micros, comps etc (sujet scindé à partir d'un autre....)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

micros, comps etc (sujet scindé à partir d'un autre....)

Message par db85 » 23 juin 2009, 21:54

Dis donc, tu nous en met (à juste titre d'ailleurs !!) une pleine tête avec tes "Audix" que je peux bien essayer de vendre, moi aussi, mes merveilles de temps en temps :evil:
Un point sur lequel nous tomberons tous d'accord ( et qui rejoint la "relative" fragilité d'un 4041) c'est que lorsque l'on sort un statique de son ...écrin, notre geste n'est pas le même que pour un sm57 (au demeurant très respectable).
je ne sais pas chez vous, mais chez moi il y a un moment où je le regarde (oh pas longtyemps, c'est sûr) et où le "respect "s'exprime avant de le jeter au boulot (mais à sa bonne place).
Donc non, pour moi un statique "machin" n'est pas plus fragile que celui de chez"bidule".....car je les approche comme tels :grin: ,fragiles !!
Et en conclusion, on en revient toujours à la même chose : les bons capteurs correctement choisis, placés et préservés dans la durée font que je n'ai plus un seul compresseur dans mes racks (juste quelques vraies gates)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 8:31

db85 a écrit :Dis donc, tu nous en met (à juste titre d'ailleurs !!) une pleine tête avec tes "Audix" que je peux bien essayer de vendre, moi aussi,
...aurais-je rater un chapitre ??
... en ai-je parlé d'Audix ??
... le mystère reste entier !!
A-T => Audio Technica (comme déjà précisé dans d'autres mails....:oo?)

(en plus, pour tout avouer : apart le micro de mesure je ne connais pas les autres mics d'Audix statiques !!)

du reste pour ce que tu dis sur la compression, c'est foutr...ment vrai
avec un bon micro point besoin de compresser.... perso, j'en mets quand même sur le chant-lead par habitude même parfois avec l'OM7 - ouppps j'ai parlé d'Au...x !! sorry (et le 160 est tellement bon sur la voix !! et je continue à rêver du Distressor que j'aurais un jour !!
le compresseur est pour moi devenu plus un garde-fou pour certains mecs qui font n'importe quoi -- ex. avec le trombone ou au chant etc
Modifié en dernier par ziggy le 24 juin 2009, 9:11, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 juin 2009, 9:02

ziggy a écrit : (en plus, pour tout avouer : apart le micro de mesure je ne connais pas les autres mics d'Audix statiques !!)

du reste pour ce que tu dis sur la compression, c'est foutr...ment vrai
avec un bon micro point besoin de compresser.... perso, j'en mets quand même sur le chant-lead par habitude même parfois avec l'OM7 - ouppps j'ai parlé d'Aud...x !! sorry (et le 160 est tellement bon sur la voix !! et je continue à rêver du Distressor que j'aurais un jour !!
le compresseur est pour moi devenu plus un garde-fou pour certains mecs qui font n'importe quoi -- ex. avec le trombone ou au chant etc
C'est vrai, Ziggy ne nous parle jamais, jamais ... d'Audix :oo?)

Sinon moi je rêve d'un 160 :-^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 9:16

Maurice ON a écrit :C'est vrai, Ziggy ne nous parle jamais, jamais ... d'Audix :oo?)
ohhhhh, c'est dur, ça...
concernant le 160 faut l'acheter; puis c'est le bonheur.... aussi simple que ça !!
et puis c'est le seul comp dans cette gamme de prix qui fonctionne correctement sur le grave sans le déformer (par exemple la basse, sous-bassophone, Tuba etc....)
et puis sur la voix, c'est quand même la grande classe avec une facilité de réglage presque infantile

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 24 juin 2009, 11:12

vous dites que si on a de bon micros bien placé on a plus besoin de compresseur mais j'imagine que ca ne marche que si les zicos et leurs instrus sont à la hauteur de la technique mise en oeuvre ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 11:45

aurel a écrit :vous dites que si on a de bon micros bien placé on a plus besoin de compresseur mais j'imagine que ca ne marche que si les zicos et leurs instrus sont à la hauteur de la technique mise en oeuvre ?
...on est bien d'accord !!
de toute façon, je déconseillerais fortement de mettre un 214 ou un 414 sur le sax d'un mome qui prend des cours de sax depuis 1 ans; ou devant un cuivre énervé d'un groupe de ska amateur qui ignore tout des règles primaire de jeu et de sonorisation
etc etc etc etc
Modifié en dernier par ziggy le 24 juin 2009, 12:47, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 juin 2009, 12:35

Aurel bonjour

et si tu essayais ?
tu nous dis après ? merci.
(en plus, t'auras moins mal au dos : racks moins nombreux et surtout beaucoup moins lourds !!).
cordialement
Gérard

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 juin 2009, 14:13

Très interessant tout ça !
Ziggy ne m'en veux pas pour la boutade, c'était plus qu'amical !!

Je me souviens de ce sujet: viewtopic.php?t=3700&highlight=compresser

ça peut intéresser les nouveaux lecteurs ...

Gégé et Ziggy, je n'ai pas votre expérience ou savoir faire, mais je remarque une chose: il est facile de retranscrire la qualité (bons musiciens/chanteurs) avec peu de matos de qualité moyenne que d' essayer d'améliorer une piètre performance musicale avec du super matos et des racks pleins à craquer !

Bon, si on a un 160 à la maison, autant l'emmener en presta :grin: un U de haut, c'est pas encombrant :grin:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 24 juin 2009, 14:25

merci pour le lien vers le post Maurice-On.

Mais c'est bien ce qu'il me semblait les zicos doivent être correcte et ca ne marche pas pour du gros rock-ska-punk, ce que je sonorise principalement. Je comprend mieux pourquoi je ne m'imagine pas trop faire les groupes que j'ai sans compresseurs.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 juin 2009, 14:26

Non Momo, c'est là où je diffère un peu par rapport à ton propos.

Si tu en as UN : tu te le mets où ??? (=P~)

et c'est parti pour l'escalade de moyens, de $$$, de......camions !
pas toujours indispensables sauf si il y a une demande artistique précise (là, tu réponds bien sûr mais plus en terme de "couleur acoustique souhaitée" par l'artiste ou sa prod. qu'en terme de stricte protection de tes sources et leurs restitutions)
gérard

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 juin 2009, 14:48

Non mais je vois très bien où te veux en venir Gégé !!

Blague à part, ce que je voulais dire: si tu ne sais pas trop à quoi t'attendre, tu mets le comp (garde fou).
Je pense que pour la voix c'est important, privilègier l'intelligibilité et la clarté c'est essentiel.
Bon vous me direz que le comp ne fait pas tout mais il aide énormément.
Je crois savoir que la voix est l'instrument qui présente les plus grands écarts de dynamique.
Mais ...
Je sais qu'on peut s'en passer (voir mon post avec le lien).

Aurel tu as raison, avec ce genre de zique c'est difficile de s'en passer, sauf à connaître parfaitement son matos (pre-amps - diff).
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 juin 2009, 15:08

On s'est visiblement compris Maurice
Par contre, lorsque je suis contraint de traiter une voix lead ou..., je le fais en multibandes avec un BSS DPR 901/II (pas le même budget non plus, c'est sûr.. :-k ), mais là tu peux bosser.
Par ailleurs, ce type de matos (vas jeter un zoeil quand même):
* t'as intérêt à travailler dessus avant (très très dangereux si méconnu ou alors tu vas finir par le bypasser !!))
* t'as intérêt à le louer pour te préparer et ta presta
gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 16:40

puisqu'on est en plein dans le débat je vais poser aussi la mienne.... héhé --- et Momo, à force de trop blaguer tu vas t'attirer un jour la foudre teutonique car les germaniques sont raids et sans humour, ça c'est sûr et c'est bien connu !!! :fugu:

sinon questions comps; je pense que tout ce qui va suivre a déjà été dit, mais bon je résume, dirons-nous !!!

il est indéniable qu'il faut de la compression pour de la musique énervé pour contenir un peu toute cette explosion d'énergie pure.... dans le plus simple des cas pour empêcher de saturer et dans le pire pour empêcher de casser....
on est d'accord à 100% - mais j'aimerais aussi faire remarquer que ceux qui travaillent uniquement sur du matos bas ou moyenne de gamme n'imaginent même pas les vertus d'un bon préamp (d'une bonne console vraiment pro!!!) - ça rend parfois/souvent la compression inutile !! si le préamp est souple et quand il encaisse bien !! mixez trois sons énervés sur une Behringer et mixez-les sur une Midas; la différence tellement flagrante saute aux yeux et aux oreilles !!
mettez un micro chant-superénervé sur une entrée d'une console Behringer et puis mettez la même chose dans un préamp à lampe de TL-Audio ou SPL (pour n'en citer qu'eux...)
on est d'accord aussi pour dire qu'il faut de la compression pour un chanteur qui ne sait pas manier son micro ou qui n'a simplement pas de voix etc etc etc
MAIS mais mais:
je vois tous les jours arriver des fiches techniques monstrueuses (malheureusement souvent simplement recopier sur internet) pour faire super-pro; même quand on est amateur...
et là je trouve généralement des gates de partout (au moins 4) et puis des comps en veux-tu en voilà : 10, 12 16 (pas rare du tout...
le mec marque du comp de partout sur lsa fiche tech et il est fier et pour ne pas avoir l'air d'un naze il marque du Drawmer ou BSS obligé.... et puis il arrive et puis c'est un naze, qui ne sait même pars régler un comp ou un gate; ou qui n'a pas le temps genre : "trop à la bourre".... putain, ça me fout le boules !!!

quand on a affaire à des musiiciens corrects et consiencieux (disons pro) et quand on a du matos assez puissant et de bonne qualité, on peut se passer de compression sur la plupart des instrument; sur certains style de musique comme le Jazz même complètement... et puis la musique s'en porte que mieux

et puis t'as aussi des mecs qui mettent des Behringer de partout.... l'autre jour j'ai remplacé le technos d'un orchestre et il avait sans blague 12 tranches de compression Behbeh; les mecs étaient gentils et m'avaient tout préca^blés comme d'hab pour leur sondier... bon, en toute gentillesse et avec le sourire j'ai décâblé tout le bazar et j'ai fait le bal sans aucun compresseur; le le chef d'orchestre était super-surpris comment ça sonnait bien (même carrémernt mieux qu'avant) pourtant l'autre lui avait fait acheter tous ces comps en prétendant qu'on ne pouvait pas faire sans !!!!!!

et puis un dernier point sur lequel j'aimerais m'attarder;
certains disent plus haut : à quoi bon de dépenser des $$$ sans relâche et de faire la course au matos; je répondrai que mon métier est en même temps mon plaisir et ma grande passion !!! et même si je sais pertinemment que je peux sonoriser un sax avec un SM57 à 90 euros, ça me fait plaisir d'acheter et utiliser un C3000 ou carrément un C414 !!
même si je sais pertinemment que les préamps de la 01V ou de la LS9 sont suffisants pour la sonorisation de tous les jours, je ne me déplace jamais sans mes TL-Audio (et bientôt....XL42 hein Gégé ??!!)
et même si je sais que le DBX160 est un super comp (et j'en ai plusiquers) je rêve du Distressor depuis que je l'ai loué et utilisé et je l'aurai bientôt...

le rêve c'est siii beau et je dirais même qu'il faut surtout ne jamais se réaliser toutes ses rêves mais toujours toujours en garder quelques uns pour les savouver longuement !!! :??hap
Modifié en dernier par ziggy le 24 juin 2009, 16:53, modifié 1 fois.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 24 juin 2009, 16:47

juste un petit detail concernant le debat,
on a l impression en vous lisant que l'on est tjrs dans l ere du full analogique..
je pense que les comp de consoles numeriques font tres bien le boulot(et evidement ca n est pas non plus une raison pour en mettre partout hein)
et ne pesent pas plus lourd.. ensuite pour du lead ou qd le choix artistique est pertinent,rien ne remplacera un bon vieux comp analo des familles..(160,dpr 402 /901 etc, drawmer, avalon etc..)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 24 juin 2009, 16:52

j avais pas vu le post de ziggy, ma page n etait pas actualisée..
en meme temps ca change rien, le fameux debat de la compression.. hé hé hé..
cependant je suis moi meme un fan convaincu du "petit" preamp/eq xl42..il y a de l ocass qui se libere??
:-^

Répondre