câble insertion et pontage

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

câble insertion et pontage

Message par ziggy » 17 juil. 2009, 10:37

hello les copains...
je m'adresse à ceux entre vous qui ont une bonne connaissance en électronique (pour m'éviter de faire une connerie)
explication :

j'utilise pas mal de préamplis externes (j'aime l'idée et surtout encore plus le résultat !! et dépendant des consoles ça peut être décoiffant.... enfin bref :thmblue: )

comme tout le monde le sait, la meilleure façon de faire c'est de (complètement) zapper le préampli de la console
on peut évidemment aussi enchaîner simplement ou utiliser une entrée line, mais faites l'essai et vous verrez vous gagnez en qualité (si votre préamp externe est de très bonne qualité) en insérant APRÈS le préamp console...

aucun souci sur les consoles haut de gamme où la boucle insert contient toujours (!!) deux prises une pour le IN et l'autre pour OUT

mais pour la grande majorité des consoles moyenne de gamme la boucle insert est faite par une seule embase TRS avec soit le tip en send et le ring en return - soit le contraire...
et on arrive à ma question :

je me suis fabriqué des câbles avec le XLR pour la sortie de mes préamps externes et le jack TRS pour le return dans la console
puisque les constructeurs de consoles n'arrivent pas à se mettre d'accord, certaines consoles ont le return sur le TIP (certaines Soundcraft par exemple) d'autres l'ont sur le RING (Midas Yamaha etc)

étant un être méticuleux je me trimbale donc avec les deux sortes de câbles !!

un confrère, l'autre jour, m'a dit que je me complique la vie pour rien il utilise un seul câble avec le TIP et le RING ponté (recevant donc le point chaud - le point froid étant ponté avec le blindage sur le SLEEVE) et basta....
câble universel qui sert pour toute les consoles (et en plus qui peut même servir comme DIRECT OUT - avec un inverseur XLR mâle-mâle)

ma question précise est donc : en utilisant ce câble universel on injecte le signal du préamp externe pas seulement dans la console (c'est bien!!) mais également dans le cul (excusez : dans la sortie ) du préamp de console (c'est peut-être mal ??)

merci de me rassurer ou de me dissuader sur ce point-là...
(:zen (:zen

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 17 juil. 2009, 22:30

Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour l'électronique. En revanche, le circuit typique qu'on trouve est:
- le send est la sortie d'un ampli op éventuellement suivie d'une résistance (pour protéger contre les court-circuits), mais le tout de faible impédance: quelques dizaines d'ohms tout au plus, disons 50.
- le return est l'entrée d'un ampli op éventuellement précédé d'une résistance (pour que l'impédance d'entrée ne soit pas trop élevée, sinon gare aux parasites), le tout à haute impédance: quelques dizaines de kilo-ohms, disons 20.

Si je comprends bien, la bidouille proposée va mettre en parallèle une impédance d'entrée (return) de l'ordre de 20kohms et une impédance de sortie (send) de 50 ohms. La résistance équivalente va être proche de 50 ohms.

Au final, ton préampli possède une impédance de sortie de quelques dizaines d'ohms (disons là aussi 50 ohms) et se voit chargé par une impédance de quelques dizaines d'ohms (la mise en parallèle send+return évaluée à 50 ohms). On s'éloigne du modèle du générateur de tension parfait (l'impédance du générateur - le préampli externe - n'est plus négligeable devant l'impédance de charge). Le courant passant dans le circuit est nettement plus important et la tension réellement fournie au return est nettement plus faible. Les risques peuvent être:
- un étage de sortie du préampli incapable de fournir le courant demandé. Par exemple, le préampli doit fournir des signaux crêtes jusqu'à 20V, son impédance de sortie est de 50 ohms, il est chargé par une résistance équivalente de 50 ohms. Au total on a 20V à faire passer dans 50+50=100ohms, soit 200mA. Or le préampli est prévu pour être chargé à environ 20kohms, soit 1mA sous 20V. Le courant demandé pour obtenir la même tension est donc 200 fois plus important avec la bidouille qu'avec un câble adapté! 200mA, ça ne posera pas de problèmes pour un préampli solide qui a un étage de sortie avec des composants discrets (transistors), par contre ça mettra à genoux bon nombres d'amplis op qui constituent aujourd'hui la plupart des étages de sortie des préamplis même externes! Tout dépend donc de la puissance de l'étage de sortie du préampli. Encore une fois je ne pense pas qu'il y ait destruction: les préamplis bien conçus supportent un court-circuit franc en sortie, or là on se rapproche de ce cas avec une impédance de charge plus faible que celle prévue, mais on n'est pas aussi sévère.
- une diminution du gain. Si l'impédance de sortie du préampli est égale à celle du send, la perte de gain est de 6dB (facteur 2 en tension). Si l'impédance de sortie du préampli est plus élevée que celle du send, la chute est encore plus forte. Et ça, c'est indépendant de la puissance de sortie du préampli, c'est imposé par le rapport des impédances send et préampli.

Je n'ai jamais essayé et je n'ai pas d'autres connaissances du sujet que la théorie, mais j'imagine que les effets indésirable sont:
- crêtes étouffées parce que l'étage de sortie du préampli ne suit pas (courant demandé trop fort)
- perte de gain de l'ordre de 6dB.

A confirmer.

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 18 juil. 2009, 0:58

pourquoi ne pas faire tout simplement des inverseurs XLR M/F tu te prendrais moins la tête je pense??? au moins ça ira sur toute les consoles non???

J'ai une 600B (soundcraft) et le point chaud et le point froid était inversé par rapport au nouvelle console (ou plus jeune) et bien j'ai fais des inverseurs et basta, j'suis tranquille...
à étudier...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 juil. 2009, 9:12

merci NicoZéFish.... :clap: explication clair et limpide et je m'en doutais bien qu'il y avait un os....(ou du moins une reflexion à developper!!); je n'ai pas pensé à l'histoire des impédances IN et OUT (adaptation d'impédance en cas de LINK) et il est vrai que cela va certainement créer des incidents sur la sonorité
j'utilise justement le RETURN (au lieu du LINE-IN) pour avoir le moins d'incidents possible; puis ce serait bête de bousiller mes efforts en baissant si drastiquement l'impédance du return...
(à contrario : en utilisant ce genre de câble pour un DIRECT-OUT le problème ne se pose pas...)
merci donc pour cet éclaircissement.... je resterai avec mon double câblage et tant pis...

pour TITIA:
je pense que tu n'as peut-être pas bien compris ce que je voulais dire/faire (relis peut-être mon message)
pour insérer proprement un proc comme par exemple un compresseur ou un gate qui n'a que des connectiques en XLR j'utilise déjà des inverseurs pour mes câbles INSERT en XLR et/ou des adaptateur Jack/XLR pour un câble en Jack

ici il ne s'agit pas de cela mais d'utiliser uniquement le point RETURN pour injecter un préampli externe (sans passer par le circuit "preamp" interne de la console)

mais il est vrai qu'on pourrait utiliser la moitié d'un câble insert ordinaire (ou carrément un câble insert avec deux XLR femelle du côté éclaté pour avoir un seul câble pour les deux cas de figure (enfin ça reviendra au même que me balader avec deux câbles par sortie de préamp - mon cas actuel....et que j'ai déjà)
et je pense que je vais continuer comme ça ....

Répondre