puisqu'on est en plein dans le débat je vais poser aussi la mienne.... héhé --- et Momo, à force de trop blaguer tu vas t'attirer un jour la foudre teutonique car les germaniques sont raids et sans humour, ça c'est sûr et c'est bien connu !!!
sinon questions comps; je pense que tout ce qui va suivre a déjà été dit, mais bon je résume, dirons-nous !!!
il est indéniable qu'il faut de la compression pour de la musique énervé pour contenir un peu toute cette explosion d'énergie pure.... dans le plus simple des cas pour empêcher de saturer et dans le pire pour empêcher de casser....
on est d'accord à 100% - mais j'aimerais aussi faire remarquer que ceux qui travaillent uniquement sur du matos bas ou moyenne de gamme n'imaginent même pas les vertus d'un bon préamp (d'une bonne console vraiment pro!!!) - ça rend parfois/souvent la compression inutile !! si le préamp est souple et quand il encaisse bien !! mixez trois sons énervés sur une Behringer et mixez-les sur une Midas; la différence tellement flagrante saute aux yeux et aux oreilles !!
mettez un micro chant-superénervé sur une entrée d'une console Behringer et puis mettez la même chose dans un préamp à lampe de TL-Audio ou SPL (pour n'en citer qu'eux...)
on est d'accord aussi pour dire qu'il faut de la compression pour un chanteur qui ne sait pas manier son micro ou qui n'a simplement pas de voix etc etc etc
MAIS mais mais:
je vois tous les jours arriver des fiches techniques monstrueuses (malheureusement souvent simplement recopier sur internet) pour faire super-pro; même quand on est amateur...
et là je trouve généralement des gates de partout (au moins 4) et puis des comps en veux-tu en voilà : 10, 12 16 (pas rare du tout...
le mec marque du comp de partout sur lsa fiche tech et il est fier et pour ne pas avoir l'air d'un naze il marque du Drawmer ou BSS obligé.... et puis il arrive et puis c'est un naze, qui ne sait même pars régler un comp ou un gate; ou qui n'a pas le temps genre : "trop à la bourre".... putain, ça me fout le boules !!!
quand on a affaire à des musiiciens corrects et consiencieux (disons pro) et quand on a du matos assez puissant et de bonne qualité, on peut se passer de compression sur la plupart des instrument; sur certains style de musique comme le Jazz même complètement... et puis la musique s'en porte que mieux
et puis t'as aussi des mecs qui mettent des Behringer de partout.... l'autre jour j'ai remplacé le technos d'un orchestre et il avait sans blague 12 tranches de compression Behbeh; les mecs étaient gentils et m'avaient tout préca^blés comme d'hab pour leur sondier... bon, en toute gentillesse et avec le sourire j'ai décâblé tout le bazar et j'ai fait le bal sans aucun compresseur; le le chef d'orchestre était super-surpris comment ça sonnait bien (même carrémernt mieux qu'avant) pourtant l'autre lui avait fait acheter tous ces comps en prétendant qu'on ne pouvait pas faire sans !!!!!!
et puis un dernier point sur lequel j'aimerais m'attarder;
certains disent plus haut : à quoi bon de dépenser des $$$ sans relâche et de faire la course au matos; je répondrai que mon métier est en même temps mon plaisir et ma grande passion !!! et même si je sais pertinemment que je peux sonoriser un sax avec un SM57 à 90 euros, ça me fait plaisir d'acheter et utiliser un C3000 ou carrément un C414 !!
même si je sais pertinemment que les préamps de la 01V ou de la LS9 sont suffisants pour la sonorisation de tous les jours, je ne me déplace jamais sans mes TL-Audio (et bientôt....XL42 hein Gégé ??!!)
et même si je sais que le DBX160 est un super comp (et j'en ai plusiquers) je rêve du Distressor depuis que je l'ai loué et utilisé et je l'aurai bientôt...
le rêve c'est siii beau et je dirais même qu'il faut surtout ne jamais se réaliser toutes ses rêves mais toujours toujours en garder quelques uns pour les savouver longuement !!!