Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
-
chris44
- Membre

Bonjour,
Je recherche des infos concernant les configurations et paramétrages des modules audio (Jack et autre) pour:
une carte son M audio Fast track pro
une connexion directe avec un clavier Roland Juno D via un USB et un cordon convertisseur midi/usb (la carte son étant un prêt ponctuel)
Il y a visiblement des interactions qui mettent le bazar (le signal rentre mais pas de son à l'écoute ou inversement) c'est pour mon fils qui ne s'en sort pas trop et je me sent un peu larguer
De plus dans les forums c'est un peu la jungle...

Merci pour votre aide
-
ziggy
- Admin

-
hello Chris
ta question est un peu jetté en vrac en espérant que quelqu'un comprenne ce que tu veux faire (ou plutôt ton fils)
en gros : ta carte son est connecté via USB à l'ordi;
je suppose que ton clavier Juno-D n'a pas d'interface USB mais seulement une interface MIDI (mais je peux me tromper) et évidemment des sorties audio et casque
dans ce cas tu peux brancher les jack-out (audio-out) du clavier dans les audio-in de la carte son pour rentrer les sons du clavier en audio dans l'ordi
tu peux aussi connecter le Midi-out du clavier au MIDI-in de la carte son; dans ce cas , seulement les messages MIDI rentrent dans l'ordi (mais pas de son!) et il faut donc un expandeur ou un échantillonneur ou un VSTI dans l'ordi pour produire des son audio
et puis dernière possibilité brancher le MIDI-out de la carte son au MIDI-in du clavier et utiliser ce dernier comme expandeur pour par exemple mettre en son des fichiers MIDI qui se trouvent dans l'ordi (dans ce cas le clavier peut être branché sur une chaine ou une petite sono pour écouter les sons)
dans tous les cas : un adaptateur MIDI-USB n'existe pas; mais il existe bien des interface MIDI en USB (mais elles ne passent que du MIDI et pas de son audio!)
si tout ce que je viens de dire est du chinois pour toi (ou pour ton fils) il est temps de se familiariser avec les bases de base du monde MIDI
-
chris44
- Membre

Merci Ziggy pour cette réponse rapide.
Non, tout ce que tu me dis n'est pas du chinois.
Mais pour info il existe bien un adaptateur midi/usb qui comporte un petit circuit électronique pour communiquer avec un ordi via le port usb.
Mes questions sont un peu en vrac c'est vrai, mais elles portent d'avantage sur les paramétrage du logiciel ubuntu studio et de ses différentes applications
pour faire de la mao. D'après ce que m'a expliqué mon fils soit il obtient un signal sur l'ordi qu'il peut utiliser pour par exemple en sortir une partoche. Mais il ne peut pas l'écouter avec l'ordi: "conflit" avec la carte son interne et l'externe??? existe t il un guide ou un site bien foutu pour trouver des infos ou quelqu'un qui bosse avec ce système (ubuntu studio)
Merci d'avance
-
ziggy
- Admin

-
okey, c'est un peu plus clair...(et puis j'avais pas prété attention au titre du sujet, sorry)
pour le Midi/USB c'est d'une interface dont tu parles (je suppose que tu veux parler de
ce genre d'interface
concernant Ubunto et Linux, là je passe, malheureusement, car je ne connais pas du tout , désolé...

-
chris44
- Membre

Bonjour,
Oui effectivement c'est de ce genre de connectique dont je te parlais.
Pour Linux il doit bien y avoir quelqu'un qui bidouille là dessus !!!
Je vais essayer d'autres pistes, mais n'hésitez pas à me donner des infos.
A+
-
ziggy
- Admin

-
chris44 a écrit :Pour Linux il doit bien y avoir quelqu'un qui bidouille là dessus !!!
Je vais essayer d'autres pistes, mais n'hésitez pas à me donner des infos.
A+
ben, quand tu tapes "forum ubunto studio" ou utilisateur ou user "ubunto studio" dans Google t'as déjà pas mal de liens (et certains en français...)
je me rappelle qu'il y avait aussi maomusique.com qui était orienté Linux