (10 aux + 2 aux pour les rev), ou quand même garder 16 aux de la M7CL...
voilà, s'il y en a d'entre vous qui connaissent bien les 2 consoles, vos avis m'interessent (qualité des eq, prise en main, qualité des préamps).
Je ne connais pas du tout la M7CL, par contre je connait à fond la dm2000. D'où la question !
Je me demande si je doit sacrifier 4 lignes de retours pour en garder que 10 sur la dm2000 (10 aux + 2 aux pour les rev), ou quand même garder 16 aux de la M7CL...
voilà, s'il y en a d'entre vous qui connaissent bien les 2 consoles, vos avis m'interessent (qualité des eq, prise en main, qualité des préamps).
- toc toc
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je viens de telecharger le studio manager pour la m7cl.
Il y a l'air d'avoir pas mal de trucs interessants :
pleins d'eq graphique
les equ de tranches comportent 4 paramétriques + 1 coupe bas.
16 mix (aux) et 8 matrix. de quoi faire.
Sinon en retours vous l'utilisez comment ?
je pense à une utilisation du type :
Send d'une tranche en pré dans un mix.
Sur la tranche mix -> insert dans un rack M7CL qui comporte une eq graphique.
Donc pour moi : solo sur mix = solo post eq graphique.
Ensuite out mix sur omni ou carte YG.
Si vous avez des astuces sur cette console je suis preneur.
Merci encore.
Car ca va être chaud : 2 jours de conerts : le premier plus de 25 zicos sur une super fanfare, le tout étant composé de 2 groupes qui jouent en même temps (14 retours). Le lendemain 3 groupes à la suite.
Il y a l'air d'avoir pas mal de trucs interessants :
pleins d'eq graphique
les equ de tranches comportent 4 paramétriques + 1 coupe bas.
16 mix (aux) et 8 matrix. de quoi faire.
Sinon en retours vous l'utilisez comment ?
je pense à une utilisation du type :
Send d'une tranche en pré dans un mix.
Sur la tranche mix -> insert dans un rack M7CL qui comporte une eq graphique.
Donc pour moi : solo sur mix = solo post eq graphique.
Ensuite out mix sur omni ou carte YG.
Si vous avez des astuces sur cette console je suis preneur.
Merci encore.
Car ca va être chaud : 2 jours de conerts : le premier plus de 25 zicos sur une super fanfare, le tout étant composé de 2 groupes qui jouent en même temps (14 retours). Le lendemain 3 groupes à la suite.
- jean mar
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Re: pour des retours :
Salut...Grag38 a écrit :vous préférez dm2000 ou m7cl ?
Je ne connais pas du tout la M7CL, par contre je connait à fond la dm2000. D'où la question !
Je me demande si je doit sacrifier 4 lignes de retours pour en garder que 10 sur la dm2000 (10 aux + 2 aux pour les rev), ou quand même garder 16 aux de la M7CL...
voilà, s'il y en a d'entre vous qui connaissent bien les 2 consoles, vos avis m'interessent (qualité des eq, prise en main, qualité des préamps).
La M7CL est effectivement assez rapide à prendre en main et sonne assez bien il me semble (je ne l'ai eu que 2 fois sur des accueils dont 1 line chek).De mémoire, les gains sont enregistrés dans les mémoires de scènes ce qui est assez pratique en retour si tu mixes plusieurs groupes.
Pour la DM2000 c'est un peu plus usine à gaz...mais si tu la connais.
Pour le nombre de départs...à toi de voir suivant les plateaux, 10 départs c'est déjà pas mal....
Yamaha fait souvent des stages/dinatoires de présentation du matos. Il y en a une le 27 et 28/01 dans le finistère avec présentation de différentes consoles dont la M7CL....
Si ça te dis je t'enverrai le contact d'inscription...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- jean mar
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Tu doit faire ton routing comme une config classique de retours...Grag38 a écrit :
Sinon en retours vous l'utilisez comment ?
je pense à une utilisation du type :
Send d'une tranche en pré dans un mix.
Sur la tranche mix -> insert dans un rack M7CL qui comporte une eq graphique.
Donc pour moi : solo sur mix = solo post eq graphique.
Ensuite out mix sur omni ou carte YG.
Si vous avez des astuces sur cette console je suis preneur.
Merci encore.
Car ca va être chaud : 2 jours de conerts : le premier plus de 25 zicos sur une super fanfare, le tout étant composé de 2 groupes qui jouent en même temps (14 retours). Le lendemain 3 groupes à la suite.
De tes tranches tu envois dans des mix out (en post fader et non en pre)
Sur tes tranches de mix out tu insert un EQ et le tout part dans tes amplis.
(vérifie si il n'y a pas de routing changeant sur ton écoute, comme sur certaines consoles numériques)
Tu auras ainsi effectivement ton départ monitor avec tes corrections d'eq sur les départs mix out.
Pour les EQ il y a des rappels comme sur les PM5D pour les faire apparaitre sur les faders...
J'espère que tu as quelques jours off avant pour tester ta config ?!
N'hésites pas à prendre des sides si le plateau le permet ça pourra soulager les retours et te créer une vrai assise sur scène.
Et merde à toi pour le plan !!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
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heuuu avec 14 retours, je vais les prendre pre-fader...
Comme çà chacun a ce qu'il veut sans que je risque de lui bousiller son mix.
Aprés je mix pour des sides ou un chanteur en post sur une matrice ou le stéréo.
De plus en pre fader, je me protége d'un eventuel départ monstrueux de larsen. Non ?
Ambiance en post : tu montes une tranche. Admettons que çà parte ne larsen... Tu peux mettre du temps avant e trouver chez qui çà part...
Ambiance en pré : tu montes l'envoi pré dans un aux. Si ca part, il y a une trés grande chance que cela corresponde au wedge en question.
Non ?
Faudrait ouvrir un topic, Retours (de face ou sur console dédiée) Pre ou Post ?
Merci en tout cas pour les renseignements.
Comme çà chacun a ce qu'il veut sans que je risque de lui bousiller son mix.
Aprés je mix pour des sides ou un chanteur en post sur une matrice ou le stéréo.
De plus en pre fader, je me protége d'un eventuel départ monstrueux de larsen. Non ?
Ambiance en post : tu montes une tranche. Admettons que çà parte ne larsen... Tu peux mettre du temps avant e trouver chez qui çà part...
Ambiance en pré : tu montes l'envoi pré dans un aux. Si ca part, il y a une trés grande chance que cela corresponde au wedge en question.
Non ?
Faudrait ouvrir un topic, Retours (de face ou sur console dédiée) Pre ou Post ?
Merci en tout cas pour les renseignements.
- aurel
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Oui moi ca m'interresse d'apprendre a gerer correctement des retours avec console dédiée !!
Le routing me semble bien différent de la gestion retour avec une console foh
Donc si quelqu'un pouvait expliquer le routing pour les wedges, les sides, les ears, le retour/ear ingé ... et peut être plusieurs type de routing selon différents cas ...
Merci
Le routing me semble bien différent de la gestion retour avec une console foh
Donc si quelqu'un pouvait expliquer le routing pour les wedges, les sides, les ears, le retour/ear ingé ... et peut être plusieurs type de routing selon différents cas ...
Merci

- ziggy
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hello Grag
pour la question du pre ou post; quand je fais des plateaux de retour avec console dédiée, je mets les AUX toujours en post - c'est une habitude que j'ai pris; c'est vrai que ça condamne le main-mix (qu'on pourrait, sinon, utiliser également) mais c'est toute de même très rassurant (avec tout les fader à 0 dB) d'avoir toujours et à tout moment la main sur les sources pour tous les envois au cas où... ça fait un master-send pour chaque voie - moi ça me rassure et ça a déjà servi dans le feu de l'action....)
bon, quand il y a des wedges et des in-ear mélangé on peut très bien mettre les sends pour les in-ear en pre et les wedges en post...
ce n'est pas du tout une obligation ou une règle; chacun fait comme il a l'habitude; c'est juste une méthode qui en vaut une autre...
maintenant concernant la M7CL; je t'avoue que je connais la DM2000 et la M7CL beaucoup moins que les autres consoles; j'ai eu la DM2000 deux ou trois fois, la M7CL une paire de fois de plus...
la DM2000 est super mais un peu énigmatique et pas facile d'accès (très complète, mais faut aller fouiller dans les profondeurs...); pour le live multipresta je préfère de loin la M7CL qui est plus facile d'accès
les deux premières fois quand j'avais la M7CL, j'avais un peu de mal; venant de la PM5D, je me sentais pas bien à l'aise et les écran tactiles.... chais pas trop.... et puis, l'an dernier sur un festoche, où j'étais super en avance j'avais 3 ou 4 heures pour me familiariser bien avec la bête (et un mec supercompétent à l'accueil) et miracle : l'amour est né!!!
depuis je l'ai eu encore deux fois, et j'aime vraiment beaucoup
bon ce n'est toujours pas une PM5D; mais la M7CL est vraiment une très bonne console;
et, sauf peut-être pour une utilisation studio (ou sur une tournée fixe avec fiche tech spécifique) je préférerais toujours une M7CL à la DM2000 (mais comme j'ai dit: je ne connais ni l'une ni l'autre vraiment en profondeur)
et puis : bon courage pour ton plan
pour la question du pre ou post; quand je fais des plateaux de retour avec console dédiée, je mets les AUX toujours en post - c'est une habitude que j'ai pris; c'est vrai que ça condamne le main-mix (qu'on pourrait, sinon, utiliser également) mais c'est toute de même très rassurant (avec tout les fader à 0 dB) d'avoir toujours et à tout moment la main sur les sources pour tous les envois au cas où... ça fait un master-send pour chaque voie - moi ça me rassure et ça a déjà servi dans le feu de l'action....)
bon, quand il y a des wedges et des in-ear mélangé on peut très bien mettre les sends pour les in-ear en pre et les wedges en post...
ce n'est pas du tout une obligation ou une règle; chacun fait comme il a l'habitude; c'est juste une méthode qui en vaut une autre...
maintenant concernant la M7CL; je t'avoue que je connais la DM2000 et la M7CL beaucoup moins que les autres consoles; j'ai eu la DM2000 deux ou trois fois, la M7CL une paire de fois de plus...
la DM2000 est super mais un peu énigmatique et pas facile d'accès (très complète, mais faut aller fouiller dans les profondeurs...); pour le live multipresta je préfère de loin la M7CL qui est plus facile d'accès
les deux premières fois quand j'avais la M7CL, j'avais un peu de mal; venant de la PM5D, je me sentais pas bien à l'aise et les écran tactiles.... chais pas trop.... et puis, l'an dernier sur un festoche, où j'étais super en avance j'avais 3 ou 4 heures pour me familiariser bien avec la bête (et un mec supercompétent à l'accueil) et miracle : l'amour est né!!!
depuis je l'ai eu encore deux fois, et j'aime vraiment beaucoup
bon ce n'est toujours pas une PM5D; mais la M7CL est vraiment une très bonne console;
et, sauf peut-être pour une utilisation studio (ou sur une tournée fixe avec fiche tech spécifique) je préférerais toujours une M7CL à la DM2000 (mais comme j'ai dit: je ne connais ni l'une ni l'autre vraiment en profondeur)
et puis : bon courage pour ton plan
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- Chef-Equipier
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merci les gars (je pense rester en pré quand même).
Sinon existe-t-il un accés qui permet quand on choisit une tranche de voir dans quels aux elle est envoyé avec les faders ?
Je trouve cela trés pratique plutot que le principe d'aux de base des yam.
le mode yam de base : on selectionne un aux (donc un départ retour) et en monte les differente tranche pour l'envoi dans cet aux.
L'autre mode : on selectionne une tranche (ex gtr) et on peut l'assigner vers chaque depart d'aux en montant les faders.
Ca existe sur les digico, c'est super pratique pour les balances à l'arrache quand un zicos copmmence à jouer et que tous les membre du groupe te demande de monter ou descendre cet instrument dans leur retours.
merci encore
Sinon existe-t-il un accés qui permet quand on choisit une tranche de voir dans quels aux elle est envoyé avec les faders ?
Je trouve cela trés pratique plutot que le principe d'aux de base des yam.
le mode yam de base : on selectionne un aux (donc un départ retour) et en monte les differente tranche pour l'envoi dans cet aux.
L'autre mode : on selectionne une tranche (ex gtr) et on peut l'assigner vers chaque depart d'aux en montant les faders.
Ca existe sur les digico, c'est super pratique pour les balances à l'arrache quand un zicos copmmence à jouer et que tous les membre du groupe te demande de monter ou descendre cet instrument dans leur retours.
merci encore
- ziggy
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...sur les Tascam c'est comme ça aussi...Grag38 a écrit :L'autre mode : on selectionne une tranche (ex gtr) et on peut l'assigner vers chaque depart d'aux en montant les faders.
maintenant pour la M7CL, je ne suis pas sur en ce qui concerne les fader, mais tu as en tout cas les encodeurs/rotatifs à gauche de l'écran qui te permettent tous les sends simultanés pour une source sélectionnée...
- jean mar
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Effectivement.....il n'y a pas de règles.
Mais...
Quand tu te retrouve derrière une console retour les musiciens attendent beaucoup plus de toi que si tu faisais les retours de la face.
le fait d'avoir tes départs aux en post sur les tranches te place dans une vrai config de mixeur. Tu peux ainsi suivre ce qui se passe sur scène, genre pousser un solo, retenir une batterie sur un VCA, etc....tu te retrouves comme en face.
Le plaisir de tout le monde viens avec une vrai adéquation entre la face et les retours, si les mix se suivent ça génère un son de fou !!!
Quelques conseils:
Tout se joue au montage, avec une vrai méthode de travail.
Il faut que tu trouves des repères VISUELS et AUDITIFS
Place ton lead, avec souvent 2 retours.
Tu fais un vrai gain genre 0 à +3dB sur une console analogique(avec ta voix)
Tu met ton fadeur à 0 sur la tranche (départ aux en post)
PAS DE CORRECTION NI D'INSERT SUR LA TRANCHE...RIEN
Tu démute (après avoir vérifier que ta console est cleen !!!! genre pas de départs ouverts, on se fait chopper régulièrement tu verras )
Tu monte doucement ton envois dans ton départ aux lead en écoutant le départ en afl.
Sur une console ANALOGIQUE, les corrections à l'éq du départ aux commencent souvent à un envois sur la tranche vers 10 ou 11 heures sur un rotatif (ces consoles ont un envoi nominal à 14 ou 15 h)
Là c'est la magie de tes oreilles qui fait le taf. Couper les fréquence qui accrochent sans perdre l'énergie.
N'hésites pas à aller le plus souvent sur scène au point lead, pareil pendant les balances comme ça tu entend l'environnement sonnore de chacun et tu causes un peu avec tous....( on a rarement le même son en régie (tu as aussi 2 retours!) à cause de notre position sur scène).
Continue le travail d'eq jusqu' a ce que tu arrives à un son très dynamique et sans accroches avec ton départ à 14 heures (console ANALOGIQUE, départ rotatif)
Pousse un peu plus genre 15 ou 16h pour voir où sont les limites...(sans faire de corrections mais tu repères les fréquences limites et tu les gardes en tête.)
Tu peux aussi pousser ton fadeur (de tranche) de quelque dB pour voir où est la limite, par exemple ton chanteur à moins de niveau sur un morceau, tu pousses un peu et tout le monde est heureux, le morceau d'après tu remet à 0 et tout le monde récupère le niveau précédent (vive le post fader !!!)
TOUT ÇA SE FAIT TRÈS PROGRESSIVEMENT POUR NE PAS TE FLINGUER LES OREILLES DèS LES RÉGLAGES....
Tu fais la même chose pour les SIDES...
Puis tu essaie wedges+sides
(il faut parfois déphaser les sides, j'essaie ça presque systématiquement, quand ça fonctionne c'est assez énorme)
Généralement, ET IL LE FAUT !!!, tu te fais peur rien qu'avec ta voix et tout le monde au plateau te regarde avec des yeux méchants...
Le petit plus à la fin!!! Tu fais ouvrir en face la tranche sur laquelle se trouve ton micro à un niveau normal de concert (qu'est ce que c'est ???) . Si tu es toujours dans ta bulle de son sur scène au point lead avec ta voix que tu reconnais parfaitement
C'EST GAGNER !!!
Attention à tes niveaux de concert tu pourras même pourrir la face.
Il faut garder pas mal de graves, les chanteurs qui n'aiment pas ça te le diront tout de suite et il faut garder dans l'esprit que la tranche est FLAT!!
En utilisation normale, balance/concert, tu fais les mêmes correction qu'en face....coupe bas et le fameux bas med du sm58. Mais ainsi tu a gardé les fréquences qu'il faut pour placer une basse ou une grosse caisse, voir la chaleur d'une gtr, etc
N'hésites pas à tester tout tes départs (avec ta voix) et devant les retours. Si tu en a un qui tord un peu tu l'entendra mieux qu'avec un disque
Si tu as des départs solo (1 wedge) il faut leur faire une éq aussi....il y aura normalement moins de correction car pas de zone de couplage.
Si tu gardes la même que pour deux wedges elle risque de te bouffer le son et c'est à ce moment là que ca deviens galère.
Si tu as le temps !!! organise un Karaoké avec les gens du plateau une fois que tu as fini tes réglages, sans oublié de demander à chaqun ce qu'il pense de sa voix. Certaines remarques confirmeront des doutes sur ton éq.
Tu as donc des repères visuels:
Le gain que l'on appellera normal et le départ aux sur la tranche que l'on appellera normal.
Cela te permet d'aller très vite pendant les balances, car tu sais déjà comment ouvrir toutes tes tranches chant avec le départ qui va bien (entre 12h et 13h en début de balance)
Si tu acceuilles un techno retour il s'y retrouvera même en line chek
Des repères auditifs:
Tu as repérer les fréquences limites sur des envois forts, tes résonances de scène et en faisant ouvrir la face, les résonnances qui viennent de la face (voir les larsens venant des fronts fill....putain !!!).
Aussi la différence de son entres tes wedges et ceux du plateau
Derniers conseils et pas des moindres....ce qui fait dire qu'il faut connaitre sa console par cœur et avoir un routing très clair (évites les matrices au départ) . Des tranches instrus et des départs aux par musicien....
Lèves la tête !!!! rien de mieux pour énerver des zicos que chercher en permanence le regard du sondier retour (qui fait l'autruche dans sa console).
Écoutes systématiquement le retour du musicien chez qui tu travailles..
REGLE au poil de cul ton écoute (très important! très important! très important!)
Tu n'as normalement pas le même niveau PFL de tranche et AFL d'aux, logique, il faut que tu répères ton niveau d'envoi monitor qui correspond au niveau réel envoyé aux musiciens.
2 possibilitées:
1/ Tu gardes les deux niveaux différents (gros bout de barnier avec des flèches sur ton fader monitor !!! ) Logiquement ton niveau AFL est avec le fadeur à 0) .
Cette méthode, que j'utilise, a un inconvénient .....si tu oublies de baisser le fader en écoutant un PFL....t'es sourd pendant quelques minutes !!!
2/ sur les consoles, c'est la cas pour la DM2000 ou M7CL, tu peux aussi réglé avec un trim pour garder un niveau cohérent entre PFL et AFL....si c'est bien réglé...c'est mortel.
Fait ça au local, tranquille
N'hesites pas à te promener sur scène pendant les balances pour écouter vraiment ton plateau...cela permet de bosser en baissant des choses et non l'inverse....
Pour les SIDES....c'est le plus qui fait que tu es chez toi sur scène...C'est mortel bien gérer, Très casse geule autrement.
Avec tu peux totalement "libérer" des wedges pour n'y placer qu'une voix par exemple....
Bref les retours c'est excellent !!! un sacré apprentissage du son où tout ton esprit est rempli (regardes les musiciens !!! )
Vu le plateau que tu as !!! tu devrai te faire peur !!! cool cool !! ça change des petites habitudes.
Bon courage!
Mais...
Quand tu te retrouve derrière une console retour les musiciens attendent beaucoup plus de toi que si tu faisais les retours de la face.
le fait d'avoir tes départs aux en post sur les tranches te place dans une vrai config de mixeur. Tu peux ainsi suivre ce qui se passe sur scène, genre pousser un solo, retenir une batterie sur un VCA, etc....tu te retrouves comme en face.
Le plaisir de tout le monde viens avec une vrai adéquation entre la face et les retours, si les mix se suivent ça génère un son de fou !!!
Quelques conseils:
Tout se joue au montage, avec une vrai méthode de travail.
Il faut que tu trouves des repères VISUELS et AUDITIFS
Place ton lead, avec souvent 2 retours.
Tu fais un vrai gain genre 0 à +3dB sur une console analogique(avec ta voix)
Tu met ton fadeur à 0 sur la tranche (départ aux en post)
PAS DE CORRECTION NI D'INSERT SUR LA TRANCHE...RIEN
Tu démute (après avoir vérifier que ta console est cleen !!!! genre pas de départs ouverts, on se fait chopper régulièrement tu verras )
Tu monte doucement ton envois dans ton départ aux lead en écoutant le départ en afl.
Sur une console ANALOGIQUE, les corrections à l'éq du départ aux commencent souvent à un envois sur la tranche vers 10 ou 11 heures sur un rotatif (ces consoles ont un envoi nominal à 14 ou 15 h)
Là c'est la magie de tes oreilles qui fait le taf. Couper les fréquence qui accrochent sans perdre l'énergie.
N'hésites pas à aller le plus souvent sur scène au point lead, pareil pendant les balances comme ça tu entend l'environnement sonnore de chacun et tu causes un peu avec tous....( on a rarement le même son en régie (tu as aussi 2 retours!) à cause de notre position sur scène).
Continue le travail d'eq jusqu' a ce que tu arrives à un son très dynamique et sans accroches avec ton départ à 14 heures (console ANALOGIQUE, départ rotatif)
Pousse un peu plus genre 15 ou 16h pour voir où sont les limites...(sans faire de corrections mais tu repères les fréquences limites et tu les gardes en tête.)
Tu peux aussi pousser ton fadeur (de tranche) de quelque dB pour voir où est la limite, par exemple ton chanteur à moins de niveau sur un morceau, tu pousses un peu et tout le monde est heureux, le morceau d'après tu remet à 0 et tout le monde récupère le niveau précédent (vive le post fader !!!)
TOUT ÇA SE FAIT TRÈS PROGRESSIVEMENT POUR NE PAS TE FLINGUER LES OREILLES DèS LES RÉGLAGES....
Tu fais la même chose pour les SIDES...
Puis tu essaie wedges+sides
(il faut parfois déphaser les sides, j'essaie ça presque systématiquement, quand ça fonctionne c'est assez énorme)
Généralement, ET IL LE FAUT !!!, tu te fais peur rien qu'avec ta voix et tout le monde au plateau te regarde avec des yeux méchants...
Le petit plus à la fin!!! Tu fais ouvrir en face la tranche sur laquelle se trouve ton micro à un niveau normal de concert (qu'est ce que c'est ???) . Si tu es toujours dans ta bulle de son sur scène au point lead avec ta voix que tu reconnais parfaitement
C'EST GAGNER !!!
Attention à tes niveaux de concert tu pourras même pourrir la face.
Il faut garder pas mal de graves, les chanteurs qui n'aiment pas ça te le diront tout de suite et il faut garder dans l'esprit que la tranche est FLAT!!
En utilisation normale, balance/concert, tu fais les mêmes correction qu'en face....coupe bas et le fameux bas med du sm58. Mais ainsi tu a gardé les fréquences qu'il faut pour placer une basse ou une grosse caisse, voir la chaleur d'une gtr, etc
N'hésites pas à tester tout tes départs (avec ta voix) et devant les retours. Si tu en a un qui tord un peu tu l'entendra mieux qu'avec un disque
Si tu as des départs solo (1 wedge) il faut leur faire une éq aussi....il y aura normalement moins de correction car pas de zone de couplage.
Si tu gardes la même que pour deux wedges elle risque de te bouffer le son et c'est à ce moment là que ca deviens galère.
Si tu as le temps !!! organise un Karaoké avec les gens du plateau une fois que tu as fini tes réglages, sans oublié de demander à chaqun ce qu'il pense de sa voix. Certaines remarques confirmeront des doutes sur ton éq.
Tu as donc des repères visuels:
Le gain que l'on appellera normal et le départ aux sur la tranche que l'on appellera normal.
Cela te permet d'aller très vite pendant les balances, car tu sais déjà comment ouvrir toutes tes tranches chant avec le départ qui va bien (entre 12h et 13h en début de balance)
Si tu acceuilles un techno retour il s'y retrouvera même en line chek
Des repères auditifs:
Tu as repérer les fréquences limites sur des envois forts, tes résonances de scène et en faisant ouvrir la face, les résonnances qui viennent de la face (voir les larsens venant des fronts fill....putain !!!).
Aussi la différence de son entres tes wedges et ceux du plateau
Derniers conseils et pas des moindres....ce qui fait dire qu'il faut connaitre sa console par cœur et avoir un routing très clair (évites les matrices au départ) . Des tranches instrus et des départs aux par musicien....
Lèves la tête !!!! rien de mieux pour énerver des zicos que chercher en permanence le regard du sondier retour (qui fait l'autruche dans sa console).
Écoutes systématiquement le retour du musicien chez qui tu travailles..
REGLE au poil de cul ton écoute (très important! très important! très important!)
Tu n'as normalement pas le même niveau PFL de tranche et AFL d'aux, logique, il faut que tu répères ton niveau d'envoi monitor qui correspond au niveau réel envoyé aux musiciens.
2 possibilitées:
1/ Tu gardes les deux niveaux différents (gros bout de barnier avec des flèches sur ton fader monitor !!! ) Logiquement ton niveau AFL est avec le fadeur à 0) .
Cette méthode, que j'utilise, a un inconvénient .....si tu oublies de baisser le fader en écoutant un PFL....t'es sourd pendant quelques minutes !!!
2/ sur les consoles, c'est la cas pour la DM2000 ou M7CL, tu peux aussi réglé avec un trim pour garder un niveau cohérent entre PFL et AFL....si c'est bien réglé...c'est mortel.
Fait ça au local, tranquille
N'hesites pas à te promener sur scène pendant les balances pour écouter vraiment ton plateau...cela permet de bosser en baissant des choses et non l'inverse....
Pour les SIDES....c'est le plus qui fait que tu es chez toi sur scène...C'est mortel bien gérer, Très casse geule autrement.
Avec tu peux totalement "libérer" des wedges pour n'y placer qu'une voix par exemple....
Bref les retours c'est excellent !!! un sacré apprentissage du son où tout ton esprit est rempli (regardes les musiciens !!! )
Vu le plateau que tu as !!! tu devrai te faire peur !!! cool cool !! ça change des petites habitudes.
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- ziggy
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ohh oui, je connais le regard très très méchant du sondier de face qui se dit : putain, ce gars-là va me flinguer mon mix avec ses niveaux de cheval...jean mar a écrit :Généralement, ET IL LE FAUT !!!, tu te fais peur rien qu'avec ta voix et tout le monde au plateau te regarde avec des yeux méchants...
enfin, généralement (ou disons souvent) les choses rentrent dans l'ordre avec les musiciens (quand ils sont raisonnable) mais je suis d'accord avec toi JeanMar qu'il est important de bien connaître le plafond et puis surtout de mettre le musicos à l'aise;
le mec qui te demande de baisser sera bien plus rassuré que celui qui doit te demander trois fois de monter....(sans pour autant le rendre sourd dès la première note)

pour la prépa : comme tu le précises bien : il faut prendre tout son temps, pour régler le plateau, les EQ et les circuits AVANT les balances; sur un plateau important ça prend facilement quelques heures (selon l'envergure du projet et le nombre de circuits et wedges))
et puis pour les sides, perso, je mets systématiquement (et dès le départ) pour le rock etc la grosse caisse, la basse et un peu le reste de la batterie et puis surtout le Lead dedans (bon en Jazz et Folk c'est pas pareil)
ça aussi ça mets la plupart des musiciens en confiance (et si ça gène ça s'enlève en une seconde....)
sinon un grand bravo pour ta pschite dissertation, c'est nickel !! tu veux pas écrire un petit article pour le site ?? (sérieux!)

- jean mar
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Grag38 a écrit :heuuu avec 14 retours, je vais les prendre pre-fader...
Comme çà chacun a ce qu'il veut sans que je risque de lui bousiller son mix.
Aprés je mix pour des sides ou un chanteur en post sur une matrice ou le stéréo.
De plus en pre fader, je me protége d'un eventuel départ monstrueux de larsen. Non ?
Ambiance en post : tu montes une tranche. Admettons que çà parte ne larsen... Tu peux mettre du temps avant e trouver chez qui çà part...
Ambiance en pré : tu montes l'envoi pré dans un aux. Si ca part, il y a une trés grande chance que cela corresponde au wedge en question.
Non ?
Faudrait ouvrir un topic, Retours (de face ou sur console dédiée) Pre ou Post ?
Merci en tout cas pour les renseignements.
Pour pré ou post.....
Si tu fais tes réglages en post fadeur avec celui ci à 0 et tu n'y touche pas!
Tu interviens seulement sur tes envois d'aux sur la tranche et ton eq.
Cela reviens exactement au même que bosser en pré avec un fadeur en bas...non???
Je donne un exemple avec un départ de larsen qui ne provient pas d'une de tes actions. Tu fais une pose clope en écoutant ton plateau et en REGARDANT tes musiciens...
Tu as fais tes balances nykel et le soir, vers minuit, avec une chaude ambiance de salle, des oreilles (les tiennes et celles des musiciens) fatiguées...un bon 8Kw commence à partir dans tes wedges qui ont bien chaud aussi .....et tu sais que c'est ta voix lead ou un cuivre qui se penche dans son wedge avec son super ATM35 qui l'a payer de sa poche même...
Ton accroche se répercute dans tout les wedges qui t'ont demandé de la voix et du sax.
Si tu es en pré...quelles sont les solutions:
1/tu agis sur l'EQ de la tranche sax (avec le temps que ça prend et les confusions,type mauvais rappel de tranche, qu'il peut y avoir sur une numérique).
2/ tu te rend compte que c'était la voix lead après avoir muté sauvagement le sax car le larsen persiste....
3/ Tu agis sur l'eq de la tranche voix...
Cela prend vraiment du temps....et dans le pire des cas tu as muté des tranches, et/ou cassé des départs qui n'étaient pas les bons, et/ou baisser tes départs généraux du plateau...
Si tu es en post...
Avec les fadeurs de tranches...
1/Tu enlève 5dB à ta tranche de sax....ça ne change rien...
2/Tu enlève 5dB à ta voix...OUf le larsen disparait.
Les deux actions suivantes prennent quelques secondes
Tu as le temps de faire ta correction d'EQ tranquille avant de remètre le niveau de la voix en remontant ton fadeur (Tout en écoutant le départ du chanteur, si il ramasse, toi aussi)
Bosser en post, en retours, est je pense la vrai sécurité, car ces tes fadeurs de tranches qui peuvent te sauver la mise sans exploser tes mix plateau par des mouvement de speed.
Qu'en pensez vous???
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- jean mar
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Merci, j'ai passé l'aprèm devant l'ordi...mais comme j'apprends pas mal de choses ici (j'avance sur SMAART...ziggy a écrit : sinon un grand bravo pour ta pschite dissertation, c'est nickel !! tu veux pas écrire un petit article pour le site ?? (sérieux!)

Je crois par contre que j'ai tout balancé....peut être des questions ouvriront d'autres pistes??
D'où pour une idée d'article, il faudrait p'tre synthétiser un peu le tout et c'est pas mon fort...j'arrive à être méthodique que au boulot

Si ça continue!! je coupe le jus !!!
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merci de tout vos conseilles les mec, et surtout pour ceux qui ont vraiment developpé sur un 30aine de lignes...
Ca fait 20 piges que je bosse et pas mal de temsp que je cale des systèmes (Vdosc, dv entre autres) sur de trés gros evenements, de plus je fais des faces et des record live (vielles charrues, route du rock et rock en seine entre autres, plus quelques record comme higelin au bataclan, sono pour roberto alagna, ...). donc j'ai pas trop de problèmes de son en generale. C'est juste que j'ai pas trop l'occase de faire des retours, sauf en classique ou j'ai une pas trop mauvaise experience (10 concerts au minimum)
en tout cas merci de vos 'z"avis' et autres conseils.
Je vous raconterai comment cela s'est passé. (sinon j'ai pas eu trop de problème a faire des retours de la face sur des live télé et autres avec plus de 4 retours, regardez si vous voulez sur le site 'zandolive' entre autrrs).
Bisous les gars.
Grag alias Raph
ps : ne prenez pas ce propos pour un 'vieux de la route ' qui voudrai se la jouer, je cherchais juste un avis sur un e faconde faire. en tout cas, j'ai de quoi eventuellement passer en post plutot qu'en pré.
Merci encore à tous, en tous cas une chose esr certaine : ce site est vraiment super, pleins de conseils, de réactivité. avec en plus de personnes humbles et qui connaissent le metier.
bravo à tous.
Ca fait 20 piges que je bosse et pas mal de temsp que je cale des systèmes (Vdosc, dv entre autres) sur de trés gros evenements, de plus je fais des faces et des record live (vielles charrues, route du rock et rock en seine entre autres, plus quelques record comme higelin au bataclan, sono pour roberto alagna, ...). donc j'ai pas trop de problèmes de son en generale. C'est juste que j'ai pas trop l'occase de faire des retours, sauf en classique ou j'ai une pas trop mauvaise experience (10 concerts au minimum)
en tout cas merci de vos 'z"avis' et autres conseils.
Je vous raconterai comment cela s'est passé. (sinon j'ai pas eu trop de problème a faire des retours de la face sur des live télé et autres avec plus de 4 retours, regardez si vous voulez sur le site 'zandolive' entre autrrs).
Bisous les gars.
Grag alias Raph
ps : ne prenez pas ce propos pour un 'vieux de la route ' qui voudrai se la jouer, je cherchais juste un avis sur un e faconde faire. en tout cas, j'ai de quoi eventuellement passer en post plutot qu'en pré.
Merci encore à tous, en tous cas une chose esr certaine : ce site est vraiment super, pleins de conseils, de réactivité. avec en plus de personnes humbles et qui connaissent le metier.
bravo à tous.